Desamorcage Pompe à l'arrêt

Ce sujet comporte 4 messages et a été affiché 12.489 fois

Env. 10 message
Bonjour

Je rencontre un problème de désamorcage de la pompe lorsqu'elle est à l'arrêt. 
La construction de la piscine par nous même est terminée et le remplissage de la piscine également, aucun constat de baisse de niveau d'eau lors de son remplissage

Piscine : 8*4 1,5 m de hauteur (enterrée)
Local technique situé à 8 M de la piscine, à 50 cm (30 cm terrain + 20 cm dalle + pompe) au dessus du niveau de l'eau

Etape 1 : Amorçage initial de la pompe , auto-amorçage en 30 sec environ.
La vanne 6 voies positionnée sur Filtration fonctionne bien (pression de 0,6 B au manomètre)
Aucun désamorçage de la pompe lors de la filtration.

Arrêt de la pompe et 12H après constat que le Bocal de la pompe est vide.

[color=#222222][size=2]Test 1
[/size][/color]
- Réamorçage de la pompe en position Filtration
- Arrêt de la pompe
- Fermeture des vannes Skimmer / Prise Balai / Refoulement
[color=#222222][size=2]Constat 12H après : l'eau est restée dans le Bocal et la pompe repart sans pb sur la Filtration lors de la réouverture des vannes (aucun appel d'air constaté lors de l'ouverture des vannes)[/size][/color]

Test 2

- Arrêt de la pompe
     - Ouverture des vannes Skimmer / Prise Balai / Refoulement 

[color=#222222][size=2][color=#222222][size=2]- Vanne 6 voies positionnée sur Filtration
 Constat 12H après : Bocal de la pompe est vide.
[/size][/color][/size][/color]

[color=#222222][size=2][color=#222222][size=2]Pourriez vous me dire si le problème (apparemment prise d'air) se situe dans le local technique (en hauteur) ou bien au niveau de la piscine au vu des 2 tests réalisés ?[/size][/color][/size][/color]

Et ensuite quels tests effectuer pour diagnostiquer la prise d'air.

Merci d'avance pour votre aide car j'en perd un peu mon latin
0
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 9 ans

Env. 7000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php

Env. 7000 message
Bonjour.

il est probable qu'il y a une prise d'air sur le système d'aspiration, pour mettre toutes les chances de votre côté, le premier réflexe est de contrôler le niveau d'eau des skimmers. Vérifiez en les resserrant à la main tous les raccords unions (semblables à des écrous) du circuit hydraulique, y compris ceux des vannes, lubrifier le joint du couvercle de préfiltre de la pompe à l'aide de vaseline par exemple. Remplissez d'eau la totalité du préfiltre et refermer le couvercle à font, laissez fermer la vanne prise balai, fermer les skimmers et laissez la bonde fond ouverte,  ouvrez la vanne de refoulement et mettre la vanne 6 voies  en position "circulation" pour utiliser le circuit le plus direct aspiration-refoulement sans passer par le filtre.Une fois l'amorçage effectuer ouvrir progressivement les skimmer et filtrer 3 à 4 minutes, ensuite mettre la vannes 6 voies sur filtration et sortir l'air dans le filtre.  

Bonne journée.
0
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 16 ans

Env. 10 message
Petite précision : La vanne 6 voies est positionnée sur le Filtre à sable.

Un test réalisé ce matin :
- Amorçage de la pompe (30 sec), vanne 6 voie positionnée sur Filtration (Vannes Skimmer et Refoulement ouverte). La piscine est filtrée pendant plus de 2h, le niveau d'eau ne baisse pas, pas de bulle d'air dans la pompe.

- Lorsque j'ai passé la vanne 6 voie de Filtration (pompe arrêtée) à Circulation, j'ai vu et entendu que de l'air allait directement dans le bocal de la pompe. La pompe était dans le même état que lors des précédents tests.

- Quand j'ai ré-amorçé la pompe et remis sur la position Filtration, j'ai arrêté la pompe, et j'ai entendu un sifflement au niveau de la vanne 6 voies (que les vannes Skimmer/Refourlement soient ouvertes ou fermées).

Peut on en conclure que le problème se situe sur le Filtre ou Vanne 6 voies ?

Lors de la pose de la vanne 6 voies sur le Filtre, j'ai bien positionné le joint mais pas graissé car aucun tube n'était fourni avec le kit piscine.

Merci pour votre aide.
0
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 9 ans

Env. 7000 message
Bonjour.
Sauf détérioration de la vanne 6 voies, je ne pense pas que le problème se situe au niveau de la vannes 6 voies. Quant au filtre cela peut être une des possibilités.

Bonne journée.
0
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 16 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Emplacement aquaterre »
Discussion lancée par Android38 - 7 réponses
« Impossible de rendre la piscine cristalline. »
Discussion lancée par pasei - 6 réponses
« Diametre tuyauGroupe filtration intex »
Discussion lancée par Chuckbaba03 - 2 réponses
« Filtration et pb de skimmer »
Discussion lancée par zepoulp - 2 réponses
« Pour les membres qui traite à l'oxygène actif »
Discussion lancée par alex135 - 23 réponses
« Démontage buse refoulement Piscine Alliance Celestine 6x3 »
Discussion lancée par Tido56 - 3 réponses
« Question stabilisant »
Discussion lancée par Thib31 - 12 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
2
1
Voir