Desamorcage Pompe à l'arrêt

Ce sujet comporte 4 messages et a été affiché 10.573 fois
 
Env. 10 message
Bonjour

Je rencontre un problème de désamorcage de la pompe lorsqu'elle est à l'arrêt. 
La construction de la piscine par nous même est terminée et le remplissage de la piscine également, aucun constat de baisse de niveau d'eau lors de son remplissage

Piscine : 8*4 1,5 m de hauteur (enterrée)
Local technique situé à 8 M de la piscine, à 50 cm (30 cm terrain + 20 cm dalle + pompe) au dessus du niveau de l'eau

Etape 1 : Amorçage initial de la pompe , auto-amorçage en 30 sec environ.
La vanne 6 voies positionnée sur Filtration fonctionne bien (pression de 0,6 B au manomètre)
Aucun désamorçage de la pompe lors de la filtration.

Arrêt de la pompe et 12H après constat que le Bocal de la pompe est vide.

[color=#222222][size=2]Test 1
[/size][/color]
- Réamorçage de la pompe en position Filtration
- Arrêt de la pompe
- Fermeture des vannes Skimmer / Prise Balai / Refoulement
[color=#222222][size=2]Constat 12H après : l'eau est restée dans le Bocal et la pompe repart sans pb sur la Filtration lors de la réouverture des vannes (aucun appel d'air constaté lors de l'ouverture des vannes)[/size][/color]

Test 2

- Arrêt de la pompe
     - Ouverture des vannes Skimmer / Prise Balai / Refoulement 

[color=#222222][size=2][color=#222222][size=2]- Vanne 6 voies positionnée sur Filtration
 Constat 12H après : Bocal de la pompe est vide.
[/size][/color][/size][/color]

[color=#222222][size=2][color=#222222][size=2]Pourriez vous me dire si le problème (apparemment prise d'air) se situe dans le local technique (en hauteur) ou bien au niveau de la piscine au vu des 2 tests réalisés ?[/size][/color][/size][/color]

Et ensuite quels tests effectuer pour diagnostiquer la prise d'air.

Merci d'avance pour votre aide car j'en perd un peu mon latin
0
Messages : Env. 10
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 7000 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 7000 message
Bonjour.

il est probable qu'il y a une prise d'air sur le système d'aspiration, pour mettre toutes les chances de votre côté, le premier réflexe est de contrôler le niveau d'eau des skimmers. Vérifiez en les resserrant à la main tous les raccords unions (semblables à des écrous) du circuit hydraulique, y compris ceux des vannes, lubrifier le joint du couvercle de préfiltre de la pompe à l'aide de vaseline par exemple. Remplissez d'eau la totalité du préfiltre et refermer le couvercle à font, laissez fermer la vanne prise balai, fermer les skimmers et laissez la bonde fond ouverte,  ouvrez la vanne de refoulement et mettre la vanne 6 voies  en position "circulation" pour utiliser le circuit le plus direct aspiration-refoulement sans passer par le filtre.Une fois l'amorçage effectuer ouvrir progressivement les skimmer et filtrer 3 à 4 minutes, ensuite mettre la vannes 6 voies sur filtration et sortir l'air dans le filtre.  

Bonne journée.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Petite précision : La vanne 6 voies est positionnée sur le Filtre à sable.

Un test réalisé ce matin :
- Amorçage de la pompe (30 sec), vanne 6 voie positionnée sur Filtration (Vannes Skimmer et Refoulement ouverte). La piscine est filtrée pendant plus de 2h, le niveau d'eau ne baisse pas, pas de bulle d'air dans la pompe.

- Lorsque j'ai passé la vanne 6 voie de Filtration (pompe arrêtée) à Circulation, j'ai vu et entendu que de l'air allait directement dans le bocal de la pompe. La pompe était dans le même état que lors des précédents tests.

- Quand j'ai ré-amorçé la pompe et remis sur la position Filtration, j'ai arrêté la pompe, et j'ai entendu un sifflement au niveau de la vanne 6 voies (que les vannes Skimmer/Refourlement soient ouvertes ou fermées).

Peut on en conclure que le problème se situe sur le Filtre ou Vanne 6 voies ?

Lors de la pose de la vanne 6 voies sur le Filtre, j'ai bien positionné le joint mais pas graissé car aucun tube n'était fourni avec le kit piscine.

Merci pour votre aide.
0
Messages : Env. 10
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Sauf détérioration de la vanne 6 voies, je ne pense pas que le problème se situe au niveau de la vannes 6 voies. Quant au filtre cela peut être une des possibilités.

Bonne journée.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Choix robot piscine dolphin »
Discussion lancée par Jean-philippe57 - 86 réponses
« Traitement au sel et joints carrelage »
Discussion lancée par loupi58 - 2 réponses
« Probleme avec pompe a sable Gré »
Discussion lancée par aldo84 - 0 réponses
« Démontage buse refoulement Piscine Alliance Celestine 6x3 »
Discussion lancée par Tido56 - 3 réponses
« Chauffage piscine »
Discussion lancée par Moustique - 11 réponses
« Buses bloquées »
Discussion lancée par stephlor - 2 réponses
« Traitement brome »
Discussion lancée par Filouphilippe - 38 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
2
1
Voir