Pompe trop faible ?

Ce sujet comporte 15 messages et a été affiché 9.176 fois
 
Env. 10 message
[img][/img]
Bonjour à tous et à toutes,
dans ma piscine  ( 5 par 10 m et  hauteur d’environ 1.6, désinfection au chlore) ) , la filtration est assurée par une pompe 0.75 cv.
Etant donnée la configuration du local technique (photo jointe) avec , à mon avis, beaucoup de perte de charge due à de nombreux coudes à 90° et aussi le fait qu'un seul tuyau PVC serve de collecteur pour les 3 skimmers, mes questions sont les suivantes =
- prendre une pompe plus puissante est-il utile et permettra-t-elle de consommer mois de galet de chlore ?
- si oui, un tel changement ne risque -t-il pas de poser des problèmes, par rapport à l'ensemble de la tuyauterie ? (fuite dues à une plus grande pression)
- faut-il également changer le fltre à sable ?
- et pour finir, que penser des pompes ''intelligentes'' (plus que moi ) ?
Merci pour vos réponses et bonne journée

Bertrand

[img][/img]


 
0
Messages : Env. 10
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 50 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 3000 message
Bonjour,
à mon avis le débit de joue peu sur la consommation de galet. Ou met tu tes galets, dans un diffuseur ou dans les skimmers?
J'ai la même taille de piscine que toi, mon local est à 15 mètres de la piscine et j'ai également une pompe de 3/4cv. La différence est que tout mon local technique est en Ø63 avec des coudes grand rayon et que mon filtre est un Ø750. Et pour ma part je trouve le débit très correcte. Quelle pression indique ton mano sur le filtre?
Si ton problème est la consommation de galet, peut être faudrait il essayer une autre marque?
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.

Une pompe 3/4 ne veux rien dire, car c'est en fonction de la turbine de la pompe,  le débit varie de 9 à 17 m3, certaines ont un débit de 20 m3. La consommation de produits de traitements peut varier en fonction du nombres de skimmers, du volume d'eau, de son réseau hydraulique, du calcule des pertes de charges et du compromis pompe/filtre: par exemple un filtre sous-dimensionné demandera des lavages fréquents, donc consommation d'eau et de produits de traitements. Sur la canalisation d'aspiration, apparemment vous avez un skimmer ouvert, une bonde de fond ouverte à 1/2 et une prise balai complétement fermer. Si c'est le cas, un skimmer  pour 80 m3  c'est très insuffisant, l'écrémage de la surface du bassin ne peut ce faire correctement, le recyclage de l'eau du bassin non plus. Ouvrez complétement la bonde de fond et la prise balai, vous aurez une importante amélioration.

Bonne soirée.
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +8 ans.
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 7000 message
alex135 a écrit:Bonjour.

Une pompe 3/4 ne veux rien dire, car c'est en fonction de la turbine de la pompe,  le débit varie de 9 à 17 m3, certaines ont un débit de 20 m3. La consommation de produits de traitements peut varier en fonction du nombres de skimmers, du volume d'eau, de son réseau hydraulique, du calcule des pertes de charges et du compromis pompe/filtre: par exemple un filtre sous-dimensionné demandera des lavages fréquents, donc consommation d'eau et de produits de traitements. Sur la canalisation d'aspiration, apparemment vous avez un skimmer ouvert, une bonde de fond ouverte à 1/2 et une prise balai complétement fermer. Si c'est le cas, un skimmer  pour 80 m3  c'est très insuffisant, l'écrémage de la surface du bassin ne peut ce faire correctement, le recyclage de l'eau du bassin non plus. Ouvrez complétement la bonde de fond et la prise balai, vous aurez une importante amélioration.

Bonne soirée.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Tout d'abord, merci de vos réponses rapides.
Nous avons acheté une maison avec cette piscine l'an dernier, et les déconvenues sont nombreuses =
- éclairage de piscine bricolé avec une télécommande qui allume les spots pendant 10 secondes , puis plus rien,et qui fait exploser les dits spots au bout de quelques minutes
- impossibilité de maintenir une eau propre plus de 5 jours
- fond de la piscine couvert d'algues en quelques jours
- Ph dur à maintenir
- puis fuite importante ( environ 10 cm de baisse par jour, dû à un enduit ciment poreux).
Bref, tout ça pour dire que la filtration est arrêtée au moment de la photo, et donc la position des vannes n'est pas celle de d'habitude.
J'essaie donc de voir le problème dans sa globalité et je prévoie l'achat d'un robot électrique comme une partie de la solution.
Je m'étais donc dit qu'une pompe trop faible eu égard à la configuration du réseau hydraulique pourrait être une partie de mes problèmes de piscine,  car, d'après les calculs que j'ai pu faire sur internet, pour une circulation de l'eau en 4 heures, il faudrait une pompe de 20 m/3.
Ma pompe fait fait donc 0.75 cv, c'est une Pentair. Les caractéristiques de cette pompe sur internet parle de 11m3/heure.
une partie de mes problèmes peuvent-ils venir de là ?

Bertrand
0
Messages : Env. 10
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 7000 message
Bonsoir.
Il est impossible d'avoir une eau limpide avec une pompe de 11 m3 pour 80 m3 de volume, ne l’oublions pas que l'entretien d'une eau dépend à 75% d'une bonne filtration. Mais pas seulement, il y a plusieurs facteurs que l'on doit prendre en compte.
Pour tenter de trouvé un solution a votre problème il serait intéressant de connaitre la configuration de votre piscine.

Apparemment en aspiration vous avez un skimmer?.
Une bonde de fond et une prise balai.
Combien de refoulement avez-vous.
Votre pompe à un débit de 11 m3, quel débit à votre filtre.
Les canalisations sont en 50 apparemment, quel est la distance du local technique à la piscine.
Avec ces informations on pourra probablement trouver une solution.
bonne nuit.
 
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Rebonjour,
j'ai donc 3 skimmers et une arrivée dans le local technique en un seul tuyau , 3 buses de refoulement une arrivée dans le local technique en un seul tuyau et un eprise balai. Photos jointes
Après vérification, la pompe est une 0.75 kw, ce qui fait 1 CV (photo jointe)/
La tuyauterie est de diamètre 50.
Quant au filtre, il n'y a aucune indication. Je l'ai mesuré, il fait 85 cm de hauteur avec le support.






0
Messages : Env. 10
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 7000 message
Bonsoir.

Votre pompe à un débit de 16 m3, vous avez 3 skimmers avec une canalisation en 50, c'est insuffisant, un skimmer à la capacité d'aspiration maximal de 6/7 m3 par heure, ce type de canalisation en 50 peut aspirer entre 12 et 14 m3 maximum et 14 à 16 m3 en refoulement et ceci sans les pertes de charges, c'est insuffisant vu le volume d'eau. Contenu de votre branchement une canalisation en 63 vous aurez permis une meilleur aspiration d'eau et un meilleur refoulement, aussi, un local technique en 63 vous donnerez une perte de charges moindre et une meilleur fluidité. Le fait d'avoir une eau non limpide et dû au  système hydraulique principalement.
Vous n'avez aucune information sur votre filtre, que ce soit la marque, le type, la surface filtrante ou le débit par m2 de surface filtrante?.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message
Perte de 5m3 d'eau par jour, il vaut mieux d'abord penser à s'occuper de cela avant tout autre chose !
0
Messages : Env. 200
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,
 concernant la fuite, je m'en occupe, bien évidemment, mais en atttendant que la météo permette de faire quoi que ce soit, j'essaie de faire la synthèse de tout ce qui peut être améliorée dans cette piscine.

J'ai fini par trouver l'autocollant d'identification du filtre ( collé contre le mur ).
C'est donc un Triton tr-60 diamètre 610 mm, surface filtrante 0.29 m2, débit recommandé 14 m3/h, 40 kgs de gravier / 108kgs de sable.

En espérant que ces informations puissent vous faire avancer dans les conseils à me donner.

Bonne journée

Bertrand
0
Messages : Env. 10
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.

Le faite d'avoir une pompe de 16 m3 et un filtre de 14.5 m3 n’arrange pas la situation.

bonne journée.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Bonsoir,
sachant que la porte du local technique ne permet pas de laisser passer un filtre à sable plus gros (j'ai pensé au triton  clear pro F-30S8 mais peut-être qu'il faudrait que je cherche d'autres marques et/ou modèles), passer à une pompe ( par exemple, pompe piscine à vitesse variable Intelli UltraFlow ) est-il judicieux  ( ou bien est-ce changer la pompe et pas le filtre est une absurdité ? )?
Bonne soirée
Bertrand
0
Messages : Env. 10
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 7000 message
Bonsoir.

Mettre une pompe à vitesse variable et un filtre de 22m3 à un certain cout, sans avoir la certitude d'avoir une grande amélioration, du faite de la conception du système hydraulique et du volume de l'eau. Je suis partisan de faire un essai de traitement pendant un mois avec le matériel que vous possédez, il est toujours temps de faire des améliorations plus tard.

Bonne soirée. 
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Merci de votre réponse
Bonne journée
0
Messages : Env. 10
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 50 message
Bonjour Bertrand,

Quand je regarde vos photos, notamment celle avec les skimmers, j'aperçois des skimmers de marque ASTRAL qui pour moi sont des skimmers liner avec brides caches brides et non des bétons.

Alors ma question va vous paraître bête voir débile, mais ne manquerais t'il pas le liner???
Ce qui expliquerais que vous perdiez 5m3 d'eau par jour!

Cordialement
4
Messages : Env. 50
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 10 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Et toujours des parois vertes :( »
Discussion lancée par Fab0606 - 14 réponses
« Bruit pompe a chaleur »
Discussion lancée par david77910 - 17 réponses
« Analyse de l'eau de piscine au sel »
Discussion lancée par saubs33 - 17 réponses
« Quel est le véritable débit de chlore des électrolyseurs »
Discussion lancée par JoBéarn - 10 réponses
« Couvercle bloqué sur Filtre à sable Triton 2 Clear Pro »
Discussion lancée par cpasmoi - 8 réponses
« Prise d'air aspiration, prise de tête »
Discussion lancée par evamu - 17 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir