Air dans la cuve du filtre

Ce sujet comporte 12 messages et a été affiché 18.137 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,

Nous venons d'acheter une maison et je découvre les joies du traitement d'une piscine !

Comme nous ne connaissions pas l'historique de l'entretien de celle ci et que l'eau était très très verte , après avoir tenté quelques traitements, nous avons décidé de repartir sur des bases propres.

Nous avons donc changé les deux tiers de l'eau et j'en ai profité pour changer le sable du filtre.

L'eau est maintenant bien claire et je pense avoir compris les bases de la vanne 6 voies ! (ce qui n'était pas gagné au départ !)

J'aurais bientot des questions de débutants à vous poser sur la cellule de traitement car celle ci est HS et nous allons donc commencer à la faire tourner au chlore le temps de récupérer quelques pépettes pour remettre en fonction l'electrolyse.

J'ai par contre une question sur le niveau d'eau dans la cuve qui contient le sable : doit on manuellement remplir le filtre à raz bord de la coupelle ou c'est la pompe qui le fera automatiquement ?

Je me pose la question parce qu'on entends les bruits de brassage du sable et de l'eau et au dessus de ma cuve,il y a une bouchon et un mano. Le mano reste à zéro. Le bouchon sert peut être à évacuer l'air mais lorsque je le dévisse il ne se passe rien de particulier.

Merci d'avance !

Eric
0
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 7000 message
Bonjour et bienvenue sur le forum.

Pour le changement du sable, cette charge de sable occupe les 2/3 du volume de la cuve. Le 1/3 restant est destiné à l'eau, qui permet à l'occasion des lavages et contre lavages, de disposer d'une zone suffisante pour évacuer les déchets tout en conservant le sable du filtre.

Bonne journée.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Ok , merci pour les précisions mais j'avais déjà intégré ça.

Ma question concernait plutôt l'air dans la cuve.

Au moment du changement de sable, je n'ai pas rempli d'eau jusqu'en haut le filtre, faut il le faire ou ça se fait tout seul ?

Et du coup , le bouchon sur le haut de la cuve , il ne sert à rien ?
0
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 7000 message
Il faut remplir la cuve à 2/3 de sable, ensuite faire un lavage du filtre à sable de 2 à 3 minutes, vanne 6 voies sur lavage puis un rinçage de 30 secondes. Ensuite mettre la vanne 6 voies sur circulation pendant 3 à 4 minutes, et enfin mettre la vanne 6 voies sur filtration et ouvrir le bouchon purgeur, une fois que l'eau sort du purgeur votre filtre est opérationnel.

bonne journée.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
C'est très clair merci !

par contre, l'eau ne sort pas par le bouchon purgeur chez moi , c'est grave ? 

Le système à l'air de fonctionner correctement malgré tout.
0
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 7000 message
Si vous avez exécuter la marche à suivre il ne doit pas avoir de problème de purgeur. A moins que le purgeur est HS, effectivement s'il n'y a pas de purgeur c'est fastidieux, il aura de l'air dans le filtre et occasionnera une mauvaise filtration. Regardez le manomètre, s'il se trouve entre 0.5 et 0.7 bar c'est que le filtre est propre et n'a pas d'air.

Cordialement.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Le manometre est à zéro... !

et il y a bien une vis de purge (d'air en eau et une de purge d'eau en bas) mais soit elle ne fonctionne pas (en même temps s'il n'y a pas de pression dans la cuve je ne pense pas qu'elle puisse marcher) soit je ne sais pas m'en servir.

le fonctionnement en principe c'est circuit en route ,sur filtration par exemple, on ouvre la vis de purge en haut de la cuve et de l'air est censé s'échapper ?
0
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 7000 message
Il est probable que votre manomètre est HS, il faut le changer.

Cordialement.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 2000 message
Bsr ericxt
je vous cite : le fonctionnement en principe c'est circuit en route ,sur filtration par exemple, on ouvre la vis de purge en haut de la cuve et de l'air est censé s'échapper ?
réponse : OUI si il reste de l'aire, apres c'est de l'eau qui s'en échappe ,alors a ce moment fermez la purge et tout est ok
et alex a raison : changez le mano.
cdlt
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message
Ok,

merci pour votre aide en tout cas.
je vais voir s'il est possible de changer le mano car il est intégré au couvercle de la cuve.
Au pire, c'est vraiment indispensable mano ? sinon,je laisse comme ça !
0
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 100 message
Lors de la remise en route de mon filtre il y a effectivement un tas de bulles et de l'air qui sort par les buses mais au bout de 30 minutes le filtre est rempli et miracle plus de bulle et le mano indique de la pression
Alors pas de panique et avant de tout demonter et de te prendre la tête laisse le temps au filtre de se remplir
Je ne suis pas un pro et te donne simplement une expérience sans aucune pretention
Bon courageBlush
0
Messages : Env. 100
De : Fabregues (34)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message
lilamax a écrit:Lors de la remise en route de mon filtre il y a effectivement un tas de bulles et de l'air qui sort par les buses mais au bout de 30 minutes le filtre est rempli et miracle plus de bulle et le mano indique de la pression
Alors pas de panique et avant de tout demonter et de te prendre la tête laisse le temps au filtre de se remplir
Je ne suis pas un pro et te donne simplement une expérience sans aucune pretention
Bon courageBlush


J'ai laissé tourner pendant deux jours après un coup de chlore choc et, au bruit, il y a toujours de l'air. Comme le couvercle n'est pas vitré, c'est assez difficile d'estimer...

Si vous dévissez le bouchon de purge pendant le fonctionnement, vous entendez un pshit ?
0
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 8 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Pompe 15m3 et filtre 13m3 »
Discussion lancée par Tifendro - 11 réponses
« Probleme de filtration de piscine waterair »
Discussion lancée par sweety69 - 1 réponses
« Débit faible sur installation neuve »
Discussion lancée par ThierryL - 3 réponses
« Démontage astral cantabric 750 »
Discussion lancée par sylvain85 - 17 réponses
« Choix TR60 ou TR100 »
Discussion lancée par ploufff - 30 réponses
« Desamorçage de la pompe suite à passage en mode lavage »
Discussion lancée par Befa31 - 11 réponses
« Bulles d'air a la buse de refoulement »
Discussion lancée par janmi49 - 0 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0
Voir