Comment purger "correctement" les canalisations pour l'hivernage d'une piscine ?

Ce sujet comporte 2 messages et a été affiché 5.493 fois
 
Env. 60 message
Bonjour,
je suis équipé d'une piscine enterrée de 40m3 (8x4) avec filtration à sable, electrolyseur au sel et pHmètre automatique (dans un cabanon externe non enterré). Elle a 2 skimmers, 1 bonde de fond, 3 buses de refoulement et 1 prise balai.
Les années précédentes, je la faisais hiverner (totalement) par des professionnels. Cette année, j'ai souhaité m'en occuper moi-même.
La plus grosse difficulté de cette pratique, selon moi, est la purge des canalisations. Je les ai observés faire afin de tenter de la reproduire :
ils utilisent une espèce de gizzmo bricolé avec une valve (que j'appellerai "gizzmo-injecteur" à travers lequel ils projettent de l'air comprimé (<4bars) dans le 1er skimmer toutes vannes ouvertes. Au bout de quelques secondes, nous pouvons observer des grosses bulles d'air sortir par les buses et le 2nd skimmer (au début essentiellement la prise balai).
Ensuite, ils bouchent (avec un bouchon caoutchouc pour les buses, ou un gizzmo pour les skimmers) 1 par 1 les buses/skimmers (exceptée la bonde de fond) l'une après l'autre une fois que des bulles d'air apparaissent (à la place de l'eau). Une fois le bouchon posé, ils referment la vanne correspondante afin d'emprisonner l'air (entre la vanne dans le cabanon, et le bouchon du bassin).
Une fois toutes les sorties bouchées (buses, prise balai, 2nd skimmer), ils créent une légère surpression et ils retirent rapidement le "gizzmo-injecteur" par un gizzmo permanent. Pendant ces quelques secondes, de l'eau re-pénètre dans la canalisation, mais en trop faible quantité (selon leurs dires) pour s'inquiéter du gel.
De mon côté, j'ai bricolé un gizzmo PVC existant en y créant une ouverture par dessous, et une valve étanche par dessus. J'ai placé mon gizzmo-injecteur dans le 1er skimmer, et en injectant de l'air (2 bars semblent suffire), j'ai pu reproduire les comportements et actions observés des professionnels.
Questions :
- En revanche, une fois le bouchon caoutchouc enfoncé dans la buse (ou gizzmo dans le skimmer), quelques bulles continuent à s'échapper quelques secondes/minutes après bouchage : est-ce grave ? Est-ce que cela signifie que l'étanchéité n'est pas assurée correctement et que l'eau va totalement remplir la canalisation ? Ou est-ce juste une petite fuite due à la surpression d'air et puis-je être confiant que ces bouchons/gizzmo assurent leur role à minima en empêchant que la canalisation soit totalement emplie d'eau (avec les risques de gel inhérents) ?
- en outre, le gizzmo-injecteur que j'ai bricolé dans un gizzmo PVC a sans doute été "fragilisé", et lors de la mise sous pression (~2 bars) il y a de grosses bulles qui s'échappent du filetage du gizzmo qui trahissent une étanchéité imparfaite : là encore, dois-je m'en inquiéter, ou est-ce juste la surpression que ne peut supporter le filetage du gizzmo mais qui l'assurera une fois la pression revenue au niveau atmoshpérique ?
En résumé, je me pose des questions scolaires sur les Sciences Physiques : si j'ai un tuyau rempli d'air surpressé sous le niveau de ma piscine et que ce tuyau a un bouchon qui fuit légèrement d'un côté (à priori à cause d'une surpression), est-ce que, avec le temps, l'eau va totalement se réinfiltrer dans le tuyau et chasser tout l'air qui y était emprisonné, ou est-ce qu'un équilibre va se créer une fois l'air revenu à la pression atmoshpérique ?
Je ne sais pas si je suis clair dans mes explications.
Cela parait être du détail, pourtant si je ne suis pas assuré d'avoir bien purgé mes canalisations, je prends un gros risque de les faire pèter en cas de gel, non ?
Et je ne vois pas comment je peux être assuré qu'il reste bien de l'air (à minima) sans rouvrir les bouchons.
Merci pour tous vos conseils avisés.
Cordialement
0
Messages : Env. 60
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 2000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 2000 message
Bjr joe .satriani

bien que dans l'Aude , ma piscine se trouve dans une zone a forte gelés (elle a gelée sur 15 cms en 2012 ),je procède moi meme chaque année a la vidange des canalisation , filtre et pompe ,et n'étant pas sur place en hiver (sauf certain WE) j'apporte donc le plus grand soin a cette opération d'hivernage .
voici comment procéder : 1° videz votre bassin sous skimmers buse de refoulement et prise balai
et fermer votre vanne de bonde de fond
2° ouvrez la vanne des skimmer ,fermez les autres et mettez sur vidange , cela aura pour effet de vider les tuyaux des skimmer , puis fermer la vanne des skimmers ,
faite de meme pour la prise balai
3°desserrer complètement la ou les vanne des buses de refoulement l'eau doit s'écouler et laissez comme cela
sortez la sonde du régulateur de PH , laisser ouvert le trou , mettez votre sonde chez vous dans un verre d'eau (car elle doit toujours tremper dans l'eau)
4° desserez complètement la vanne skimmer , l'eau doit s'écouler et laissé comme cela
5° ouvrir le capot du préfiltre de la pompe , et ouvrir le ou les bouchons de purge de la pompe de cette façon , la pompe va se vider
6° mettre la vanne multivoie sur position hiver et pour finir ouvrir la purge supérieur ou dévisser la coupole et et ouvrir la vidange inférieur du filtre a sable
en espérant que l'eau qui va en sortir puisse s'évacuée de votre local technique .
de cette manière
seul le tuyaux de la bonde de fond sera plein d'eau , mais il ne craint rien car en profondeur excepté la partie qui se trouve dans le local technique que vous protégerez.
cdlt
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Aquaterre cassé »
Discussion lancée par Anthosteph86250 - 15 réponses
« Pression qui monte, refoulement qui baisse »
Discussion lancée par Sonlibe - 13 réponses
« Mise en route après hivernage »
Discussion lancée par tilu63 - 1 réponses
« Pompe qui n'aspire pas »
Discussion lancée par Giacko68 - 15 réponses
« Quel filtration pour une piscine autoportante ? »
Discussion lancée par pytauf42 - 15 réponses
« Floculant après chlore choc »
Discussion lancée par Seblenovice - 4 réponses
« Chloramine trop haut »
Discussion lancée par DanyL - 10 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir