Taches jaunes résistantes sur carrelage - comment nettoyer?

Ce sujet comporte 6 messages et a été affiché 8.111 fois
 
Env. 20 message
Bonjour,
J'ai dû vider ma piscine pour plusieurs raisons, ce qui fera tiquer plus d'un, mais bon maintenant c'est fait...
Avant le vidage, l'eau était très sale, et le bassin complètement recouvert de verdure d'algues. Aujourd'hui, des taches jaunatres persistent partout sur le carrelage (plus sur le fond que sur les murs), et résistent au frottage à l'eau. Y a-t-il un produit miracle qui permette de nettoyer cela rapidement? Je suis inquiet car le soleil tape fort ici à Rabat et j'ai peur que les tâches ne deviennent indélébiles.

Merci pour vos réponses,
Amine.
0
Messages : Env. 20
De : Rabat
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 2000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 7000 message
Bonjour.

Plusieurs causes possible, le fait d'avoir des taches jaunâtres peut nous indiqué qu'il y a probablement présence d'une eau chargée en fer ou en manganèse, surtout si c'est de l'eau d'un puits. Faire une analyse de l'eau pour constater s'il y a présence de fer, il faut savoir qu’une présence en fer dans l'eau de 0.2 mg/l est suffisante pour tâcher un revêtement.
Suite à l'analyse de l'eau s'il y a présence de fer ou de manganèse, ajuster le PH à 7.2 et faire une chloration choc ou tout autre oxydant: oxygène actif en poudre de préférence 200g pour 10m3 et filtrer jusqu'à disparition de la couleur, prévoir pour un filtre à sable l'addition d'un floculant cartouche.
Bonne journée.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Merci Alex135,
Mais comme je le disais dans mon post, ma piscine est maintenant vide. Je sais aussi que les taches jaune/vert viennent du dépôt de mousse d'algues au fond puisque j'ai nettoyé cela ce matin une fois la piscine vide.

Donc je me demandais s'il y avait un bon produit pour nettoyer le carrelage à l'air libre, quelque chose qui ne serait pas corrosif mais efficace. Au fait, mon carrelage est de la céramique, pas en pâte de verre.

Merci,
Amine.
0
Messages : Env. 20
De : Rabat
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 7000 message
Dans un premier temps lavez le fond et parois avec de l'eau de javel, 10 litres d'eau avec 3 berlingots, ensuite s'il y a des tâches tenaces 10 litres d'eau diluer avec un litre d'acide chlorhydrique et laissez agir 10 minutes, ensuite brosser et rincer à l'eau vive.
bonne soirée.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 3000 message
Et jamais d'eau chaude aves l'eau de javel, toujours de l'eau froide
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 2000 message
alex135 a écrit:Dans un premier temps lavez le fond et parois avec de l'eau de javel, 10 litres d'eau avec 3 berlingots, ensuite s'il y a des tâches tenaces 10 litres d'eau diluer avec un litre d'acide chlorhydrique et laissez agir 10 minutes, ensuite brosser et rincer à l'eau vive.
bonne soirée.


Salut,
Surtout t'emballes pas, avant d'essayer il faut faire un test de résistance à l'acides chlorhydrique.
Si il y a du calcaire dans ta mosaïque, elle risque fondre comme un morceau de sucre dans le thé à la menthe.
Dans tous les cas il faudra rincer rapidement comme le disait alex et surtout dégager l'eau de rinçage, car cette eau sera chargée d'ions métalliques qui iront se déposer ailleurs si on les laisse faire.
Je dis ça sous réserve que ma mémoire soit fidèle et que les taches viennent du fer contenu dans l'eau.
Que personne ne se fâche si j'ai dit une co.., je sais bien que je ne maîtrise pas le sujet.
Je voudrais juste t'inciter à la prudence avant qu'il soit trop tard.

Bonne chance.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Pluie du toit pour faire l'appoint d'eau »
Discussion lancée par Ludo42000 - 12 réponses
« Renseignements sur beaver pool..et que pensez vous du devis? »
Discussion lancée par pucesamson - 49 réponses
« Hivernnage groupe filtration pf 180 »
Discussion lancée par Didier86170 - 13 réponses
« Remplir piscine avec eau de pluie »
Discussion lancée par Mqtt57 - 3 réponses
« Fuite sur refoulement »
Discussion lancée par Marianne21 - 12 réponses
« Dimensionner un electrolyseur au sel »
Discussion lancée par fusterbdr - 17 réponses
« Eau du puit devient verte apres avoir mis du chlore »
Discussion lancée par vaness03 - 35 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir