Quel filtre à sable choisir ?

Ce sujet comporte 7 messages et a été affiché 6.401 fois
 
Env. 10 message
Bjr,

Pour la construction au Cameroun d'une piscine exterieure à usage collectif , dimension 16*8, volume 200m3 , j'ai acheté en seconde main 1 pompe KSB ETABLOC GN 080-200/554 G11 de 7.5CV qui à un débit de 110m3/h.
Je cherche à savoir quelles dimensions de filtre à sable je peux choisir ...
Mon raisonnement basique est le suivant :
1-Afin que le volume total soit traité en 4h max , il faudrait une pompe de 200/4 = 50m3/h au minimum.
2-En admettant que les pertes de charges (position local technique non définie encore mais max à 15m et en dessus du niveau de l'eau normalement) permettent à la pompe de débiter 90m3/h  il me faudrait un filtre pouvant traiter au moins 90m3/h afin d'éviter la cavitation du sable  ,comme par exemple le SLX1600-50M qui fait 1.60m de diamètre , avec un prix hallucinant de prés de 6000 euros HT.

Mon raisonnement est il cohérent ?

Aies je la possibilité de répartir le réfoulement de la pompe sur 3 filtres plus petits de 32m3/h tel que TRITON 2 CLEAR PRO 36FS8 qui me couteront 2 fois moins cher ?


D'avance Merci
0
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 3000 message
Bonjour,
je ne vois pas d'inconvénient à monter des filtres en parallèle à condition de bien équilibrer la distribution. Avec 3x32m3/h et votre pompe vous allez être juste pour juste; ca vaut peut être le coup d'en rajouter un; la filtration ne sera que meilleur. Et en cas de pépin ou de maintenance sur un filtre vous avez la possibilité de continuer à filtrer.
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.

Pour ce qui me concerne, une pompe de 110 m3 ne correspond pas pour un bassin de 200m3, beaucoup trop surdimensionné. Un bassin de se type demande un passage dans le filtre plus lent, un renouvèlement de l'eau sur 5 heures me parait plus pertinent tout en n'ayant la possibilité de pouvoir renouveler l'intégralité en moins de 4h, si forte fréquentation. Pour cela, il suffit avoir au minimum 4 skimmers, de mettre 2 pompes avec 2 filtres. Ainsi le cout du matériel est fortement réduit, tout en ayant un bon renouvèlement de l'eau du bassin et une filtration suffisante.
bonne journée.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Merci chri49,

Je n'avais pas vu forcement vu les choses sous le regard de la maintenance et c'est effectivement pertinent ...
En supposant que j'aille sur 4* 32m3/h pour etre safe, sachant que le refoulement de la pompe se fait en 80mm , que l'entrée et la sortie de chacun des filtres triton pro est en 2" (63mm) ..

1) De quel equipement aies je besoin afin d'équilibrer parfaitement la distribution ?
2) Je suppose que le refoulement des filtres devra lui aussi revenir dans un tuyan plus grand afin d'etre refoulée vers les buses ?

Cdlt
0
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message
Bonjour Alex135,
J'ai déjà acheté les pompes malheureusement (charrue avant les boeufs ) et je sais bien qu'elles sont surdimensionnées mais étant en fonte et pouvant tourner 24/24 j'ai opté pour leur durabilité par rapport aux pompes pour piscines privées.. je vais donc devoir trouver le(les) filtres à sable adaptés.
Merci
0
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 2000 message
Salut,

Si le coût de l'électricité n'est pas un obstacle, tu n'as pas fait un mauvais choix.
Pour une piscine à usage collectif, la pompe va devoir tourner en permanence pendant les heures d'ouverture.
Avec un montage à 4 filtres, équilibrer les flux avec 3 T me semble une solution de facilité. Sauf si quelqu'un y voit un inconvénient ?
Trouve sur le net une calculette pour calculer la vitesses de l'eau dans la tuyauterie, c'est ce qui doit te guider pour choisir le bon diamètre.

Bonne continuation.

PS:
D'après procopi:
"Il est donc requis de respecter 1.5 m/s à l’aspiration et 2 m/s au refoulement et il ne faut pas descendre en-dessous de 0.5 m/s et ne pas aller au-delà de 3 m/s. "
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
Il faut donc veiller à faire un contre lavage régulièrement. A durée du lavage varie en fonction de la saleté du filtre. En moyenne cette opération dure entre 30 secondes et 3 minutes. Idem pour le lavage.

Attention : le niveau d’eau dans la piscine diminue rapidement sur ces positions. Contrôler et ajustez le si nécessaire.

Attention 2 : il est impératif d’arrêter la filtration pour passer la vanne multivoie et position lavage, puis en rinçage.



https://www.filtre-a-sable.fr/
0
Messages : Env. 10
Dept : Ardeche
Ancienneté : + de 4 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Filtre a sable qui monte trop vite en pression »
Discussion lancée par Francky la bricole - 8 réponses
« Erreur "Vérification cellule" Electrolyseur Zodiac »
Discussion lancée par h2ocaraibes - 6 réponses
« TAC ne remonte pas et reste à zéro »
Discussion lancée par pointup - 17 réponses
« Fréquence remplacement sable »
Discussion lancée par lilamax - 7 réponses
« Avis avant achat pompe et filtre »
Discussion lancée par nonodelache - 48 réponses
« Encore des algues »
Discussion lancée par hmonnet - 15 réponses
« Desamorçage de la pompe suite à passage en mode lavage »
Discussion lancée par Befa31 - 11 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir