Construction piscine 9mx5m

Ce sujet comporte 9 messages et a été affiché 5.369 fois
 
Env. 20 message
Bonsoir,

La construction de mon projet piscine (dimensions 9x5x1.5 fond plat, escalier plage, pvc armé, environ 60m3 de volume) devrait commencer dans le mois prochain.
Ayant encore des gros doutes sur les matériels à acheter, je viens chercher des avis éclairés sur ce forum qui est devenu ma bible depuis maintenant un an...
J'ai de nombreuses interrogations, certaines pourront être jugées idiotes et/ou utopiques, mais j'aime aller au fond des choses pour être sûr de ne pas regretter mes choix, alors j'assume.

D'avance, je m'excuse pour la longueur du post...

Alors voici mes questions :

1/Circuit de filtration : plusieurs professionnels me conseillent un circuit de filtration en 50mm, sous prétexte que c'est "suffisant". Ma logique, aidée par différentes lectures sur le net (dont cet article très intéressant : article très intéressant), me disent qu'un circuit en 63mm ne peut que faire du bien en faisant moins "forcer" la pompe. Qu'en pensez-vous ?
2/En admettant que je parte sur un circuit en 63mm, est-ce qu'un élément en 50mm dans la chaîne peut ruiner tout l'avantage d'un circuit en 63mm ?

3/Refoulement : je suis intéressé par des buses à effet venturi (2 types trouvés, ici et ici)
Est-ce que je peux installer ces buses comme buses de refoulement, en utilisant la pompe de filtration (et donc sans installer de pompe dédiée pour économiser) ? 
Je suis intéressé par une pompe à vitesse variable, est-ce qu'elle serait obligatoire dans ce cas ?
Éventuellement, comme la buse Hayward demande 6m3/H minimum, j'envisage de n'en mettre "que" 2 et de mettre en place un système de vannes me permettant de répartir le débit de la pompe entre les 3 buses de refoulement.
4/[font=arial, sans-serif]Je prévois une bonde de fond, mais il est évident qu'avec un fond plat, son efficacité sera bien amoindrie. Que pensez-vous d'installer une des 3 buses de refoulement en pied de mur pour "pousser" l'eau du fond vers la bonde de fond ?
[font=arial, sans-serif]Il est évident que l'écrémage de surface sera plus compliqué, mais peut-être que les refoulement venturi, plus puissants, pourraient compenser ?

4/Skimmers : J'aimerais rester sur une marque reconnue, je penche pour les Astral. 
Problème : je trouve 2 skimmers qui me semblent très proches, mais au prix très différents : un à 60€ et un à environ 110€.
Quelle peut-être la différence qui justifie un tel écart de prix, les 2 semblent très proches ? Lequel conseillez-vous ?

Voilà, encore désolé pour la longueur du message, j'espère avoir des réponses, au moins à certaines de mes questions.
Bonne soirée !
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +8 ans.
Messages : Env. 20
De : Guéreins (1)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 20 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 6000 message
Bonsoir,

En bref ;

-Oui le 63 c'est "forcement" mieux, évite les étranglements en 50.
-oui tu peux te servir des buses venturi comme buse de refoulement, par contre les turbo jet je sais pas trop comment ça se bouche si tu fait un hivernage passif. D'une maniere général ne t'attend pas à un miracle avec ce type de buses....
-Aucun intérêt du refoulement bas de paroi
-pour les skimmer, manifestement, il y en a un pour piscine béton et l'autre pour liner, toi il te faut une version liner
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Merci Elokan, heureux qu'après toutes ces réponses de ta part que j'ai pu lire sur ce forum, tu sois le premier à répondre.

Donc pour les hayward, je n'avais pas pensé à l'hivernage, c'est effectivement un gros point négatif. 
L'autre problème des buses venturi que j'ai trouvées, c'est qu'elles sont en 50mm...

Pour les skimmers, c'est une erreur de lien de ma part que je vais corriger de ce pas :Skimmer astral liner.

Merci encore.
0
Messages : Env. 20
De : Guéreins (1)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 300 message
Salut Pmacaro ,

L'article effectivement très intérressant , avait déjà été cité et développé sur ce forum piscine à la rubrique " pompe à 2 vitesses "

bon courage dans ton projet
monsieur piscines , m.p. pour les habitués
0
Messages : Env. 300
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 20 message
Bonsoir juge dreed,
Oui, si tu fais référence à quelqu'un qui aurait déjà posté ce lien récemment, c'était moiBiggrin effectivement sur un sujet traitant des pompes à vitesse variable.
Je l'ai gardé précieusement parce que je suis indécis, alors je le relis de temps en temps W00t
En tous cas merci pour tes encouragements.

Edit : je vois dans ta signature "monsieur piscine" je suis enchanté ! comme elokan j'ai tellement lu de posts signés  MP 
0
Messages : Env. 20
De : Guéreins (1)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 3000 message
Bonjour, le réseau en Ø63 c'est une très bonne idée surtout avec une pompe à vitesse variable (aussi une bonne initiative, si je devais refaire ma piscine c'est la seule chose que je changerai) qui peut avoir un gros débit. Pour la bonde de fond, son utilité principale est d'aspirer l'eau du fond pour homogénéiser la temperature, le traitement; pas d'aspirer les saletés au fond du bassin.
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 300 message
pmacaro a écrit:Bonsoir juge dreed,
Oui, si tu fais référence à quelqu'un qui aurait déjà posté ce lien récemment, c'était moiBiggrin effectivement sur un sujet traitant des pompes à vitesse variable.
Je l'ai gardé précieusement parce que je suis indécis, alors je le relis de temps en temps W00t
En tous cas merci pour tes encouragements.

Edit : je vois dans ta signature "monsieur piscine" je suis enchanté ! comme elokan j'ai tellement lu de posts signés  MP 


Bonjour ,
et tout d'abord , merci pour tes compliments 

Pour ce qui est de la pompe bi-vitesse , ainsi que tu l'as vu d'après les conclusions des experts , et comme je l'avais démontré à un intervenant l'an passé , l'acquisition d'un tel Matériel est plutôt un leurre , tant d'un point de vue consommation ou au final , elle ne tient pas autant ses promesses commercialement développées par ces concepteurs , mais pire , son amortissement est au réel du triple , voire du quadruple  en rapport aux annonces ou déclarations de ses supporters
.
Généralement , lors de tests de vieillissement accéléré du bobinage , ces pompes  finissent par arriver en fin de vie avant d'être amorties , ce qui est un peu gênant lorsque le principal intérêt de leur venue sur le marché semblait être de faire réaliser une économie à ceux qui la montaiient

la pompe bi-vitesse , c'est un peu notre ampoule basse conso du monde de la piscine :  on l'allume a 8 heures moins le quart et à midi , elle éclaire
monsieur piscines , m.p. pour les habitués
0
Messages : Env. 300
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 20 message
Merci beaucoup pour vos réponses.
Le diamètre 63 est donc une évidence.
Pour le refoulement, les hayward me tentent beaucoup, surtout qu'ils vendent des bouchons d'hivernage adaptés.
Pour les skimmers, ce n'est toujours pas clair...

Je remarque que le sujet de la pompe variable est toujours aussi complexe. Un post où on me conseille vivement d'en prendre une, un autre où on me dit que c'est inutile... Je n'ai pas posé de questions sur ce sujet ici car je sais que je vais devoir prendre une décision seul : je comprends les arguments "contre" comme ceux "pour"...

Il est certain que les gains affichés sont surestimés comme pour tous les chiffres de ce genre, mais il doit quand même y en avoir, et si on ajoute les différentes possibilités offertes par la vitesse variable (hivernage à vitesse réduite, vitesse élevée pour traitement "choc" ou filtration plus rapide, et dans mon cas, vitesse élevée pour d'éventuelles buses venturi), je me dis qu'une somme de "petits" avantages pourrait peut-être justifier l'écart de prix.
0
Messages : Env. 20
De : Guéreins (1)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 20 message
Je reviens à la charge avec mes buses de refoulement Hayward...
La buse Turbojet, vu sa taille et d'après la notice, doit être scellée DANS la paroi béton.
Est-ce que cela est problématique ?

Si j'ai bien compris, une buse de refoulement "classique" vient se visser sur une traversée de paroi.
Du coup, en cas de soucis avec cette buse de refoulement, il suffit de dévisser cette buse pour la remplacer.

Alors je me pose la question, certainement bête : est-ce que, comme un liner, les pièces à sceller, et plus particulièrement les buses de refoulement, "s'usent" obligatoirement et doivent être changées périodiquement, par exemple tous les 15 ans (je parle bien sûr hors cas anormaux de casse ou pièce défectueuse) ?
0
Messages : Env. 20
De : Guéreins (1)
Ancienneté : + de 9 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Votre avis concernant l'implantation de la piscine ! »
Discussion lancée par grenoble38 - 8 réponses
« Piscine hors sol acier ? ??? »
Discussion lancée par Kaaj72 - 1 réponses
« Projet Piscine maçonnée - Pente et Argile »
Discussion lancée par hiddukel77777 - 18 réponses
« Piscine trapèze polystyrène " Distrikit " en Corse »
Discussion lancée par Acqua2B - 235 réponses
« Diffazur : chantier laborieux, SAV inexistant, fuite perpétuelle »
Discussion lancée par Deylone - 16 réponses
« Probleme liner / Piscine Desjoyaux / votre avis ?? »
Discussion lancée par lajkonik666 - 28 réponses
« Quelle piscine en kit choisir ? »
Discussion lancée par stef6379 - 138 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir