Encore une question de diamètre (refoulement en 63 ?) Résolu

Ce sujet comporte 19 messages et a été affiché 6.483 fois
 
Env. 40 message
Bonjour,

J’ai ouvert un sujet sur mon projet de piscine mais je ne sais pas si c’est la bonne démarche pour obtenir des réponses à mes interrogations.

Pour l’instant je me pose surtout la question du réseau de canalisations.

C’est une piscine de 11 x 3.5 x 1.5 donc 58m3 sans retirer les 5 cm d’eau, et le volume pris par la fosse et le volet immergé.

Je prévois 2 skimmers + 3 refoulements + 1 bonde de fond pour le bassin principal (et un refoulement + 1 bonde de fond dédiée à la fosse).

Si je projette un renouvellement toutes les 3.5H on est à 16.5m3. J’ai donc lu qu’il fallait mettre des canalisations en 63mm.

Ok pas de soucis, sauf que j’ai l’impression de ne pas avoir bien compris. 

Pour les skimmers, c’est bon je mets les PROCOPI en 63mm directement jusqu’au local (qui sera à 3-4 m des skimmers).

Pour les buses de refoulement qui sont à l’autre côté du bassin (soit 14-15m du local technique), je n’arrive pas à trouver de buse avec traversée de paroi en 63mm je regarde mal ou je n’ai pas compris.

En plus les buses de refoulement sont souvent reliée ensemble en PVC rigide, y-a-t-il un intérêt à mettre un PVC souple de 63 sur toute la longueur pour au final finir sur une réduction en 50 ?

En vous remerciant par avance pour votre éclairage !
0
Messages : Env. 40
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 2 ans
Sujet résolu !
 
Env. 40 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 7000 message
Bonjour.

Personnellement je mettrai les 2 skimmers avec une canalisation individuel de 63mm et les 2 bonde de fond en 50 mm, ainsi que les 4 refoulements en canalisation individuel en 50 mm.
Pour la pompe une pompe de 16 m3 est largement suffisant, ou une pompe à vitesse variable de préférence de 1 cv. Avec un filtre de 20 m3 pour la pompe classique et un filtre de 17 m3 pour la pompe variable.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 40 message
alex135 a écrit:Bonjour.

Personnellement je mettrai les 2 skimmers avec une canalisation individuel de 63mm et  les 2 bonde de fond en 50 mm, ainsi que les 4 refoulements en canalisation individuel en 50 mm.
Pour la pompe une pompe de 16 m3 est largement suffisant, ou une pompe à vitesse variable de préférence de 1 cv. Avec un filtre de 20 m3 pour la pompe classique et un filtre de 17 m3 pour la pompe variable.


Merci beaucoup pour votre réponse
Je comptais mettre une pompe Pompe Hayward TriStar 1.5 CV VSTD SP3216VSTD, c'est trop important ?

Juste parce que j'aime bien comprendre, là avec votre solution proposée on maximise le refoulement, mais comme il y a quand même 4 tuyaux de 15m de 50 est-ce que ça n'induit pas une perte de charge ? (c'est vraiment par curiosité, merci de votre expertise).
0
Messages : Env. 40
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 7000 message
Pour un bassin de 57 m3, c'est pour la raison que vos refoulements sont à 15 m du bassin que je vous propose une pompe de 16 m3/h, alors qu'une pompe de 14.5 m3/h est suffisante. Les perte de charges sont limités car le débit de la pompe est pris en compte, aussi, le bassin ce trouve à seulement 5 m du local technique. Les 4 refoulements pour 16 m3/h de la pompe permette un débit de 4 m3/h par refoulement, il est conseillé d'avoir un débit d'eau par refoulement de 3.5 à 6 m3 maximum. Donc peu de pertes de charges.
Pour un volume d'eau de 57 m3, une pompe Hayward Tri Star 1.5 CV VSTD SP3216VSTD, me parait surdimensionné et demande un investissement plus onéreux.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 40 message
alex135 a écrit:Pour un bassin de 57 m3, c'est pour la raison que vos refoulements sont à 15 m du bassin que je vous propose une pompe de 16 m3/h, alors qu'une pompe de 14.5 m3/h est suffisante. Les perte de charges sont limités car le débit de la pompe est pris en compte, aussi, le bassin ce trouve à seulement 5 m du local technique. Les 4 refoulements pour 16 m3/h de la pompe permette un débit de 4 m3/h par refoulement, il est conseillé d'avoir un débit d'eau par refoulement de 3.5 à 6 m3 maximum. Donc peu de pertes de charges.
Pour un volume d'eau de 57 m3, une pompe Hayward Tri Star 1.5 CV VSTD SP3216VSTD, me parait surdimensionné et demande un investissement plus onéreux.


Top merci pour ces détails.

Je vois qu'il y a la Hayward SP1611VSTD Pompe piscine Super Pump VSTD. Est-ce que cela correspond mieux ? Si vous avez un autre modèle en tête je suis ouvert

Encore mille mercis !
0
Messages : Env. 40
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 7000 message
La pompe hayward de 1cv est plus adapté à la configuration de votre piscine, prévoir un filtre de 20 m3. Aussi il existe des pompes variable beaucoup moins cher.
Bonne journée.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 40 message
ça marche merci encore je vais regarder ça
0
Messages : Env. 40
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 40 message
Je me permets, pour le filtre je pensais partir sur un filtre à sable Triton 2 Clear Pro Diamètre 762mm - 22m3 est-ce que cela correspond (je compte y mettre du verre j'ai l'impression que c'est un sujet très débattu).
0
Messages : Env. 40
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 7000 message
Un filtre de 22 m3/h me parait surdimensionné pour une pompe fixe de 16 m3 classique, une pompe à débit variable à un débit plus important, donc mieux adapter au filtre de 22 m3.
Bonne soirée.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 40 message
alex135 a écrit:Un filtre de 22 m3/h me parait surdimensionné pour une pompe fixe de 16 m3 classique, une pompe à débit variable à un débit plus important, donc mieux adapter au filtre de 22 m3.
Bonne soirée.


oui justement je vais rester sur une pompe à débit variable 1CV (la hayward sus-citée)

Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre !
0
Messages : Env. 40
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 40 message
Petite confirmation svp, je suis en train de décaler le positionnement du local piscine ce qui prolongerait le réseau de 4-5m est-ce que les conseils donnés restent les même ? Merci !
0
Messages : Env. 40
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Quel est la longueur en mètre des canalisations des skimmers et des refoulements de là piscine au local technique.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 40 message
Pour les skimmers je dirais 6-7m et pour les refoulements je dirais 17-18mm
0
Messages : Env. 40
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 7000 message
Cette configuration ne pose aucun problème, avec une canalisation individuel de 63 mm pour les skimmers et 4 refoulements et une bonde de fond en canalisation de 50mm individuel.
Bonne continuation.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 40 message
alex135 a écrit:Cette configuration ne pose aucun problème, avec une canalisation individuel de 63 mm pour les skimmers et 4 refoulements et une bonde de fond en canalisation de 50mm individuel.
Bonne continuation.


Super merci encore
0
Messages : Env. 40
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 40 message
Bonjour, puis-je vous demander une nouvelle question svp ? Faut-il que les skimmers soient du côté du volet immergé (sous une plage type diver) ? Si oui ça fait que mes skimmers (avec les tuyaux de 63mm) sont à 15m et les buses de refoulement à 5m ça change quelque chose en terme de charge ?

Merci encore pour ces éclaircissements !
0
Messages : Env. 40
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 40 message
Bonjour à tous ! Je me relance sur mon projet piscine et cette question est toujours d'actualité car finalement les skimmers seront à 18-20m et les buses de refoulement seront à 7-10m (sauf une qui sera à 18-20m).

Est-ce que dans ce cas je peux rester en 63 pour les skimmers et 50 pour les buses avec une pompe à débit variable 1CV (comme la Hayward SUPER PUMP VSTD 1 CV) ?

En vous remerciant pour cette précision
0
Messages : Env. 40
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Oui pour les canalisation des skimmers avec du 63mm. Les refoulements et bonde de fond en 50mm.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 40 message
alex135 a écrit:Bonjour.
Oui pour les canalisation des skimmers avec du 63mm. Les refoulements et bonde de fond en 50mm.


Merci pour votre réponse, j'avais peur qu'à cause de la longue distance il faille changer de pompe.

En passant je vois que certains mettent les canalisations pvc souple dans des janolenes c'est too much ou c'est vraiment utile ?

Merci !
0
Messages : Env. 40
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 2 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Avis projet piscine »
Discussion lancée par strauss08 - 17 réponses
« Construction piscine biodesign »
Discussion lancée par saku6660 - 11 réponses
« Prix réel global piscine installée ? Budget total ? »
Discussion lancée par Fanfan13600 - 17 réponses
« Projet piscine miroir 9x4 »
Discussion lancée par Jmi12 - 20 réponses
« Avis sur devis Everblue »
Discussion lancée par quiky31 - 27 réponses
« Implantation atypique hors sol et mur en pierre »
Discussion lancée par Gage - 34 réponses
« Terrassement .. géotextile piscine coque Alliance »
Discussion lancée par fannyw - 6 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0
Voir