Branchement électrique régulateur pH Résolu

Ce sujet comporte 63 messages et a été affiché 67.480 fois
 
Env. 30 message
Bonjour,

J'ai besoin d'un avis pour le cablage du régulateur de pH (pool technologie) que je viens d'acquérir.
Dans la doc, il est dit de "l'asservir au contacteur de la pompe".

Voilà mon installation ci-dessous :
On y voit les fils partant pour alimenter ma pompe.
Et j'ai représenté l'endroit où le vendeur me dit de connecter mon régulateur : phase en A1 et neutre en A2. Est-ce correct ?
Je voudrais être sûre, je n'y connais rien en contacteur.

D'avance merci pour vos réponses.
Matou

0
Messages : Env. 30
De : Pégomas (6)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 300 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 2000 message
Bsr,
un régulateur de PH quelque soit la marque doit etre asservi a la pompe , ceci afin d'évité qu'il ne fonctionne pompe arrêté
donc en clair, (car je ne vois pas grand chose sur votre photo )
partez de la pompe , suivez son fil , et là ou est brancher son bleu, branchez y le bleu de votre régulateur de ph, et là ou est branché le marron (ou noir) de votre cable de pompe et bien branché y le marron (ou noir ou rouge ) de votre régulateur de Ph
vous pouvez coincer 2 fils par vis bien sure.
cdlt
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 30 message
Bonsoir,
Justement je voulais faire ça et on m'a conseillé de faire non pas le branchement en direct sur les fils de la pompe mais sur le contacteur... je ne m'y connais pas en contacteur donc je suis un peu perdue.

Matou
0
Messages : Env. 30
De : Pégomas (6)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 6000 message
LA pompe est sur le contacteur, branche le sur le 2T1 et 6T3 comme te l'a conseillé ahunuivoile
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 700 message
matou74 a écrit:Bonsoir,
Justement je voulais faire ça et on m'a conseillé de faire non pas le branchement en direct sur les fils de la pompe mais sur le contacteur... je ne m'y connais pas en contacteur donc je suis un peu perdue.

Matou
exact, il ne faut pad brancher au meme endroit que la pompe car sinon, il y aura une consomation electrique pour les 2 appareils qui passe par le disjoncteur thermique fait pour proteger la pompe de filtration et non pour les 2 appareils. Branche le neutre du ph sur le neutre avant le disjoncteur thermique. Prend la phase avant le disjoncteur thermique et branche la sur le contacteur en 13 . Branche la phase du ph sur le contacteur 14. La terre a la terre et c est regle. Encore moins le branchement sur a1 et a2 .
1
Messages : Env. 700
De : Roquebrune Sur Argens (83)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 30 message
Citation:
Citation: 1/ Branche le neutre du ph sur le neutre avant le disjoncteur thermique.

2/ Prend la phase avant le disjoncteur thermique et branche la sur le contacteur en 13 .


Par rapport à mon installation sur la photo :

1/ C'est où le neutre avant le disjoncteur thermique ?
2/ C'est où la phase avant le disjoncteur thermique ?

Merci beaucoup. Matou

Ps : Si vous avez encore du temps, merci de m'expliquer comment fonctionne le contacteur et à quoi correspond ces numéro (a1; a2; 13 ; 14 ....)
0
Messages : Env. 30
De : Pégomas (6)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 30 message


0
Messages : Env. 30
De : Pégomas (6)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 2000 message
Bjr,
enlevez vos scotch , on y verra plus clair!
si je suis vos indications: le fil bleu est la phase de votre pompe ,et le fil marron est le neutre ?
c'est bien ça?
alors si c'est cela c'est illogique , car une phase n'est jamais en bleu quant un fil marron ou rouge y est associé !!! ou alors votre branchement a été fait en dépit du bon sens!
alors, pour ne pas faire de connerie : prenez votre voltmètre ,mettez son selecteur sur 250 volts alternatif
le fil rouge de votre voltmètre vous donnera la phase
exemple : poser le rouge de votre voltmètre sur le marron et le noir de votre voltmètre sur le bleu et là si l'aiguille monte vers la droite , c'est que la phase de votre pompe est bien le marron ,
si l'aiguille part en butée vers la gauche, la phase de la pompe est en bleu (mais cela serai contraire au un branchement correct .
,une fois la phase de pompe identifiée, branchez y la phase de votre régulateur comme je vous l'ai indiqué dans mon precedent message
cdlt
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 700 message
matou74 a écrit:
Citation:
Citation: 1/ Branche le neutre du ph sur le neutre avant le disjoncteur thermique.

2/ Prend la phase avant le disjoncteur thermique et branche la sur le contacteur en 13 .


Par rapport à mon installation sur la photo :

1/ C'est où le neutre avant le disjoncteur thermique ?
2/ C'est où la phase avant le disjoncteur thermique ?

Merci beaucoup. Matou

Ps : Si vous avez encore du temps, merci de m'expliquer comment fonctionne le contacteur et à quoi correspond ces numéro (a1; a2; 13 ; 14 ....)
d apres vos photo, le disjonteur thermique est la piece de gauche. On vout que l arrivée du courant est par dessus pyisque les fils de dessous vont sur le haut de la piece de droite qui est un contacteur. Le 220 vient du haut du disjoncteur,passe a travets pour ressortir par le bas
Ca, c est la protection thermique et differentiel. De la, ca part sur le haut du contacteur de droite aux bornes 1 et 3 .le courant ne passera sur les bornes du bas que si on met le contacteur en route. Ce qui se fait en envoyant 220v sur a1 et a2 .c est une bobine, un electro aimant qui plaque des conducteurs mettalique pour mettre en contact les contacts du haut avec les contacts du bas. Chacun individuel, bien sur. 1 avec 2 , 3 avec 4 , 5 avec 6 et 13 avec 14 . On appele ce dernier " contact accessoire" car il est fait pour asservir ce qu on veut : regule ph, electrolyse, robot etc. Donc, branche le ph neutre sur neutre au dessus du disjoncteur, phase du ph sur 14 et un cable noir entre phase du haut du disjonteur (pas le 5 ) et le 13 .
0
Messages : Env. 700
De : Roquebrune Sur Argens (83)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 300 message
Bonjour

Tous ces conseils sont parfaitement productifs et avisés mais il n'emp^che quand même que c'est Ahunuivoile qui a soulevé le point le plus important

Les couleurs rouge ou brun  d'un côté et bleu ou noir de l'autre  sont unanimement reconnues comme relevant de codes de couleur indiquant pour les premiers la phase et pour les seconds le neutre

Les verts/jaunes indiquant normalement les masses

Donc avant de suivre les conseils précieux et avisés des uns et des autres peut être s'assurer et/ou remettre les câblages en phase  (  c'est le cas de le dire )  avec les bonnes couleurs  Ohmy
monsieur piscines , m.p. pour les habitués
0
Messages : Env. 300
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 30 message
Bonjour, alors j'ai essayé de comprendre le tableau.

Voici l'arrivée de courant :



Concernant le test avec le multimètre, j'ai un afficheur digital et non une aiguille. Du coup, même en intervertissant les borne noire et rouge du multimètre, j'ai toujours la même mesure (220 V).

Par contre, j'ai utilisé un tournevis testeur et voilà les résulats (noté sur la photo ci-dessous) :
le tournevis testeur s'allume au niveau des :
- Points VERT : Pompe arrêtée 
- Points ROUGE : Pompe en marche

Et autre chose qui m'étonne, je n'ai pas de courant sur les gros fils qui arrivent sur la bobine (flêches roses).
On dirant qu'ils ont tirés une autre allimentation en 2,5 mm2 qui arrivent par le haut (que je vous ai noté sur la photo du dessus avec les flèches bleue et rouge)


Matou
0
Messages : Env. 30
De : Pégomas (6)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 6000 message
Pour avoir un courant sur tes flèches rose il faut allumer ton projecteur. Le transfo est alimenté par les deux petits fil noir qui rentre dedans et ça ressort pour les deux gros.
1
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 2000 message
Bjr,
un multimètre digital vous donnera la phase et le neutre , il vous mettra par exemple -220v (le signe moins devant la valeur) si les fiches sont inversées.
c'est pourtant pas compliqué,
ne cherchez pas midi a 14 heures!
partez de votre pompe en suivant le fil, celui ci doit etre branché a l'horloge , reperez la phase et le neutre a cet endroit et branchez y votre régulateur qui sera ainsi asservi a la pompe
cdlt
1
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 6000 message
Salut,

Je comprend pas ton dernier message, Matou74 sais ou est branché la pompe, il nous le dit dans son premier message, la pompe est branché sur le contacteur 2T1 et 6T3.
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 300 message
elokan a écrit:Salut,

Je comprend pas ton dernier message, Matou74 sais ou est branché la pompe, il nous le dit dans son premier message, la pompe est branché sur le contacteur 2T1 et 6T3.

Salut à tous ,
Pas question de critiquer le Matou , mais je trouve assez curieux le dispatch et même la distribution du montage de ce coffret électrique ,  il n'est pas monté selon les standadrs somme toute assez répétitifs du métier ; la place du transfo , celle du bornier , les fils transfo ultra courts , tout çà ne ressemble pas aux éternels WE , Legrand , Astral  DHG ou autre PANORAMA ,
monsieur piscines , m.p. pour les habitués
0
Messages : Env. 300
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 8 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Choix Piscine parmis les plus grandes marques et techniques »
Discussion lancée par Darbon26000 - 33 réponses
« Efficacité du clapet anti-retour »
Discussion lancée par jcrcan - 25 réponses
« Domotique spot piscine »
Discussion lancée par clement1384 - 12 réponses
« Buse piscine alliance »
Discussion lancée par paulominou - 8 réponses
« Conseil pour branchement Electrique »
Discussion lancée par Christophe85 - 22 réponses
« Probleme excel piscine »
Discussion lancée par BRITAL - 3 réponses
« Quelle piscine dans le Gard ? »
Discussion lancée par Reno30 - 15 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
14
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
8
3
Voir