Baisse de pression ?

Ce sujet comporte 7 messages et a été affiché 6.142 fois
 
Env. 10 message
Bonjour à tous,

nous avons une piscine en 8 x 4, semi-enterrée, avec filtre à sable et PAC, construite en 2012. Jamais eu de souci particulier.

La remise en marche a été effectuée début mai, sans problème, procédure identique aux années précédentes. 

Mais... 1 mois après environ, sans action particulière, j'ai noté une baisse de pression très importante au niveau des buses de refoulements. Or, si je coupe la pompe et attends 1 minute, puis remise en route, je retrouve une pression tout à fait normale, durant de 30 mn à 2 heures... Puis la pression chute.

On a vérifié tous les colliers, les filtres. Le manomètre de pression sur le filtre semble ok....

Je ne trouve pas. 

Si quelqu'un a une idée, pour un circuit qui baisse en pression après 1 heure d'utilisation et qui revient à la normal quand on coupe la pompe puis la remet en marche... Je suis preneur.

Merci.

Eric.
0
Messages : Env. 10
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 400 message
Quand une filtration est en route, l'eau est poussée à travers le filtre à sable. Si il y a un encrassement dû à l'utilisation de floculant ou même une présence d'algue, le passage de l'eau peut être réduit, ce qui diminue d'autant la pression en sortie des refoulements.
On peut imaginer qu'en stoppant le système, les particules dans le filtres se décollent en absence de pression (pompe à l'arrêt) et se soulèvent. A la remise en route, elles s'agglutinent de nouveau et "colmate le filtre", au bout de quelques temps.

Les manomètres sur les filtres, sont souvent d'une précision douteuse.
Dans un premier temps, je ferai un bon backwash, un rinçage et une remise en filtration pour voir s'il y a une amélioration. Wink
1
Messages : Env. 400
De : Aix En Provence (13)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message
Bonjour Hestia,

merci pour votre réponse.

J'ai effectivement pensé à cela, un nettoyage du filtre a été réalisé lors de la remise en route, puis j'en ai effectué un peu après le début du "phénomène", sans amélioration. Mais je pense bien en refaire un prochainement...

Les symptômes font effectivement penser à un encrassement du filtre de façon temporaire quand il est en pression...

Je vous dirai ce qu'il en est après le prochain lavage.

Bon été !
0
Messages : Env. 10
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.

S'il n'y a pas d'amélioration après le lavage et rinçage du filtre, il est préférable de faire un lavage chimique de la masse filtrante.
bonne journée.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Merci alex135.

Oui, j'ai vu que cela existait, je ne l'ai jamais fait, mais les produits que j'ai trouvé nécessite d’ouvrir le filtre, ce que je me sens moyennement capable de faire..... Je ne sais pas si il existe un traitement que l'on peut verser directement dans le pré-filtre de la pompe, au lieu de tout démonter ?
0
Messages : Env. 10
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 7000 message
Bonsoir.

l'Idéal est de démonter le filtre, on peut aussi mettre le produit de préférence le soir, en le diluant dans le panier de la pompe, mettre la filtration en route pendant 3 secondes, et attendre 12 à 13h, ensuite faire un lavage et un rinçage du filtre.
bonne soirée.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Pb résolu.

En recirculation, la pression était forte (normale), j'en ai donc déduit que le pb venait du filtre à sable. Malgré un lavage déjà réalisé, j'en ai fait un autre, un peu plus long et un rinçage. Et là, c'est reparti comme en 14 !

C'était donc bien le filtre à sable qui était encrassé avec probablement quelques cochonneries qui avaient dû se colmater...

Merci à tous.
1
Messages : Env. 10
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 8 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Depot blanc »
Discussion lancée par Akwacrash - 1 réponses
« Aide configuration Filtre a sable et pompe »
Discussion lancée par Giulo - 45 réponses
« Nouveau projet petite 4x4 »
Discussion lancée par zebb57 - 17 réponses
« Désamorcage pompe en position filtration »
Discussion lancée par tom30190 - 1 réponses
« Après rajout de sable dans le filtre moins de pression !!! »
Discussion lancée par domenico74 - 4 réponses
« Filtration »
Discussion lancée par pompier77 - 13 réponses
« Erreur "Vérification cellule" Electrolyseur Zodiac »
Discussion lancée par h2ocaraibes - 6 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir