Chlore qui se dépose au fond???

Ce sujet comporte 32 messages et a été affiché 52.415 fois
 
Env. 20 message
Re bonjour,

J'ai finalement mis 2kg de bicarbonate en trois fois et voici les mesures:
Ph: 7.6 selon le test avec pastille phenol red
Chlore: 0
TAC: j'ai un peu de mal avec les couleurs sur les bandelettes, mais je dirais 100ppm

Ce matin j'avais viré à l'égout une grosse partie de la poussière et le reste en position filtre, la pompe tourne depuis une dizaine d'heure et j'ai toujours cette poussière au fond de l'eau qui est revenue, moins qu'après un chlorage bien sur, mais j'ai l'impression un peu plus que ce que j'ai fait repasser dans le filtre...

Je vais virer ça demain à l'égout encore une fois, après je n'ai pas trop envie de recommencer avec du chlore choc pour que ça refasse éternellement la même chose. J'ai acheté un flotteur diffuseur 5 en 1 avec du chlore stabilisé, j'ai bien envie de le foutre dans la piscine une fois qu'elle sera nickel, même si je sais que normalement, il doit déjà y avoir du chlore...je sais pas trop en fait...

Merci pour vos suggestions si vous en avez.
0
Messages : Env. 20

Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 90 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Dans un premier temps descendre votre PH à 7.0/7.2 une fois cette consigne atteinte( 200g de ph moins en poudre)filtration en route, vérifier à après 2 h de filtration le taux du PH et rectifier si nécessaire, ensuite acheter du floculant liquide, le soir arrêter la filtration, mettre le floculant liquide dans un arrosoir avec pomme et verser sur tout le bassin. le lendemain passer le balai manuel tout doucement et envoyer à égout,une fois tout nettoyer mettre 2 galets de chlore dans le flotteur et filtration 48h.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Bonjour,

Evolution à ce jour et conclusions à laquelle j'arrive: cette poussière est bel et bien due au chlore et n'est que des résidus!

Pensant que la poussière était due au chlore choc en granulé, j'ai arrêté d'en mettre.
Je suis parti de ces mesures:
ph 7.5, chlore 0, TAC 100ppm, stab 10 ppm
J'ai mis dans la piscine un flotteur à diffusion lente chlore stabilisé
Pendant deux ou trois jours j'avais réussi à éliminer ce problème de poussière en envoyant tout à l'égout jour après jour, je pensais donc mon problème résolu.
Mais plus le diffuseur augmentait le chlore dans la piscine, cette poussière est réapparue progressivement, cette fois ci sous forme de flocons toujours aussi volatiles, flocons car le diffuseur laisse sortir le chlore par petites nuées visibles à l'oeil nu.

J'ai fait un test, j'ai nettoyé une bande entière de la piscine, j'ai attaché le flotteur pour ne pas qu'il change d'emplacement, 1h après les flocons de poussière avaient réapparu juste en dessous.
C'est donc très clair, cette poussière n'est autre que le chlore lui-même! Car quand il n'y a pas de chlore, il n'y a pas de poussière!

Mes mesures actuelles sont ph 7.2, chlore 1.5, TAC 80ppm, stab 15ppm

J'ai cherché un peu partout sur le net et je n'arrive pas à trouver d'autres cas comme moi, serais-je le seul à avoir ce problème avec le chlore?
J'aimerais bien comprendre ce qui arrive à ce chlore, ça me bouffe la vie et me prends un temps fou sur mon travail, de plus je jette 20 à 30 cm d'eau chaque jour pour nettoyer...

Merci d'avance pour vos suggestions, ci-dessous les photos de ce matin.













0
Messages : Env. 20

Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Avec les galets de chlore il y a apparition du taux du chlore, même si le taux est encore insuffisant, aussi, il est préférable que votre ph soit à 7.2.
Avez-vous fait une floculation liquide du bassin.
Quel type de galet de chlore utilisez-vous.
Lorsque vous touchez cette poussière avec les doigts, c'est granuleux ou gélatineux, car personnellement je ne pense pas que cela vient du chlore, surtout si vous avez une bonne température de l'eau.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Bonjour,

Les galets de chlore stabilisé sont des galets 5 en 1 à (sanitiser, algae preventer, clarifier, water enhancer, sunlight protection) de la marque Poolbrite composition acide trichloroisocyanurique 723g/kg et tetraborate pentahydrate de sodium 68g/kg.
Pour la floculation, je n'en ai pas fait, je ne sais pas d'ailleurs si je peux trouver du floculent liquide. Pour être franc je ne pense pas qu'elle apportera grand chose à part faciliter le nettoyage une fois, mais vu que cette poussière réapparait quoi qu'il arrive constamment, cela ne servirait donc à rien...
J'ai essayé de toucher cette poussière, c'est impossible de vous dire si c'est gélatineux ou granuleux, elle se dissout immédiatement en nuage.

J'ai envie d'enlever le flotteur pour faire retomber le chlore à 0 et voir ce qui se passe, si la poussière disparait miraculeusement, ma théorie du chlore tiendrait véritablement je pense.
L'idéal aurait été que vous puissiez voir de vos propres yeux, le pire c'est qu'ici je ne connais personne de compétent en la matière :(

Mais si vous avez d'autres pistes, je suis preneurs.
0
Messages : Env. 20

Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 20 message
Perso je suis à fond dans ma théorie du chlore qui réagit, donc j'ai posté mon problème sur des forums de chimie, j'ai eu deux réponses et elles sont identiques, en voici une:

"Si l'adjonction de ces produits forme un dépôt brunâtre, c'est que ton eau contient du fer, donc qu'elle est ferrugineuse. Et ce dépôt brun est de la rouille. Le chlore provoque la formation d'un dépôt de rouille dans une eau qui contient un peu de fer en solution. C'est inévitable, et le borate dont tu parles n'y est pour rien."

Au niveau des tests pour savoir si l'eau contient du fer, comment faire?
Ce fer peut-il provenir d'une source extérieure à l'eau?
Et si oui existe-t-il un traitement à faire, comme pour faire tomber un TAC, un PH ou un taux de chlore?

Merci pour vos réponses
0
Messages : Env. 20

Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 90 message
L'eau ferrrugirugiruginureuse est bonne pour la santé.

Mais pas pour la piscine.....
Si c'est du fer ou un autre métal >>> séquestrant métaux , et hop plus de nuages rouges ni d'éléphants roses.
SAFESKIM Fabricant français de préfiltres et filtres: pour skimmers, robots, cartouches
0
Messages : Env. 90
De : Troyes Le Bouchon (10)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 20 message
A vrai dire, je suis un peu dépité là...
Je ne sais pas où faire analyser sérieusement mon eau pour savoir si l'eau est calcaire et ferrugineuse, j'ai fais un test avec un seau d'eau du robinet en jetant une cuillerée de chlore choc dedans espérant voir cette poussière apparaitre mais ce n'est pas vraiment le cas, le propriétaire m'assure que toute la tuyauterie n'est pas en fer mais en plastique...donc si le fer ne vient pas de l'eau ni de la tuillauterie, d'où viendrait-il? ma théorie du chlore qui réagit dans une eau riche en fer est un peu branlante pour l'instant.
Le pire c'est que mon PH est repassé a 7ou même en dessous de 7, le TAC je n'arrive pas à être sur de ce que je lis sur les bandelettes mais il serait retombé à 80, voir moins, le diffuseur de chlore 5 en 1, depuis que je l'ai mis j'ai l'impression qu'il y a plein de petits points couleur rouille qui sont apparu et qui ne partent pas complètement avec la brosse ou la brosse en "poils de fer", et quand le soleil n'est plus là, je vois des tâches sombres sur le fond qui n'étaient pas là avant j'ai l'impression...
Donc là j'ai enlevé le flotteur, le chlore est à 1 et je vais le laisser disparaitre, faire tourner la pompe régulièrement et voir si cette poussière revient ou pas, je ne vois que ça pour être sur et certain que cette poussière est liée au chlore ou non...
J'en ai marre de jeter chaque jour à l'égout 20 à 30 cm d'eau, de vérifier sans cesse, de passer des heures à trouver des solutions sur internet, je n'arrive plus a assurer mon travail correctement, le plaisir d'avoir une piscine est devenu un cauchemar, je crois qu'il vaut mieux aller nager dans celles des autres...
0
Messages : Env. 20

Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 90 message
Je te prie de m'excuser d'avoir plaisanté, et donc retourné le couteau dans la plaie....
Il y a un truc qui me chagrine: au début: tu as dit:
J'ai un problème de poussière ultra fine qui se dépose au fond de ma piscine et je me demande si ce n'est pas carrément le chlore en fait. Car dès que je mets du chore (type choc en granulé), ça va directement se poser au fond en majeure partie, il y a juste un peu de particules blanche à la surface

Et maintenant avec les photos , on voit de la poussière rouge, ou plutôt même des nuages, des flocons rouges.
Les images ne m'évoquent pas des taches de métal. A voir comme ça, de loin, on croirait plutôt des algues.

1-/Quelle est la consistance de ces amas? c'est de la poudre, poussière? , ou c'est de la "gélatine"?.

2-/ et ces "grands machins noirs", c'est quoi? on dirait des posidonie ou des fucus????

3-/Peux tu nous dire ou tu es? depuis le début c'est une énigme, et la latitude donnerait peut-être un sens à cela?

4-/et le piscinier qui vend les bandelettes? il n'a pas d'idée? pas d'antériorité dans ce genre de cas?
SAFESKIM Fabricant français de préfiltres et filtres: pour skimmers, robots, cartouches
0
Messages : Env. 90
De : Troyes Le Bouchon (10)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 20 message
Bonjour phiduc,

Pas de soucis, ne t’inquiète pas

Alors pour résumer et répondre à tes questions:
1/ quand je mettais du chlore choc c'était de la poussière ultra volatile, quand je suis passé au chlore stabilisé 5 en 1 cette poussière s'amalgamait en petits flocons cette fois ci, mais toujours très volatile.
Les photos ne rendent pas bien, mais je t'assure qu'il n'y a rien de rouge, c'est beige foncé ou marron clair au choix . Les flocons ont l'air gélatineux à l'oeil, mais quand tu mets le doigt dessus, pouf ca se disperse.
2 et 3 et 4/ pas d'inquiétude à avoir pour ces grands machins noirs, ce sont juste des petites branches ou feuilles tombées pendant la nuit que je n'ai pas enlevé car je voulais garder une petite zone telle quelle pour la montrer au pisciniste que j'attends depuis lundi de la semaine dernière et qui ne semble pas disposer à vouloir venir. Je vis à Maurice en fait et trouver produits et surtout professionnels compétents, c'est pas gagné. Le dernier "pro" qui a vu mon problème m'a dit que cela provenait du sable et qu'il fallait le changer, en tout il a été changé deux fois...j'essaie de trouver quelqu'un d'autre qui s'y connait vraiment mais je pense que c'est un oiseau rare introuvable...

Pour l'instant je n'ai que mes yeux pour constater, chlore= poussière, pas de chlore=nickel mais pour quelque jours seulement avant que l'eau ne tourne au vert.
Donc je suis obligé de pensé que c'est une réaction au chlore, et l'eau ferrugineuse qui donne de la rouille au contact du chlore est la seule piste que j'ai en attendant que je réussisse à faire analyser mon eau sérieusement.

Donc hier j'ai viré le flotteur diffuseur chlore stab 5 en 1, j'en suis déjà depuis à 2 nettoyage à l'égout, je vais en faire un troisième et je pense que je n'aurai presque plus rien. Le chlore va très vite tomber à 0, je vais faire tourner la pompe, un bon backwash et regarder l'évolution.
Mais je connais déjà la suite, tout ira bien comme si de rien n'était, mais au bout d'un moment, pas de chlore, soleil, il faudra a un moment que je remette du chlore...et la poussière réapparaitra :(
0
Messages : Env. 20

Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 20 message
Donc hier soir j'ai viré à l'égout ce qu'il restait de poussière, j'ai nettoyé la piscine normalement en filtration en enlevant au passage les derniers petits résidus de poussière et j'ai laissé tourner la pompe plusieurs heures.
J'ai laissé ensuite reposer toute la nuit, ce matin quelques petites broutilles dues au passage du balais d'hier pas retenues par le sable, j'ai viré à l'égout, là mon eau est parfaite.
Donc de ce que je vois, chlore à 0, poussière virée à l'égout, elle ne revient pas.
Le truc c'est que l'eau va finir par tourner au vert avec le soleil, je vais à un moment devoir remettre du chlore...et rebelote...
0
Messages : Env. 20

Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 60 message
Newtic,

Bonsoir,
Non tu n'es pas seul(e), ma filtration est au brome et j'ai aussi ce genre de poudre très légère ultra volatile,
en moins grande quantité, mais j'ai un petit bassin, une coque polyestere de 6,50 x 3,10 x 1,50 H.

J'ai d abord mis du floculent mais c'était pire, alors j'ai arrêté le floculent.

J'ai encore quelques traces qui se volatilisent dès qu'on met un pied dans la piscine. Ma piscine n'a pas un an,
et je n'ai pas de métal dans les tuyaux... Le brôme que j'utilise est en pastille de 20 g. Depuis que j'ai ma
piscine, j'ai utilisé differentes marques...

Cela viendrait il d'un chlore ou de brome de mauvaise qualité ??? C'est possible aussi
0
Messages : Env. 60
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message
Bonsoir Arielle,
En ce qui concerne le brome, là je ne peux rien dire du tout, je ne connais pas du tout ce produit.
Par contre en ce qui concerne le métal, si tes tuyaux sont bons, l'eau qui remplit la piscine ne l'est peut-être pas elle...

En ce qui concerne mon cas, j'ai l'impression qu'il est en train d'être résolu.
Après avoir enlevé en plusieurs coups à l'égout toute la poussière, je n'en avais plus, elle n'est pas revenue, mais le souci c'est que j'avais une piscine nikel mais sans chlore du tout.
Pour rappel, avant je traitais tout le temps au choc et j'ai testé une fois le flotteur diffuseur chlore stab 5 en 1 (que je déconseille fortement!), puis aujourd'hui j'ai testé l'eau de javel, environ 2.5l en deux fois pour voir, une dose qui normalement me suffit pour avoir minimum 2 de chlore.
Et là miracle, pas de poussière, pas de couleur, rien du tout, une eau nikel.
Je ne crie pas victoire non plus, je vais attendre la fin du weekend.
là tout à l'heure j'ai mis 500g de stabilisant car il était à 0 et bien sur la javel était partie en un clin d'oeil. Donc je verrai demain si j'ai un quelconque dépot et si mon stab est bon, je remettrait la dose adéquate de javel pour voir si enfin j'ai un chlore qui tient et qui ne se change pas en poussière...affaire à suivre...
0
Messages : Env. 20

Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 20 message
Bonjour,

Voici mes conclusions pour mon problème, en espérant que cela puisse peut-être aider d'autres personnes:
Cela fait une petite semaine que je traite ma piscine à la javel et tout est rentré dans l'ordre.
Donc:
Javel = ok
chlore choc en granulé = poussière
chlore stabilisé en galet (5 en 1) = flocons de poussière
Certainement l'eau avec laquelle je remplis la piscine qui cloche, mais pas pu avoir de preuve, en attendant, je suis enfin libéré.

Merci beaucoup à toutes celles et ceux qui ont pris la peine de participer!
0
Messages : Env. 20

Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 90 message
Merci du retour!!!

Souvent, les internautes ne donnent pas la fin de l'histoire!!!
SAFESKIM Fabricant français de préfiltres et filtres: pour skimmers, robots, cartouches
0
Messages : Env. 90
De : Troyes Le Bouchon (10)
Ancienneté : + de 10 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Dimensionnement Pompe et Filtre »
Discussion lancée par Lukather31 - 32 réponses
« Lavage et rinçage »
Discussion lancée par ahunuivoile - 3 réponses
« Désamorcage pompe en position filtration »
Discussion lancée par tom30190 - 1 réponses
« Fracture diffuseur filtre à sable triton »
Discussion lancée par saranatat - 11 réponses
« Photometre »
Discussion lancée par solquen - 12 réponses
« Ou rejeter l’eau avec filtre à sable : problème ! »
Discussion lancée par espoir333 - 14 réponses
« Rejet verre au démarrage de la filtration »
Discussion lancée par phildansterre - 13 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir