Quelle pompe pour un système de chauffage solaire

Ce sujet comporte 12 messages et a été affiché 4.610 fois
 
Env. 10 message
Bonjour à tous,

Voilà, je viens d'acquérir un bien immo avec piscine, laquelle est pourvue de deux système de chauffage : un à gaz (que je ne compte pas utiliser) et un autre fait-maison qui consiste à faire pomper l'eau de la piscine pour la faire passer dans un tuyau noir suspendu (d'une longueur approximative de 30m) avant de la rejeter.

Le soucis est que la pompe est HS et j'ai eu beau chercher, je n'arrive pas à trouver une pompe pour la remplacer. Idéalement, il me faudrait une pompe avec une entrée, une sortie, un interrupteur, mais quelle hauteur de refoulement? quel débit choisir? Et surtout... Où la trouver???

Je vous posterai des photos demain de l'installation.

Merci de m'avoir lu.
0
Messages : Env. 10
De : Autechaux (25)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 3000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 3000 message
Bonjour,
vous pouvez essayez avec une pompe de circulation, ca ne consomme rien, le débit sera suffisant (certains les utilisent en piscine en les plaçant en parallèle), et ca ne coute pas cher.
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
chri49 a écrit:Bonjour,
vous pouvez essayez avec une pompe de circulation, ca ne consomme rien, le débit sera suffisant (certains les utilisent en piscine en les plaçant en parallèle), et ca ne coute pas cher.

Merci pour votre réponse. Auriez-vous une idée du débit à choisir pour laisser le temps à l'eau de se réchauffer dans le circuit?
0
Messages : Env. 10
De : Autechaux (25)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 3000 message
Aucune idée...
faudrait se lancer dans des calculs de débits enthalpiques, ca n'en vaut pas trop la peine Biggrin
mais les calories prises par le tuyau sont là; donc soit tu chauffe, "un peut" beaucoup d'eau, ou "beaucoup" peut d'eau...
donc ne te prend pas trop la tête, chercher sur lbc le circulateur le plus proche de chez toi, et pour pas grand chose tu pourra équiper ton système.
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
chri49 a écrit:Aucune idée...
faudrait se lancer dans des calculs de débits enthalpiques, ca n'en vaut pas trop la peine Biggrin
mais les calories prises par le tuyau sont là; donc soit tu chauffe, "un peut" beaucoup d'eau, ou "beaucoup" peut d'eau...
donc ne te prend pas trop la tête, chercher sur lbc le circulateur le plus proche de chez toi, et pour pas grand chose tu pourra équiper ton système.

Je pense avoir trouvé ce qu'il me faut : http://www.amazon.fr/LOWARA-P-PAB-PSA-Pompe-Peripherique-1x2[...]d=1435929860&sr=1-1
Il s'agit en fait d'une pompe périphérique.
D'après le tableau des perf, elle peut se réguler entre 600 et 2200L/h pour une puissance de 300W avec une hauteur de refoulement largement suffisante.
Il s'agit du modèle PM16

Son prix par contre est un peu élevé, mais en poursuivant mes recherches, je trouverai peut-être mieux.
Un avis?
0
Messages : Env. 10
De : Autechaux (25)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 3000 message
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
chri49 a écrit:500w ca fait chère pour le travail souhaité....
un truc comme ca fera l'affaire je pense:
http://www.leboncoin.fr/bricolage/817558907.htm?ca=10_s
http://www.leboncoin.fr/bricolage/735043393.htm?ca=10_s
http://www.leboncoin.fr/bricolage/778261605.htm?ca=10_s

Oh! OK, je vois
Effectivement ca n'a rien à voir... Merci beaucoup pour les liens (proche de chez moi en plus )
Pour les photos annoncés dans mon premier post, les voici :
.
L'installation :
.

.
On voit ici que l'arrivée et la sortie passe à l'intérieur d'un des piliers :
.

.
Pour arriver sous une dalle :
.

.
Et voilà où s'installera la pompe (avec l'arrivée de l'alimentation électrique dans la gaine rouge, et les différents raccords avec lesquels je vais devoir me dépatouiller) :
.
0
Messages : Env. 10
De : Autechaux (25)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 3000 message
Pour optimiser l'installation, je pense qu'il faudrait coffrer sous les tuyaux et poser un plexi ou un truc dans le genre (couverture transparent) sur le dessus de la "pergolas".
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
chri49 a écrit:Pour optimiser l'installation, je pense qu'il faudrait coffrer sous les tuyaux et poser un plexi ou un truc dans le genre (couverture transparent) sur le dessus de la "pergolas".

Je pensais plutôt défaire le tuyaux, installer des genre de canisses (ma femme veut aussi que je lui installe des tringles pour poser des voiles tout autour) et reposer le tuyau par-dessus.
Concernant le coffrage, avec la proximité de la piscine, je crains que l'eau s'accumule à l'intérieur. Dans tous les cas, faire quelque chose ne plus "propre" n'est pas exclu.
0
Messages : Env. 10
De : Autechaux (25)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 200 message
Une bonne couverture a bulles à 150 € et tu obtiendras un resultat egal ou superieur avec le bazar en moins et donc l'esthétique en plus et la consommation de courant en moins
M.P.
0
Messages : Env. 200
De : Monte Carlo (98)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message
mp Lican a écrit:Une bonne couverture a bulles à 150 € et tu obtiendras un resultat egal ou superieur avec le bazar en moins et donc l'esthétique en plus et la consommation de courant en moins

Je possède déjà une bâche à barre qui me permet de la couvrir (essentiellement la nuit), l'intérêt d'un tel système est de pouvoir chauffer et profiter de la piscine en même temps.
La pergolas a un côté très sympa mais il suffit effectivement de la rendre (beaucoup) plus esthétique.
0
Messages : Env. 10
De : Autechaux (25)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 3000 message
mp Lican a écrit:Une bonne couverture a bulles à 150 €  et tu obtiendras un resultat egal ou superieur avec le bazar en moins et donc l'esthétique en plus et la consommation de courant en moins  

merci mais le sujet est "Quelle pompe pour un système de chauffage solaire"
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
1
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Chauffage piscine et jacuzzi par poele bouilleur »
Discussion lancée par ocazeaux - 7 réponses
« Chauffage solaire Roos Solar »
Discussion lancée par joe.satriani - 28 réponses
« Bâche à bulle en plus du volet pvc »
Discussion lancée par Me_ - 7 réponses
« Tapis solaires Intex et filtration insuffisante »
Discussion lancée par sierramikefr - 23 réponses
« Que faire avant installation? »
Discussion lancée par Doberman - 3 réponses
« Panneau solaire piscine »
Discussion lancée par Chris530d - 11 réponses
« Le bon choix de chauffage pour piscine ext hors sol 30m3 ? »
Discussion lancée par sylbalie - 4 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Forum pompe à chaleur piscineForum
Forum pompe à chaleur piscine
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir