Sens de la pose d'un pvc armé

Ce sujet comporte 7 messages et a été affiché 7.618 fois
 
Env. 10 message
Bonjour à tous,

Une question d'ordre technique :

Je vais faire poser du pvc armé dans une piscine rectangulaire de 10 x 5 m
Le bassin a une profondeur de 1.10 m puis une pente puis une profondeur de 2.20 m.

Il me semble plus logique et plus esthétique de placer les bandes de pvc armé dans le sens de la longueur mais le poseur qui doit intervenir la semaine prochaine me dit qu'il placera les bandes dans le sens de la largeur.
ça va faire beaucoup de soudure et à mon avis ce sera moche. En plus les saletés risquent de s'accumuler sur les soudures.
Il me dit qu'il fait toujours comme ça pour éviter les plis et parce que le fond n'est pas plat.

A mon avis c'est peut être plus facile à poser (et peut être plus économique que 3 longues bandes de 10 m) mais ça risque d'être moins beau

Qu'en pensez-vous, je suis plus que dubitatif !

Merci d'avance pour vos conseils
0
Messages : Env. 10
De : Marseille (13)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 200 message
Bonjour
J'ai quasiment la même taille de piscine (12 x 5); le PVC a été pose par un poseur avec un beau tee shirt Alkorplan ...(Il se disait formateur; cela dit , il avait l'air de bien connaitre son job) Tjrs est il qu'il a posé la membrane dans le sens de la largeur, en commençant par le grand bain ( 130/150 pour la profondeur) chez nous.
Et oui, les saletés se voient au niveau des recouvrements des bandes, partent très vite qd on passe le balai... qu'il faudrait faire plus qu'une fois par semaine, mais je ne suis pas , hélas, à la retraite...J'ai peur que ce soit incontournable et cela vaut mieux que les plis.. (si réellement c'est le risque de poser dans le sens de la longueur, ça , je ne sais pas..)
Notre pisicnier nous a mis , sans surcout, de l'antidérapant, sur les marches , et c'est très appréciable +++
Bonne journée
1
Messages : Env. 200
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message
Merci pour votre réponse rapide !

c'est bien ce que je redoute, les saletés qui s'accumulent et le caractère inesthétique.
La question est de savoir si l'on peut (ou l'on doit) poser les bandes dans le sens de la longueur.
3 bandes d'1.65 m pour couvrir la largeur du bassin ça parait logique

Si il y a quelques pros qui passent par ici, un conseil serait le bien venu avant que le poseur ne revienne la semaine prochaine. je pourrai alors en discuter avec lui... avec de bon arguments.

Merci
0
Messages : Env. 10
De : Marseille (13)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message
Zebulon bonjour,

J'ai fait installer un pvc armé il y a 2 ans,un peu en panique,car la piscine fuyait ( cracs dans la maçonnerie dus à des mouvements de terrain).Je venais juste d'acquérir cette maison et était nouveau dans la région ( le Luberon). J'ai fait appel a des "pros" et fait faire 3 devis quasi identiques en prix.
La piscine fait 10mx5m et le "pro" que j'ai finalement choisi à posé les bandes en largeur soit disant pour éviter les plis et autres vagues explications.
Nous sommes 2 ans plus tard: les premiers plis apparaissent,il y a des poches/gros plis sous les skimmers.
J'ai depuis,fait "mon trou" et,surtout par le relationnel ( et non la pub...) ai pu me mettre en relation avec de bons artisans y compris un excellent pisçiniste qui m'a confirmé que les bandes auraient dûes être posées en long ( moins de soudures,moins d'accroche de saletés car dans le sens du courrant,pas de poches sous les skimmers) mais que ,par manque de temps,de formation et d'expérience donc par facilité et gain de temps,beaucoup les posaient en largeur.Il est vrai que dans cette région ,nous avons plus de piscinistes que de boulangers car pour l'un ,il faut un CAP et pour l'autre,je ne suis pas sûr.
Enfin,si le le pvc armé est en général sous garantie de 10 ans,la pose,elle n'est pas garantie.Bon à savoir.
En espérant que mon expérience puisse vous servir.
Cordialement,
1
Messages : Env. 10
De : Gordes (84)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 6000 message
Dans le sens de la longueur c'est quand même plus joli et je comprend vraiment pas cette histoire de plis... c'est plutôt de l'économie en temps et en matière à faire. Et dans ton cas, une piscine de 5 m de large, 3 bandes ça ne suffit pas.
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,

Je vous tiens au courant de la suite des événements.
Le PVC armé a finalement été placé dans le sens de la largeur. Le poseur m'a expliqué qu'il fallait mettre en tension les bandes et que sur 10 m avec une pente il risquait de ne pas y arriver.
Je n'ai pas voulu le forcer, le contrarier et prendre le risque qu'il se rate.
C'est sûr ça fait des lignes au fond de la piscine et les saletés s'y accrochent un peu (comme prévu !).
Le résultat esthétique reste toutefois correct. Pour les saletés sur les soudures le polaris (robot) fait son boulot (1h/jour) et au final tout est net.

Pour information puisque je ne savais pas quoi faire, j'ai appelé plusieurs piscinistes et les réponses ont été évasives.
J'ai finalement appelé Alkorplan et j'ai été mis en contact avec leur formateur sans avoir non plus de réponse claire et précise.
Au final on peut en conclure qu'il n'y a pas de "règle de l'art" en la matière et j'ai donc fais le choix de ne pas perturber le poseur dans ses habitudes.

Maintenant sur fond plat ça peut se discuter.
Voilà mon retour d’expérience.
Pour l'instant pas de plis à la pose. A voir dans le temps...

Peter, tu expliques que les plis/poches sont apparus après 2 ans sous les skimmers. Tu en connais la raison ? piscine vidée ? problème de terrain ?
Pourquoi la pose en transversal sur le fond aurait des répercussions sous les skimmers ?
0
Messages : Env. 10
De : Marseille (13)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message
Zebulon bonsoir,

Les plis/poches sous les skimmers sont apparus très peu de temps après la pose.Il s'agit d'une malfaçon car les découpes skimmers ont été faites sans avoir mis en eau le fond de la piscine.Cela n'a donc rien à voir avec les bandes latérales ou longitudinales,rassures toi.
Je pense que le pli que j'ai dans le fond est ,lui ,du à un mouvement de terrain.Pas évident à diagnostiquer d'après mon pisciniste.
Ils ont aussi "oublié" de siliconer le bord supérieur du pvc sous les margelles,une malfaçon de plus.
J'ai aussi appelé Alkorplan qui m'avait dit que la règle est d'avoir le moins de soudures possibles car je vais maintenant recontacter ce "pro" pour lui faire reprendre les malfaçons.
Cordialement.
0
Messages : Env. 10
De : Gordes (84)
Ancienneté : + de 8 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Avis piscinelle »
Discussion lancée par CELESTINE24 - 33 réponses
« Rénovation piscine faïencée »
Discussion lancée par sokris - 11 réponses
« Filtration, pression 3,5 bars ! »
Discussion lancée par Nico59500 - 4 réponses
« Escalier piscine »
Discussion lancée par roots57480 - 22 réponses
« Plastique ou polyan entre radier et concassé »
Discussion lancée par Carolobahu - 2 réponses
« Avis sur devis piscine »
Discussion lancée par Noe622 - 12 réponses
« Asservissement de la pompe aux Timers de l'électrolyseur et à l'échangeur thermique »
Discussion lancée par Pierre Ardennes - 1 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir