PN10 OU PN16

Ce sujet comporte 17 messages et a été affiché 33.860 fois
 
Env. 20 message
Salut à tous,

J'ai un souci, je voulais acheter des tuyaux rigides PN16 droit pour descendre au droit des murs de ma piscine et raccorder en bas en tuyau souple mais je me rends compte qu'on m'a vendu du tuyau PN10. le tuyau est sombre et épais mais y'a marqué alimentaire dessus. Est-ce que ça pourrait aller ou faut-il que je rachète du PN16?

Merci pour vos réponses!
0
Messages : Env. 20
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 200 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine maçonnée...

Allez dans la section devis piscine maçonnée du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de piscinistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les piscinistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-44-devis_piscine_maconnee.php
 
Env. 200 message
Le PN16 est LE tuyau piscine par excellence , on l'appelle d'ailleurs le PN16 "pression" le PN 10 est plus souvent utilisé sous les éviers , machines à laver la vaisselle etc..

Si possible changez-le et en principe préférez du semi rigide de type euroflex lorsque vous enterrez des tuyaux et du PN16 rigide pour l'aérien et le local technique
M.P.
5 ans d'ancienneté
+ de 3.500 posts
0
Messages : Env. 200
De : Futuropolis (83)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 20 message
Merci pour ta réponse, au sol le long des murs a l'horizontale jusqu'au local technique je vais bien mettre un tuyau souple renforcé mais de mémoire la résistance à la pression n'est que de 5 bars maxi donc dans un sens est ce que ça vaut la peine de changer le tuyau vertical 10 bars pour du 16 bars?
0
Messages : Env. 20
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 200 message
Je ne sais pas d'ou tu tires ta mémoire mais un euroflex a une pression de service maxi de 10 à 11 bars suivant les modèles et le PN 16 est à 16

je ne connais pas de tuyau piscine à 5Sad
M.P.
5 ans d'ancienneté
+ de 3.500 posts
0
Messages : Env. 200
De : Futuropolis (83)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 20 message
Bonjour,

J'en reviens à ce sujet, j'ai fait pas mal de vendeurs d'accessoires piscine sans vouloir citer de magasins  et aucun ne vend du PN16 en rigide, les vendeurs me disent tous que le PN10 est bien suffisant et qu'ils n'ont jamais vendu de PN16 lol lol et lol. Sur internet aucun mal à en trouver c vrai mais je vais tenter le PN10 parce que je suis têtu et que je pense que 10 bars c déjà très sécurisant.

Autre question impossible de trouver la pression supporté par un tuyau souple annelé astrapool gris. J'ai beau avoir fait mes recherches sur le net je ne trouve pas pourtant je suis convaincu d'avoir lu qu'aucun tuyau souple ne pouvait supporté plus de 6 bars.
0
Messages : Env. 20
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 200 message
evidentiel5 a écrit:Bonjour,
J'en reviens à ce sujet, j'ai fait pas mal de vendeurs d'accessoires piscine et aucun ne vend du PN16 en rigide, ils me disent tous que le PN10 est suffisant et qu'ils n'ont jamais vendu de PN16 l. Sur internet aucun mal à en trouver c vrai mais je vais tenter le PN10 parce que je suis têtu

Autre question impossible de trouver la pression supporté par un tuyau souple annelé astrapool gris. J'ai beau avoir fait mes recherches sur le net je ne trouve pas pourtant je suis convaincu d'avoir lu qu'aucun tuyau souple ne pouvait supporté plus de 6 bars.


A mon tour de te poser une question :    tu viens sur le forum demander entre le PN10 et le PN16  ce qui est ton droit le plus légitime ...

il t'est répondu que le PN 16 pression est le plus adapté à un travail de qualité  ( ce qui me semble évident entre un PN10 inférieur et un PN16 supérieur , choisir le meilleur des deux , même si l'on est tétu  (  comme tu le précises )  le choix logique et réfléchi semble vite fait ...

Tu viens également sur le forum demander quelle est la pression maximale du tuyau de type Euroflex   (  qu'il soit gris , blanc ou bleu suivant le fabricant ) sa pression admissible est la même maxi  10 bars  (  11 comme certains de type Barrierflex )
 
Donc tu as eu tes réponses soit 16 bars pour le PN16  qu'on appelle vulgairement tuyau piscine  ( on se demande bien pourquoi  lol  )   et le  souple est en 10 ou 11 bars
donc voici ma question : 

comme tu précises qu'au final tu ne tiendras pas compte des réponses obtenues  :  ce qui là encore est ton droit la plus absolu , voici mon humble question :

quel intérêt de nous questionner  puisque tu ne sembles pas interressé par les réponses à tes propres questions  ?

Pour info , si certains détaillants t'ont précisé ne jamais vendre de PN 16 , c'est simplement pour un motif inavouable :
Le PN 16 est bien plus cher et mettre du PN 10 en boutique et dans des kits permet de baisser le prix de revient et de vente , au détriment immédiat de la qualité , bien sûr

C'est une piscine , celà vaut au bas mot 20.000 €  une fois finie , peut être pourrais tu ne pas mégotter pour 3 bouts de tuyau ? 

A la question que tu n'as pas posée concernant pourquoi met on 16 bars alors que la pression de service  d'un filtre a sable ne dépasse pas 2 ou 2,5  et se situe même entre 0.800 et 1.5 suivant les circonvolutions , la réponse est simple :  c'est pour maîtriser le phénomène des coups de boutoirs qui peuvent envoyer lors de manipulations , plus de 10 bars l'espace d'un court instant dans leds tuyaux

C'est aussi pour celà qu'en cas de supresseur , on monte la prise balai en rigide et non en souple .

Opter pour du PN 10 en piscine , n'est pas formellement déconseillé , mais c'est un peu comme mettre des pneus taiwanais sur une porche 
M.P.
5 ans d'ancienneté
+ de 3.500 posts
0
Messages : Env. 200
De : Futuropolis (83)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 700 message
evidentiel5 a écrit:Bonjour,

J'en reviens à ce sujet, j'ai fait pas mal de vendeurs d'accessoires piscine sans vouloir citer de magasins  et aucun ne vend du PN16 en rigide, les vendeurs me disent tous que le PN10 est bien suffisant et qu'ils n'ont jamais vendu de PN16 lol lol et lol. Sur internet aucun mal à en trouver c vrai mais je vais tenter le PN10 parce que je suis têtu et que je pense que 10 bars c déjà très sécurisant.

Autre question impossible de trouver la pression supporté par un tuyau souple annelé astrapool gris. J'ai beau avoir fait mes recherches sur le net je ne trouve pas pourtant je suis convaincu d'avoir lu qu'aucun tuyau souple ne pouvait supporté plus de 6 bars.
je pense que tu ne dois pas fréquenter les bon magasins. Le pn16 est fait pour tout ce qui est enterré car soumis a des contraintes mécaniques importantes. Ce n est pas ici une question de "pression admise"mais plutot de résistance a la casse quand le terrain bouge car le pn16 est plus épais. Le pn10 n est pas spécialement fait pour les éviers,malgrés ce qui est écrit plus haut. Pour la plomberie maison,il est utilisé du pvc gris clair "écoulement". Mais qui peut le plus peut le moins . Tu peux utiliser le pn10 pour tout ce qui n est pas enterré comme le local technique par exemple. Meme si un souple résiste moins a la pression,il résistera bien aux contraintes mécaniques dans le sol de par sa nature souple. C est pour cela qu il ne faut pas les comparer uniquement au niveau de la résistance a la pression. Surtout qu en marche normal,t as peut etre a peine 400 ou 500gr de pression dans une canalisation de refoulement.
0
Messages : Env. 700
De : Roquebrune Sur Argens (83)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message
Je ne sais pas si c'est une question de souplesse mais il s'appelle PN16 parce qu'il résiste à 16 bars. Killa , pour  le reste si évidemment le jjob consiste à s'élever en faux dès qu'un autre a parlé ... tu devais tout de même cesser ce jeu dont tout le monde se rend compte

On peut parfaitement compléter un propos avec doigté et classe sans être systématiquement à reprendre afin de se positionner comme tu le fais depuis un trop long temps déjà

Je dis PN16 s'appelle PN16 parce qu'il resiste à 16 bars  le reste c'est de la littérature mais si tu souhaites jouer seul sur ce topic , demande le sans hypocrisie et je m'effacerais

le forum est grand 
M.P.
5 ans d'ancienneté
+ de 3.500 posts
0
Messages : Env. 200
De : Futuropolis (83)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 20 message
Bonsoir,

Quick return je te remercie pour le temps que tu as passé à me répondre mais je te trouve assez vindicatif dans tes réponses! Mon grand père disait toujours qu'il était moins intéressant de connaître les réponses que de comprendre les questions et quoique tu en penses Killa insti a bien répondu à mes questions du pourquoi comment. Je m'explique: tout d'abord il a raison, j'ai fait la plomberie de ma maison et effectivement les tuyaux sous éviers sont gris clairs et si on fait l'installation dans les règles pour protéger les équipements on place en amont un réducteur de pression et autre anti béliers donc jusque là jamais vu de tubes pvc pn10 dans une maison. Secundo: j'ai trouvé la notice du tuyau Souple renforcé astrapool et a moins de ne pas savoir lire, la pression de service maximale autorisée est bien de 5 bars si tu as une adresse mail je peux t'envoyer le pdf. pour finir et en conclusion, pourquoi mettons nous du rigide pn16 plutôt que du pn10? Il est plus intéressant de poser la question que de connaître la réponse... tout ce que je sais c'est que je sais quoi faire maintenant. Merci à vous deux.
2
Messages : Env. 20
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 700 message
quick return a écrit:Je ne sais pas si c'est une question de souplesse mais il s'appelle PN16 parce qu'il résiste à 16 bars. Killa , pour  le reste si évidemment le jjob consiste à s'élever en faux dès qu'un autre a parlé ... tu devais tout de même cesser ce jeu dont tout le monde se rend compte

On peut parfaitement compléter un propos avec doigté et classe sans être systématiquement à reprendre afin de se positionner comme tu le fais depuis un trop long temps déjà

Je dis PN16 s'appelle PN16 parce qu'il resiste à 16 bars  le reste c'est de la littérature mais si tu souhaites jouer seul sur ce topic , demande le sans hypocrisie et je m'effacerais

le forum est grand 
ta présence ne me gène pas du tout. Je ne pense pas que tu puisses m apprendre quelque chose en matière de doigté ou de classe. C est déjà un peu gonflé de demander aux autres ce que tu n es pas capable d offrir toi même . En plus,en toute objectivité,je ne pense pas avoir répondu de façon cassante. Je pense que c est surement ton ego qui souffre quand on met tes propos en défaut. Personne ne t oblige à répondre de travers
Et si tu répond de travers,il faut accèpter que quelqu un rectifie ces propos.
4
Messages : Env. 700
De : Roquebrune Sur Argens (83)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message
Moi on m'a juste demandé quel tuyau on utilise en piscines  PN 10   ou   PN 16

Les règles de l'art disent PN 16 , les professionnels consciencieux utilisent PN16

Et PN 16 veut dire 16 bars ..   j'ai donc répondu  PN 16

pour le reste on peut parler de l'avis du grand père , du caractère des intervenants , ou de ce que les uns et les autres sont en capacité d'apprendre

ce n'est ni la question ni mon problème , point




je sais qu'il est assez énervant que ce soit toujours les mêmes qui aient raison mais pour notre camarade Evenementiel 5  qui m'explique doctement que la pression maximale d'un tuyau de type Euroflex  (  que l'on appelle également semi-rigide ) et que les profanes appellent souple est de 5 bars , pas la peine de m'envoyer une documentation , comme tu le proposes ,

voici le copié-collé   ( une fois n'est pas coutume )  du modèle standard de chez Barr*****  (  une référence mondiale ) 

Diamètre intérieur   42 mm
Diamètre extérieur  50  mm
Epaisseur              04  mm
Pression de travail   05  bars
Pression maximum   10  bars 
Pression d'éclatement  15 bars
Poids 785 g/m



ce qui ne veut pas dire qu'une partie des tuyaux ne soient pas sur 5 bars ,  mais il vaut mieux lorsque l'on ne connait pas un secteur particulier d'une activité et que l'on se renseigne , évier ensuite de donner des leçons à ceux qui ont passé du temps à vous répondre 
M.P.
5 ans d'ancienneté
+ de 3.500 posts
0
Messages : Env. 200
De : Futuropolis (83)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 200 message
Pour éviter de polluer ce topic , j'ouvre cette micro fiche sur la réponse une question qui ne m'a pas été posée  

Quand utiliser du PN 16  et quand utiliser du semi rigide de type Euroflex ?

C'est très simple

Evitons les préférences de chacun qui sont somme toutes des avis personnels et qui n'ont rien à faire dans les règles et concentrons nous sur le pourquoi les deux produits existent ?

Le PN 16  ou  rigide est très interressant dans les locaux techniques , les traversées de parois piscines , et les montages complexes , parce qu'il est justement rigide et se prête mieux aux montées murales , jonctions , raccordements multiples et autres fixations et esthétiquement parce que son fini est plus sympa

Le Semi-rigide est quand à lui le roi là où sa faiblesse fait sa force :  ainsi en plaçant du rigide dans les tranchées  ( ce qui est bien d'un point de vue qualité )  on prend un risque évident que de tous petits tassement de terrains , ou mouvemennts de sols viennent au fil du temps faire bouger une canalisation

Dans ce cas assez répandu et connu des professionnels le rigide peut finir par casser net ou encore les mutliples vibrations et coups de boutoirs peuvent finir par provoquer une rupture au niveau d'un collage

Enterré , le semi rigide est certes théoriquement moins solide en terme de dureté  "shore"  mais sa souplesse lui permet de faire fi des mouvements de terrain

Voilà pourquoi en règle générale le semi-rigide  est utilisé par la majorité des intervenants enterré et le rigide en aérien 

Ce qui n'empêche pas les préférences toutes personnelles de chacun :  on peut aller à la nage à New York personnellement je préfère l'avion Biggrin
M.P.
5 ans d'ancienneté
+ de 3.500 posts
0
Messages : Env. 200
De : Futuropolis (83)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 700 message
quick return a écrit:
evidentiel5 a écrit:Bonjour,
J'en reviens à ce sujet, j'ai fait pas mal de vendeurs d'accessoires piscine et aucun ne vend du PN16 en rigide, ils me disent tous que le PN10 est suffisant et qu'ils n'ont jamais vendu de PN16 l. Sur internet aucun mal à en trouver c vrai mais je vais tenter le PN10 parce que je suis têtu

Autre question impossible de trouver la pression supporté par un tuyau souple annelé astrapool gris. J'ai beau avoir fait mes recherches sur le net je ne trouve pas pourtant je suis convaincu d'avoir lu qu'aucun tuyau souple ne pouvait supporté plus de 6 bars.




A la question que tu n'as pas posée concernant pourquoi met on 16 bars alors que la pression de service  d'un filtre a sable ne dépasse pas 2 ou 2,5  et se situe même entre 0.800 et 1.5 suivant les circonvolutions , la réponse est simple :  c'est pour maîtriser le phénomène des coups de boutoirs qui peuvent envoyer lors de manipulations , plus de 10 bars l'espace d'un court instant dans leds tuyaux

C'est aussi pour celà qu'en cas de supresseur , on monte la prise balai en rigide et non en souple .

Opter pour du PN 10 en piscine , n'est pas formellement déconseillé , mais c'est un peu comme mettre des pneus taiwanais sur une porche 
ca, c est une réponse extraordinaire! Il faut d abord savoir que la pression sur le filtre n a rien a voir avec la pression dans les canalisations. Le manometre mesure la pression dans le filtre en fonction de ce que laisse passer le sable . Ainsi,si le filtre monte de 300 grs de + que sa pression initiale, on observe au contraire une diminution du débit des refoulements dans la piscine jusqu a ce qu on fasse un lavage/rincage qui va diminuer la pression dans le filtre et pourtant augmenter la pression dans les canalisation. U e pression maxi de 300 ou 400 grs en fonction de la sortie des buses. Probablement meme moins ! Et encore moins les 10 bars annonçées pour une raison très simple : le filtre a sable est positionné juste après la pompe de filtration. Donc,pour qu il y ait 10 bars de pression r serait ce qu une fraction de seco de,cela devrait passer forcément par le foltre a sable qui,les pauvres,sont testés a l épreuve pour maxi 3.5 bars en moyenne ! . De quoi faire exploser 3 fois le filtre
Qui n a jamais mis en marche sa piscine avec la vanne refoulement fermé pendant quelques secondes ? Pression dans le filtre maxi entre 1.5 et 2 bars. Le seule tuyau obligatoire en 16 bars reste la prise balai pour le surpresseur qui est en ligne direct sans passer par le filtre. Pour tous les autres tuyaux,ca marcherait meme avec du 3 bars s il n y avait paw le probleme des tuyaux enterrés
2
Messages : Env. 700
De : Roquebrune Sur Argens (83)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message
W00t   on s'éloigne du sujet et je prefère me retirer car lorsque ce type d'opposition subjective surgit , les grosses bêtises ne sont jamais bien loin ...

Donc notre corporation utilise le PN 16 dans 90 % d'entre nous mais suivant les affirmations d'un seul , nous pourrions largement utiliser du tuyau de 2 ou 3 bars , eh bien écoute , commence à l'utiliser , on te rejoindra plus tard

les derniers points soulevés par le camarade sont non seulement sans grand rapport , mais de toutes façons quand un filtre a sable connait une surpression , c'est le mano qui pête en premier puis le hublot ou la collerette suivant le montage , la cuve grâce à ces sortes de soupapes de sécurité n'est jamais endommagée ou très rarement

donc pour moi c'est clos
M.P.
5 ans d'ancienneté
+ de 3.500 posts
0
Messages : Env. 200
De : Futuropolis (83)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 700 message
quick return a écrit:W00t   on s'éloigne du sujet et je prefère me retirer car lorsque ce type d'opposition subjective surgit , les grosses bêtises ne sont jamais bien loin ...

Donc notre corporation utilise le PN 16 dans 90 % d'entre nous mais suivant les affirmations d'un seul , nous pourrions largement utiliser du tuyau de 2 ou 3 bars , eh bien écoute , commence à l'utiliser , on te rejoindra plus tard

les derniers points soulevés par le camarade sont non seulement sans grand rapport , mais de toutes façons quand un filtre a sable connait une surpression , c'est le mano qui pête en premier puis le hublot ou la collerette suivant le montage , la cuve grâce à ces sortes de soupapes de sécurité n'est jamais endommagée ou très rarement

donc pour moi c'est clos
tu noies bien le poisson, mais pour ne pas savoir que la pression dans le filtre n est pas celle dans la canalisation de refoulement, drole de discours pour un soi disant "pro" avec 30 ans d expérience. Je comprends de plus en plus la difficulté pour le particulier de faire confiance à un pro ! Les pseudo "pro" dans ce métier poussent à tous les coins de rue .
2
Messages : Env. 700
De : Roquebrune Sur Argens (83)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 700 message
quick return a écrit:W00t   on s'éloigne du sujet et je prefère me retirer car lorsque ce type d'opposition subjective surgit , les grosses bêtises ne sont jamais bien loin ...

Donc notre corporation utilise le PN 16 dans 90 % d'entre nous mais suivant les affirmations d'un seul , nous pourrions largement utiliser du tuyau de 2 ou 3 bars , eh bien écoute , commence à l'utiliser , on te rejoindra plus tard

les derniers points soulevés par le camarade sont non seulement sans grand rapport , mais de toutes façons quand un filtre a sable connait une surpression , c'est le mano qui pête en premier puis le hublot ou la collerette suivant le montage , la cuve grâce à ces sortes de soupapes de sécurité n'est jamais endommagée ou très rarement

donc pour moi c'est clos


si tu veux encore des tuyaux moins résistant que celui d écoulement,t as celui des piscines hors sol qui fonctionne pendant des années....... je te laisse chercher sa solidité. Faut bien te faire bosser un peu
1
Messages : Env. 700
De : Roquebrune Sur Argens (83)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message
killa inti a écrit: tu noies bien le poisson, mais pour ne pas savoir que la pression dans le filtre n est pas celle dans la canalisation de refoulement, drole de discours pour un soi disant "pro" avec 30 ans d expérience. Je comprends de plus en plus la difficulté pour le particulier de faire confiance à un pro ! Les pseudo "pro" dans ce métier poussent à tous les coins de rue   .





Eh bien disons que pour ce qui est du poisson , j'en mange le vendredi et je ne sais pas si les pros poussent à tous les coins de rue , mais disons que s'ils durent tous 30 ans c'est plutôt plus rassurant pour le client que ceux qui déménagent ou changent de RCS tous les 2 ans
M.P.
5 ans d'ancienneté
+ de 3.500 posts
0
Messages : Env. 200
De : Futuropolis (83)
Ancienneté : + de 8 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Devis piscine maçonnée 7 x 3.5 »
Discussion lancée par Fender90 - 15 réponses
« Quel câble electrique svp ? »
Discussion lancée par shubaka - 14 réponses
« Avis pour construction piscine en blocs à bancher »
Discussion lancée par Nonot - 16 réponses
« Isolation thermique d'une piscine »
Discussion lancée par naul_syl - 13 réponses
« Quel SKIMMER effet mirroir ou A800 Weltico »
Discussion lancée par peper25320 - 31 réponses
« Allumer les spots avec son Smartphone »
Discussion lancée par Cl@ude - 14 réponses
« Révonation bassin piscine »
Discussion lancée par kassisto - 16 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis piscine maçonnéeArtisan
Devis piscine maçonnée
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Photos de piscines maçonnées
Photos de piscines maçonnées
Picorez des idées en parcourant les photos des piscines des autres !
Forum piscine maçonnéeForum
Forum piscine maçonnée
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir