Construire un spa: méthode

Ce sujet comporte 13 messages et a été affiché 6.985 fois
 
Env. 10 message
Bonjour, 

le béton, c'est pas trop mon problème, la question première est de savoir quelles sont les règles pour construire un spa: nombre de jets par personnes, types de jets, puissante de pompe par jet, dimension des sièges, hauteur ligne d'eau si on veut appuyer la tête, distance pompe/jets,  etc. 

Je veux faire mes plans, mais je connais pas les principes. Il existe de bon bouquins référencés dans certains forums qui sont non indisponible en neuf comme en occasion. 

L'objectif est de maconner + faillence. Est-il possible d'acheter une "coque en acrylique avec les pièces sans tous le reste pour l'insérer dans un coffrage béton ? Mon objectif du "béton" est de faire un peu ce qu'on voit dans les magasines avec la meme faience que la piscine et de débordement de l'un dans l'autre, avec l'idée d'une filtration potentiellement commune et d'un chauffage solaire déjà prévu pour la piscine. 

Voici pourquoi je veux du "customizé". 

Merci pour les conseils. 
1
Messages : Env. 10
De : Montpellier (34)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 6000 message
Salut,

J'ai pas les réponses à tes premieres questions. Par contre le débordement, la filtration et le chauffage commun je trouve ça dommage.

Rien que le chauffage ; Un spa c'est en gros 37°C une piscine 28°C...
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
elokan a écrit:Salut,

J'ai pas les réponses à tes premieres questions. Par contre le débordement, la filtration et le chauffage commun je trouve ça dommage.

Rien que le chauffage ; Un spa c'est en gros 37°C une piscine 28°C...

Bonjour, 
dans mon coin, avec une bache à bulle, 4 mois dans l'année la piscine est déjà à 28 ou 30. En été, au delà de 32, c'est trop chaud. En hiver, 37° c'est trop aussi. 
J'ai déjà un système solaire relativement efficace (voir trop, d'ou l'idée de verser dans la piscine pour refroidir et de brancher le chauffage aux deux) et qui sera suffisant pour un spam de mars à novembre dans mon département. 
Voiloir chauffer un bassin en plein hiver à 37° qui n'est pas vraiment isolé, alors même qu'on n'est pas dans une période où on veut se baigner, je trouve que c'est pas vraiment écolo... une piscine privée de ne l'est pas, mais il faut rester rationnel à mon sens. 
Bref, j'ai pas dit que je veux pas chauffer, mais j'ai pas besoin de beaucoup de puissance pour chauffer 1m3 en cette période avec une bache à bulle, et un bon panneau solaire avec une pompe à 15€ fait très bien le job... 
1
Messages : Env. 10
De : Montpellier (34)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 200 message
Salut JF

Elokan Sur le fond avait parfaitement de résumer un non-sens : Une piscine passé 28°C , c'est inutile et peu confortable .

Un spa , c'est souvent 32° C voire davantage , c'est purement physique ...

De plus tu commets une erreur en pensant que chauffer à 37 un spa n'est pas écologique , car selon toi , le spa n'est pas assez isolé

il n'a absolument pas besoin de l'être car 86,4 % du choc thermique d'un spa et même d'une piscine n'est en aucun cas sur les côtés mais sur le dessus !

et comme le spa a un couvercle adapté à tous les bons modèles il n'y a donc que peu ou pas de déperdition une fois le couvercle posé
M.P.
5 ans d'ancienneté
+ de 3.500 posts
0
Messages : Env. 200
De : Futuropolis (83)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message
quick return a écrit:Salut JF

Elokan Sur le fond avait parfaitement de résumer un non-sens :  Une piscine passé 28°C , c'est inutile et peu confortable .

Un spa , c'est souvent 32° C voire davantage , c'est purement physique ...

De plus tu commets une erreur en pensant que chauffer à 37 un spa n'est pas écologique , car selon toi , le spa n'est pas assez isolé

il n'a absolument pas besoin de l'être car 86,4 % du choc thermique d'un spa et même d'une piscine n'est en aucun cas sur les côtés mais sur le dessus !

et comme le spa a un couvercle adapté à tous les bons modèles il n'y a donc que peu ou pas de déperdition une fois le couvercle posé

Bonjour, je n'ai jamais dis que je comptais avoir une piscine à la température du spa. Pour détaillers: 
- 1 piscine
- 1 spa
- 1 filtration pour chacun
- des pompes/blower/buses pour le spa
Un système de chauffage solaire 16 à 24m² qui permettra de chauffer piscine et spa. Avec une telle surface, je sais que je suis capable de chauffer le spa assez rapidement à 35° dès le mois de mars et jusqu'à fin octobre. 
Le débordement du jacouzzi dans la piscine permet de gérer la fluctuation du nombre de personnes dans le spa et le mouvement d'eau éventuel lui aux jets ou au chahut. Il permet aussi si le spa est trop chaud de renouveler l'eau via la piscine pour le refroidir. 
Je ne dis pas que chauffer un spa est inutile. Ce que je dis, c'est qu'il n'est pas vraiment écologique de maintenir à 37°C un spa sur des mois ou les temperatures sont négatives, alors meme que ces températures ne donnent pas forcément envie de se baigner. Au contraire, en été, par expérience, dans le coin, un spa à 33 ou 35°, on appelle ça de la soupe, il faut pouvoir le raffraichir à 29 ou 30°. 
La piscine est un moyen de réguler. Mon problème est plutôt de rafraîchir piscine est spa quand la piscine est à 29 et le spa à 32° au mois de juillet/aout. 
Je ne souhaite pas investir dans une PAC et une pompe 100W m'apportera autant avec mon solaire qu'une pac de 2500W. 
Toute cette partie ne me semble pas trop problématique, il s'agit d'une "plomberie" on ne peut plus classique même si pas "standard". Je vais devoir réfléchir le système pour l'automatiser par des sondes idéalement et pas avoir 12 réglages différents, mais dans le principe,il s'agit simplement de quelques électrovannes et tuyaux. 
Mon problème, c'est plutot la question de la "forme" du spa:
- faut-il des dossier inclinés ? quelle hauteur entre pied et siege et siege et bord ? est-il pertinent de prévoir plusieurs hauteurs de sièges ? 
- comment placer les buses par rapport aux assises ? 
- que faut-il comme puissance de blower pour X busses ? combien de buseset de quels types ? 
- dimensionnement filtre à sable et pompe pour un spa qui ne fait que 3 à 5m3 d'eau ?
- quels éclairages ? 
- pas besoin de skimmer, toute le filtration se fait par la bande de fond ? 
Bref, c'est le plan "intérieur" de la cuve qui me manque compte tenu que je veux le faire en béton. 
PS: avec le lambda d'isolation du béton sachant qu'il fait 3 fois la surface de l'air représente plus de la moitié des pertes d'un tel bassin. 
0
Messages : Env. 10
De : Montpellier (34)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 200 message
Je regrette de te laisser choir mais tes idées me semblent quelques peu décalées des cadres et normes habituels et je crains de ne pas être d'une grande utilité sur ce coup là

si chaque utilisateur avait besoin d'une piscine pour refroidir un spa alors même que le monde entier cherche a le rechauffer , j'avoue que ce tableau très imaginatif ferait gagner à beaucoup de monde des tas d'argent BiggrinBiggrinBiggrin

pour info on ne mélange jamais eau de piscine et eau de spa a moins de vouloir chercher de gros pepins

Pour le reste , un ozonateur me parait indispensable pour desinfecter tout spa moderne et les dernières générations de pompes a chaleur economiques sont reversibles et refroidissent donc a peu de frais les bassins l 'été

mais chacun est libre de faire compliqué alors que l'on peut faire si simple  
M.P.
5 ans d'ancienneté
+ de 3.500 posts
0
Messages : Env. 200
De : Futuropolis (83)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message
quick return a écrit:Je regrette de te laisser choir mais tes idées me semblent quelques peu décalées des cadres et normes habituels et je crains de ne pas être d'une grande utilité sur ce coup là

si chaque utilisateur avait besoin d'une piscine pour refroidir un spa alors même que le monde entier cherche a le rechauffer , j'avoue que ce tableau très imaginatif ferait gagner à beaucoup de monde des tas d'argent BiggrinBiggrinBiggrin

pour info on ne mélange jamais eau de piscine et eau de spa a moins de vouloir chercher de gros pepins

Pour le reste , un ozonateur me parait indispensable pour desinfecter tout spa moderne et les dernières générations de pompes a chaleur economiques sont reversibles et refroidissent donc a peu de frais les bassins l 'été

mais chacun est libre de faire compliqué alors que l'on peut faire si simple  

Pourquoi pas une résistance là où il y a une PAC ? Pourquoi pas un simple cumulus ? La question du traitement se pose en effet. Ceci dit, ce midi j'entendais une collègue dire qu'elle se plaisait à avoirun spa à 38. Moi en été, je cherche pas l'eau chaude... Quand il fait 35°, un bain à 30° c'est pas froid.. 
Un chauffage solaire, beaucoup moi chère à la mise en place et à l'usage qu'une PAC. Qui plus est, c'est facile à répérer : une pompe à 30€ et du tuyaux ! Pas de risque de fuite du liquide caloporteur, pas de compresseur, etc. 
Bref, j'aurais préféré que tu ne me laisse pas choir en adressant les questions que je pose plutot que celles que je ne pose pas 
0
Messages : Env. 10
De : Montpellier (34)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 200 message
Soit ,

puisque je te lis avec le plus grand intérêt et respect , tu me dis pourquoi la pac plutôt qu'une resistance ?

Eh bien parce que les petites pac d'aujourd'hui fond du chaud .... ou du froid et sont donc très pratique pour ce que tu recherches .

Quand au solaire , qui provoque toujours moults débats il ne chauffe que quand tout est déjà chaud

en clair lorsque quelqu'un m ecrit : j'ai 32 ° dans l'eau avec mes tubes et mon serpentin , je constate toujours que dans la rue d'en face , dans le même temps , le voisin qui n'a pas de solaire a 31 dans l'eau
M.P.
5 ans d'ancienneté
+ de 3.500 posts
0
Messages : Env. 200
De : Futuropolis (83)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message
quick return a écrit:Soit ,

puisque je te lis avec le plus grand intérêt et respect , tu me dis pourquoi la pac plutôt qu'une resistance ?  

Eh bien parce que les petites pac d'aujourd'hui fond du chaud ....  ou du froid et sont donc très pratique pour ce que tu recherches .

Quand au solaire , qui provoque toujours moults débats il ne chauffe que quand tout est déjà chaud

en clair lorsque quelqu'un m ecrit :  j'ai 32 ° dans l'eau avec mes tubes et mon serpentin , je constate toujours que dans la rue d'en face , dans le même temps , le voisin qui n'a pas de solaire a 31 dans l'eau  

je peux en dire autant d'une pac... 
dans une piscine, le solaire ne sert pas à "chauffer toute l'année", mais simplement à élargir la saison. Donc oui, c'est quand l'eau est la plus chaude que le soleil est le plus présent... sauf que certaines piscine ont de l'ombre et donc même au moins de juin ou juillet, certaines années, 2 ou 3° ne font pas de mal... on a déjà eu des étés pas terrible dans coin. 

Reste qu'au mois d'avril ou juin, on commence a avoir de belles chaleurs, mais trop "intermittentes" et avec une terre pas assez réchauffée pour créer de l'inertie et maintenir la température. Le solaire permet de compenser, car même avec quelques nuages, au mois de mars ou avril, il y a de la production.. y'a qu'à voir le photovoltaique. Je suis pas fan, mais en hiver la production est loin d'être négligeable. 

Un spa est "une petite piscine". Donc si t'arrive à gagner 3°C sur une piscine de 50m°, pourquoi penser que tu n'est pas capable d'en gagner 15 à 20 sur un bassin de 3m3 qui comme tu l'as signalé est bien isolé par le dessus !?

Donc comme tu le dis, dans un choix comme le mien, il faut assumer qu'au mois de décembre ou janvier, quand il fait -4°C ou 4°C on va pas forcément combler... 

ALors maintenant, un solaire fait maison peut produit 3 fois plus qu'un pac en cosommant 20 fois moins, et en coutant 5 fois moins et sans problème de cout de panne et d'intervention de pro, le tout en étant écolo, je dis pas que tout le monde peut ou doit le faire, mais je trouve pas ça absurde ! De même, considérer si t'achetes une PAC, c'est pas délirant d'en prendre une grosse et te dire que ca peut chauffer piscine et spa plutot que d'en acheter deux petites, ça me semble pas abhérant comme raisonnement... c'est probablement plus compliqué de gérer deux sorties, mais plus simple de gérer 1 appareillage ... 
0
Messages : Env. 10
De : Montpellier (34)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 200 message
Sur le papier on ne peut qu'applaudir mais dans la réalité ce n'est pas jouables

les spas exigent une montée en température rapide et directe d'où 100 % des spas montés en réchauffeur ...

Les piscines de par leur volumes ne peuvent maintenir ces exigences sauf chez les plus fortunés car un rechauffeur piscine va couter 1.000 balles par mois , donc on prend une Pac pas parce que celà chauffe vite ( c'est plutôt le contraire ) mais parce que celà chauffe à 28° pour 1.40 € par jour

ce n'est donc pas un probleme de gestion hydraulique ou electronique mais deux appareils distincts piscine et spa qui n'ont absolument rien en commun et encore moins leur mode de chauffe

et sans rentrer dans la polemeique un chauffage solaire de piscine ne produira pas 3 fois plus qu'une pac , même pas en rèves .

mais je le repète respect pour ta démarche , mais à mon avis tu vas droit dans le mur . Mais je sais que l'époque est à ne jamais croire les pros qui sont à la fois voleurs , incompétents , ignorants des nouvelles techniques et retrogrades , donc , vas y , fonces Laugh
M.P.
5 ans d'ancienneté
+ de 3.500 posts
0
Messages : Env. 200
De : Futuropolis (83)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message
quick return a écrit:Sur le papier on ne peut qu'applaudir mais dans la réalité ce n'est pas jouables

les spas exigent une montée en température rapide et directe d'où  100 % des spas montés en réchauffeur ...

Les piscines de par leur volumes ne peuvent maintenir ces exigences sauf chez les plus fortunés car un rechauffeur piscine va couter 1.000 balles par mois , donc on prend une Pac pas parce que celà chauffe vite  ( c'est plutôt le contraire )  mais parce que celà chauffe à 28° pour 1.40 € par jour

ce n'est donc pas un probleme de gestion hydraulique ou electronique mais deux appareils distincts piscine et spa qui n'ont absolument rien en commun et encore moins leur mode de chauffe

et sans rentrer dans la polemeique un chauffage solaire de piscine ne produira pas 3 fois plus qu'une pac , même pas en rèves .

mais je le repète respect pour ta démarche , mais à mon avis tu vas droit dans le mur . Mais je sais que l'époque est à ne jamais croire les pros qui sont à la fois voleurs , incompétents , ignorants des nouvelles techniques et retrogrades , donc , vas y , fonces  Laugh

j'ai rien contre les pros, mais y'en a beaucoup qui disent des conneries : par exemple mettre du chauffage au sol dans nos régions, ou d'autres qui disent que ca fait 30 ans qu'il font des maison avec 50cm de fondations et qu'elles sont encore debout. C'est aussi pour cela qu'on a des pro qui voulaient pas de l'acrylique en bricolage et qui préféraient la glycéro, d'autres qui pensaient que le béton isole, ou encore des agriculteurs qui bombardent des tonnes de produits déraisonnable. Avec les pro, il n'y aurait jamais eu de progrès environnemental. 
Je ne sais pas si tu es un pro ou pas, mais du coup, si t'es un pro, tu dois avoir toute les compétences pour répondre aux questions que j'ai posées... Je ne suis habituellement pas un adepte du solaire, mais sous cette forme là je l'ai vu tourner et je sais que ca marche. J'ai un cousin qui avec 4 ou 5 fois moins de surface chauffe correctement une piscine de 8m3 autoportée en Aveyron (bonjour les déperditions !). L'eau sort à 55° du tuyaux sur un panneau qui fait 2 ou 3 m². Et crois moi que ca n'a rien à envier à une bouilloir éléctrique de 2KW ou un CES de 2.5KW, loin de là ! 
Tu as le droit de ne pas le croire, mais c'est dommage. 
0
Messages : Env. 10
De : Montpellier (34)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 200 message
C'est toi qui te trompe :

il est exact que l'on peut obtenir de l'eau chaude voir tres chaude mais il s'agit de mini volumes : la baignoire de ton cousin fait 8 m3 !

Ce n'est pas une piscine !

Un spa standard + une piscine vont arriver ensemble à quelques 55.000 litres d'eau , ou si tu préfères 55 m3 .. donc 11 à 12 fois le volume de ton cousin .. et le problème c'est que le besoin en capteurs est expotentiel :

il te faudra donc environ 27 m² de capteurs pour arriver à un résultat convenable ( 2/3 des surfaces en m² du spa et de la piscine )

comme beaucoup de gens , tu penses que si l'on peut avoir de l'eau chaude dans sa maison avec le solaire , il en est de même pour la piscine

sauf qu'un ballon d'eau chaude fait 200 litres et une piscine 50.000 c'est là toute la différence ...

Le solaire est un excellent chauffage d'appoint , de complément , c'est un paliatif , pas une solution

bon courage dans ton projet
M.P.
5 ans d'ancienneté
+ de 3.500 posts
0
Messages : Env. 200
De : Futuropolis (83)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message
quick return a écrit:C'est toi qui te trompe :

il est exact que l'on peut obtenir de l'eau chaude voir tres chaude mais il s'agit de mini volumes :  la baignoire de ton cousin fait 8 m3 !

Ce n'est pas une piscine !

Un spa standard + une piscine vont arriver ensemble à  quelques 55.000 litres d'eau , ou si tu préfères 55 m3 ..  donc 11 à 12 fois le volume de ton cousin ..   et le problème c'est que le besoin en capteurs est expotentiel :

il te faudra donc environ 27 m² de capteurs pour arriver à un résultat convenable   (  2/3 des surfaces en m² du spa et de la piscine  )

comme beaucoup de gens , tu penses que si l'on peut avoir de l'eau chaude dans sa maison avec le solaire , il en est de même pour la piscine

sauf qu'un ballon d'eau chaude fait 200 litres  et une piscine 50.000 c'est là toute la différence ...

Le solaire est un excellent chauffage d'appoint , de complément , c'est un paliatif , pas une solution

bon courage dans ton projet

Non, comme indiqué, mon cousin a une piscine de 8m3, ça fait un peu plus que le volume d'un spa 4 ou 6 places globalement. 
L'objectif n'est pas de chauffer une piscine ou un spa de 12° à 35... Un simple couverture solaire dans le coin représente un delta de 8°C de température. En ajoutant un isolant sur le spa et 12 à 24m² de panneau solaire, on peut très bien passer une piscine de 18 à 24°C pour prolonger une saison ou encore chauffer un spa de 18 à 35°. 
Bref, merci pour tes encouragements, encore une fois je regrette que tu n'ai pas souhaité t'exprimer sur la question que je posais... 
0
Messages : Env. 10
De : Montpellier (34)
Ancienneté : + de 8 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Retour d'experience proprietaire Spa de Nage »
Discussion lancée par chris2 - 25 réponses
« Calcaire dans spa »
Discussion lancée par Franck888 - 1 réponses
« Entretien d'un SPA »
Discussion lancée par maeva38 - 7 réponses
« Un SPA de la marque JACUZZY »
Discussion lancée par cyril123 - 24 réponses
« SPA Brome OK et PH nul »
Discussion lancée par TILU61 - 34 réponses
« Où acheter son spa »
Discussion lancée par rumane - 7 réponses
« Structure en bois sur SPA Sundance »
Discussion lancée par Louloudedijon - 4 réponses
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir