Électricité dans l'eau de mon spa

Ce sujet comporte 6 messages et a été affiché 17.403 fois
 
Env. 10 message
Bonjour à tous.
J'ai acheté en début d'année un vieux spa d'occasion pour ce que je trouve être un bon prix (500€)
Après avoir réparé une pompe (devis de 700€), nous avons pu prendre notre premier bain hier.

Hier soir en y retournant, nous avons senti de l'électricité dans l'eau (de gros picotements quand on était pied nus et qu'on mettait la main dans l'eau)

Nous avons fait des recherches qui nous ont conseillé de vérifier la prise de terre. Et effectivement, dans la prise du spa qui était vieille, le fil de terre était débranché.

Je viens donc de changer la prise par une neuve , et en effet les picotements semblent avoir disparu.

Seulement, je me demande si cela est suffisant ? Peut-on se baigner en sécurité ou doit-on vérifier toute l'installation électrique ? Je me dis qu'il doit certainement y avoir une "fuite" électrique vers l'eau du spa. Où peut être est ce un phénomène connu et récurrent des vieux spa et que le branchement à la prise de terre suffit?

Merci d'avance
0
Messages : Env. 10
Dept : Lot Et Garonne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 200 message
Bonjour
vérifier la valeur de ta terre. inférieure a 100 ohms. le + bas possible.

0
Messages : Env. 200

Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
Bonjour

Si tu as ramassé du jus dans l'eau de ton spa, c'est que tu dois avoir une fuite entre phase et masse du spa; ta terre non branchée t'a permis de la "détecter"...
Difficile de dire a priori quelle peut être l'origine de cette fuite.
Un électricien devrait pouvoir déterminer lequel des appareils du spa a un défaut d'isolement.
Une précaution essentielle : vérifier que la prise sur laquelle est branché ton spa est elle même connectée à un différentiel 30 mA, sinon en installer un rapidement.
1
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 200 message
Sur ! c'est le minimum
perte possible, pompe, chauffage, sondes, uv...
ou tu as massage a electrons en option
0
Messages : Env. 200

Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
En général si résistance il y a, c'est un défaut du blindage de la résistance du a l'usure.
A force de chauffer, la résistance "fuit".
Un grand classique du gaufrier qui fait sauter le 30mah ou les lave-vaisselle, lave-linge.
0
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 3000 message
biggugus a écrit:En général si résistance il y a, c'est un défaut du blindage de la résistance du a l'usure.
A force de chauffer, la résistance "fuit".
Un grand classique du gaufrier qui fait sauter le 30mah ou les lave-vaisselle, lave-linge.

...four.  
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Déplacer un SPA »
Discussion lancée par maeva38 - 14 réponses
« Mini décharge électrique spa intex déranché »
Discussion lancée par clebrun69 - 1 réponses
« Branchement spa gonflable »
Discussion lancée par RonaldSanJose - 1 réponses
« Spa gonflable »
Discussion lancée par Nat - 0 réponses
« INFO TROPICSPA suite »
Discussion lancée par bgmjmg - 6 réponses
« Spa de nage endless pools »
Discussion lancée par Stephdelt - 0 réponses
« Forum SPA »
Discussion lancée par spagilou - 14 réponses
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir