Depots blanchatre visqueux - impossible a eradiquer !

Ce sujet comporte 4 messages et a été affiché 15.602 fois
 
Env. 10 message
Salut a tous,

j'ai une piscine semi-enterrée depuis 5 ans.
Filtration sable. depuis 2 ans je traite au PHMB + oxygène actif jusqu'ici sans problème.
Cette année j'installe un PAC, pas de problème non plus.

Mais voilà que depuis 3 semaines, j'ai des morceaux de petites pâtes (comme un dépôt) blanchâtre visqueuses qui sortent du système de filtration.
Comme des tagliatelle ! Ces morceaux de matières, je les enlève au balai facilement une fois qu'ils sont au fond de la piscine, ils ne collent pas vraiment aux parois . Dans le bassin elles ne profilèrent pas, elle restent telles quel, jusqu'à ce qu'on les enlève au balai. L'eau est limpide, elle ne tourne pas.

J'ai bien sur vérifier Ph, taux de PHMBh... pas de soucis, Mais je me rends compte que la pression dans le filtre a bien augmentée.
Je fais donc des backwash/rinse a profusion --> pas d'amélioration sauf que j'ai récupérer ma pression normale de fonctionnement.

j'ai ensuite faite mes petits tests en mettant ces pâtes blanches dans différents récipients. Acide, Base, Oxygene actif, Vinaigre. Mais rien n'y fait elle ne bronchent pas et restent tel quel.

Alors j'ai ensuite essayer d'identifier la source du problème :
* quand je laisse le bassin sans filtration, pas de dépôts/pates blanches --> donc ca vient de l'ensemble du système de filtration
* J'ai isolé la PAC --> pas mieux
* j'ai ensuite mis le filtre a sable en recirculate, et la ca m'a craché encore plus de dépôts, comme si il était collé dans les parois
* J'ai ensuite laisser en recirculate et j'ai fermé une des buses de sorties (donc pression MAX dans les tuyaux) --> pire, encore plus de dépots continuent de sortir (au moins pendant quelques minutes, après ca se stabilise).

Bon donc a ce stade, je suis revenu en mode filtre, et j'enlève ces pâtes au balai tous les jours, en me disant qu'avec le dernier test a pression max j'ai du en decoller un max, mais je ne sais toujours pas ce que c'est, d'ou ca vient. Est-ce que c'est des algues mortes que j'ai du mal a évacuer, un dépôt lié a une réaction entre la chimie du bassin et un élément du groupe de filtration, un joint quelque part qui se désagrègerait ....

Je mets des photos pour bien décrire a quoi ressemblent ces pâtes/dépôts visqueux.
Merci d'avance a tous ceux/celles qui pourraient éclairer ma lanterne





cdlt,
samy
0
Messages : Env. 10
De : Grenoble (38)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 900 message
C'est des peaux de phmb, idéalement il faut faire un hivernage avec un produit spécifique ou chloré afin de "décalaminer" les tuyauteries.

le phm etant un produit filmogène, il dépose à la longue cette sorte de peau à l'intérieur des tuyaux.
vous pouvez en savoir un peu plus en cherchant sur internet : le guide de la piscine heureuse de maréva (producteur de phmb)
Technicien SAV Léa Composites (Alliance Piscines et Cocktail Piscines)
0
Messages : Env. 900
De : Roquefort La Bédoule (13)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message
Merci Christophe.
effectivement a l'intérieur des tuyaux il y a comme une pellicule fine. Elle a du se former a l'hivernage, et maintenant ca relargue.
Merci encore pour votre retour.

cdlt,
samy
0
Messages : Env. 10
De : Grenoble (38)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message
Bonjour
pour faire suite au message de samosan, j'ai une piscine intérieure de 40 m3 avec filtre à sable et réchauffeur eatline 70 kw, j'utilise soft and easy de bayrol depuis des années (2008) et j'ai maintenant un encrassement comme samosan de dépôt blanchâtre qui perturbe le réchauffeur, les tuyaux ont aussi ce dépôt blanchâtre, comment nettoyer les tuyaux et le réchauffeur, ma filtration tourne 24/24 H toute l'année et l'eau est à 30°
L'eau oxygénée et le PHMB sont top pour avoir une eau claire à 30°.
est ce que quelqu'un a une solution?
merci
éric
0
Messages : Env. 10
Dept : Lozere
Ancienneté : + de 11 mois

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Saturation de stabilisant »
Discussion lancée par easygreen - 2 réponses
« A l'aide , pas de chlore, eau trouble »
Discussion lancée par seby90 - 20 réponses
« Diamètre des canalisations piscine 4,5 ×9 »
Discussion lancée par ARNOVV69 - 14 réponses
« Quand mettre en route la PAC »
Discussion lancée par afipia - 19 réponses
« Probleme tache coque »
Discussion lancée par trophy44 - 28 réponses
« Fond de piscine sale 1 heure après nettoyage »
Discussion lancée par sabwood - 18 réponses
« Choix robot électrique »
Discussion lancée par SACHINE - 28 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
1
Voir