Remplissage du filtre Triton 2 Clear Pro ?

Ce sujet comporte 6 messages et a été affiché 9.367 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,

j'ai fait l'acquisition d'un filtre à sable Triton 2 Clear Pro (modèle TRCP-40).

1/ Pour le remplissage, j'avoue être un peu perdu car les informations diffèrent selon les sources :

Gravier : 22,7 kgs
Sable : 56,8 kgs

Gravier : 25 kgs
Sable : 50 kgs

Tout sable.

et d'autres encore...

Quelle est la bonne "charge" ?


2/ La granulométrie du media filtrant est censée être :

- GRAVIER PISIFORME : de 3 A 6,35 MM (1/8 A 1/4 PO.) DE CALIBRE
- SABLE : TYPE SILICIEUX NO.20 STANDARD (COEFFICIENT D’UNIFORMITE NE DEPASSANT PAS 1,75) DE 0,45 A 0,50 MM DE CALIBRE.

Le problème, c'est que je ne trouve rien qui corresponde à ces tailles... On peut s'en éloigner ? Pas de risques pour les "super" crépines du Clear Pro ?
Exemple : une combinaison gravier 2 à 4mm et sable 0,5 à 1,5mm est-elle "valable" et sans danger pour tirer le meilleur parti du filtre ?


3/ En cas de choix du verre pour le media filtrant, quelles granulométries utiliser ? Quelle charge ? (à priori 80% de la charge sable/gravier si j'ai bien compris ?)
 
0
Messages : Env. 10
Dept : Isere
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 2000 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 30 message
Bonjour,

Je m'intéresse à ce filtre à sable et compte en acheter un, suite à des conseils sur un forum.

Finalement, comment avez-vous rempli votre filtre ?
En êtes vous content ?

Je me pose juste la question des crépines : sont-elles plus fragiles à l'encrassement ?


A+
Matou
0
Messages : Env. 30
De : Pégomas (6)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.

voici le remplissage des filtres triton2 avec la granulométrie des 2 types de sable.

http://www.pentairpooleurope.com/site/docu/catalog/pdf/Catal[...]U%202014_Filters_LR.pdf

bonne journée.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
@matou74 :

Bonjour,

j'en suis très content ! Par rapport au vieux filtre "sans marque" surdimensionné dont j'avais "hérité" à l'achat de ma maison, j'ai pu constater des économies au niveau entretien et produits.
Concernant le media filtrant, j'ai finalement utilisé du verre en deux granulométries, au total 80% de la charge qui aurait été nécessaire s'il s'était agi de sable. Pour mon modèle TRCP40, cela donne : 

- du 2/4mm pour recouvrir les crépines : 18kgs
- du 0,4/1,6mm au dessus : 45kgs (un chouilla chouillateux en moins en fait, j'ai arrêté de charger en arrivant à la hauteur max préconisée pour le média filtrant, qui était indiquée dans la notice).

Bien penser à impérativement laver le verre à la première mise en route (contrelavage du filtre pendant au moins 1min30 et rincage pendant au moins 1min - Infos données pour le modèle de mon filtre , la version TRCP40). A faire même si le verre paraît "propre".

J'ai connu une petite appréhension au premier démarrage de la pompe, lorsque la coupole transparente du filtre se remplit rapidement d'eau (c'est mon premier "vanne-top" ) mais RAS, pas de fuite, tout a roulé dès le départ.

Contrairement à ce que j'ai pu lire sur certains forums concernant la techno ClearPro, j'ai pu utiliser du floculant en début de saison sans aucun problème, mais attention, uniquement liquide, pas sous forme de "chaussettes".
Depuis le début de saison, je n'ai pas encore fait de lavage du filtre et au vu de la pression au mano, je pense que je n'aurai pas à en faire d'ici la mise en hivernage. Et pourtant, ma piscine est en plein air et n'est pas couverte la nuit, donc sujette à pas mal de "pollutions" extérieures.

Bref, totalement satisfait de mon achat pour le moment.
0
Messages : Env. 10
Dept : Isere
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 6000 message
Salut,

Tu a quoi comme traitement ?
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 2000 message
Bsr,
le triton ou triton2 est le plus performant filtre du marché,
pour l'anecdote, 15 jours apres sa 1ere mise en service (fin janvier 2012) la T° étant descendue a - 12°dans mon secteur
le filtre a gelé en bloc,et bien, seule la coupole a pété, faisant , de ce fait je pense, office de fusible
attention la coupole vaut quand meme autour de 130 roros !
pour le floculant , j'utilise des chaussettesans problème, mais quand celle ci seront épuisées de ma réserve, j'utiliserai du liquide , non pas que celui en chaussette abîme le filtre, mais je me suis aperçu que celui liquide répartis en pluie a l'arrosoir sur le bassin ,est bien plus performant
cdlt
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Filtration desjoyaux sérieuse? »
Discussion lancée par ksel - 21 réponses
« Avis sur remplissage automatique dans local technique »
Discussion lancée par Chalosse - 8 réponses
« Estimation du temps de filtration »
Discussion lancée par pitpat - 4 réponses
« Brome »
Discussion lancée par Patkat - 1 réponses
« Aide: Floculent dans philtre desjoyaux »
Discussion lancée par maryoon - 20 réponses
« Pression filtre... »
Discussion lancée par vicfel - 18 réponses
« Crustacés dans ma piscine »
Discussion lancée par francoisjim - 9 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
2
0
Voir