Temps de pose des margelles

Ce sujet comporte 23 messages et a été affiché 41.409 fois
 
Env. 70 message
Bonjour

On va bientôt arriver à la pose des margelles, et j'essaie d'estimer le temps nécessaire pour organiser le chantier.
Bassin 9,50 x 4,50 avec un escalier roman sur le petit coté. Les margelles en pierre naturelle sont plates, 40cm de long, et taillées sur mesure. Il y a 80 pièces dont 4 angles rentrants et deux sortants.

Donc il n'y a que de la pose, pas de coupe. Le joint périphérique sera en place.

J'estime une demi-journée à deux pour les positionner, régler les intervalles, et coller au mortier. Ensuite une autre demi-journée pour faire les joints.

Celà vous semble t-il réaliste? Merci d'avance
0
Messages : Env. 70
De : Pres D'orgeval (78)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 400 message
60m3 a écrit: Celà vous semble t-il réaliste? Merci d'avance


Non, à moins que vous soyez des pros de chez pro. Il faut vraiment prendre son temps car c'est pas évident si tu veux un bel alignement.
Moi j'ai pas moins de 3 jours pour les coller, mon épouse à mis près d'une demi journée pour les protections avec ruban adhésif et une autre grosse demi journée pour les joints.
Tu pourras gagner un peu à 2, mais sans plus.

Voilà pour mon humble avis.
20 sept 08: début des travaux piscine...
Novembre 2009: mise en eau...
« L'homme de la Pampa, parfois rude reste toujours courtois ! »
0
Messages : Env. 400
De : Cussey Sur L'ognon (25)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 2000 message
Salut,

Pour ma piscine, les pros ont mis une journée (Ils étaient très aguerris) à 3 personnes
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 54 ans
 
Env. 70 message
merci pour vos avis. Les poseurs sont des pros du terrassement, mais ils n'ont jamais posé de margelles. Pour eux ça a l'air simple.
Je vais pévoir une journée et demi à deux
0
Messages : Env. 70
De : Pres D'orgeval (78)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 400 message
J'ai le sentiment que tu es bien organisé sur le planning de ce chantier.
Je voudrais juste rajouter qu'il faut faire attention à la météo pour cette étape car le collage des margelles ne peut se faire par temps de pluie.
Bonne continuation.
20 sept 08: début des travaux piscine...
Novembre 2009: mise en eau...
« L'homme de la Pampa, parfois rude reste toujours courtois ! »
0
Messages : Env. 400
De : Cussey Sur L'ognon (25)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 70 message
j'essaie de m'organiser en effet pour synchroniser pisciniste, terrassier, electricien et paysagiste, plus les bricoles faites par ma pomme. Et comme en plus je voyage beaucoup et que je tiens à prendre mon premier bain début mai, je pousse !
0
Messages : Env. 70
De : Pres D'orgeval (78)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message
Pour notre 8,6m sur 4 mais pas d'escalier, nous avons mis 6 heures à deux et nous ne sommes pas des pros.
Une fois que le niveau et l'alignement sont pris, c'est plutôt cool à poser.
0
Messages : Env. 200
De : Thulin (be)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 6000 message
La terrassier qui pose tes margelles? J'aurrais plutot vu le paysagiste!

Comme dit plus haut sa dépend vraiment des poseurs, de 6h à 3 jours il y a de sacré ecarts et c'est tout à fait normal.
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 80 message
60m3 a écrit:
Donc il n'y a que de la pose, pas de coupe. Le joint périphérique sera en place.


Bonjour,

Je compte aussi poser mes margelles d'ici trois semaines environ. Comme d'hab, je n'ai jamais fait et s'il y a astuces ou pièges à éviter, je suis preneur.

Par exemple, un joint périphérique est il indispensable (je n'en avais pas entendu parlé) et si oui, ou se place t'il ? Sur le rail Hung ? J'avais prévu d'utiliser de la colle pour les carreaux extérieurs, j'imagine que cela convient...

Merci pour vos futures infos, J.-C.
0
Messages : Env. 80
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 6000 message
JC31320 a écrit:
60m3 a écrit:
Donc il n'y a que de la pose, pas de coupe. Le joint périphérique sera en place.


Bonjour,

Je compte aussi poser mes margelles d'ici trois semaines environ. Comme d'hab, je n'ai jamais fait et s'il y a astuces ou pièges à éviter, je suis preneur.

Par exemple, un joint périphérique est il indispensable (je n'en avais pas entendu parlé) et si oui, ou se place t'il ? Sur le rail Hung ? J'avais prévu d'utiliser de la colle pour les carreaux extérieurs, j'imagine que cela convient...

Merci pour vos futures infos, J.-C.


Pense a mettre une tres legere pente en arriere de tes margelles.

Pour la colle OK, hesite pas à prendre de la bonne colle, type lanko 5024. Pour eviter de passer trop de colle ( difficile de bien travaillé lorsque tu a trop épais en colle) tu peux mettre un peu de colle sur l'arase et derriere ta margelle, entre les deux tu met du mortier bien dosé, l'avantage; tu bosse au propre tu peux aligner tranquilement sans que tout bouge et cela coute moin cher.

Pour le joint, tu a differentes solutions; soit un joint silicone sous la margelle, qu'il faudra forcement refaire dans quelques année. Sinon tu a des jonc de blocage à posé apres le revetement dans le profilé; c'est plus simple à mettre et à refaire surtout!
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 2000 message
elokan a écrit:

... Sinon tu a des jonc de blocage à posé apres le revetement dans le profilé; c'est plus simple à mettre et à refaire surtout!


Salut

Tu as des liens? Je cherche aussi une solution
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 54 ans
 
Env. 400 message
Tu tape "jonc à profile hung" et tu trouvera ton plaisir.

Les modos aiment pas qu'on fasse de la pub...
20 sept 08: début des travaux piscine...
Novembre 2009: mise en eau...
« L'homme de la Pampa, parfois rude reste toujours courtois ! »
0
Messages : Env. 400
De : Cussey Sur L'ognon (25)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 2000 message
Merci
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 54 ans
 
Env. 80 message
OK, je viens de comprendre !

Le joint périphérique est à mettre dans le profilé du rail pour bloquer le liner.
En fait, c'est sans rapport avec les margelles... Sauf que si la colle coule, on pourra l'enlever facilement en retirant le joint.

Pour le collage, tu me proposes un sandwich colle-mortier-colle... J'aurais pas pensé.
J'imagine que la première couche de colle (sur l'arase) c'est pour que le mortier accroche bien. Mais qu'est ce qu'un mortier bien dosé dans ce cas ? Même si c'est plus cher, j'avais plutôt en tête de mettre une première couche de colle sur l'arase, laisser sécher, puis faire le collage définitif. Est ce une solution possible ? Sinon, avec le sandwich, n'y a t'il pas un mélange compliqué entre colle et mortier ?

En tout cas, cela fait avancer ma réflexion, merci du tuyau !
@+, J.-C.
0
Messages : Env. 80
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message
Nous avons utilisé cette technique là.
Colle sur le mur et sur la margelle et mortier au milieu . . . ça tient super bien et facile à poser.
Piscine béton 8,6m sur 4m - Escalier dans la largeur - PAC 12kw
http://hugues0509.skynetblogs.be/
0
Messages : Env. 200
De : Thulin (be)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 2000 message
C'est quoi l'intérêt?
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 54 ans
 
Env. 200 message
Dans mon cas, je devais rattraper des inégalités sur le haut du mur de presque 3 cm a certains endroits. Ce qui me semblait beaucoup juste avec la colle. On a donc utilise la colle pour assurer le transfert et mortier pour l'epaisseur. Si c'est deja nikel, je ne vois effectivement pas l'intérêt.
0
Messages : Env. 200
De : Thulin (be)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 80 message
J'ai mesuré, j'ai 1cm entre l'arase (bien plate partout, c'est pas moi qui l'ai faite ) et le haut du rail Hung. Le mortier n'est peut-être pas nécessaire, mais c'est quand même utile de connaitre cette technique... Comment procède t'on :
- On met la colle sur l'arase, le mortier dessus, de la colle sur la margelle et on pose ?
- On met une couche de colle sur l'arase et on laisse sécher, puis du mortier sur la colle et de la colle sur les margelles avant de poser ?
- Autrement ?

Une dernière chose, le mortier est de quel type : colle, hydrofuge, batard, réfractaire ???

Merci pour les infos, J.-C.
0
Messages : Env. 80
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message
Dans ton cas, ce n'est pas nécessaire d'après moi.
Nous avons posé la colle sur l'arase et sur la margelle et immédiatement maçonné avec un mélange sable, ciment et compaktuna (hydrofuge).
Le résultat est nikel et solide.
Piscine béton 8,6m sur 4m - Escalier dans la largeur - PAC 12kw
http://hugues0509.skynetblogs.be/
0
Messages : Env. 200
De : Thulin (be)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 2000 message
Mes poseurs avaient une technique aussi : colle mélangé à du sable
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 54 ans
 
Env. 80 message
Ok, merci pour tout ! J.-C.
0
Messages : Env. 80
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 6000 message
JC31320 a écrit:J'ai mesuré, j'ai 1cm entre l'arase (bien plate partout, c'est pas moi qui l'ai faite ) et le haut du rail Hung. Le mortier n'est peut-être pas nécessaire, mais c'est quand même utile de connaitre cette technique... Comment procède t'on :
- On met la colle sur l'arase, le mortier dessus, de la colle sur la margelle et on pose ?
- On met une couche de colle sur l'arase et on laisse sécher, puis du mortier sur la colle et de la colle sur les margelles avant de poser ?
- Autrement ?

Une dernière chose, le mortier est de quel type : colle, hydrofuge, batard, réfractaire ???

Merci pour les infos, J.-C.


On met la colle sur l'arase, le mortier dessus, de la colle sur la margelle et on pose : OUI

Intérêt; avec la colle, bien souvent, les margelles bougent pas mal pour les alignements, hauteurs... cela peut être plus délicat. Mais c'est pas toujours le cas d'où les différentes techniques.

Un mortier bien dosé ; minimum 350kg/m3. Mélange sable/ciment 32.5R/eau

Dans certain cas le prix peux compté, il faut savoir aussi q'un sac de colle coute legerement moins de 25€, un sac de ciment environ 5€.
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message
+1 avec Elokan, dans notre cas il était difficile de rattraper 3 cm avec la colle car ça bouge pas mal.
Piscine béton 8,6m sur 4m - Escalier dans la largeur - PAC 12kw
http://hugues0509.skynetblogs.be/
0
Messages : Env. 200
De : Thulin (be)
Ancienneté : + de 14 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Projecteur 300W avec ampoule LED 28W : quel cable ? »
Discussion lancée par Cl@ude - 16 réponses
« Recherche margelle désespérément ! »
Discussion lancée par leodubassin - 21 réponses
« Problème d'aspiration (boucle dans trajet tuyauterie) »
Discussion lancée par Herleybmx - 24 réponses
« Qui connait UNIBEO Piscine ? »
Discussion lancée par Pas_Content33 - 19 réponses
« Projet Atypique de Piscine Intérieure »
Discussion lancée par mimu7m - 10 réponses
« Quel modèle disjoncteur courbe D »
Discussion lancée par lucio17 - 10 réponses
« Pose liner »
Discussion lancée par tito06 - 4 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir