Poussière verte sur les parois du bassin

Ce sujet comporte 7 messages et a été affiché 7.581 fois
 
Env. 100 message
Bonjour à tous !

Depuis quelques temps, je n'arrive pas à me débarasser d'une certaine poussière verte dans mon bassin.

J'ai beau passer le balais, la brosse, l'aspirateur, mettre le robot, faire des chlore-chocs, mettre du floculant en chaussettes, rien y fait.
Mon pH est équilibré et le taux de chlore dans la moyenne haute.
J'ai fait déjà 2 chlore-chocs depuis début Mai (mai et juillet).

Après nettoyage, le bassin est propre, je mets mon galet de chlore lent qui dure en moyenne 5 jours et vers le 4° jour, la poussière revient.
Elle se positionne principalement sur les endroits verticaux, mais aussi plus légèrement au fond.

Voici un exemple alors que j'ai nettoyé à fond mon bassin dimanche dernier. Nous sommes vendredi après midi...


Sur l'exemple, afin de bien voir j'ai fait une sorte de macro à l'endroit le plus "marqué". Il est orienté Nord-Est.

Le vert est beaucoup plus visible lorsque l'on regarde de côté, en se mettant en face la partie verte qui est à gauche de la photo, le vert est beaucoup moins visible.
En fait, de loin mon bassin parait bleu, bien propre, mais en s'approchant... beaucoup des parties verticales sont recouverte de cette poussière.

Que me conseillez-vous de faire afin d'éradiquer ce phénomène ?
0
Messages : Env. 100
De : Le Haillan (33)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 100 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Contrôler le taux du stabilisant, quel est le PH, TAC et taux du chlore.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message
Après recherche, il semblerait que je soit face à l'algue moutarde W00t

Le traitement va être choc, va falloir tout brosser et démonter...
0
Messages : Env. 100
De : Le Haillan (33)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message
Bonjour Droopy,

J allais confirmer ce que vous avez mis plus haut : ça me semble être des algues vertes
Et comme vous le demande Alex, quel est le taux de stabilisant de votre eau?
Car les galets de chlore lents contiennent, pour tenir dans le temps, du stabilisant qui ne cesse de s accumuler dans le bassin au fur et a mesure de l utilisation de ce type galets. A partir d un certain seuil, ce stabilisant fait obstruction a l action du chlore qui ne fait donc plus effet, et ce, quelque soit le type de utilisé (galet, stick non stabilisé ou granulés)
Il vous faut donc faire analyser l eau en mesurant ce paramètre vu que les autres ont l air bon et si votre eau est saturée, il faudra vider le bassin ou au minimum une partie.

Autre question : quel est le type de revêtement que vous avez? Car moi j ai un plaster (silico marbreux) et cela fait 4 ans que je suis embêté avec des algues récurrentes de ce type qui n ont eu cesse de progresser pour re tapisser la quasi totalité de mon fond de bassin malgré toute les actions faites; je ne sais donc plus quoi faire si ce n est contraindre mon constructeur a me changer ce revêtement.

Bon courage a vous
0
Messages : Env. 10
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 100 message
Merci pour ces précisions...

En effet, j'utilise des galets de chlore lent (1 tous les 10j l'hiver, 1 tous les 5j l'été) et ce depuis plus de 2 ans.

L'ancien proprio faisait de même je suppose.

Avec la pluie, l'évaporation et autres actions des enfants qui sautent dans l'eau, le bassin se renouvelle lentement mais surement.
Il me faudra je pense tout de même effectuer cette mesure.

Là, je viens de brosser intégralement le bassin (ceinture de plongée, masque, tuba et brosse sont mes armes).
J'ai mis 1L d'anti algue-moutarde + 5L de récupérateur d'eau verte. (40 m3 environ d'eau)
Filtration H24 pendant 48h, on croise les doigts.

Pour répondre à la question, mon bassin est un coque en fin de vie, le gelcoat n'étant plus du tout imperméable, les cloques sont de plus en plus nombreuses et en brossant j'ai bien vu que le revêtement est plein de petites cavités microscopiques...

Je pense être bon pour un ponçage + nouveau gel d'ici 2 ans. :(
0
Messages : Env. 100
De : Le Haillan (33)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 7000 message
Bonsoir.
Avant de mettre quoi que se soit dans le bassin, il faut toujours prendre les paramètres de son bassin. Votre médecin, fait une consultation avant de vous délivrez une ordonnance, en piscine c'est pareil.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message
Bon, cela fait maintenant 4 jours que j'ai fait le traitement.

Le bassin a tourné alors que le galet de chlore était fini et aucune trace verte sur les parois. D'habitude, avec ces conditions, le vert revenait rapidement.

Le traitement à fonctionner, je suis content, l'eau est claire, cristalline !
0
Messages : Env. 100
De : Le Haillan (33)
Ancienneté : + de 10 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Chlore libre monte en flèche »
Discussion lancée par Jéjé pujol - 30 réponses
« Filtre a sable tritton clear pro 2 »
Discussion lancée par nad06700 - 13 réponses
« Produit hivernage »
Discussion lancée par Chris - 20 réponses
« Par quoi remplacer les crépines TR100 G15 22 02 ? »
Discussion lancée par Arnaud1567 - 0 réponses
« Suite a traitemzent REVATOP »
Discussion lancée par bleupog - 9 réponses
« Surdimensionner son système de filtration par rapport au bassin? »
Discussion lancée par aixki - 15 réponses
« Désamorcage pompe en position filtration »
Discussion lancée par tom30190 - 1 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir