Prise de glace

Ce sujet comporte 18 messages et a été affiché 23.453 fois
 
Env. 80 message
Bonjour,

Le forum est visiblement passé en mode "hivernage passif" !...
J'ai une petite question suite à l'épisode frisquet d'il y a huit jours : pour une eau traité au sel, quelqu'un a t'il une idée de la température de prise en glace de l'eau ? Le point de fusion est certainement abaissé, mais de combien ?

Bonne année à tous !

@+, J.-C.
0
Messages : Env. 80
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 2000 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 2000 message
Salut,

Aucune idée, mais ca doit pas changer beaucoup vu le faible taux de sel
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 54 ans
 
Env. 7000 message
bonjour.
A partir de 0°c l'eau gèle même avec un taux de 6g, l'eau de mer gèle a partir de moins 2 °c avec 35g de sel.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 80 message
Bon, OK...

A priori j'aurais plutôt pensé moins. D'autant que l'horloge qui déclanche la pompe est réglée à -2° en usine... C'est un peu gonflé !
Juste pour savoir, quelqu'un a t'il déjà vu des dégats dus au gel sur une piscine ? C'était plutôt skimer, tuyauterie ou autre ?
Bref, y a t'il un maillon faible ?

@+, J.-C.
0
Messages : Env. 80
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 7000 message
bonsoir.
la première des mesures pour ne pas connaitre des dégâts dûs au gèle, tout d'abord toutes les régions de France ne sont pas égales devant la météo,en effet, les hivers se suivent et ne se ressemblent pas, ensuite il est très important d'avoir un local technique hors gel si l'on veut faire le choix d'un hivernage actif.
personnellement j'ai constater des filtres à sable éclaté sous l'effet des poussées de la glace ou des pompes et skimmers et même des canalisations, cela engendre des frais considérable, on comprendra aisément que dans ce cas la filtration en marche forcée ne sera pas suffisante pour empêcher le gel de faire sont effet, surtout avec un hiver extrême.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 80 message
OK, merci pour toutes ces précisions .
Par chez moi les hivers ne sont pas trop rigoureux, mais on est tout de même descendu à -8 récemment... D'où mes interrogations...
Pas de soucis cette fois heureusement !

@+, J.-C.
0
Messages : Env. 80
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message
Bonjour

Dans le 77 j'ai eu plusieurs jours à -16°, malgré l'hivernage actif la piscine était gelé sur pratiquement toute la surface excepté coté refoulement,
coté aspiration la glace avait 5 cm d'épaisseur, elle à fini de dégeler le WE dernier et aucun soucis, sur les deux périodes de froid la pompe à tourné deux fois trois jours en continu.

A +
Paulo
Mon Blog http://paulo-77.skyrock.com/ Mise à jour le 04 mars 2015.
0
Messages : Env. 200
De : Deretour (77)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 7000 message
bonjour.
il suffit d'une panne de pompe pour gagner le gros lot.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message
Bonjour

Il suffit aussi de traverser la rue pour se faire écraser.

Une pompe ça ne tombe pas en panne tout les jours et entre le moment ou l'eau commence à gelé et celui ou le volume de glace augmente suffisamment pour casser le matériel il reste de la marge.

Lorsque l'on prend sa voiture le soir et qu'il gèle très fort, si la voiture tombe en panne en pleine campagne hors réseau on peu mourir de froid c'est pas pour cela que l'on doit rester à la maison.

Ne pas hiverner n'est peu être pas le meilleur choix mais c'est un choix que l'on fait en connaissance de cause, c'est comme dans la vie on peu prendre toutes les précautions, avoir une hygiène de vie irréprochable, ne prendre aucun risque et même se cacher dans un blockhaus ça n'empêche pas d'avoir un ACV ou AVC.

Vivons dangereusement dans la vie comme dans la piscine.

A +
Paulo
Mon Blog http://paulo-77.skyrock.com/ Mise à jour le 04 mars 2015.
0
Messages : Env. 200
De : Deretour (77)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 80 message
Oui, c'est aussi mon choix, d'autant que dans le sud l'hiver est plus clément. En fait, c'était les skimers qui me semblaient être le point faible (local en sous-sol, à l'abri du gel)... Si ils résistent à 5cm, c'est plutôt rassurant !

Pour la pompe, il faudra simplement éviter que ça plante le samedi à 18h et qu'il fasse -20°...

En ce qui concerne le point de fusion de mon eau, un copain physicien m'a parlé de la loi de Raoult et me propose de faire une expérience pour le déterminer expérimentalement... A suivre, donc !

@+, J.-C.
0
Messages : Env. 80
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message
Je n'ai pas de skimmer, car à mon avis c'est le maillon faible de la piscine.

Regarde les dernières photos de mon blog.

A +
Paulo
Mon Blog http://paulo-77.skyrock.com/ Mise à jour le 04 mars 2015.
0
Messages : Env. 200
De : Deretour (77)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 300 message
alex135 a écrit:bonsoir.
la première des mesures pour ne pas connaitre des dégâts dûs au gèle, tout d'abord toutes les régions de France ne sont pas égales devant la météo,en effet, les hivers se suivent et ne se ressemblent pas, ensuite il est très important d'avoir un local technique hors gel si l'on veut faire le choix d'un hivernage actif.
personnellement j'ai constater des filtres à sable éclaté sous l'effet des poussées de la glace ou des pompes et skimmers et même des canalisations, cela engendre des frais considérable, on comprendra aisément que dans ce cas la filtration en marche forcée ne sera pas suffisante pour empêcher le gel de faire sont effet, surtout avec un hiver extrême.

Qu'est ce que tu appels local technique hors gel ?

Un garage non isolé (attenant à la maison) est hors gel pour toi ?
0
Messages : Env. 300
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 7000 message
bonsoir.
un local technique non gélif est un endroit qui est chauffer, ainsi il ne craint pas un hiver, même rigoureux, car c'est souvent dans le local technique que ce manifeste les premières conséquences du gel, sur la pompe et matériel de filtration, les canalisations, et de certains autres équipements comme la nage à contre-courant, surpresseur, traitement de l'eau et même le chauffage.
pour ce qui me concerne, au risque de me répéter , l'hivernage actif peut sembler bien séduisant mais il ne peut réellement être réalisé dans certaines régions française où les températures négatives ne dépassent pas en moyenne quelques jours par an.
bon choix.

0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 300 message
Je suis en charente maritime, mon pisciniste m'a dis conseiller de l'hivernage actif depuis plus de 10 ans, et n'avoir eu qu'un soucis depuis le début de l'activité avec un local technique dans une cabane en bois. Et perso, étant toujours chez moi, j'aurai une vue directe sur la piscine, ça m'embêterai beaucoup d'avoir la vue sur une bâche tout l'hiver. Après, c'est peut-etre un peu risqué ... je sais pas.
0
Messages : Env. 300
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 7000 message
bonjour.
en Charente Maritime je ne pense pas qu'il y a des hivers rigoureux ?, avec un local technique chauffé les risques sont fortement diminués.
tu as peut être en mémoire le dernier hiver rigoureux en 1985, pour faire une comparaison avec ta région.
Amicalement.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 300 message
Je suis en charente depuis 2 mois, donc je peux pas juger Et puis en 85 je venais de naitre lol.

Mais oui, le paysagiste nous a dit que ça avait atteint les -17 en 85 (par rapport au palmier). Donc le risque est relativement faible dans mon cas.
0
Messages : Env. 300
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 80 message
JC31320 a écrit:
En ce qui concerne le point de fusion de mon eau, un copain physicien m'a parlé de la loi de Raoult et me propose de faire une expérience pour le déterminer expérimentalement... A suivre, donc !


Tout arrive...

On a fini par faire cette petite expérience dans un cryostat et le résultat est sans appel : mon eau de piscine (avec le sel qui va avec) gèle à -0.3° celsius. Bref, c'est comme si elle était sans sel. Les trois physiciens qui étaient présent pariaient sur du -5° à peu près, comme quoi...

Bravo Alex135 !

@+, J.-C.
0
Messages : Env. 80
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 2000 message
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 54 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Pas de tout a l égout »
Discussion lancée par Celine - 10 réponses
« Question aux possesseurs Bloc filtration Desjoyaux »
Discussion lancée par groove87 - 0 réponses
« Pompe à chaleur »
Discussion lancée par papitouevy - 16 réponses
« PH, Chlore et TAC très bas. »
Discussion lancée par kash87 - 18 réponses
« Electrolyseur Hayward Aquarite pro »
Discussion lancée par chickbilll - 7 réponses
« Température de sortie d'hivernage »
Discussion lancée par lilamax - 11 réponses
« Comment utiliser une PAC »
Discussion lancée par chaubit - 5 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir