Soucis de crépines

Ce sujet comporte 7 messages et a été affiché 7.470 fois
 
Env. 100 message
Bonjour à tous !

Depuis que j'ai acheté la maison, c'est à dire 2 ans maintenant, la piscine avait très souvent, pour ne pas dire constamment, des poussières et autres salissures dans les angles au droit de l'escalier.
Persuadé que cela provenait des arbres alentours je me résignais à passer l'aspirateur ou de temps en temps le robot quand celui-ci ne restait pas bloqué dans un coin du bassin...

Il y a peu je me suis décidé à changer le sable de mon filtre, histoire de partir sur une base seine et aussi pour résoudre un problème d'eau trouble.
J'ai donc tout démonté (juste le dessus en fait) pour aspirer le sable.
Seulement voila, mon filtre, un Titan 9, présente un diffuseur supérieur, une sorte de soucoupe volant sur la partie supérieure du filtre, juste sous la coupole transparente.
Sur le net, je lisais tout le temps qu'il fallait soit l'enlever soit la basculer sur le coté pour accéder à l'intérieur du filtre.
Seulement, chez moi, impossible à bouger.
Je n'ai pas voulu forcer de trop pour ne rien casser.
Du coup j'ai glissé le tuyau d'aspirateur entre le diffuseur et le bord du filtre et ai aspirer tant bien que mal le sable et l'eau contenus dans le filtre.
Forcement, avec une telle technique je n'ai pu retirer qu'environ 90% du sable et encore.

J'ai rempli mon filtre d'eau à 50% pour ensuite verser un sac de petit gravier dans le fond, doucement pour que le gravier, amorti par l'eau, n'aille pas me casser les crépines.
J'ai combler ensuite avec 2 sacs de sable.
J'ai refermer le tout, mis en filtration.

Tout fonctionne.... ouf !!!

Le lendemain, en lieu et place habituelle de mes salissures, je trouve d'autres salissures mais bcp plus claires, limite jaune, couleur sable en fait...

SABLE ????

Bon sang, mais c'est bien sûr, en regardant de plus près, ce n'est rien d'autre que le sable de mon filtre qui ressort par les buses de refoulement, justement situées dans les angles de mon escalier.

Du coup, après réflexion, ce que j'ai pris pour des salissures depuis le début n'était autre que le sable de mon filtre, relativement sombre car ancien.
Une des crépines est donc morte, c'est une évidence.

Mes question sont toutes simples :
- comment savoir le nombre de crépines mortes sans avoir à tout démonter ? Un ordre de grandeur quoi, je n'ai pas envie d'en acheter 8 si 2 sont mortes et inversement.
- comment démonter normalement le diffuseur supérieur sans tout casser ? Et surtout comment le remonter ?

Oui, parce que j'aimerais que tout fonctionne normalement sans avoir à aspirer tous les jours pour remettre de facto le sable dans son filtre...

Mais surtout, aujourd'hui ça fonctionne, mal peut-être mais ça fonctionne, et j'ai peur qu'en manipulant trop fortement le diffuseur je ne casse quelque chose.
Je suis allez voir mon pisciniste au coin de la rue, mais ce dernier m'explique que son planning ne lui permet pas d'intervenir avant septembre voire octobre pour des opération de SAV/Maintenance. Du coup je voudrais le tenter moi même.

Mais surtout, je garde en tête l'adage :
"Qu'est-ce qui est pire qu'un truc qui ne marche pas? Un truc qui marchait avant et qui ne marche plus..."

Car juste au début des vacances, si la piscine ne marche plus, mes enfants risquent de ne pas apprécier, mais alors... pas du tout !
0
Messages : Env. 100
De : Le Haillan (33)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 10 message
Bonsoir,
Perso chez moi, j'ai vidé le sable avec un aspirateur de garage, un peu galère mais ça a été ensuite j'ai dévissé les 6 crépines pour les contrôler et tout bien nettoyé.
Néanmoins j'ai fait ça durant l'hiver pour ne pas être au stress s'il y a avait eu le moindres soucis, donc si ça vous dérange pas un peu de sable dans les coins mieux vaut attendre cet automne et faire ça tranquillement
0
Messages : Env. 10
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 100 message
C'est en effet mon idée oui... si jamais je n'arrive pas à faire repartir la piscine, au moins, je n'aurais pas la guerre avec les enfants !!! Laugh
0
Messages : Env. 100
De : Le Haillan (33)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message
Bonjour, premierement, il faut mettre le gravier au fond puis le sable dessus, et non l'inverse.
Car le gravier ne peut pas etre aspirer par les crepines, contrairement au sable.
Puis pour savoir si les crepines sont hs, aucun moyen a par les devisser et regarder si elles sont cassées.
cordialement
0
Messages : Env. 10
Dept : Isere
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 1000 message
Après le remplacement du sable il faut faire un lavage et rinçage
0
Messages : Env. 1000
Dept : Gard
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 100 message
Tout ça a bien été fait.

Gravier dans le fond, sable sur le dessus.
Une fois le chargemnt fait, lavage et rinçage de tout.

Malgré cela, le sable arrive toujours dans les buses.
J'attends la fin de la "saison" pour faire venir un réparateur, je n'arrive pas à défaire le diffuseur en haut du filtre et ne veux pas tout casser...
0
Messages : Env. 100
De : Le Haillan (33)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message
Bonjour
le diffuseur dessus doit être surement emmancher.
la pression dans le filtre est elle normale?
la granulométrie du sable est elle conforme au modèle du filtre?

merci de nous tenir au courant après l'intervention d'un pro
cordialement
papyjac sous la pluie dans le 38
0
Messages : Env. 10
De : Grenoble (38)
Ancienneté : + de 9 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Piscine à débordement sur 7.5m mais que 35m3 »
Discussion lancée par chmod777 - 5 réponses
« Pompe 15m3 et filtre 13m3 »
Discussion lancée par Tifendro - 11 réponses
« Algues impossibles à éradiquer (eau trouble et verte) »
Discussion lancée par Qeb - 19 réponses
« Filtre - pompe - electrolyseur trop de choix »
Discussion lancée par ujbeco - 23 réponses
« Pièces de rechange pour vanne ASTRALPOOL ASTER99 »
Discussion lancée par pseudoindisponible - 0 réponses
« Dimensionnement Pompe et Filtre »
Discussion lancée par Lukather31 - 32 réponses
« Problème initialisation coffret MAJESTIC »
Discussion lancée par LePitt13 - 4 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir