Chauffage solaire en construction.

Ce sujet comporte 22 messages et a été affiché 12.464 fois
 
Env. 10 message
Salut à tous.
Je pense construire mon propre chauffage solaire pour ma petite piscine de 17M3. Je pense partir sur ce principe: https://www.youtube.com/watch?v=jb-4RnGI7e4
en améliorant le principe: peinture du plexi en noir pour attirer plus de chaleur dans 'la boite'

Je pense qu'il faut une pompe avec pas mal de débit, Combien me conseillerez vous? Je partais sur 6M3/h. Est ce bon? Sinon pourquoi?
Je pensais partir sur 100m de 'cable noir' est ce suffisant pour ma piscine?
Faut il laisser l'eau en circulation constante? J'ai lu que la non circulation de l'eau pouvait entrainer la déformation du chauffage. Est ce vrai? Si oui comment faire pour l'éviter?
Quel type de tuyaux me conseillez vous?
Faut il une filtration sable en plus quand meme?
Faut il des choses particulières? (mélangeur 3 voies, thermomètre, ...)
Pour ceux qui l'ont fait peuvent ils me dire quel gain espérer sachant que j'aurais une orientation S/SE pour mes panneaux avec pente 45° à environ 2m du sol.

Voilà pas mal de question pour ce premier post.


D'avance merci à vous!
0
Messages : Env. 10
De : Saint Brieuc (22)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 3000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 3000 message
J'ai visionné la vidéo jusqu'au bout
le plexiglass joue un rôle thermique supérieur aux tuyaux noirs et quand même , c'est vachement moche quand même Crying
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 1000 message
Bjr,c'est pas plus moche qu'une pac,c'est incroyable d'être aussi obtu,tu n'aimes pas le solaire tout le monde l'a compris ce n'est pas une raison pour descendre à chaque fois les intervenants.
j'ai regarde la vidéo en accélérée,mais j'ai vu que le système à couté 660e à l'auteur,saches qu'à 200e chez casto tu as un système tout fait. moi aime bien l'idée selon moi si l'eau reste un peu stagnante dans les tuyaux elle devrait chauffée plus,je pense qu'en prenant du tuyau souple type tuyau d'arrosage ça ne devrait pas se déformer. un filtration à côté est nécessaire,oui. j'ai lu sur ce forum que quelqu'un qui utilisait du solaire avait une eau plus chaude que ses voisins entre 4et6 dg. et pour être d'accord avec Mr piscine ça ne fonctionne que les jours ou il y a du soleil. tiens nous au courant de l'avancée de ton système et si tu peux mettre des photos,ce sera sympa. cdlt
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 1000 message
Une jolie verrue sur le toit les tuyaux sur le dallage et pour couronner le tous une pompe vide cave dans la piscine un coup pour finir comme cloclo
une pac ou un réchauffeur c est quand même plus esthétique
0
Messages : Env. 1000
Dept : Gard
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message
Merci à tous pour vos réponses rapides. Je suis preneur si quelqu'un l'as déjà fait et peut répondre à mes questions.
On est pas obligé de mettre une pompe vide cave?!!? On peut laisser une pompe classique?
Merci
0
Messages : Env. 10
De : Saint Brieuc (22)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 3000 message
mikakami a écrit:Bjr,c'est pas plus moche qu'une pac,c'est incroyable d'être aussi obtu,tu n'aimes pas le solaire tout le monde l'a compris ce n'est pas une raison pour descendre à chaque fois les intervenants. j'ai regarde la vidéo en accélérée,mais j'ai vu que le système à couté 660e à l'auteur,saches qu'à 200e chez casto tu as un système tout fait. moi aime bien l'idée selon moi si l'eau reste un peu stagnante dans les tuyaux elle devrait chauffée plus,je pense qu'en prenant du tuyau souple type tuyau d'arrosage ça ne devrait pas se déformer. un filtration à côté est nécessaire,oui. j'ai lu sur ce forum que quelqu'un qui utilisait du solaire avait une eau plus chaude que ses voisins entre 4et6 dg. et pour être d'accord avec Mr piscine ça ne fonctionne que les jours ou il y a du soleil. tiens nous au courant de l'avancée de ton système et si tu peux mettre des photos,ce sera sympa. cdlt



je ne sais pas si je suis obtu mais toi tu es neu-neu : lis un peu avant de répondre à tort et à travers :
J'ai dit que cétait moche et c'est tout à fait exact , il faudrait être aveugle pour ne pas en convenir et par pitié prends le temps de lire avant de réagir : tu écris n'importe quoi : en disant qu'une pompe à chaleur est tout aussi laide tu te ridiculises : une Pac n'a que le format d'un radiateur , et se colle discrêtement contre un mur , même si elle ne peut y être collé pour des raisons thermiques , la pac se fond dans le paysage , ce qui n'est pas le cas des modules dont l'empatement représente 20 fois l'emprise d'une pac au sol ...

Alors oser dire qu'une pac est aussi laide , soyons sérieux !

Et pour finir , je ne suis pas ainsi que tu tentes de le faire croire , un opposé au solaire , je l'ai déjà écrit maintes fois : je suis pour les solutions qui fonctionnent , ce qui est différent;
ultime précision pour ta gouverne , la solutionCasto , sans plexi ne fonctionne pas bien .

Par contre la solution de notre ami ici présent avec ses plaques de plexi fonctionnent parfaitement mais côute 660 € en prix de revient alors que de petites pac existent à 990 ..

Il convient donc de reflechir : où se le vrai curseur économique ?

C'est tout !
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 1000 message
Un pa se fond dans le paysage??si tu le dis c'est que c'est vrai alors. la solution casto ou autre à l'air de fonctionner chez certains mais comme tu dis que c'est faux,ça doit encore être exact, maintàant tu nous dis qu'il y a des pac a 900e,mais la tu ne dis pas que c'est de la daube,alors que tu ne cesses de dire qu'une pac correcte coûte au minimum 200,2500e?? a force de te contredire fait attention car ça pourrait remettre ta crédibilité en doute.
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 1000 message
Entre une pac a 900 euro et une daube sur ton toit tu choisi quoi
0
Messages : Env. 1000
Dept : Gard
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 1000 message
Je préfère tenter le solaire,qu'une pac,qui tombera en panne,car de mauvaise qualité.mais je prendrai un système vendu dans le commerce pour ne pas avoir des tuyaux apparents comme sur la vidéo.je pense que dans nos régions on doit avoir un gain de quelques dg,Grace a notre cher soleil. si j'utilisais ce système ce serait pour fin avril début mai et mi septembre début octobre.
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 1000 message
Comme on dit l espoir fait vivre
0
Messages : Env. 1000
Dept : Gard
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 1000 message
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +9 ans.
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 1000 message
Oui et tant qu'il y a de la vie,il y a de l'espoir. TongueWink,je sais c'est neu.neu mais bon je n'est pas les qualités intellectuelles de mp.
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 40 message
Pour que la solution solaire soit plus esthetique , il faudrait la prevoir pendant la construction d un bassin , non ?
Pour eviter les tuyaux apparents et la pompe immergée dans le bassin...
je dis ca mais je n y connais rien....est ce faisable ?
0
Messages : Env. 40
De : Tullins (38)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 3000 message
Izy2tul a écrit:Pour que la solution solaire soit plus esthetique , il faudrait la prevoir pendant la construction d un bassin , non ?
Pour eviter les tuyaux apparents et la pompe immergée dans le bassin...
je dis ca mais je n y connais rien....est ce faisable ?



Merci à notre camarade de recentrer le débat ..

Mika : je ne prétends pas être plus intelligent qu'un autre et je suis même certainement plus bête vu le temps que je passe a me faire rabrouer ou apprendre le métier par les uns et les autres !!!
De même , cesse de reprendre un morceau de mes propos afin de tenter de le faire coller ici ou là au gré de tes fantaisies : oui une pac vaut 2.500 et oui , une pac vaut 1.800 !
ou 3.500 ou 2.200 !!! celà dépend bien évidemment du volume de la piscine et du climat sous lequel elle est en service... On ne peut donc pas dire : une pac vaut tant !!! Mais l'on peut prétendre : une pac pour X m3 vaut tant.....
merci de ne pas te faire faussement plus candide que tu n'es

dans le système de notre ami , le déclancheur thermique , c'est le plexi §

rentre sous un abri piscine au soleil et lorsque les pompiers t'aurons réanimé du coma , tu comprendras
ce n'est pas le tuyau noir le vecteur principal , ce sont les plaques de plexi !!

et comme le dit notre ami , izidetul si les divers elements sont enterrés d'office , celà devient très interessant !

Toutefois sans parti-prix , je partage le point de vue de notre ami Activ , j'ai vu çà 100 fois et jamais vraiment probant

d'ailleurs contrairement aux PAC qui garantissent une temp , quelqu'un a t il déjà vu un système de ce type ( tuyaux noirs ) garantir une température ??
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 1000 message
Non je pense qu'il suffit de mettre un by-pass entre le filtre et les refoulements
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 1000 message
Mp, je ne vois pas pourquoi je(on ) ne pourrait pas reprendre des propos dits auparavant par toi ou un autres? si ils sont fondés alors ils servent d'argumentaires,en règles générales je pense que l'on parle pour un bassin 8/4/1,5, donc avec un volume allant de 40 a 50m3. donc pour ce type de bassins à 900 on aura pas une bonne machine selon certains! mais pourquoi revenir à la pa lorsque l'on parle du solaire??meme si pour toi ce système ne fonctionne pas,ça peut en intégrer d'autres qui pensent que ça fonctionne tout en étant bien conscient que ça ne vaut pas un pac.
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 3000 message
Ce qui compte , mika , n'est pas de ''penser'' que celà fonctionne ou pas : on a évidemment tous le droit de penser ..

Mais ce n'est pas parce que l'on pense que celà fonctionne !

les piscines peuvent être chauffées de plusieurs manières... factuellement la pompe a chaleur demeure le moyen le plus fiable et efficace de chauffer un bassin
point final !

tu fais comment toi pour chauffer au solaire les mois de mars , avril , septembre et octobre ???, comment ??? ah , tu ne chauffes pas ???
Très bien , merci Biggrin

par contre , les qualités des pacs , c'est un autre débat , ne mélangeons pas tout Rolleyes
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 1000 message
Exact il ne suffit pas de penser que ça fonctionne,mais d'en être sur(toujours sans dire que ça ne vaut pas une pac),et il y a quand même plusieurs utilisateurs sur le forum qui confirment que le solaire leur fait gagner quelques dg,j'ai lu ce sujet cet apremidi,c'est une sacrée installation qui a un coup et qui,selon l'auteur,est efficace. http://www.forumpiscine.com/forum/t2990chauffage_solaire_maison.php. ce qui ne l'empêche pas d'avoir un pack en compléments pour les plus mauvais jours.
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message
Hello à tous. Alors ça avance un peu de mon coté.... Le système me parait bien moins cher que ce que ce dont certains parlent.

J'ai vu des grandes plaques de plexi chez brick dépôt pour moins de 20€. C'etais la ma principale préoccupation. De la peinture pour les panneaux je dirais à peu près 50€. Des tasseaux de bois je dirais env. 20€ pour mes deux panneaux. Pour le tuyau je suis toujours en pour-parler avec le fournisseur... Pour le moment je suis a 70€ les 100m de PER (me demandez pas ce que c'est je serais pas foutu de vous répondre).
Ce qui nous ferais 20*4= 80+50+20+70 = 220€ J'arrondis à 250 pour les 'couilles de chantier' et divers petits raccords supplémentaires.

Cependant j'ai VRAIMENT besoin de votre aide SVP pour deux questions: (Vous engueulez pas pour savoir qui as raison, PAC ou Solaire.... Faites l'amour pas la guerre Wub )
1°/ Si j'utilise du tuyau noir jaune bleu vert dans mon système peint en noir sur le dessous est ce que cela suffirait???
2°/ Faut-il que mon eau soit en constante circulation dans mon système afin de ne pas détériorer le panneau. (J'ai lu que ça pouvais monter très haut en T° dans le bouzin)
3°/ Un échangeur 3 voies est il selon vous utile pour pouvoir passer en direct sans utiliser les panneaux? (Surtout par rapport à N°3 et peut être plus pratique pour l'hivernage / la vidange)
4°/ Je poserais ces panneaux sur un toit 45° exposition SE. Selon vous c'est good?

Merci de vos réponses d'avance.

J'envisage de faire un tuto/Reportage quand je vais me lancer. Vous aurez pleins de photos comme ça
0
Messages : Env. 10
De : Saint Brieuc (22)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 3000 message
Ce ne sont pas tout à fait les questions qui font gagner !

D'abord tu dois paramétrer les m² de ton bassin avec les m² de capteurs : il te faut les 2/3 de capteurs en terme de m²
donc si tu as une piscine de 8 x 4 , il te faut 2/3 de 32 m² soit 22 m² de capteurs . Secondo les tuyaux ne sont pas neutres , c'est la texture des plastiques et pas seulement leur couleur qui font le tranfert termique et surtout minimise la deperdition.

donc ton bousin te revient moins cher surtout parce que tu es en train de tout foirer avec tes tuyaux peints au lieu de privillégier la qualité des PVC
cerise sur le gâteau oublie tes plaques de plexi a 20 balles et parle nous de leur épaisseur car l'épaisseur compte pour le dumping thermique que doivent t apporter les plaques !

Tu es mal parti parce que tu n'as pas capté complètement a quoi servent les matériaux ! Wink alors mets les paquet sur le tuyau , le plexi et le bon nombre de capteurs et tu éviteras la foirade !
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 1000 message
Je me suis amusé a en faire un et j ais vite abandonné j avais récupéré des évaporateur de congel a la case un circulateur de chauffage une vanne trois voie motorisé et une régule on va dire quand plein soleil tu a de l eau chaude mais c est tellement que ça a rejoint la déchèterie


http://piecesfrigo.com/evaporateur-de-700-mm-de-long-c2x12685004
0
Messages : Env. 1000
Dept : Gard
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 3000 message
Salut Activ ,

je te rejoins bien là

Quand j'en parle les gens pensent souvent que je suis l'ennemi du soleil et je ne comprends pas pourquoi ...

par contre , pour chauffer l'eau d'un lave-main , celà fonctionne ....Wink
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Chauffage piscine et jacuzzi par poele bouilleur »
Discussion lancée par ocazeaux - 7 réponses
« Bâche à bulle en plus du volet pvc »
Discussion lancée par Me_ - 7 réponses
« Tapis solaires Intex et filtration insuffisante »
Discussion lancée par sierramikefr - 23 réponses
« Que faire avant installation? »
Discussion lancée par Doberman - 3 réponses
« Chauffage solaire fabrication maison »
Discussion lancée par alvin24 - 8 réponses
« Chauffage solaire »
Discussion lancée par bomacars - 71 réponses
« 2 pompes en parallèle pour tapis solaire et filtration »
Discussion lancée par tmarcha - 7 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Forum pompe à chaleur piscineForum
Forum pompe à chaleur piscine
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir