Javel

Ce sujet comporte 7 messages et a été affiché 5.874 fois
 
Env. 30 message
Bjr,
j'ai une piscine desjoyaux depuis 2011, cette année l'eau était saturée (TAC >150), je n'ai pourtant pas l'impression d'avoir surdosé en galet de chlore j'ai donc du vider la piscine 33m3 à 3.5 € ça fait pas du bien. Histoire que ça ne recommence pas dans 3 ans, je pensais ne plus utiliser les galets et mettre de la javel (9.6%).
Question : combien faut-il en mettre et à quelle fréquence ? Est-ce une mauvaise idée ?

d’avance merci pour vos réponses.
a+
bob
0
Messages : Env. 30
Dept : Herault
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 30 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 3000 message
Bonjour ,

c'est la pire des mauvaises idées ...

Bien qu'il existe sur d'autres forums des forcenés de la Javel et que ce désinfectant est utilisé par certains utilisateurs intolérants et ultra-orthodoxes , il convient de préciser que dans la pratique , et contrairement aux idées reçues, l’eau de javel n’est pas conseillée pour l’entretien des piscines, je dirai même qu’elle est déconseillée ! En effet, il ne faut pas oublier que ce produit est toxique et corrosif ! Il est difficile de le doser pour l’entretien d’un bassin et s’il y a un surdosage, vous risquez d’avoir des problèmes de santé, des irritations aux yeux et sur la peau, mais aussi aux poumons car la rémanence sous forme de gaz qu'elle dégage est bien différente chimiquement que celles de ses cousins galets-chlorés . Elle est de surcroît responsable de la déstabilisation du pH et manque de bol , c'est jsutement un pH stable qui est le garant d'une eau toujours saine ...et non la dose de désinfectant contrairement aux idées reçues...

Mettre de l’eau de javel dans votre piscine altère votre eau et vous oblige à rajouter des produits. De plus, si vous vous servez de stations de regulation , certaines pompes , robots , fontaines , etc , sachez que l’eau de javel entartre tout ce matériel et favorise les dépôts calciques et tartreux et bousille lentement vos canalisations pvc.

Pire , la javel est un véritable fixateur de tartre sur les parois , rapport de cause à effet que les utilisateurs ne font pas toujours faute de connaissance appropriées...

enfin , c'est même un très mauvais calcul car la javel est un piètre combattant des fortes chaleurs et ne convient réellement qu'en deçà de 20°C
Au dessus elle perd très vitre 70 à 80 % de son efficacité nonobstant de d'autres handicaps et notamment une très faible durée de vie une fois sortie de son emballage .

Mais évidemment , aux yeux des ''pros Javel '' je fais partie du complot international des fabricants de produits , lesquels ont décidé dans le secrêt de leurs grands bureaux ( prêtés par la CIA ) que la gentille Javel devait mourir ... D'ailleurs la DDASS française est mouillée dans le complot , car elle perdure à utiliser des galets de chlore pour les piscines publiques alors qu'elle commande de pleines palettes de Javel pour l'entretien des sols mais persiste à ne pas vouloir l'utiliser pour le traitement de l'eau : c'est sur , nous sommes tous complices et donc la Javel c'est très bon on devrait même en boire de temps à autres , diluée bien sûr BiggrinBiggrinBiggrin
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 300 message
Bonjour,

Si tu souhaites traiter avec du chlore non stabilisé, il existe des produits pré-dosés qui ne contiennent pas de stabilisant (type sticks HTH). Avantages : très efficaces, et aucun risque de sur-stabilisation. Inconvénients : le prix, parmi les plus coûteux des produits de traitement,et l'intervalle entre les ajouts de produit, plus court que pour le chlore stabilisé.
Au bout du compte, le recours aux galets traditionnels n'est pas forcément une mauvaise affaire (à condition d'être raisonnable sur les quantités de chlore utilisées, et de faire les chlore choc à l'hypochloryte). Dans ce cas, on estime qu'il faut renouveler environ 30% du volume par an. Si on tient compte des ajouts d'eau à cause de l'évaporation et de l'eau qui tombe du ciel, cela ne coûte pas si cher.

Concernant le traitement à la javel, Monsieur Piscines a tout dit. On peut éventuellement s'en servir en dépannage comme chlore choc quand la piscine est verte et que l'on n'a pas de chlore choc sous la main, mais son utilisation systématique provoque une inflation considérable des questions sur les forums, due à la difficulté de maîtriser le traitement.
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +9 ans.
Messages : Env. 300
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 30 message
Merci à tous les 2 pour vos réponses, je vois effectivement que vous êtes des "pro javel"

est-ce qu'utiliser en alternance 1 semaine sur 2 des galets classiques et des galets sans stabilisant vous semble bien ?
0
Messages : Env. 30
Dept : Herault
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 300 message
Si tu veux, mais avec une restriction quand même : que les 2 produits purs ne soient jamais en contact. De façon générale, il est hasardeux de mettre en contact direct 2 produits purs, mais dans le cas du chore stabilisé et de l'hypochloryte, c'est dangereux (risque d'incendie ou d'explosion)
0
Messages : Env. 300
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 3000 message
plouf31 a écrit:Si tu veux, mais avec une restriction quand même : que les 2 produits purs ne soient jamais en contact. De façon générale, il est hasardeux de mettre en contact direct 2 produits purs, mais dans le cas du chore stabilisé et de l'hypochloryte, c'est dangereux (risque d'incendie ou d'explosion)



Pas mieux .... que la réponse de PLOUF 31 et coup de chapeau à cet intervenant avec qui je n'ai pas toujours été d'accord mais dont je salue la tolérance et la convivialité des échanges .

@+
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 30 message
Ok ça marche, merci pour ces précisions.
0
Messages : Env. 30
Dept : Herault
Ancienneté : + de 13 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Choix électrolyseur et régul ph »
Discussion lancée par wintig88 - 19 réponses
« Cherche information pompe gre »
Discussion lancée par TIBA - 0 réponses
« Problème avec électrolyseur »
Discussion lancée par awex34 - 15 réponses
« Electrovanne NO »
Discussion lancée par Loïc74 - 20 réponses
« Piscine au sel déconseillee par le revendeur. votre avis »
Discussion lancée par becerapa - 26 réponses
« Traitement au sel chimique ou pas? »
Discussion lancée par daisy123 - 40 réponses
« Puissance PAC piscine 17 m3 »
Discussion lancée par muncq - 16 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir