Dimension de la filtration

Ce sujet comporte 10 messages et a été affiché 6.267 fois
 
Env. 20 message
Bonjour,
je reviens vers vous pour une confirmation et surtout un choix concernant la pompe, le filtre.
Rappel :
je débute avec un maçon la construction d'une 10 X 5 X 1.25 (hauteur d'eau) à débordement + bac tampon de 5m3
J'ai donc un volume de 66 à 68m3 d'eau à filtrer
la piscine est à débordement sur une longueur de 10m, un petit calcul avec le théorème de Bernoulli me donne une hauteur de "lame d'eau" de 4mm pour une pompe de 15m3/h et de 6mm pour 28m3/h
Si je "passe" 66m3 en 3,5h, la pompe / filtre correspond à 18m3/h
Je me dirige donc vers une pompe / filtre de 21 à 25 m3/heure.

Première question :
ne me suis je pas trompé dans mes calculs?
ensuite, quel couple pompe / filtre me conseillez vous ?

PS : les "pisciniers / piscines " du coin veulent me vendre 2 pompes ....une pour la circulation, une pour la filtration, j'ai eu beau leur expliquer la loi de Bernoulli, j'ai l'impression qu'ils ne comprennent pas vraiment !!!
Si je les écoutent, il me faudrait 45m3/h...mais n'arrivent pas à justifier pourquoi !!
merci d'avance
0
Messages : Env. 20
Dept : Var
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 7000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 20 message
Pour info, voici une vue 3d du projet
ça commence la semaine prochaine, ou dans 15 j
[img]
[/img]
0
Messages : Env. 20
Dept : Var
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 30 message
Bonjour, afin d'avoir une piscine a débordement qui fonctionne parfaitement il faut prévoir un bac tampon d'environ 10% du volume du bassin soit entre 6 et 7m3.
Ensuite pour le dimensionnement de la pompe c'est entre 3 et 5m3/h par mètre linéaire soit entre 30 et 50m3/h, sachant que plus le débit sera important moins vous aurez a nettoyer le bassin car l'écumage sera meilleur. Je recommanderai aussi d'avoir une pompe de brassage type pompe Oase 15m3/h qui ne consomme pas trop et une filtration d'environ 20m3/h.
0
Messages : Env. 30
De : Saint Marcel D'ardèche (7)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 20 message
Merci Simon pour votre réponse.
Néanmoins, étant de nature curieuse, j'aimerai, dans la mesure du possible, des justifications concernant votre proposition.
Peut etre qu'il faut cela, mais je veux comprendre pourquoi.
Une lame d'eau de 5 mm me parait suffisant non?
d'où vient ce calcul de 5m3/h/ml? à quoi correspond t il?
merci d’éclairer la lanterne d'un homme curieux.
car comprendre, c'est aussi pouvoir corriger, plus tard.
0
Messages : Env. 20
Dept : Var
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 30 message
Les 5m3/h/ml sont une règle, il faut ca pour écumer les déchets, s'il y a moins de débit ils resteront au pied du mur, ils n'arriveront pas à passer le mur du débordement. Et la piscine sera sale.
0
Messages : Env. 30
De : Saint Marcel D'ardèche (7)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 20 message
Ok, peut etre la norme, mais sur quelle base de calcul svp.....
Car je ne vois pas la différence avec "un énorme skimmer".
à 30 cube heure on est à environ à 0,8l/ml, je ne comprends toujours pas la justification.
mais bon, je me renseigne, je cherche le calcul, pas l'empirique.
Je pense que comme piscinier vous devez avoir des abaques, ou des regles de calcul, je suis preneur de cette info, au moins pour ma culture perso.
Merci d'avance.
0
Messages : Env. 20
Dept : Var
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 20 message
Question : quelle doit etre la hauteur de la lame d'eau pour que le débordement "fonctionne"?
J'avoue que suite à l'intervention de Simon, j'ai des doutes dans ce que je dois commander !
Helpppp!
0
Messages : Env. 20
Dept : Var
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Si le débordement répond au départ à une recherche esthétique, il ne faut surtout pas oublier qu'il est aussi et surtout, un point essentiel pour la récupération des déchets présent à la surface.
Pour pouvoir entrainer les déchets facilement vers le bac tampon il est conseillé que l'épaisseur de cette lame d'eau soit au minimum de 3mm et un débit de l'ordre de 3 m3 par mètre linéaire de débordement semble indispensable. L'eau débordant irrégulièrement et insuffisante, il a donc fallu trouver une solution pour "amortir" toutes les variations du volume d'eau présent dans la piscine et les causes de variations possibles sont diverses. les baigneurs qui rentrent dans l'eau, Archimède l'a dit il y a déjà bien longtemps, chaque baigneur présent dans la piscine représente un volume d'eau qui va être évacué. Ce volume est estimé à 60 litres par baigneur, soit pour 5 baigneurs dans le bassin ce sont 300 litres d'eau qui s'éliminent et qu'il faut bien récupérer provisoirement, en revanche, lorsqu'ils sortent, le volume d'eau baisse et il faudra apporter le même volume d'eau pour que la piscine puisse continuer à déborder. Pour cela, très souvent il est recommandé, sur ce type de réalisation, d'installer une 2eme pompe ou une pompe à 2 vitesses qui peuvent également remplir ce rôle.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Bonjour Alex
Dans mon cas c'est 50/50, esthétique et propreté je vais filtré à la zeolite, je pense
Donc merci pour la réponse : 3mm mini, effectivement quand on a 300l d'eau en moins dans la piscine, il faut environ 50 seconde avec une pompe de 30m3/h pour revenir à 0.
On peut aussi penser problème de coup de vent qui change le niveau à droite ou à gauche sur le débordement.
de plus, que pensez vous si je fais l'arase du mur de débordement en le faisant pencher ver la piscine (par exemple de 1 cm sur une largeur de 35 cm) ce qui permet d'avoir un fil d'eau coté bac tampon
Je me dirige donc vers une pompe à vitesse variable de 5m3/h à 28m3/h et filtre 30m3/h j'aurais alors une lame de 5 mm qui me semble correct, je précise que je ne veux pas de cascade, mais un déversoir calme, qui assure son role .
merci
Je suis preneur de retour de possesseurs de piscine à débordement, ou miroir
0
Messages : Env. 20
Dept : Var
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 7000 message
Une bonne hydraulicité dépend aussi de l'architecture même du débordement, il est conseillé de prévoir lors de la construction un léger "fruit" (une légère inclinaison) de la paroi du débordement et ce, pour permettre à l'eau de glisser plutôt en douceur que de chuter brutalement, cela évite de perturber l'alcalinité de l'eau.
Aussi, une pompe à vitesse variable (de 5 à 28 m3) n'est pas conçue pour ce type de bassin, car la sonde de "niveau d'eau" pour la marche forcée de la pompe de filtration n'est pas adapter avec ce type de pompe.
Salutations.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Vitesse variable avec ça ? »
Discussion lancée par ahunuivoile - 45 réponses
« Sonde PH qui s'affole »
Discussion lancée par GYZMO72 - 19 réponses
« Electrolyseur ZODIAC EI, l'écran n'affiche plus rien »
Discussion lancée par Papounez - 4 réponses
« Pompe défectueuse »
Discussion lancée par Verogeff - 19 réponses
« Programmation mode timer super pompe vstd »
Discussion lancée par marco66 - 13 réponses
« Sel, comment savoir quand il faut en remettre ? »
Discussion lancée par rousp - 12 réponses
« PB Majectic master 17 »
Discussion lancée par yvan65 - 10 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir