[maçonnerie] : ouverture mur pour les tuyaux

Ce sujet comporte 6 messages et a été affiché 5.896 fois
 
Env. 20 message
Bonjour,

Toujours beaucoup d'angoisse a propos des travaux de maçonnerie de ma piscine. Le problème concerne le trou que mon maçon a fait dans le mur de mon garage pour passer les tuyaux du local technique. Il a pratiqué dans le mur une ouverture égale à un parpaing (un peu moins 50 cm de large sur un peu moins de 25 cm de haut). Cette ouverture se trouve au pieds du mur de mon garage avec au dessus du garage un grenier (plancher bois) et la toiture.

Bref la question que je me pose c'est que ce que cette ouverture ne met pas en danger le mur, est ce qu'il n'aurait pas fallu faire un linteau ? Bien sûr lui va me dire que moin de 50 cm d'ouverture c'est rien du tout mais bon, ca m'inquiete un peu.
Merci
0
Messages : Env. 20
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 50 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine maçonnée...

Allez dans la section devis piscine maçonnée du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de piscinistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les piscinistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-44-devis_piscine_maconnee.php
 
Env. 20 message
J'ai mesuré : l'ouverture fait 50 cm de large sur 18 cm de haut...
0
Messages : Env. 20
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 20 message
Bonjour,

Je te réserve mon premier message...

Le temps de réaliser le passage des tuyaux, une ouverture de 50 cm de largeur n'est, à priori, pas dangereuse du tout à condition qu'une hauteur suffisante (> 1,0 m) de mur se situe au dessus afin de répartir les charges amenées par la toiture.
Le trou sera de toutes façons refermé. Pour te rassurer, tu peux vérifier qu'il n'y a pas de fissure verticale sur les blocs au dessus du trou.
Pas d'inquiétude à avoir, je pense d'ailleurs, que c'est cette méthode qui est recommandée pour le passage des tuyaux.
@+.
0
Messages : Env. 20
De : Echalas (69)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 20 message
A priori l'option vers laquelle je me dirige c'est de faire passer les tuyaux sous la fondation du mur et reboucher le trou avec du béton afin que le mur retrouve sa resistance.
0
Messages : Env. 20
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 20 message
Parce que tu penses que creuser sous les fondations est moins grave ?
Sans parler du fait de cintrer tes tuyaux pour les faire passer dans le trou et sans parler des risques d'infiltration d'eau si tu ne parviens pas à bien colmater le trou au sol.
Moi, je te le déconseille.
Ce que ton maçon a fait apparaît correct, pas d'inquiétude. Les efforts se répartissent au dessus du trou et le trou sera également rebouché par le maçon, après passage des tuyaux.
0
Messages : Env. 20
De : Echalas (69)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 50 message
Absolument aucun problème, il faudrait que tu es une poutre ou quelque chose de très lourd juste au dessus de ton trou pour mettre en péril ton bâtiment, je travail dans la maison individuelle et dors tranquille sur les 2 oreilles, fais nous une petite photo pour voir mais de toute apparence il n'y a pas de soucis.
0
Messages : Env. 50
De : Brenat (63)
Ancienneté : + de 10 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Projet piscine Solidpool »
Discussion lancée par arno25 - 0 réponses
« Angle de piscine liner »
Discussion lancée par battle - 10 réponses
« Remplissage bloc à bancher en polystyrène »
Discussion lancée par BLONBLON - 28 réponses
« Piscine terrain inondable »
Discussion lancée par Souf83 - 4 réponses
« Revettement carrelage style "asie" »
Discussion lancée par Fresh - 5 réponses
« Volet sous plage immergée 3 questions »
Discussion lancée par Ced2001 - 39 réponses
« Révonation bassin piscine »
Discussion lancée par kassisto - 16 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis piscine maçonnéeArtisan
Devis piscine maçonnée
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Photos de piscines maçonnées
Photos de piscines maçonnées
Picorez des idées en parcourant les photos des piscines des autres !
Forum piscine maçonnéeForum
Forum piscine maçonnée
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir