Forcer le dégivrage sur power first

Ce sujet comporte 6 messages et a été affiché 12.487 fois
 
Env. 20 message
Bonjour,
J'ouvre un nouveau sujet pour une discussion entamée sur un autre fil...
J'ai une PAC zodiac power first premium 15kw defrost neuve de cet été. depuis le début de l'hiver tout ce passe bien, elle dégivre régulièrement avec gros nuage de vapeur et beaucoup d'eau autour et repart normalement en chauffage. Mais depuis quelques jours, alors que la température ambiante est plutôt douce, elle ne dégivre plus.... Au début il me semble que le dégivrage a commencé à être incomplet avec juste une bande horizontal dégivrée vers le milieu de l'échangeur, puis maintenant plus rien. Pourtant lorsque je l’arrête et la redémarre,elle affiche "anti-gèle" mais rien ne ce passe, et elle repart en chauffage au bout de plusieurs minutes.
Je ne sais pas si la sonde est HS ou si le mode dégivrage ne s’enclenche pas ( je rappel qu'elle est neuve...), toujours est-il qu'elle fonctionne bien ( pas de problème de pression). Je suis obligé de faire fondre la glace avec un jet d'eau...
je voudrais savoir s'il est possible donc de lancer manuellement le dégivrage, pour confirmer ou infirmer l'état de la sonde ST3.
Merci d'avance pour vos conseils.
Bruno B.
0
Messages : Env. 20
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 50 message
Bonjour,

il y a un moyen SIMPLE de savoir si tout marche bien dans votre pompe à chaleur:
1- relevé des sondes à l'arret pour tester les sondes
2- relevé des sondes en fonctionnement pour savoir si le circuit frigo marche bien.


Sur la power first premium ( tout modèle ) :

1- TEST DES SONDES.

pour commencer, on coupe la filtration, comme ça la PAC s’arrête et l'eau ne circule plus dans la PAC. toutes les sondes vont se stabiliser à la température ambiante.

1 à 2 heures plus tard, toujours pompe de filtration arrêtée!!! on va lire les valeurs des sondes sur l'afficheur de la PAC. pour lire ces valeurs de sonde on appuie sur "ON/OFF" pour l'allumer, puis sur le bouton "SET" l'écran doit afficher " débit d'eau ", ensuite on appui sur " descendre" et ca affiche " LECTURE DES SONDES". ensuite on appui sur " SET" et là s'affiche la première valeur ST1 ( température d'eau). on prend un papier et un crayon et on marque ST1 = ...°C.
ensuite avec le bouton descendre on passe sur ST2 puis ST3, ST4, ST5. on marque toute ces valeurs sur le papier et on doit avoir à 1 ou 2° près les même valeurs.
pour sortir de ce menu on appuis sur ON/OFF 2 fois et ca reviens au mode normal sinon au bout de 1 minute le menu disparaît tout seul.

Si 1 des valeurs est décalée, de plus de 2°, c'est que la sonde correspondante est HS et doit être remplacée.




2- ÉVALUATION DU CIRCUIT FRIGO:

pour faire ce test il faut tout remettre en marche ( filtration et PAC) et laisser tourner la PAC au minimum pendant 10 minutes.
Toujours en laissant fonctionner la PAC, faire le relevé des valeurs des sondes ST1,2,3,4,5.

- normalement la valeur de ST3 ( sonde de dégivrage = gaz froid) doit descendre de 8 à 15° par rapport à la température ST2 ( air ambiant).
par exemple: pour de l'air( ST2) à 20°, on peut s'attendre à avoir ST3 entre 12° et 5°.
Si la valeur de ST3 est plus basse, soit l'évaporateur ( ailette en aluminium) est sale et doit être nettoyé, soit l'air soufflé revient vers l’arrière de la PAC à cause d'un obstacle devant la PAC... soit le ventilateur ne tourne pas à la bonne vitesse vérifier ou faire vérifier le condensateur du ventilateur ( attention un condensateur contient du courant même très longtemps après avoir coupé le courant)...ou soit le gaz de la pompe à chaleur est partie par un petit trou qu'une frigoriste devra détecter et boucher avant de ré-injecter le nouveau gaz.


- ensuite il faut comparer la valeur ST5, ST4 et ST1.
Le gaz est chaud en sortant du compresseur à la température "ST5".
Ce gaz est mis en contact avec l'eau de la piscine qui est à la température "ST1"
Ce gaz ressort de l'échangeur plus froid à la valeur "ST4".
normalement ST5 doit être entre 40 et 90°C. plus il fait chaud dehors plus ST5 est chaud et inversement.
suivant le débit d'eau on refroidi plus ou moins ce gaz et il doit ressortir en ST4 entre 2 et 8°C de plus que la température de l'eau ST1.
exemple:
ST5 doit être entre 40° et 90°. ensuite pour de l'eau ( ST1 ) à 28°, ST4 doit être entre 30° et 36°C.


voila ce petit topo n'est qu'à titre indicatif si les valeurs sont loin d'être bonne quand vous faite analyse, c'est qu'il y a un problème à coup sûr sur votre machine mais si il y a une des valeurs un peu limite, ça veut pas forcement dire qu'il y a un problème, mais il serait bon de faire venir un frigoriste pour contrôler votre machine.
2
Messages : Env. 50
Dept : Jura
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 20 message
Wohaou, merci pour ce topo clair et précis!
Je test tout ça dés que je peux et vous tiens au courant des résultats.
Pour le moment tout ce que j'ai trouvé pour "forcer le dégivrage" est de faire fonctionner la pompe en refroidissement pendant quelques minutes. ça marche très bien, mais dés que je remet en chauffage, la glace se reforme...sans que le dégivrage automatique ne s’enclenche.
Encore merci pour le test des sondes.
0
Messages : Env. 20
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 20 message
Cela fait deux fois que je tente de laisser les températures se stabiliser mais je n'ai pas assez de temps, la piscine doit tourner. Au bout de trois heures les écarts sont encore énorme....(respectivement:20.4 11.3 20.3 16.3 et 18.2). je tenterai plus longuement dans le week-end.
0
Messages : Env. 20
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 20 message
Bon j'ai eu enfin le temps de faire le test assez longtemps pour avoir des résultat fiable: la sonde de dégivrage est visiblement HS elle indique 40.5 quand les autres valeurs sont stabilisées autours entre 17 et 19....
Curieux tout de même sur du matériel neuf non?
Bref je vais en commander une et la changer.
Une remarque toute fois, je vois partout, et c'était le cas sur mon ancienne pac PSA, que la sonde dégivrage est grise....hors sur ma pac elle est noire...curieux non? et non je ne l'ai pas confondu avec la sonde de température d'air qui elle est à l'extérieur.Wink
Merci pour votre aide.
Bruno
0
Messages : Env. 20
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message
Bonjour, je reviens sur cet ancien message vieux de presque 10 ans car de nouveau le problème se pose. Avec cependant l'évaluation du système frigo qui semble bon: ST1 31.9 - ST2 8.3 - ST3 -2.5 - ST4 36.4 - ST5 67.6
Pour autan j'ai une bonne épaisseur de glace sur l'évaporateur, même la grille de plastic noir qui le recouvre a disparue sous la glace... Pour le moment je me contente d'arroser l'évaporateur pour faire fondre la glace mais elle reviens en quelques heures. J'imagine qu'il existe une procédure pour déclencher le dégivrage manuellement mais je ne la connais pas, si quelqu'un sait?
Dois-je laisser la PAC fonctionner normalement malgré la glace? ( pas de message d'erreur et eau à la température demandé) pour info j'ai changé les ST2 et ST3 mais c'est pareil.
Ultime question, à quelle température mesurée la sonde ST3 devrais déclencher le dégivrage?
Merci pour votre aide,
Bruno
0
Messages : Env. 10
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 4 mois

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Fuite de l'electrolyseur : où trouver des joints spécifiques ? »
Discussion lancée par AlexandreCazaux - 2 réponses
« Câblage traitement de l'eau Irripool »
Discussion lancée par Romain3131 - 2 réponses
« Bâche bulles ou bâche à barres »
Discussion lancée par cd1956 - 4 réponses
« Probleme aspiration skimmer, la pompe desamorce »
Discussion lancée par Theolina - 2 réponses
« Filtre à sable »
Discussion lancée par Fabeveak - 13 réponses
« Bruit pompe filtration »
Discussion lancée par Fsc_59 - 10 réponses
« Problème de filtration »
Discussion lancée par Stephane.1 - 3 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
4
0
Voir