Quel traitement automatisé pour une piscine bachée?

Ce sujet comporte 3 messages et a été affiché 7.434 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,

Je suis en train de réflêchir à un traitement automatisé pour une piscine de 44 m3, filtration à chaussette , chauffée de mai à septembre en région parisienne.
Celle ci sera la plupart du temps recouverte par une bâche de sécurité (bâche à barres a priori) et découverte les mercredis / samedis et dimanches de beau temps.
Autant dire que la majeure du temps, la piscine sera couverte.

J'ai lu pas mal de choses sur les différents traitements possibles et j'en suis arrivé à hésiter (pour des raisons d'efficacité et de coût) entre :
-un traitement automatisé avec electrolyseur et régulateur Ph
-ou un traitement automatisé avec régulateur chlore (pompant du chlore liquide non stabilisé) et régulateur Ph.

Dans les 2 cas, le régulateur Ph me semble indispensable. Quelqu'un a t il une idée vu ma configuration du nombre de litre de solution Ph que je vais consommer à l'année ?
Ce dont j'ai du mal à me rendre compte également et surtout, c'est du volume de chlore liquide qui va être consommé si j'opte pour le régulateur de chlore ...si c'est de l'ordre de 25 litres pour la saison, c'est gérable , si c'est chaque mois ... un peu moins

Je me demande aussi si un asservissement de l'electrolyseur par une sonde redox en amont est vraiment nécessaire. Mon raisonnement est que le taux de chlore peut varier sensiblement si la piscine est bâchée ou non : est ce réellement le cas et si oui, cela va il être sensible en terme de confort (eau trop chlorée parfois), dégradation du matériel autour, efficacité du traitement etc ...?

Dernier critère de choix à prendre en compte : durée de vie des appareils, entretien etc ... peut on changer soit même les electrodes ou est ce technique ? que demande le régulateur de chlore en terme d'entretien et y a t il des pièces à changer fréquemment ?

Tout conseil éclairé ou retour d'expérience est le bienvenu.

Merci
0
Messages : Env. 10
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 7000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 70 message
Bonjour,
Si ta bâche est opaque, l'electrolyse ne fonctionnera pas bien (régénération du chlore en sel impossible sans les UV du soleil). Dans ce cas, un chlorinateur ou une pompe doseuse de chlore liquide devrait faire l'affaire. Si tu souhaites contrôler la piscine à distance, tu as la solution oméonet de so-blue qui s'installe en quelques minutes et te permet de d'accéder aux principales données de l'eau (ph, température, etc) depuis n'importe quel ordinateur connecté à internet ou smartphone. L'appareil est compatible avec une pompe doseuse si tu installes par la suite oméopilot (pilotage à distance de la piscine). Si tu souhaites une solution complète : oméonet + oméopilot + 2 pompes doseuses (une pour le ph, une pour le chlore).
0
Messages : Env. 70
De : Lège Cap Ferret (33)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 7000 message
xavan a écrit:Bonjour,

Je suis en train de réflêchir à un traitement automatisé pour une piscine de 44 m3, filtration à chaussette , chauffée de mai à septembre en région parisienne.
Celle ci sera la plupart du temps recouverte par une bâche de sécurité (bâche à barres a priori) et découverte les mercredis / samedis et dimanches de beau temps.
Autant dire que la majeure du temps, la piscine sera couverte.

J'ai lu pas mal de choses sur les différents traitements possibles et j'en suis arrivé à hésiter (pour des raisons d'efficacité et de coût) entre :
-un traitement automatisé avec electrolyseur et régulateur Ph
-ou un traitement automatisé avec régulateur chlore (pompant du chlore liquide non stabilisé) et régulateur Ph.

Dans les 2 cas, le régulateur Ph me semble indispensable. Quelqu'un a t il une idée vu ma configuration du nombre de litre de solution Ph que je vais consommer à l'année ?
cela dépend d'un bon équilibre de l'eau (TAC/TH)et du taux du PH,avec un électrolyse ou du chlore liquide, il y a aussi production de soude, c'est pour cette raison qu'une régule de ph est fortement conseiller.La consommation moyenne avec se type de procédé est environ de 4 à 6 litres en fonction aussi de la température de l'eau.
Ce dont j'ai du mal à me rendre compte également et surtout, c'est du volume de chlore liquide qui va être consommé si j'opte pour le régulateur de chlore ...si c'est de l'ordre de 25 litres pour la saison, c'est gérable , si c'est chaque mois ... un peu moins
Cela dépend de l'équilibre de l'eau et du volume à traiter est surtout de la température de l'eau, plus l'eau est chaude plus il y a consommation de chlore,toujours en moyenne est en fonction des paramètres du bassin de:0.4 à 0.7 litre de consommation de chlore par jour.

Je me demande aussi si un asservissement de l'electrolyseur par une sonde redox en amont est vraiment nécessaire. Mon raisonnement est que le taux de chlore peut varier sensiblement si la piscine est bâchée ou non : est ce réellement le cas et si oui, cela va il être sensible en terme de confort (eau trop chlorée parfois), dégradation du matériel autour, efficacité du traitement etc ...?
Pour éviter ces problèmes,associée à une couverture à barre, la production de chlore par électrolyse de sel doit tenir compte de cette couverture,dans ce cas,un coffret équipé d'un capteur de fermeture de couverture ajustera la production du chlore.


Dernier critère de choix à prendre en compte : durée de vie des appareils, entretien etc ... peut on changer soit même les electrodes ou est ce technique ? que demande le régulateur de chlore en terme d'entretien et y a t il des pièces à changer fréquemment ?

Tout conseil éclairé ou retour d'expérience est le bienvenu.
Le changement des électrodes est pas compliqués,certains fabricants, font même un entretien annuel,toutes les cellules n'ont pas la même durée de vie, cela va de 2 à 7 saisons en fonction du fabricant.

Merci
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Particules en suspension .... »
Discussion lancée par Chris - 34 réponses
« Piscine intérieure chlore et UV »
Discussion lancée par Ricomady - 20 réponses
« Choc Oxygène actif et piscine avec chlorinateur »
Discussion lancée par Ricomady - 3 réponses
« Encore des algues »
Discussion lancée par hmonnet - 15 réponses
« Étanchéité des raccords vanne 6 voies »
Discussion lancée par lilamax - 2 réponses
« PH et TAC OK, chlore qui ne monte pas »
Discussion lancée par rdo - 26 réponses
« Pompe neuve qui grogne »
Discussion lancée par Ledabou47 - 53 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir