Choix d'un pisciniste.....à votre avis?

Ce sujet comporte 39 messages et a été affiché 57.092 fois
 
Env. 10 message
Bonsoir,

on est sur le point de choisir entre plusieurs devis de différents piccinistes pour la pose d'une coque prête au bain de 8m X 4m avec électrolyse au sel et régulateur de ph
les devis tournent autours de 16 000 euros
on est dans l'Hérault
connaissez-vous ces sociétés, et avez-vous de bons ou mauvais échos?
- okéanos
- excel piscine
- France piscine composite
- escale piscine

MERCI !!!
0
Messages : Env. 10
De : Montpeyroux (34)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 1000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 3000 message
Bonsoir

Elles se valent toutes les 4 .

Un peu comme si vous aviez dit : Fiat , Dacia , Seat et Hyundai

Il y en a d'autres dans le polyester qui seraient plutôt Mercedes , Opel , Audi et WW cherchez bien

Cordialement
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 800 message
Haaarttt!! Des zallemands dans nos piscines?

Je n'ose y croire!

Des noms professeur Piscine?Biggrin
0
Messages : Env. 800
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message
Moi je dis rien ne vaut une piscine traditionnelle
0
Messages : Env. 10
De : Lacanau De Mios (33)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 3000 message
Rien ne vaut une piscine traditionnelle , je suis bien d'accord :

Si la piscine traditionnelle a des murs réellement tradi , une chape digne de ce nom , si elle est recouverte d'un premier enduit afin de neutraliser les murs , puis de second enduit de type sikaflex afin de neutraliser
toute forme de fissure , si ensuite elle reçoit son primaire d'accroche nécessaire à la pose d'un vrai carrelage sous pression ou d'une bonne mosaïque , qu'elle reçoit des pièces en inox et non des bouts de plastoc pris dans le béton et si enfin vous y accolez dans un vrai local une filtration à 2.000 € digne de ce nom , alors , d'une part c'est que vous avez 50.000 € et d'autre part , c'est que vous savez ce qu'est une vraie piscine traditionnelle

Dans le cas contraire , s'il s'agit de pauvres blocs a bancher recouverts d'une feutrine et d'une bâche en pvc avec un filtre en carton ou une pompe anémique de 1.5 CV donc surdimensionnée afin de mieux voir les bactéries passer à travers le filtre et retourner pourrir le bassin avant d'avoir été convenablement filtrés , alors , vous avez perdu une occasion de vous taire ..

Car dans ce second cas , la polyester monobloc est très supérieure à ces hum ''traditionnelles '' comme vous dites

En clair , de nos jours les polyester et les bétons se valent en terme de qualités et juste pour information , depuis une trentaine de mois , en France 55 % des piscines enterrées sont des polyester , chiffre en constante et perpétuelle progression depuis 20 ans !

Et pour info , à dire d'experts , ce ne sont ni les liners ni les polyester qui ont la palme des malfaçons , mais les PVC armés , ceci contre toute attente !

cordialement
1
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 80 message
Bonjour,

Pour ma part nous sommes également en plein devis... ESCALE PISCINES.
Nous les avons sélectionnés parmi d'autres coques. Ils ont le meilleur rapport qualité prix.
Notre terrain n'est pas immense alors nous hésitons encore entre une ORANA COVER 8X4 ou ANAA COVER 6.5X3.2 avec volet intégré.
Exemple de prix : ANAA COVER 6.5X3.2 avec volet intégré : 19000€ + 3000€ de terrassement

Qu'en pensent les experts de ce forum ?

Merci pour votre attention.
0
Messages : Env. 80
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 3000 message
Bonjour ,

eh bien les experts de ce forum pensent que ce n'est pas le meilleur rapport qualité prix du marché mais si vous le dites , pourquoi voudriez vous que l'on vous contredise ?
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 70 message
Monsieur Piscine, c'est quoi les différences entre fabricants de coque ? Les formes ? Matières premières ? Procédé fabrication ? SAV ? Garanties ? C'est qui Mercedes, Audi.. ?
0
Messages : Env. 70
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 3000 message
Bonjour Fredex

Il existe une multitude de marques indépendantes , environ une cinquantaine , voire une soixantaine si l'on compte les petits ateliers locaux dont la production est quelquefois inférieure à celle d'un simple installateur

Les subtiles différences en feraient hurler plus d'un ( constructeur ) et je préfère m'en exprimer en messagerie privée , car tous les abus sont réunis : certains moyens valent certains gros , certains gros sont en fait tout petits , l'un se dit numéro 1 et n'est que numéro deux et loin derrière le 1 , d'autres se positionnent comme étant arrivés à hauteur des deux premiers et en fait en sont très loin, certains poids lourds ont déjà été placés en redressement judiciaires et j'en passe et des meilleures , enfin , bien peu ont l'argent pour financer leur progression et de fait , technologiquement ne progressent plus . Enfin , seuls 1 et demi ont une logistique capable de livrer France entière plus Suisse et Belgique et les autres s'en ressentent sur le prix . Il y a toutefois des marques qui vont dans le bon sens , et des petits nouveaux qui grimpent fort , mais celà est rare .

Quand aux ingrédients , soyons clairs , les petits n'ont jamais les moyens d'égaler les gros en termes de qualité , ou alors , à l'unique condition d'être très chers ! Mais dans la plupart des cas , les petits sont obligés pour être compétitifs de tirer la qualité vers le bas puisque les prix sont déjà très descendus !

Enfin, dans la réalité , les pompes, filtres , vannes , pièces à sceller sont approvisionnés plus cher par les petites compagnies , puisqu'ils en achètent moins ! Donc c'est le cercle vicieux puisque les petits payent tout plus cher !

il en est de même sur la résine qui a une date de péremption que pas un particulier ne soupçonne , ce qui signifie que le petit devrait jeter de la résine continuellement , alors que le débit des 4 ou 5 plus gros leur permet de ne pas jeter de matières premières ( encore que ) les gros peuvent faire formuler des résines spécifiques et encore peut être seulement le premier d'entre eux , pour le second il s'agit de complexes en ''prêts à porter '' car pour le sur-mesure , on doit s'engager sur des centaines de tonnes par an ! Les petits traient avec des grossistes en résines , les plus gros avec des fabricants , les plus gros encore directement avec des chimistes transformateurs .
Les gros ont 50 grues , les petits 50 misères !

Je ne peux citer de noms , c'est le respect de chaque confrère(s) je suis désolé

Je terminerais en précisant que les petits ayant descendus les prix au plus bas sur des marchés dits ''locaux'' et donc low-coast , pour faire un jeu de mots , les gros ont donc réagi en baissant les prix à leur tour , en normalisant leurs productions comme le font les industriels de l'automobile , certains avec talents et investissements , d'autres uniquement au détriment de la qualité ! Inutile de préciser que les investissements de formation sont rares et que les installateurs compétents et il y en a ont dû tout apprendre ou presque sur le tas , aucun et je dis bien aucun fabricant n'ayant à ce jour un service formation professionnelle digne de ce nom , l'avant vente et l'inspection commerciale sont inexistants et seuls les budgets marketing et foires augmentent , et je ne parlerai pas des fausses remises régulièrement mises en avant et gobées par les gogos !

Imaginez la Renault ou la Peugeot mois cher en Août parce que moins vendue !!!!
Les piscines ont le même coût de revient toute l'année et les clients intelligents s'y prennent à cette époque de l'année afin que le bassin soit prêt au printemps .
Je puis vous assurer pour connaître parfaitement les prix de revient que lorsque l'on vous parle de remise hivernales , on se fout ouvertement de vous !

Une seule exception certains distributeurs internet ont réellement les moyens de vendre bien moins chers , pour une simple raison : ils n'ont pas de frais de points de vente , shows roooms et foires qui coûtent très cher et leurs frais de fonctionnement sont réduits , mais là encore , beaucoup ne connaissent pas grand chose aux produits , alors qu'ils leur faudrait être plus professionnels que les autres pour conseiller les clients !

mais j'en connais au moins un très bon ! ( non ce n'est pas moi : ah ah ah )

En clair , il y en à une demi douzaine de bons chez les grands fabricants , et dans cette demi-douzaine , seuls deux ont un statut à la fois qualitatif et national . Quand aux decennales , c'est LE piège commercial du moment , puisqu'en définitive , elle ne couvre réellement que le particulier qui fait son kit puisque si un installateur intervient , c'est automatiquement la décennale installateur qui devrait intervenir et qu'en pratique ,il est quasiment impossible d'en avoir une en tant qu'installateur , donc les fabricants rusés mettent en avant une assurance qui ne sert pratiquement jamais , mais ceci est un autre débat

amicalement ,
4
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 900 message
Concernant la décennale installateur, les faits ont bien changés car il existe au moins 2 sociétés pouvant proposer ce type de service à des coûts "raisonnés".

Pour le reste du discours je suis plus ou moins d'accord même si le tableau dépeint est assez proche de la réalité du marché.
Technicien SAV Léa Composites (Alliance Piscines et Cocktail Piscines)
0
Messages : Env. 900
De : Roquefort La Bédoule (13)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 3000 message
Salut Christophe ,

Pas de problèmes pour toi , puisque tu es parmi les admirables

confraternellement ,
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Jamais une coque polyester de qualité ne sera bon marcher, c'est un question de coût de fabrication dépendant du choix des résines employées, de la qualité, de la conception et de l'importance du stratifié (fibre de verre sous de mat, de roving, de tissus, des renforts et raidisseurs mis en œuvre. IL faut savoir qu'une coque conçue pour le midi de la France n'a pas les mêmes conceptions et épaisseurs des renforts et raidisseurs qu'une coque conçus pour des régions à hivers rigoureux. Aussi les fabricants renommés sont aujourd'hui de véritables industriels qui non seulement mettent en œuvre la rigueur nécessaire pour produire des coques fiable, mais consacrent aussi un budget important à la recherche et l'étude de nouvelles techniques de fabrications.
Aussi, un fabricant de renommés doit vous proposez une véritable décennale et service après vente, doit avoir une équipe de véritable professionnel pour la mise en place du bassin, avec du matériels de qualité au niveaux du système de filtration (souvent négliger par l’acheteur), c'est pour toutes ces raisons qu’une coque à un certaine prix, la France est leader dans ce domaine.
2
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
alex135 a écrit:Bonjour.
Jamais une coque polyester de qualité ne sera bon marcher, c'est un question de coût de fabrication dépendant du choix des résines employées, de la qualité, de la conception et de l'importance du stratifié (fibre de verre sous de mat, de roving, de tissus, des renforts et raidisseurs mis en œuvre. IL faut savoir qu'une coque conçue pour le midi de la France n'a pas les mêmes conceptions et épaisseurs des renforts et raidisseurs qu'une coque conçus pour des régions à hivers rigoureux. Aussi les fabricants renommés sont aujourd'hui de véritables industriels qui non seulement mettent en œuvre la rigueur nécessaire pour produire des coques fiable, mais consacrent aussi un budget important à la recherche et l'étude de nouvelles techniques de fabrications.
Aussi, un fabricant de renommés doit vous proposez une véritable décennale et service après vente, doit avoir une équipe de véritable professionnel pour la mise en place du bassin, avec du matériels de qualité au niveaux du système de filtration (souvent négliger par l’acheteur), c'est pour toutes ces raisons qu’une coque à un certaine prix, la France est leader dans ce domaine.


Est ce que les marques alliance et excel sont les références ?
La decenalle couvre t elle l installation ou seulement la coque ?
Merci
0
Messages : Env. 20
De : Genas (69)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 7000 message
Bonsoir.
Les fabricants cités ont opinions sur rue.
Souvenez- vous que la garantie de votre piscine est avant tout fondée sur la pérennité de l'entreprise exécutante.
les fourniture et travaux sont assurés par l'entreprise avec laquelle vous signer le chantier, c'est bien évidemment, dans ce cas la responsabilité civile professionnelle de l'entreprise et sa garantie décennale qui vous intéressent (avec date de validité).
S'il s'agit de prestations assurées par des entreprises indépendante qui facturent individuellement leurs travaux, dans ce cas, votre garantie sera celle apportée par chaque intervenant pour chaque prestation spécifique. Chacun devra donc vous préciser ce qu'il garantit et quel assurance il dispose. Situation pas toujours très aisée à clarifier avant que les travaux ne commencent.
2
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 3000 message
D'accord tout plein dans les grandes lignes avec Alex

En faisant sans toutefois le contredire , un petit supplément d'info sur la fameuse garantie decennale par capitalisation qui juridiquement signifie que les produits
continuent d 'être couverts même en cas de disparition de l'entreprise ( je parle des fabricants qui la possèdent ) car pour les installateurs , la garantie se termine avec la fin de leur activité !

cordialement
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 30 message
Bonjour
subwoofer tu a http://www.arion-piscines-polyester.com/ qui son bien placé
0
Messages : Env. 30
Dept : Gard
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message
Bonjour « Môssieur Piscines »

Voilà de nombreux mois que je lis avec beaucoup d’attention vos différents messages et que je me dis qu’un jour il faudra bien que j’intervienne pour rétablir vos « vérités ».

« Petit professionnel » de la piscine polyester, suivant vos critères, j’ai commencé par installer des piscines polyester, de nombreuses marques (comme vous) puis j’ai vendu des piscines (comme vous) et j’ai ensuite collaboré dans une « petite marque » toujours suivant vos critères.

Votre réponse à Fredex est à hurler de rire, comment induire en erreur des particuliers pour le plus grand bénéfice d’une marque, sans doute la présumée « première » que vous prenez garde de ne jamais écorcher.

Ainsi donc, les petits ateliers locaux ont une production« inférieure à celle d’un simple installateur »
Faut-il ajouter ces« installateurs fabricants » à la longue liste de la soixantaine de fabricants ?
Ainsi donc « Môssieur Piscines » vos avis font références dans la profession et votre subtilité n’a d’égale que votre modestie.

Puisque tous les « abus »sont réunis, pourquoi ne pas continuer à profiter de l’anonymat précieux que vous procure ce Forum pour dénoncer ces abus ?
Quels sont les « Gros » « tout petits », quel est celui qui croit être le numéro 1 tout en n’étant que le Numéro 2, je brule d’impatience car il y en a un qui se croit Numéro 2 et qui est le « Numéro1 ».

Vous imaginez sa surprise lors des « Awards »
« Pour le grammy du Numéro 1 j’appelle le Numéro 2 qui en fait est le numéro 1 d’après « Môssieur Piscines » et l’autre y reste« scié » sur son siège en apprenant qu’il est le numéro 1, quant au Numéro 1 qui lui découvre qu’il est numéro 2 je vous laisse imaginer sa tête »

Toutes vos considérations sont vraiment d’un grand secours pour les particuliers qui se posaient déjà des questions sans obtenir de réponses et j’imagine :
« Alors chérie, t’as une idée de qui c’est le numéro 1, parce que tant qu’à faire je voudrais éviter d’acheter chez le numéro 2 »
Mais au fait, Numéro 1, Numéro 2 etc.., suivant quels critères, le volume, la qualité des matériaux utilisés, un ou plusieurs site de fabrication aux normes etc…?
Je piaffe « Môssieur Piscines »

Dans un précédent message vous citiez, Fiat , Dacia , Seat et Hyundai en parlant de QUATRE fabricants nous en déduisons que Ferrari et Mercédes sont les Numéro 1 qui est en fait Numéro 2 et le Numéro 2 qui ignore être en fait leNuméro 1

Plus loin vous affirmez que les « experts du Forum » dont vous êtes bien entendu pensent qu’un fabricant cité n’est pas d’un bon rapport« qualité prix ». « Professeur Piscines » disait Mamao...
Allez « Môssieur Piscines » prenez un peu de risques,balancez quels sont les « poids lourds déjà placé en « Redressement Judiciaire » et donnez ensuite la définition du redressement judiciaire pour signaler que ces entreprises ont honorés leur dette et qu’en ces temps difficiles personne n’est à l’abri de déboires dont vous semblez vous réjouir.

« Les petits » n’ont jamais les moyens d’égaler les gros en terme de qualité ».
Avant de devenir « gros » vous oubliez juste que vos favoris ont… débutés eux aussi, les heureux possesseurs de piscines de cette époque sont ravis d’apprendre que leur piscine est de mauvaise qualité…
« Les petits sont obligés de tirer la qualité vers le bas », vous oubliez juste que les« petits » ont beaucoup moins de CHARGES que les « gros »et ont d’autant plus de facilités à traverser les « tempêtes »
Arguments suprêmes, « les gros achètent les pompes, les filtres, vannes et pièces à sceller moins chers que les petits » pour celui qui connait le tarif des pièces à sceller,skimmer, vannes, pompes et filtres votre argument laisse songeur. Il y a en moyenne sur une piscine, 6 pièces à sceller, 1 ou 2 skimmer(s), 1 projecteur dont vous semblez connaître les prix d’achat pour les « gros » et les« petits » allez que diable un peu de courage informez les particuliers de la différence de « prix ».
Idem pour les pompes et les filtres

Les « petits » son non seulement « petits » mais en plus stupides, puisque d’après vous ils sont trop nuls pour commander la juste quantité de résine nécessaire à leur activité et que donc ils doivent « jeter continuellement de la résine ».
Alors que les « gros » qui en plus eux Messieurs, Mes dames sont intelligents y jettent rien !!!!
Finalement, « Môssieur Piscines », il avait raison Coluche « Pour les petits….. ce sera vraiment très difficile ».
Et en plus, les uns achètent les résines chez des« boutiquiers » les plus « gros » au « supermarché »de la résine et le « Number One » chez l’Hyper.
Quant à la représentativité nationale, il y a des critères qui me semblent bien plus lisibles que le flou qui entoure vos affirmations.

Combien d’enseignes possèdent plusieurs usines de fabrications disséminées sur le territoire Français voire en Europe pour une enseigne qui peut se targuer d’une représentation Européenne.
« Les gros ont 50 grues et les petits 50 misères » dites vous.
Que de mépris et d’aigreur dans vos propos et que de médisance pour finir par « Je ne peux citer de noms, c’est le respect de chaque confrère(s), je suis désolé »

Les « petits » ont le nombre de grues adapté à leur activité, sauf que quand les gros gardent leur tracteur arrêtés dans la cour des usines, because la baisse d’activité et bien, les petits supportent moins de CHARGES parce que derrière une grue il y a un chauffeur et donc encore des charges.
Si vous l’ignorez les gros, les moyens et les petits achètent tous les résines et les gelcoat chez quelques distributeurs dont je peux vous communiquer les noms, biens que je sois persuadé que vous les connaissez aussi bien que moi.

Mais quelle surprise pour le particulier que de découvrir que le Numéro Y « peint » ses piscines avec le même « gel coat » que leNuméro 1, voire le « Numéro 2 »

Allez si vous donnez le nom du fournisseur de plusieurs fabricants du sud de la France, des gros, des moyens et des petits vous ne trahirez aucun secret.
Vous connaissez parfaitement les prix de revient de qui ?

Des « gros », des « petits » allez que diable là vous commencez vraiment à intéresser les particuliers, l’anonymat du Forum vous permettra d’échapper au programme de « protection des témoins »,envoyez du « prix de revient » « Môssieur Piscines » vous pourrez ainsi justifier la différence entre les « gros » et les « petits ».

Bon nous voilà rassurés parmi la soixantaine voire plus de fabricants,il y en une demi douzaine de bons chez les « grands fabricants » J’en vois donc QUATRE de rassurés (he oui les numéros 3, 4, 5 et 6: « Allo, oui t’as vu « Môssieur Piscines » y dit qu’y en a 6 de bons, c’est ça la demi douzaine c’est SIX ?(et oui, il ne faut pas oublier que le petit il est un peu demeuré en plus d’être petit) »
« Attends je vérifie avec la calculette de l’IPhone (demeuré mais à la pointe du progrès le petit) oui c’est bien ça. Tu vois je te l’avais dis et là c’est sur, on y est dedans, on va y aller à la soirée des Trophées ».

Mais c’est quoi un « grand fabricant » et quels sont vos critères ?
Le meilleur reste à venir avec votre diatribe sur l’assurance,maintenant une assurance décennale c’est le piège du moment ?
Nous parlons d’une assurance offerte par le biais d’une compagnie d’assurance ?
Allez donc en parler aux acheteurs de marques récemment en« liquidation judiciaire » qui n’ont plus aucun interlocuteur.
Vos affirmations sont totalement mensongères quand vous soutenez qu’une garantie décennale fabricant ne couvre que les particuliers qui « fait son kit ».
Une garantie décennale couvre tous les acheteurs contre les vices de fabrication cachés et vous prétendez que c’est un piège !!!
Vous n’êtes pas crédible et non une Garantie décennale n’est pas une ruse de certains fabricants, mais une GARANTIE pour les consommateurs.

Cependant certains fabricants ne proposent pas une assurance par le biais d’une compagnie tout en faisant des bassins d’une qualité remarquable.
L’assurance décennale par une compagnie d’assurance donne une Garantie au bassin pendant DIX années et cela même si le fabricant venait à disparaitre.

Vous parliez de ruse !!!!
A votre disposition « Môssieur Piscines » si vous souhaitez informer les consommateurs avec des critères objectifs que les particuliers du Forum en quête d’informations pourraient nous aider à lister.
Qu’en pensez-vous ? Nous pouvons même les y aider. Jetons quelques critères :
- utilisation de la résine Vinyle Esther ou pas
- combien de « couches » de tissu et quel est le« grammage » de ces tissus
- les renforts périphériques (tubes et autres) sont-ils en acier, acier galvanisé ou …. tube en carton
- le polyester ayant une en horreur de l’humidité combien d’usine sont elles chauffées en automne, hiver voire printemps
- les compresseurs utilisés pour la fabrication assèchent-ils l’air projeté ou pas afin d’éviter la projection des matières avec un air saturé en humidité
- les usines de fabrications sont elles équipées de cabine de peinture et ventilées
- poids des piscines notés sur les documentations (celle là c’est la plus marrante, je vois d’ici les particuliers attendant leur piscine avec un huissier et « peson »…) etc….
J’en passe, ne serait ce que pour vous laisser le soin d’en rajouter,mais vous en conviendrez voilà autant de critères qui ne sont jamais abordés avec les particuliers et qui pourtant sont autant de points capitaux pour la qualité des piscines polyester et ……dont vous n’avez jamais parlé
Sans doute un malencontreux oubli que vous ne tarderez pas à réparer.

Enfin je ne peux conclure sans vous rappeler que la plupart des fabricants ayant leurs racines dans le sud de la France, ne leur en déplaise,sont tous issus d’un seul et même fabricant et que les procédés de fabrication quels que soient leur appellation (parfois fort originale j’en conviens), nesont guère éloignés d’un seul et même concept, Tie coat quand tu nous tiens...

Au plaisir de débattre avec vous mais sur des bases sérieuses et surtout bénéfiques pour les particuliers en manque d’informations.
Cordialement
« Le Concombre Masqué »
10
Messages : Env. 10
Dept : Paris
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 3000 message
Bonjour à notre nouvel arrivant , Concombre masqué , et bienvenue , bien que le ton de votre premier message n'augure pas l'ambiance des grands soirs .

Par respect , je vous ai lu et relu plusieurs fois , bien que là encore , le ton qui fût le vôtre tire vers la passe d'armes et que personnellement , je ne sois pas client.

Vous avez , au cours d'un très long post , lancé maintes banderilles au vieux taureau que je suis , soit !

Tantôt emprunts de jalousie sous-jacente , tantôt revanchard, ce qui n'est pas bien grave , j'ai eu de prime abord l'envie d'échanger avec vous en messagerie privée , ne souhaitant pas tomber dans le piège
du fameux savant Paul Emique -

Mais vos arguties ayant été de votre voeu , publiques , il me semble normal que ma réponse le soit.

Bien que visiblement vous semblez vous êtes inscrit davantage pour règler un problème personnel et que la réelle agressivité de certaines tournures ne certifient pas que j'ai affaire à un collègue , jaloux
mais peut être à quelque participant venu de forum voisin provoquer une joute oratoire , je vais , par courtoise répondre au sens général de votre post.

Oui les gros mangent les petits ! Voici moins de deux générations à Paris, - que vous semblez bien connaître - , De Dion , Delage , Darracqu, La Licorne , Panhard , et Levassor son concurrent avant leur fusion, Facel ,
Hotchkiss, Horsh , Union , Delahaye, Bugatti , Hispano-Suiza , occupaient la pavé parisien , ils étaient français et ils étaient 60 et plus !

Aujourd'hui , monsieur Concombre , ils sont deux ! Peugeot et Renault et voici qu'on nous parle même de fusion !

Oui , les gros mangent les petits ! Voici moins de deux générations, à Paris , que vous semblez bien connaître , des brasseries parisiennes et françaises se cotoyaient et brassaient localement quelques centaines d'hectolitres ,
il y en avaient 1.800 brasseries en France avant-guerre , et 2.500 en Belgique...

Aujourd'hui , monsieur Concombre , les brasseries françaises , elles sont deux !

Alors , oui , il existe de petits ateliers de piscines polyester qui existent à ce jour et je m'en réjouis pour eux , mais combien seront ils dans 30 ans ?
Hélas , monsieur Concombre , deux très probablement !

Je ne polémiquerai pas avec vous sur les soi-disantes sources d'approvisionnement , les mêmes selon vous , car là encore vous vous êtes trompé .
Les gros formulent et approvisionnent de manière très différentes , mais vous aviez surement raison voici dix ans !
Et non , les grues ne restent pas sur place , comme vous dites , les chiffres parlent davantage que les passions : les très gros n'ont pratiquement pas reculés en terme de production , et il est clair que tous les petits ne
peuvent en dire autant !

Et non , monsieur Concombre , je ne m'en réjouis pas , pas davantage que mon grand-père ne se réjouissait pas de la fermeture de Panhard où il travaillait , et pas davantage que mon père ne s'est réjouit de la fusion de Kronembourg avec Kanterbrau !

Mais c'est comme celà et je crains bien que votre post ne change rien à l'affaire , si ce n'est qu'il fait ressentir qu'en cette période de l'année , vous manquez d'activité , et qu'un petit post bien senti sur la tête de monsieur piscines soulage vos humeurs , c'est humain et qu'y puis-je ?

Sinon avoir le courage de mes opinions et vous signifier que je ne retire pas un mot qui n'ait été écrit sur mon précédent post !

Oui les petits jettent de la résine , puisque dans ce métier que vous semblez connaître , il existe une date de péremption très courte sur les gels-coat et encore plus sur les résines et que le petit est livré en baril pvc qui a déjà du stock après emballage alors que le gros est livré en camion citerne , directement le jour de la formulation !

Vous nous expliquez que le petit s'en sortira toujours en temps de crise !!!! Mais dans ce cas , où sont donc passé Simca , Motobécane , Delage , ? et chez nos voisins , qui donc a racheté Autobianchi , Abbarth , Alfa-Roméo , et Ferrari si ce n'est le géant FIAT ?

IL pleut dehors , et un professionnel a le choix en ce lundi 4 novembre : préparer la saison prochaine , ou se lamenter sur son sort , à moins bien sûr qu'il n'utilise de son temps libre pour taper sur la tête d'un confrère ?

Ne comptez pas sur moi pour emprunter cette troisième voie !

Cordialement
monsieur piscines
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 30 message
W00t
0
Messages : Env. 30
De : Sanguinet (40) (33)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message
Bonjour Monsieur Piscines
Merci pour votre réponse qu’il est vrai je préfère« publique » qu’en messagerie privée, car de ce débat les particuliers de ce Forum, pourraient en retirer des renseignements qui pourraient leur être précieux au moment de choisir dans l’offre des différents fabricants.

C’est le terme débat que j’utilise car je ne prise guère non plus les savants Paul et Mique, j’ai tenté mais vainement (je n’ai pas votre talent) de faire appel à l’humour de Coluche….ce fût (de Kanterbrau…) un bide.
Même le pseudo « Concombre Masqué » ne vous tire pas un sourire ?

Les banderilles n’étaient pas très acérées et la jalousie, l’esprit revanchard ne sont pas de mise et je ne tomberai pas non plus dans le piège.

Je regrette que vous voyiez de l’agressivité dans des propos qui en sont dénués et je vous rassure je n’ai aucun problème personnel à régler tant ma place dans la profession me convient et tant je n’ai guère d’attrait pour les fables telle que « La grenouille qui voulait devenir plus grosse que le bœuf ».

Ceci étant dit, je ne sais si l’historique de l’évolution du marché de l’automobile ou des brasseurs passionne les futurs acheteurs de piscines mais je doute qu’il leur soit d’une grande utilité dans leur quête d’information.
Je vous parlais qualité des résines, grammage et nombre de couche de tissu, de qualité des infrastructures etc.. et vous me répondez Kanterbrau, Delage ou Hispano Suiza.

J’ai cru tout d’abord à de nouveaux fabricants de piscines polyester mais non fort heureusement.

Qui sera encore la dans 30 ans…. chez les fabricants de piscines polyester je n’en sais rien mais face à un ralentissement du marché, -20% de la production d’un « Gros » représentent plus que …-20% de la production d’un « petit » alors je me garderai bien de miser sur l’un ou l’autre tout en souhaitant que tous soient encore là dans 30 ans et en sachant que« Gros » comme « petits » souffrent dans un marché plus« tendu » et prétendre le contraire est un leurre.

Si vous me citez un seul fabricant, gros ou petit qui n’ai pas vu son chiffre baisser… je vous présenterez publiquement mes excuses, oui oui j’y tiens.

Non je ne me trompe pas en ce qui concerne les sources d’approvisionnement et l’affirmer sans apporter la moindre preuve ne me démentira pas, quant aux dates de péremption des résines vous savez comme moi qu’un cubitainer de résine ne permet de fabriquer que 3 ou 4 piscines et qu’il n’est pas possible d’atteindre cette date de péremption même pour un« petit » qui fabrique au minimum 3 à 400 piscines par an, en tous les cas pour les acteurs encore présent sur le marché.

Ne voyez pas non plus lamentations dans mes propos ni volonté de taper sur un confrère mais plus surement une volonté vrai d’apporter une toute modeste contribution aux questions des particuliers et vous comme moi savons que nous devrons dans l’avenir nous garder de tout esprit partisan tant l’un et l’autre seront la pour s’inscrire en faux face à des affirmations tendancieuses.

Sans tomber dans la polémique je vous engage à entrer dans un débat sur les questions que je soulevais, comme par exemple une liste des points importants que les particuliers pourraient mettre en avant lors des futures conversations commerciales.

Je vous citais pèle mêle le poids des bassins, les grammages des tissus, la qualité des résines, l’assurance etc..

Si vous voyez un piège dans ces saines interrogations et si les particuliers de ce Forum trouvent mes propos totalement dénués d’intérêts alors je retournerai…..préparer la saison prochaine en spéculant sur les 30 prochaines années.

Bien cordialement
7
Messages : Env. 10
Dept : Paris
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 3000 message
Ami Concombre , bonjour

Je dois dire que sans votre masque , je ne vous reconnais plus

Mais je préfère 100 fois ce concombre-là à celui qui me ballotait dans tous les sens lors du premier épisode de la série

Je vous rejoins dans votre dernier post , un peu différent du premier et je ne vais pas m'en plaindre , aussi vous rejoindrais-je dans 90% de vos propos !

Mais à ceci près que si beaucoup de clients se rassurent en se disant que crise oblige , ils vont pouvoir obtenir des remises suppélementaires , ou que des
stocks qui n'existent la plupart du temps que dans l'imagination d'un rèveur en mal de finances ( et ce n'est pas une critique ) dans les faits , lorsqu'un gros
perd une année un peu de CA et qu'il a 12 usines , il en ferme une , et attend que celà se passe .

Le petit , il ferme quoi ?

De plus , et je ne vous en veux pas , car un installateur traditionnel n'a pas vocation a tout connaître de l'aspect financier de nos métiers et ce n'est pas parce que
connais quelques maigres détails de nos métiers que je me sens supérieur à vous : je ne suis qu'un bonhomme derrière son écran et je n'oublie jamais que
derrière chaque écran , il y a un être humain, ni moins bon ni meilleur que votre serviteur .

Mais ...

Vous me demandez de vous citez des fabricants ou acteurs de ce métier qui ont progressé ou qui n'ont pas chuté :
un des géants du secteurs avec environ 6.000 piscines par an fait à présent près de 50 % de son chiffre d'affaire à l'exportation , et avec une marge supérieure à la France !
C'est en celà que je faisais ''la leçon '' d'histoire sur les regroupements qui ne datent pas d'hier !

A ce jour , le géant Danone se fiche pas mal de savoir si la France a 4 ou 6 millions de chomeurs qui n'achètteraont plus ou moins ses yaourts : il fait depuis les 24 derniers mois
près de 60 % de son CA à l'exportation , dont 80% de ses bénéfices : la France , il s'en moque !

En piscine , c'est un peu différent , bien que les dernières ouvertures d'usines aient eu lieu au Maroc et en Espagne , ce qui en dit long sur l'évolution du marché

Toutefois , je connais un installateur de traditionnel béton non loin de mon domicile , qui a son carnet de commande plein pour 2014 , il ne prendra plus de commandes cette année !!!

Et citons près de Narbonne , un installateur qui fait chaque année 200 j'écris bien 200 piscines , et qui cette année , les a fait comme l'année passée , et l'année d'avant , simplement
avoue t il avoir un peu moins de marge sur son bilan cette année ... dit-il

En clair , s'il est vrai qu'il y a deux ou trois ans , l'effet canicule s'estompant , certains furent à - 20 % de CA en moins , les exercices suivants virent plutôt les CA des acteurs du secteurs
reprendre + 5% , + 3% +8% selon les enseignes et les 3/4 d'entre eux sont bon an mal an retournés doucement aux chiffres d'affaires et résultats obtenus voici 4/5 ans !

Donc , nous sommes plutôt sur un marché croissant , dont la croissance s'est certes ralentie , mais dont la demande demeure forte , bien que comme dans tous les produits industrialisés
les marges se soient érodées au point d'être parfois voisines de la grande distribution contrairement à ce que croient encore , parfois , certains particuliers !

Quand à vous citez les poids des piscines en terme de résines , celà est impossible , puisque certains ajoutent des barres métalliques , d'autres pas , certains sont épais d'un cm à la hauteur
de la lèvre pour que celà se voit et ne sont plus épais que de 4 mm au fond , là ou toute vérification est impossible , certains par la présence de renforts peuvent être moins épais sans risques
d'autres devraient être plus épais tant ils sont fragiles , bref , les comparaisons sont difficiles , même pour un professionnel...

et les poids et épaisseur ne prouvent pas grand chose , et sont même parfois le contraire de la réalité : je citerai en exemple une société défunte dont les épaisseurs de piscines étaient de près de 1 cm
partout et qui fût le champion du SAV en terme de garanties dans les années 2011 alors que sur le papier sa garantie était de 25 ans !

Donc , il m'est difficile de répondre à votre invitation quand à décerner des satisfecits sur les épaisseurs , poids et qualité de résines , tant les process sont encore disparates sous des semblants de conformité
dans la réalité , le pire cÖtoie encore le meilleur et les tarifs se ressemblent beaucoup pour des qualités très variables !

Mais attention , un critère demeure clair , seuls les gros peuvent casser les prix sans trop de pièges , et lorsqu'un atelier local casse un prix , vu qu'il n'a pas de levier important , c'est donc presque toujours au détriment de la matière première .

Cher Concombre , encore bravo pour votre style , et au réel plaisir d'échanger avec vous
amicalement
1
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message
monsieur piscines a écrit:Rien ne vaut une piscine traditionnelle , je suis bien d'accord :

Si la piscine traditionnelle a des murs réellement tradi , une chape digne de ce nom , si elle est recouverte d'un premier enduit afin de neutraliser les murs , puis de second enduit de type sikaflex afin de neutraliser
toute forme de fissure , si ensuite elle reçoit son primaire d'accroche nécessaire à la pose d'un vrai carrelage sous pression ou d'une bonne mosaïque , qu'elle reçoit des pièces en inox et non des bouts de plastoc pris dans le béton et si enfin vous y accolez dans un vrai local une filtration à 2.000 € digne de ce nom , alors , d'une part c'est que vous avez 50.000 € et d'autre part , c'est que vous savez ce qu'est une vraie piscine traditionnelle

50.000€, non. Pour moitié moins vous l'avez (on parle d'une 8x4). Je parle d'une vraie piscine béton, d'un bloc, pas de parpaings.
Après, coque ou béton, c'est un choix personnel. Je ne veux pas de liner, et je veux du solide. Donc du banché, mais d'un bloc avec la dalle. Et de l'enduit.


Sinon, excellent concombre masqué! ^_^
0
Messages : Env. 200
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 3000 message
Je comprends ..

Notons qu'à 25.000 les modèles polyester et béton sont différentes de procédé mais se valent en qualité .

cordialement
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 80 message
Bonsoir,

Eh vous deux, vous pourriez peut être écrire un bouquin, çà vous rapporterait un peu d'argent.

Je ne crois pas que c'est ce que recherchent les membres du forum.

Bonne nuit
1
Messages : Env. 80
Dept : Herault
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 80 message
Bonsoir subwoofer34,

Nous sommes aussi dans l'hérault non loin de chez toi et avons fait installer une piscine récemment. Très content.
Par contre elle ne fait partie de celles que tu cites.
Si tu veux des précisions, je te les fournis en MP.
Merci
0
Messages : Env. 80
Dept : Herault
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 3000 message
Mischen

pas la peine de faire des cachoteries , avec messageries tsoin-tsoin et autres bisounourseries

On m'appelle grospro et pourtant je ne suis pas gros donc

Donc ta pistache tu l'aurais pas un peu faite faire par Hymeo à Lunel et ce serait t y pas une Alliance Pipi que çà m'étonnerait pas

A moins que bien sûr tu changes ta version à chaque fois

amitiés
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
« IL faut savoir qu'une coque conçue pour le midi de la France n'a pas les mêmes conceptions et épaisseurs des renforts et raidisseurs qu'une coque conçus pour des régions à hivers rigoureux. Aussi les fabricants renommés sont aujourd'hui de véritables industriels qui non seulement mettent en œuvre la rigueur nécessaire pour produire des coques fiable, mais consacrent aussi un budget important à la recherche et l'étude de nouvelles techniques de fabrications. »
Bonjour Alex 135
Je suis désolé de ne pas être d’accord du tout avec vos affirmations.
Les piscines qui sont fabriquées dans les usines dites « du Nord de la France » sont rigoureusement identiques à celles fabriquées pour le sud de la France et ce quelles que soient la marque.
Les sols argileux du Nord de la France, de l’Est ou de l’Ouest auraient-ils quelque chose de différent des sols argileux du Sud de la France ?
Les renforts tant en matière qu’en épaisseur sont aussi rigoureusement identiques et la nature du sol à une importance bien plus grande que la rigueur d’un hiver.
Quant aux nouvelles techniques de fabrication si vous avez des informations je suis preneur.
Cordialement
0
Messages : Env. 10
Dept : Paris
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 3000 message
Bonjour ,

Tout à fait d'accord avec les dernières affirmations du Concombre

Comme quoi tout arrive

Les coques sont rigoureusement identiques quelques soient les usines des divers groupes !
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message
J'ai signé hier avec un tout petit...... qui a quitté un grand pour monter sa propre boîte. Il m'a inspiré bien plus confiance et n'a pas chercher à me vendre des trucs inutiles. Structure en béton plein, d'un bloc.
Coulage dans deux semaines, finition dans 6-8 mois (après la fin de la maison). On aura le temps de voir si le béton a travaillé.
0
Messages : Env. 200
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 3000 message
Bonjour ,

Finitions : 6 à 8 mois après le début des travaux

Ah çà , c'est sur que dans l'intervalle , on aura le temps de voir , comme vous dites

Celà , c'est encore une méthode que je ne connaissais pas !

Aussi je me suis permis de vous faire une petite fiction de deux lignes , la scène se passe chez un pisciniste tout petit , pour reprendre votre propos


- Arthuro , Emillio , venez là ! Demain vous irez couler la dalle chez madame Tranquillo , puis quand vous aurez fini , vous retrounerez chez madame Papressée,
vous savez , chez qui on a coulé la dalle il y a 8 mois , eh bien vous pouvez y aller pour continuer les travaux , c'est bon elle vous attend.

Par contre , plus la peine d'aller chez madame Vieillpo , elle est morte entre-temps

Bonne journée à tous et amicalement
MP
1
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 30 message
monsieur piscines a écrit:Bonjour ,

Finitions : 6 à 8 mois après le début des travaux après la fin de la maison faut tous lire

Ah çà , c'est sur que dans l'intervalle , on aura le temps de voir , comme vous dites

Celà , c'est encore une méthode que je ne connaissais pas !

Aussi je me suis permis de vous faire une petite fiction de deux lignes , la scène se passe chez un pisciniste tout petit , pour reprendre votre propos


- Arthuro , Emillio , venez là ! Demain vous irez couler la dalle chez madame Tranquillo , puis quand vous aurez fini , vous retrounerez chez madame Papressée,
vous savez , chez qui on a coulé la dalle il y a 8 mois , eh bien vous pouvez y aller pour continuer les travaux , c'est bon elle vous attend.

Par contre , plus la peine d'aller chez madame Vieillpo , elle est morte entre-temps

Bonne journée à tous et amicalement
MP
0
Messages : Env. 30
Dept : Gard
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 200 message
monsieur piscines a écrit:Bonjour ,

Finitions : 6 à 8 mois après le début des travaux

Ah çà , c'est sur que dans l'intervalle , on aura le temps de voir , comme vous dites

Celà , c'est encore une méthode que je ne connaissais pas !

Aussi je me suis permis de vous faire une petite fiction de deux lignes , la scène se passe chez un pisciniste tout petit , pour reprendre votre propos


- Arthuro , Emillio , venez là ! Demain vous irez couler la dalle chez madame Tranquillo , puis quand vous aurez fini , vous retrounerez chez madame Papressée,
vous savez , chez qui on a coulé la dalle il y a 8 mois , eh bien vous pouvez y aller pour continuer les travaux , c'est bon elle vous attend.

Par contre , plus la peine d'aller chez madame Vieillpo , elle est morte entre-temps

Bonne journée à tous et amicalement
MP

Rien compris à votre fiction... mais si vous ne connaissez pas cette méthode, c'est que vous ne connaissez pas grand chose.

C'est un classique de couler le béton dès le terrassement (parce que si madame Tranquilo attend 8 mois avant de couler le béton, elle sera quitte pour refaire un trou. Sauf que la pelleteuse ne passera plus, il y aura une nouvelle maison devant), puis d'attendre la fin des travaux pour faire le reste.
Les "grands" m'ont proposé la même chose.

Bref, sous vos airs de "monsieur", il vous reste pas mal de choses à apprendre...
0
Messages : Env. 200
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 3000 message
Bonjour ,

il semble qu'entre grands et petits , vous ayez oublié l'humour

Quand à dire que j'aurais encore des choses à apprendre , disons qu'à cet après-midi j'en suis à 1.625 piscines faites !
je viens de prendre quelques minutes à les compter ( marge d'erreur 1 % )

Certaines en tant que salarié , les autres en tant que patron, ce qui revient au même pour moi du moment que le client est satisfait !

Donc , je ne sais pas si je connais grand-chose ou pas , mais il est évident qu'avec moi il vaut mieux éviter de dire n'importe quoi !

Et tout d'abord cette histoire délirante de trou fait d'avance ! Si seuls ceux qui font construire en même temps la maison avaient une piscine , nous ne ferions pas beaucoup de piscines

Apprenez , cher internaute , que les maisons nouvelles n'accueillent la piscine dans le même temps que dans 3 % des cas suivant les saisons !

Les autres , digèrent d'abord l'investissement initial 3 à 5 ans en moyenne , avant de se lancer !

Et 80 % des piscines restant se font sur des terrains dont la maison existe depuis 10 ans et plus ! Mais ce n'est pas grave !

Quand à jouer les professeurs afin de m'expliquer que la pelleteuse ne passera plus après , celà me rappelle que nous sommes aussi ici pour plaisanter

En effet , si lorsque la maison est construite , on ne pouvait plus passer d'engins , non seulement nous ne vendrions pas beaucoup de piscines , mais de plus , nous ne vendrions pas non plus beaucoup de piscines coques !

Mais bon , je comprends que Goldoz cherche à faire des économies , parce que sinon .... Goldoz raque !
2
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 70 message
Monsieur piscine est au top de sa forme, pas vrai ?
0
Messages : Env. 70
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 70 message
Mais ou est donc passé le concombre ?
0
Messages : Env. 70
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 30 message
Bonjour Monsieur Piscine,
Nous sommes dans l'Hérault et nous démarrons le marathon des piccinnistes, notre projet est un couloir de nage de 10*3.5 m.
Vous semblez pouvoir nous communiquer en MP les bons piccinnistes et ceux à éviter donc nous sommes preneurs de vos bons conseils, merci de nous communiquer votre accord de principe.
Martine & Jean Marie.
0
Messages : Env. 30
De : Saint Georges (34)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 30 message
Il faut quand même se méfier des conseils de m p qui connais tous et rien
1
Messages : Env. 30
Dept : Gard
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 3000 message
Eh bien merci à plouf , pour ses compliments !

J'espère que les installateurs que j'ai formés cette année pour le compte des quelques fabricants ne me demanderont pas de rembourser leurs participations !

mais si plouf que j'ai probablement croisé sur un autre forum avec , disons , une agressivité similaire nous le dit celà doit être vrai !

Martine ET Jean-Marie , soyez les bienvenus et pour aller plus vite , vous êtes cordialement invité à me joindre directement sur mon mail : monsieurpiscines@gmail.com
MP
1
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 1000 message
Les autres , digèrent d'abord l'investissement initial 3 à 5 ans en moyenne , avant de se lancer !

je suis pilé dans cette moyenne!!! bravo mp
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 10 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Raccordement skimmers »
Discussion lancée par loupi58 - 13 réponses
« Temps de chauffe naturelle piscine après mise en eau »
Discussion lancée par aquasquale - 15 réponses
« Gérer piscine pendant nos vacances ( si canicule) »
Discussion lancée par Pauline0410 - 15 réponses
« Votre Avis sur Piscine Carre Bleu »
Discussion lancée par YannLaBaule - 36 réponses
« Maison à vendre. Que faire de sa piscine »
Discussion lancée par jdagc - 1 réponses
« Pompe qui se désamorce »
Discussion lancée par nivuniconu - 48 réponses
« Micros fissures sur enduit »
Discussion lancée par maltese13 - 14 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
7
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1
Voir