Zodiac Tri (avec module TRI PRO) ne produit pas de chlore!

Ce sujet comporte 12 messages et a été affiché 17.093 fois
 
Env. 200 message
Bonsoir à tous!

Décidément j'aurai tout eu avec cet appareil de m.

Après les problèmes liés à la sonde ACl, voilà qu'il ne veut tout simplement plus produire de chlore, ce qui est embêtant avec les températures qu'on a et une eau à 29°C!

Les symptômes sont les suivants:
Indication "ACL2" avec la petite flèche vers le haut mais:
- Pas de bruit de ventilateur
- Pas de bulles dans la cellule

Pour info la cellule est ok car neuve (tout est neuf d'ailleurs), et pas de message de défaut.

Est-ce que qqn a une idée?
0
Messages : Env. 200
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 10 message
Bonjour a tous,
je lis vos posts avec inquiétude
j'ai un tri 18 pro installé vendredi
voila 4 jours qu'il tourne 24/24 et le taux de chlore est quasi imperceptible dans le bassin.
la valeur mesurée par la sonde est de 490 ce matin, ça monte mais vraiment tout doucement.
je n'ai pas de bulle comme vous dans la cellule mais plutôt un espèce de nuage trouble qui se produit lors du passage de l'eau. je ne sais pas si cela est normal.
mon eau est réglée ph ok, tac ok le stabilisant est peut etre un peu bas mais je ne sais pas si je dois le faire monté. ( mesure réalisé en magasin avec échantillon )
eau 24° environ
la piscine était traitée jusqu’à cette année au brome. j'ai seulement vidé un tier de l'eau.
pensez vous que le fonctionnement du tri est normale?
J'ai lu sur une annexe de la notice qui a été rajoutée suite a upgrade du logiciel du tri pro que certaines eau peu conductives nécessitaient un réglage particulier sur le tri avec une manipulation que seul les revendeurs peuvent réaliser. comme contrôler ce paramètre?
Merci pour votre aide
0
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message
bonjour
j'ai egalement une tri depuis 4 ans qui fonctionne tres bien a ce jour installee par desjoyaux belgique qui a ferme heureusement pour tout le monde des trou du ...la premiere annee pas bon dutout 3 thechniciens pour rien trouver
j ai trouver le probleme il faut verifier le debit donc travailler sur les vannes pour augmenter le debit depuis super une eau limpide
verifier aussi la teneur en sel il faut 4 gr par litres sans quoi le tri ne fonctionne pas bien
0
Messages : Env. 10
De : Ittre
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message
bonjour
j'ai egalement une tri depuis 4 ans qui fonctionne tres bien a ce jour installee par desjoyaux belgique qui a ferme heureusement pour tout le monde des trou du ...la premiere annee pas bon dutout 3 thechniciens pour rien trouver
j ai trouver le probleme il faut verifier le debit donc travailler sur les vannes pour augmenter le debit depuis super une eau limpide
verifier aussi la teneur en sel il faut 4 gr par litres sans quoi le tri ne fonctionne pas bien
0
Messages : Env. 10
De : Ittre
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 200 message
Le POD du TRI se trouve sur la conduite principale à la sortie du filtre, donc je ne vois pas trop ce que je peux faire au niveau du débit.
Je ne pense pas que ce soit une piste, car je n'ai rien touché à mes vannes.

J'ai plutôt le sentiment que ça vienne de la partie commande de l'appareil, à voir... une demande est en cours au SAV par l'intermédiaire de mon revendeur.
0
Messages : Env. 200
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message
si le debit n est pas suffisant le tri n est pas completement dans l eau et donc ne fonctionne pas maintenant il est possible que ce soit un defaut d origine
moi non plus je n ai pas touche a mes vannes avant mais maitenant ca marche
mais encore une fois le taux de sel est important
0
Messages : Env. 10
De : Ittre
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message
Bjr,

Je déterre ...

J'ai installé mon Zodiac Tripro en début de saison, un peu galère pour comprendre la régul ... mais bon ça régule ...
Enfin ça régulait ;;; car depuis qlq jour, même symptôme ... il ne produit plus de chlore.

Tout est ok, il démarre la pompe, met sa petit flèche vers le haut pour dire qu'il produit mais rien, nada , pas une bulle autour des électrodes.

J'ai mis un petit coup de voltmètre à la sortie de la carte de puissance, rien !

Olive, il venait d'où ton problème ?

Merci pour la réponse
Cdlt
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 200 message
C'était la carte de commande chez moi...

Essaye voir ça et tiens moi au courant: appuie environ 10s sur le bouton en haut à droite, c'est la manip qui permet d'accéder au menu caché.
Cette même manip m'a également permis de "réveiller" la production de chlore, car après changement de la carte ça m'est arrivé encore une fois,
et dans un élan de désespoir j'ai essayé de rester appuyé sur toutes les touches et c'est comme ça que j'ai trouvé ce fameux menu,
et par la même occasion la production de chlore s'est remise à fonctionner!

Si t'as des questions sur la régul, tu peux me demander, j'ai passé tellement d'heures à me battre avec cet appareil que je pense pouvoir répondre à pas mal de questions!
0
Messages : Env. 200
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message
Merci à toi,

Après avoir conclu que très certainement la carte de régul devait avoir un pb, j'ai jeté trois galets de chlore ds les skimmmers afin d'éviter de retrouver une population non désirée dans l'eau, et oui à 29°C ça attire tout un tas de bébêtes.
Ca c'était samedi.

Dimanche je vais jeter un coup d'oeil histoire de voir, avec l'appareil, où en est le redox, il m'indique 750 mv, pas si mal. Et puis je me dis "tient je vais tester" et j'appuie sur le Boost.
Et là ... plein de bulles autour de l'électrode.

J'en suis resté là pour le moment, je devais retirer les galets, mais j'ai oublié de le faire.

J'attends maintenant que le redox redescende pour voir si ça va réguler de nouveau.

Concernant la régul
Quand j'ai la bâche en place, j'ai "1" de consigne ACL, mais c'est tout juste en chlore avec mes bandelettes, en consigne "2", mes bandelettes me disent qu'il y a bcp trop de chlore, donc je reste en 1.
Par contre dès que je retire la bâche, même en consigne "2" c'est limite en chlore.
Mais l'eau se porte bien.

Je n'ai pas mis de stabilisant. Je me dis que c'est sûrement pour ça, le chlore se dégrade plus vite qu'il n'en est produit.

Il me faut encore faire des essais, mis je pense qu'il faudra que je me satisfasse d'une eau claire et propre et que je laisse tomber une valeur de redox bien définie.

J'ai discuté avec un ingénieur chimiste de chez Gâches Chimie. En résumé, le redox de l'eau dépend de tellement de paramètres, que la mesure du taux de chlore par ce moyen ne peut pas être précise.
D'autres sondes existent, mais pas le mm prix.

Je vais aller voir ce menu caché.
Suis preneur de toute bonne idée
A+
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 200 message
6PO a écrit:Merci à toi,

Concernant la régul
Quand j'ai la bâche en place, j'ai "1" de consigne ACL, mais c'est tout juste en chlore avec mes bandelettes, en consigne "2", mes bandelettes me disent qu'il y a bcp trop de chlore, donc je reste en 1.
Par contre dès que je retire la bâche, même en consigne "2" c'est limite en chlore.
Mais l'eau se porte bien.



Chez moi lorsque la bâche est ouverte et le bassin en plein soleil, je constate que l'appareil produit à fond les ballons, puis dès que je le couvre alors la valeur ACL se met à grimper même au delà du point d'arrêt de la régul.
Vu que la plus grande partie de l'eau est aspirée par les Skimmers (j'ai ouvert la vanne de la bonde de fond qu'à moitié et j'ai 2 Skimmers), la sonde mesure de l'eau de surface fortement exposée aux UV. La mesure n'est alors pas révélatrice de la quantité de chlore effectivement présente dans le bassin.

Dans ton cas le problème est peut-être similaire, vu que tu mesures avec des bandelettes (bâche ouverte), tu mesures forcément de l'eau de surface fortement exposée aux UV.
Je suis prêt à parier que si tu mesures à 50cm de profondeur le résultat sera nettement supérieur. Après ne me demande pas comment mesurer à 50cm, je n'en sais rien!

Petite précision encore, si sur 1 la production est trop faible et sur 2 trop forte, j'ai vu un réglage dans le menu caché qui a l'air intéressant , c'est le menu "Chloration", où tu peux régler sur "Trop faible, "Normale", ou "Trop forte".

Je suis en train de tester, mais peut-être que ça permet justement de décaler la consigne pour avoir l'équivalent de 1,5... à vérifier avec la mesure.
1
Messages : Env. 200
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message
Hello,

Effectivement je n'avais pas pensé à l'histoire de différence de concentration en fonction de la profondeur.
Moi aussi j'aspire par deux skimmers et une aspiration latérale en bas d'un mur, donc en effet le mélange qui s'effectue au niveau de la pompe doit être plus "concentré" que ce que je mesure en surface (tout au moins qd la bâche n'est pas en place).
Je vais faire des essais en fermant la vanne de l'aspiration de fond.

Je ne jette pas trop la pierre sur l'appareil (mis à part qd il ne veut plus produire sans raison) car dèjà la relation entre taux de chlore et redox dépend d'autres paramètres, ensuite la mesure (comme tu l'as dit) n'est pas la mm en fonction de l'endroit où tu l'as fait.

Suis pas très sûr que les autres appareils fassent mieux. Au pire, ils n'affichent rien, comme cela pas de question à se poser.


Je pense que tu dois être proche de la vérité avec la concentration en chlore qui varie en fonction de la profondeur de mesure.

Qd la bâche n'est pas en place, la concentration en Chlore doit effectivement être plus faible en surface qu'au fond, et celle mésurée par l'appareil supérieure à celle de surface, d'où l'arrêt de l'électrolyseur alors que les bandelettes indiquent (à 20cm) un manque.
Qd la bâche est fermée, ça doit être le contraire, comme les refoulements envoient le chlore plutôt en surface et que ce chlore se dégrade moins vite, je pense que la surface est plus concentrée que le fond et donc le "mélange" mésuré par le Tripro est plus bas en chlore et donc il produit, alors qu'en surface c'est OK.

La solution serait peut-être d'installer un gros mixeur au centre de la piscine pour homogénéiser l'eau, vais en parler à ma femme ...
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
Fuyez .depuis mon achat je n'ai que des emmerdes avec.
0
Messages : Env. 10
Dept : Corse
Ancienneté : + de 4 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Passage du Chlore au Brome »
Discussion lancée par Blh34470 - 14 réponses
« Piscine verte... Je sèche ! »
Discussion lancée par supercyprien60 - 15 réponses
« Indicateur du régulateur auto ph reste rouge »
Discussion lancée par Marcoco - 0 réponses
« Vanne 6 voies bouchée ??? »
Discussion lancée par tac7 - 1 réponses
« Flipr pousse à l’abonnement. »
Discussion lancée par PierW - 8 réponses
« Probleme pompe espa »
Discussion lancée par Evengues - 4 réponses
« Comparaison devis PAC »
Discussion lancée par gaff - 15 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0
Voir