Taux de Chlore libre inexistant

Ce sujet comporte 20 messages et a été affiché 69.594 fois
 
Env. 20 message
Bonjour,

Je découvre depuis l'hiver dernier les joies et contraintes de la piscine privé (bassin de 40m3 environ)
je n'y connais donc pas grand chose.
Apres un hivernage et une remise en route effectué par un pisciniste, le taux de stabilisant etait beaucoup trop haut (>100)
J'ai donc vidé 1/3 du bassin et fait plusieurs nettoyages de mon filtre a sable pour tenter de faire baisser ce taux.
A ce jour le taux est de 30/50 selon la couleur delivrée par les bandelettes Aquacheck Chlore.

Les autres taux sont :

Alcalinité : 180
PH : 7.8
Chlore libre : proche de zéro (couleur blanche)
la dureté de l'eau sur ma commune est de 18°F
l'eau de la piscine est a 23° actuellement

Actuellemnt la piscine est propre, L'eau est limpide mais je trouve que l'odeur de chlore est importante (malgré un taux de chlore libre proche de zéro !)

Je ne sais pas comment m'y prendre pour faire remonter le taux de chlore libre et obtenir une eau equilibrée.

Faut il le faire progressivement en ajoutant du chlore choc ? J'ai actuellemnt la marque bayrol Chloriklar
Dois je au prealable modifier d'autres parametres de mon eau avant de reguler le chlore libre ?
Sachant que mon stabilisant etait important, faut il plutot utiliser du chlore non stabilisé ?
les bandelettes aquacheck que j'utilise sont elles fiables ou faut il utiliser d'autres systemes de mesures pour verifier l'eau ( on m'a parlé de trousses avec pastilles a diluer dans l'eau )

Par avance merci pour votre aide.
Cordialement
0
Messages : Env. 20
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 100 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 7000 message
bonjour.
A part que votre PH est haut (il doit se situer entre 7.0/7.4 maximum) vos paramètres semble être dans les normes, mettre filtration en route et verser le ph moins sur tout le bassin (400g), après 3h de filtration contrôler le PH et rectifier si nécessaire.
Si l'eau à une odeur de chlore, il y a un manque de chlore, mettre 8 berlingots d'eau de javel (il n'y a pas de stabilisant) à dissoudre dans plusieurs arrosoirs et verser sur tout le plan d'eau et filtrer pendant 24h, votre taux de chlore doit se situer entre 2 et 2.5g/l pour avoir un traitement dans les normes.
Si votre taux de stabilisant est à 50g/l, il est préférable de traiter avec un chlore sans stabilisant pour la saison.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Tout d'abord, je tiens a vous remercier de m'avoir répondu si rapidement.

Il faut donc dans un premier temps baisser le PH avec 400g de PH-
Si je ne constate pas de baisse sensible du PH apres 3h de filtration, je peux ajouter a nouveau 400g de PH-, et ce toutes les 3 heures jusqu’à obtention du PH désiré, c'est bien cela ?

Ensuite je m'attaquerai a l'absence de chlore. j'ai actuellement en traitement long des galets multifonctions BAYROL. j'en pose deux de 250g dans le panier du skimmer (pour 40m3 cela me parait correct). Savez vous pourquoi ils n'ont aucun effet sur le taux de chlore libre ?

Pour le traitement au chlore non stabilisé que vous me conseillez pour cette saison, Est ce le même principe d'utilisation (galets dans le skimmer) Y-a t-il des produits ou marques à privilégier, des précautions à prendre ?

Pour les mesures je peux continuer avec les bandelettes ou existe t-il des outils plus précis pour un coût équivalent ?

Par avance merci
0
Messages : Env. 20
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 7000 message
LUCCHO62 a écrit:Tout d'abord, je tiens a vous remercier de m'avoir répondu si rapidement.

Il faut donc dans un premier temps baisser le PH avec 400g de PH-
Si je ne constate pas de baisse sensible du PH apres 3h de filtration, je peux ajouter a nouveau 400g de PH-, et ce toutes les 3 heures jusqu’à obtention du PH désiré, c'est bien cela ?
Effectivement

Ensuite je m'attaquerai a l'absence de chlore. j'ai actuellement en traitement long des galets multifonctions BAYROL. j'en pose deux de 250g dans le panier du skimmer (pour 40m3 cela me parait correct). Savez vous pourquoi ils n'ont aucun effet sur le taux de chlore libre ?
Il y a plusieurs possibilités: temps de filtration insuffisant, PH pas dans les normes, traitement choc avec des produits pas adapter, lecture des paramètres insuffisamment précises....

Pour le traitement au chlore non stabilisé que vous me conseillez pour cette saison, Est ce le même principe d'utilisation (galets dans le skimmer) Y-a t-il des produits ou marques à privilégier, des précautions à prendre ?
C'est le même principe avec des galets hypochlorite de calcium, éviter l'achat des produits en grande surface.

Pour les mesures je peux continuer avec les bandelettes ou existe t-il des outils plus précis pour un coût équivalent ?
Oui, il existe des produits plus fiable, mais le cout d'achat est plus important.

Par avance merci
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Bonjour,

Pour les mesures je pense que je vais vite abandonner les bandelettes ( trop approximatives )
J'ai testé l'appareil Aquacheck a plusieurs reprises pour des résultats a chaque fois différents. Cela me parait peu convaincant.
Quels produits fiables pourriez vous me conseillez afin d'obtenir des résultats plus précis pour le PH, le chlore, l'alcalinité, et le stabilisant.

Cordialement
0
Messages : Env. 20
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 20 message
Bonjour,

j'ai réussi a faire baisser le Ph a 7.2/7.4 non sans mal. Il a fallu ajouter 4x 400g de ph- en poudre pour y arriver.
Par contre je note que mon taux de TAC a lui aussi baisser de 120 à 80.
le PH- ajouté influerait il a la baisse sur le TAC ?
Est ce que je dois maintenant faire remonter le TAC ? Mon PH restera t'il stable avec un taux de 80 ?

Qui peux me conseiller un appareil fiable et précis pour analyser l'eau ?

Merci d'avance
0
Messages : Env. 20
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 7000 message
bonsoir.
Le ph moins influe sur le TAC, si votre PH est stable ne pas rectifier le TAC il va se stabilisé, si vous voulez un testeur fiable il faut ce munir d'un photomètre, mais cela à un certain cout.
cordialement.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Bonjour,

Merci alex135 pour nous faire partager votre expérience.

je vais surveiller les prochains jours si le PH reste autour de 7.2/7.4 ou s'il a tendance a remonter vers 7.8.
Puisque mon PH est ok, est ce que je peux espérer maintenant une remontée du taux de chlore ( restant < a 1 ) en mettant simplement 2 galets (250g) par semaine dans le skimmer ? Ou faut il forcement que je fasse un chlore choc ?
Au sujet des galets quel est le mieux : chlore uniquement ou 5 en 1 ?

Pour le photometre j'ai regardé ce qui existait et on trouve de tout a des prix très différents.

J'ai sélectionné quelques produits sur le net :

- color q pro 7
- scuba 2
- cool pooltester

Si des personnes ont acheté ou testé ces produits, ce serait sympa de me faire part de votre expérience.

Merci à tous et bonne journée.
0
Messages : Env. 20
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 7000 message
LUCCHO62 a écrit:Bonjour,

Merci alex135 pour nous faire partager votre expérience.

je vais surveiller les prochains jours si le PH reste autour de 7.2/7.4 ou s'il a tendance a remonter vers 7.8.
Puisque mon PH est ok, est ce que je peux espérer maintenant une remontée du taux de chlore ( restant < a 1 ) en mettant simplement 2 galets (250g) par semaine dans le skimmer ? Ou faut il forcement que je fasse un chlore choc ?
Je vous conseille de faire un traitement choc pour avoir un taux de chlore rapidement dans votre bassin et ceci avec de l'eau de javel ou de l'hypochlorite de calcium qui ne contient pas de stabilisant.
Au sujet des galets quel est le mieux : chlore uniquement ou 5 en 1 ?
je suis un partisan du chlore uniquement, aussi, beaucoup de membres traite avec du 5 en 1 et sont très satisfait.

Pour le photometre j'ai regardé ce qui existait et on trouve de tout a des prix très différents.

J'ai sélectionné quelques produits sur le net :

- color q pro 7
- scuba 2
- cool pooltester

Si des personnes ont acheté ou testé ces produits, ce serait sympa de me faire part de votre expérience.

Merci à tous et bonne journée.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Bonjour,

Je vais donc faire un traitement choc avec chlore non stabilisé. Par contre je me demandais si je pouvais continuer a utiliser mes galets au chlore stabilisé en traitement lent (il m'en reste beaucoup). Possible de mélanger les 2 traitements ?

Alex135, auriez vous un conseil à me donner sur les photometres selectionnés ?

Cordialement
0
Messages : Env. 20
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 7000 message
LUCCHO62 a écrit:Bonjour,

Je vais donc faire un traitement choc avec chlore non stabilisé. Par contre je me demandais si je pouvais continuer a utiliser mes galets au chlore stabilisé en traitement lent (il m'en reste beaucoup). Possible de mélanger les 2 traitements ?
il n' a pas de problème pour traiter avec votre chlore, il faut seulement connaitre le taux de stabilisant, qui doit se situer en dessous 75mg/l, vous pouvez traiter en alternance une semaine avec stabilisant et l'autre semaine avec du chlore sans stabilisant, mais ne jamais mélanger les 2 chlores. .

Alex135, auriez vous un conseil à me donner sur les photometres selectionnés ?
je ne connais que le

cool pooltester, qui est assez fiable.
Cordialement
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message
Bonjour,
Avant toutes choses je suis un particulier et je ne vends rien. J'ai découvert le brome par hasard, ou plutôt par erreur de mon pisciniste !
Je trouve que le brome n'est pas tellement utilisé en France, alors qu'ailleurs c'est le chlore qui passe pour "exotique".
Il y a trois différences essentielles entre le brome et le chlore :
1) quand l'eau se charge en matières organiques (en gros quand on utilise sa piscine) le chlore fabrique des chloramines qui puent et qui ne servent à rien. Et comme il y a moins de chlore libre, l'eau est moins désinfectante, etc. Le brome aussi fabrique des bromamines, mais elles gardent leur pouvoir désinfectant, ce sont des anti-algues et elles ne sentent rien ;
2) l'efficacité du brome est peu dépendante du pH : le brome est efficace à pH élevé, finis les yeux qui piquent et le contrôle serré du pH ;
3) le brome ne se dégrade pas aux UV (soleil) : plus besoin de stabilisant par exemple.
Ajoutons à cela que l'on peut être beaucoup plus facilement allergique au chlore.
L'inconvénient : son prix, presque le double du chlore. Mais comme on ne met pas d'anti-algues, ni de pH moins, ni de stabilisant, ni... eh bien en réalité c'est plus économique, plus simple, plus confortable, sans odeur, et surtout plus fiable.
Je mets 12 pastilles de brome tous les quinze jours, et c'est tout, rien, mais rien d'autre. Et je n'ai pas une eau facile, car il pleut souvent, l'eau est calcaire, etc... et je chauffe à 30°C. Pour une piscine de 35m3 il me faut au total 120€ de brome par an et c'est tout. Je contrôle le pH par sécurité : il oscille tout seul entre 7.5 et 7.7, selon qu'il ait plu ou que l'on se soit beaucoup baigné. Je vide par précaution le tiers de l'eau en sortie d'hiver.
Voilà pour mon expérience, et parce que je trouve qu'il y a beaucoup trop de "galères" et d'ajouts de produits divers et avariés dans l'eau des piscines !
0
Messages : Env. 100
De : Châtenay-sur-seine (77)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 400 message
DidierR a écrit:Bonjour,
Avant toutes choses je suis un particulier et je ne vends rien. J'ai découvert le brome par hasard, ou plutôt par erreur de mon pisciniste !
Je trouve que le brome n'est pas tellement utilisé en France, alors qu'ailleurs c'est le chlore qui passe pour "exotique".
Il y a trois différences essentielles entre le brome et le chlore :
1) quand l'eau se charge en matières organiques (en gros quand on utilise sa piscine) le chlore fabrique des chloramines qui puent et qui ne servent à rien. Et comme il y a moins de chlore libre, l'eau est moins désinfectante, etc. Le brome aussi fabrique des bromamines, mais elles gardent leur pouvoir désinfectant, ce sont des anti-algues et elles ne sentent rien ;
2) l'efficacité du brome est peu dépendante du pH : le brome est efficace à pH élevé, finis les yeux qui piquent et le contrôle serré du pH ;
3) le brome ne se dégrade pas aux UV (soleil) : plus besoin de stabilisant par exemple.
Ajoutons à cela que l'on peut être beaucoup plus facilement allergique au chlore.
L'inconvénient : son prix, presque le double du chlore. Mais comme on ne met pas d'anti-algues, ni de pH moins, ni de stabilisant, ni... eh bien en réalité c'est plus économique, plus simple, plus confortable, sans odeur, et surtout plus fiable.
Je mets 12 pastilles de brome tous les quinze jours, et c'est tout, rien, mais rien d'autre. Et je n'ai pas une eau facile, car il pleut souvent, l'eau est calcaire, etc... et je chauffe à 30°C. Pour une piscine de 35m3 il me faut au total 120€ de brome par an et c'est tout. Je contrôle le pH par sécurité : il oscille tout seul entre 7.5 et 7.7, selon qu'il ait plu ou que l'on se soit beaucoup baigné. Je vide par précaution le tiers de l'eau en sortie d'hiver.
Voilà pour mon expérience, et parce que je trouve qu'il y a beaucoup trop de "galères" et d'ajouts de produits divers et avariés dans l'eau des piscines !


Mon bassin tourne avec un électrolyseur (sel) et je ne rencontre aucun souci.
Aucun ajout de produits (ph+ ou -, stab, etc ...)
Le ph est stable à 7,3 (ph du liquide lacrimal)
La bassin n'a pas besoin d'être vidé d'un tier chaque année.
Voilà mon expérience avec zéro galère et un coup minime !! ajout d'un peu de sel chaque année (7€ les 25Kg) et un choc de temps à autre (5 bidons de javel 5€)

Il existe une multitudes de systèmes efficaces, quand la mise en oeuvre est correcte et le tout parfaitement maitrisé il n'y a pas de problème !!
0
Messages : Env. 400
De : Aix En Provence (13)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 100 message
Bonjour Hestia,
Le sel est également efficace mais je n'arrivais pas à me passer de chlore choc en sortie d'hivernage et un de mes amis y est très allergique. J'avais aussi des petits soucis de cellule tous les deux à trois ans.
L'eau d'une piscine se charge en substances minérales et organiques au fil des baignades. Celles qui se dissolvent assez bien ne peuvent pas être éliminées que par vidange. À titre indicatif, voici le trio de tête :
- urée ;
- acide lactique ;
- créatinine.
Bien sûr une désinfection efficace supprime le danger. Mais un miasme, même stérilisé, reste un miasme. Sans parler de la pollution atmosphérique amenée par l'eau de pluie et l'air avec lequel on agite l'eau quand on se baigne.
Au bout de cinq ans l'eau est assez chargée... La renouveler d'un tiers par an est sans risque et le côut reste assez modéré (chez moi 3€x15m3 = 45€)
Quand à la simplicité, le sel et le brome restent les traitements les plus simples. Le chlore est assez archaïque, quand au PHMB c'est l'horreur à surveiller. Ce que je veux, c'est pouvoir compter sur ma piscine en toutes circonstances.
0
Messages : Env. 100
De : Châtenay-sur-seine (77)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message
Bonjour,

J'ai lu avec attention vos derniers messages sur les traitements au brome. Vous n'avez aucun autres produits a ajouter que le brome ? Cela parait effectivement bien plus simple !
J'imagine que le passage d' un traitement de chlore au brome nécessite sans doute des précautions particulières ( vidange ?)
Ou suffit il de mettre les pastilles de brome dans le skimmer a la place des galets de chlore ?
Aucun inconvénient lié à ce type de traitement ?
0
Messages : Env. 20
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 100 message
Bonjour Lucchos62,
Je ne mets strictement rien d'autre que des pastilles de brome. Au début dans le skimmer 15 pastilles tous les quinze jours, puis avec un brominateur. C'est pratique (on en trouve à 150€) : j'y place 3kg de pastilles, et je suis tranquille pour deux mois. Je contrôle le pH juste pour voir mais je ne le corrige pas (il varie doucement entre 7.4 et 7.7 selon pluies, baignades, etc.). Mon eau est à 30°C. Effectivement c'est super simple, plus de mauvaise surprise en rentrant de vacances, et je ne vois aucun inconvénient.
Quant au passage du chlore au brome, il vaut mieux le faire après hivernage, quand il n'y a plus de chlore dans l'eau, et si en plus vous en renouvelez une partie. Il vaut mieux en renouveler le plus possible à cette occasion, car çà vaut le coup étant donné que l'on ne met plus des tas de produits chimiques dans l'eau, juste du brome. L'eau est moins "chargée".
0
Messages : Env. 100
De : Châtenay-sur-seine (77)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message
Bonjour DiderR,

J'avoue que c'est très tentant et que je vais sérieusement penser au brome pour la prochaine saison. Cela parait vraiment beaucoup plus simple.
En ce qui concerne l'installation du brominateur, ou faut il le placer dans le circuit de filtration ? (dans mon cas filtre à sable et PAC)

Pour l'instant j'ai réussi tant bien que mal a stabiliser le PH autour de 7.2. Cela ne bouge pas trop malgré un TAC < 80 (vert clair sur les bandelettes). Je préfère ne rien rajouter pour l'instant.

J' ai lu sur le forum qu'il était préférable d'utiliser des galets Chlore que multifonctions. Dans ce cas, quels sont les produits que vous rajouter pour éviter que l'eau ne verdisse et a quelle fréquence.


Par avance merci à tous
0
Messages : Env. 20
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 100 message
Bonjour LUCCHO62,

Le brominateur se place de la façon suivante :
- entrée repiquée sur le tuyau d'entrée du filtre à sable ;
- sortie repiquée en dernier sur le tuyau de refoulement vers la piscine.

Ne pas utiliser des galets de chlore multifonction relève de l'économie douteuse ou de l'amour pour la chimie... Le mieux est d'utiliser des galets multifonction d'une grande marque (donc chers). Vous risquer de dépenser au moins... 50€ de plus par an ! Un vieux proverbe : l'avare paie deux fois. J'ai même connu un voisin qui avait tenté d'utiliser de l'iode parce que son épouse travaillait dans un hôpital et qu'il se séparait d'un gros stock d'iode périmé... après quelques tentatives il a changé son eau !

Un TAC trop faible n'est pas gênant, sauf si vous n'arrivez plus à stabiliser un pH trop sensible. Et dans votre cas, 7.2, pour du chlore, c'est parfait. Si vous avez assez de chlore libre, que votre pH ne dépasse pas 7.3, que vous filtrez 16 heures par jour en deux fois 8 heures, vous n'aurez pas d'eau "verte". Et si cela arrive, rien de grave : chlore choc (du vrai pour piscine, pas de l'eau de javel...) et en moins de 24 heures de filtration c'est réglé.

Si vous voulez passer au brome, ne mettez pas trop de stabilisant dans votre eau. Attendez le renouvellement partiel de votre eau et la netralisation des produits déjà présents, c'est à dire la fin de l'hiver prochain, pour passer au brome.

Tenez-nous au courant...
0
Messages : Env. 100
De : Châtenay-sur-seine (77)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message
Merci pour votre aide.

Au sujet du choix entre galets chlore ou galets multifonctions je me suis peut être mal exprimé.
Ma question ne portait pas sur le choix entre produits generiques ou de marque mais plutôt sur la pertinence d'ajouter systématiquement floculent, anti algues et je ne sais trop quoi d'autres présents dans les galets multifonctions.

Ou bien alors juste du chlore et de temps en temps (?) d'autres produits (?) (antialgues, floculent, etc...)

En ce moment j'ai à disposition les 2 produits (chlore + multifonctions) de marque Bayrol et je me demandais s'il était intéressant d'associer ou d'alterner les deux ?
0
Messages : Env. 20
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 100 message
Bonjour LUCCHO62,
L'intérêt des galets multifonction est qu'ils contiennent l'essentiel et le suffisant déjà calculés dans les bonnes proportions.
0
Messages : Env. 100
De : Châtenay-sur-seine (77)
Ancienneté : + de 11 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Différence débit recirculation/filtration »
Discussion lancée par subradar33 - 15 réponses
« Électrolyseur en by-pass »
Discussion lancée par Cobo25 - 1 réponses
« Alimentation électrique du Local Technique »
Discussion lancée par Thierry_17640 - 23 réponses
« Lavage et rinçage »
Discussion lancée par ahunuivoile - 3 réponses
« Air dans prefiltre de la pompe »
Discussion lancée par Claude01 - 15 réponses
« Brome 0 »
Discussion lancée par Filouphilippe - 11 réponses
« Traiter à la javel ? »
Discussion lancée par chrisray71 - 31 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
3
2
Voir