Problème de chimie de l’eau

Ce sujet comporte 22 messages et a été affiché 2.771 fois
 
Env. 30 message
Bonjour,

J’ai une Piscine Diffazur revêtement silico marbreux a débordement de 80m3, ça fait 2 semaines que je fais le yoyo avec le TAC et le pH.

Je débache la piscine il y a 2 semaines pH a 7.6 TAC à 15mg d’après les analyses du pisciniste.

Le pisciniste me dit qu’il faut d’abord régler le TAC puis le pH.

J’envoie 7kg de TAC+ qui monte à 60mg et fait monter le pH à 8.0 par la même occasion.

Je redescends le pH à 7.2 avec 7kg de pH moins ce qui me redescends aussi le TAC à 20mg.

Et le chlore qui ne monte pas malgré 3 galets dans un diffuseur dans le bac a débordement.

Si à chaque fois que je monte le tac je remonte le pH et vis versa il doit y avoir quelque chose qui m’échappe.

L’eau est belle mais avec le chlore qui ne monte pas ça ne va pas durer.

Comment avoir un Tac et un pH aux bonnes valeurs simultanément svp ?

Merci
0
Messages : Env. 30
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 30 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 1000 message
C'est celui qui te vend les produits qui doit être content...pour ton revêtement silico marbreux (une appellation commerciale pour un mélange de sable de silice, de calcaire et de ciment ?) ce qui est le plus important c'est l'équilibre calco-carbonique pour éviter une eau agressive pour ton revêtement; relation entre pH, TAC et TH; recherche "balance de Taylor", indice de Langelier,
1
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
Erreur. On baisse le PH d'abord, a 6.8 ou 6.9 et on met le TAC+, par petite quantité qu'on laisse assimilé par l'eau avant d'en remettre.
Le TAC+fait remonter le PH, et le PH-fait baisser plus ou moins de TAC.
En baissant largement le PH, une fois le TAC ajusté, le PH doit être environ a 7.2.
Ensuite on a juste a maintenir le PH régulièrement pour ne pas déséquilibrer l'eau par des ajouts importants.
C'est sûrement la base de l'entretien d'une piscine.
Ce n'est pas la veille de l'arrivés des gamins de tata Odette qu'il faut débacher la piscine et y aller a grand renforts de produits Biggrin
2
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 30 message
JoBéarn a écrit:C'est celui qui te vend les produits qui doit être content...pour ton revêtement silico marbreux (une appellation commerciale pour un mélange de sable de silice, de calcaire et de ciment ?) ce qui est le plus important c'est l'équilibre calco-carbonique pour éviter une eau agressive pour ton revêtement; relation entre pH, TAC et TH; recherche "balance de Taylor", indice de Langelier,


Les appellations commerciales c’est pas ce qu’il manque chez Diffazur, le fameux diffacid ph- liquide a d’acide chlorhydrique pour régul à 80 euros le bidon de 20L qui finit par bouffer le revêtement.
Le mien a 14 ans avec environ 10 ans de diffacid, il est devenu extrêmement poreux, de telle sorte que les algues s’incrustent, lorsque les baigneurs ressortent ils n’ont plus de callosités au pied c’est l’avantage.
Il y a 2/3 ans j’avais fait venir le commercial de Diffazur pour avoir un avis, verdict 12k pour le refaire, je pense plutôt opter pour un pvc armé qui coûte moitié moins cher lorsque les finances le permettront.

Je vais regarder cette balance de Taylor et l’indice de Langelier mais je suis tombé sur plusieurs post d’un dénommé Arno ou/et Alex qui disaient que ces règles étaient destinées à l’industrie et peu applicable à la piscine.

Merci pour la réponse
0
Messages : Env. 30
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 30 message
biggugus a écrit:Erreur. On baisse le PH d'abord, a 6.8 ou 6.9 et on met le TAC+, par petite quantité qu'on laisse assimilé par l'eau avant d'en remettre.
Le TAC+fait remonter le PH, et le PH-fait baisser plus ou moins de TAC.
En baissant largement le PH, une fois le TAC ajusté, le PH doit être environ a 7.2.
Ensuite on a juste a maintenir le PH régulièrement pour ne pas déséquilibrer l'eau par des ajouts importants.
C'est sûrement la base de l'entretien d'une piscine.
Ce n'est pas la veille de l'arrivés des gamins de tata Odette qu'il faut débacher la piscine et y aller a grand renforts de produits Biggrin


Voici mes paramètres obtenus avec un lumiso pooltest 6 à l’instant (21h15)

Chlore : 1,40 mg/L
pH : 7.24
TAC : 53 mg/L
CyA : 14 mg/L

A midi tout à l’heure :
pH : 6.85
TAC : 40 mg/L

La veille ? Ça fait 2 semaines que j’y suis 🤣
0
Messages : Env. 30
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 900 message
Et bien parfait.
Sauf que balancer 7kg de TAC+ comme sa c'est ballot.
On descend le PH et on monte le TAC.
On descend le PH progressivement, et on monte le TAC progressivement, de souvenir, pas plus de 300gr pour 10m³ d'eau a la fois en attendant au minimum 2h entre chaque incorporation.
0
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 30 message
Le tac est à peu près stable mais le pH remonte, si je renvoie du pH moins je vais encore redescendre le TAC.

pH 7.95
Tac 52mg/L
CaH 189 mg/L (eau très dure apparement)
0
Messages : Env. 30
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 900 message
Le tac devrait être plus haut.
0
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 30 message
biggugus a écrit:Le tac devrait être plus haut.


J’ai encore renvoyé 5kg et il est à peine à 60mg/L.
0
Messages : Env. 30
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 200 message
manskorp a écrit:Bonjour,


Je redescends le pH à 7.2 avec 7kg de pH moins ce qui me redescends aussi le TAC à 20mg.



Déjà là il y a un gros problème : tes mesures de TAC sont fausses.

Avec quelques connaissances en chimie le calcul est simple :

pour une piscine de 80 m3, si le pH est descendu de 8 à 7.2 avec 7kg d'hydrogénosulfate de sodium (pH- solide) alors cela signifie que le TAC était à 295 mg/l !!

avec un Taux aussi élevée il est normale que le pH remonte vite

tu as donc un gros problème avec ta mesure de TAC.

test une eau d'Evian : le TAC est à 29 mg/l
0
Messages : Env. 200
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 200 message
manskorp a écrit:
Le mien a 14 ans avec environ 10 ans de diffacid, il est devenu extrêmement poreux


Avec les revêtements silico-marbreux les américains, qui utilisent beaucoup ce type de revêtement, préconisent les paramètres suivant :

pH entre 7.4 et 7.6 (ne pas aller en dessous de 7.2)
Alcalinité entre 60 et 80
et surtout dureté calcique entre 350 et 550 mg/l !! - ne pas descendre en dessous de 250 mg/l pour éviter la dissolution du calcium présent dans les ciments.
0
Messages : Env. 200
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 30 message
cinepi a écrit:
manskorp a écrit:Bonjour,


Je redescends le pH à 7.2 avec 7kg de pH moins ce qui me redescends aussi le TAC à 20mg.



Déjà là il y a un gros problème : tes mesures de TAC sont fausses.

Avec quelques connaissances en chimie le calcul est simple :

pour une piscine de 80 m3, si le pH est descendu de 8 à 7.2 avec 7kg d'hydrogénosulfate de sodium (pH- solide) alors cela signifie que le TAC était à 295 mg/l !!

avec un Taux aussi élevée il est normale que le pH remonte vite

tu as donc un gros problème avec ta mesure de TAC.

test une eau d'Evian : le TAC est à 29 mg/l


Justement pour éviter ce genre de désagrément de mesures imprécises j’ai fait l’acquisition d’un photomètre palintest lumiso pooltest 6 dernière génération pour la modique somme de 630 euros.
Je suis tout de même allé chez le pisciniste faire tester mon eau afin de vérifier si les mesures étaient correctes, il a sorti les mêmes mesures avec l’ancien pooltest 6 palintest ancienne génération.

A la bandelette on voit aussi que cela correspond, j’ai aussi ma regul pH zodiac pH perfect que j’ai étalonné et qui confirme le pH.

A moins d’un concours de circonstance incroyable les mesures sont les bonnes.

D’après vos connaissances en chimie quelle est la formule qui permet de trouver le taux de tac à partir du volume du bassin et du pH svp ?
0
Messages : Env. 30
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 30 message
cinepi a écrit:
manskorp a écrit:
Le mien a 14 ans avec environ 10 ans de diffacid, il est devenu extrêmement poreux


Avec les revêtements silico-marbreux les américains, qui utilisent beaucoup ce type de revêtement, préconisent les paramètres suivant :

pH entre 7.4 et 7.6 (ne pas aller en dessous de 7.2)
Alcalinité entre 60 et 80
et surtout dureté calcique entre 350 et 550 mg/l !! - ne pas descendre en dessous de 250 mg/l pour éviter la dissolution du calcium présent dans les ciments.


Ok pour le pH ce paramètre est facile à maintenir avec la regul pH
Ok pour l’alcalinité c’est la plage où je me situe à l’heure actuelle.
Par contre la dureté ca me semble assez énorme de maintenir ce taux, je suis à Marseille où l’on a une des eaux les plus dures de France entre 180 et 200 mg/L au robinet comment monter a 350 ?
0
Messages : Env. 30
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 900 message
Je ne pense pas que 180 a 200 soit l'eau la plus dur de France.
Ceci dit 350 me paraît énorme et un peut aller a l'encontre de la balance de Taylor.
Bon, certains semblent dire que Taylor c'est du pipo.
En attendant, chez moi sa fonctionne.
0
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 200 message
Si ça fonctionne alors tout va bien.

Ce graphique est une très mauvaise simplification de la formule de Langelier qui ne sert qu'à une chose : connaitre à partir de quels paramètres de pH+TAC+TH l'eau devient entartrante pour les canalisation de distribution d'eau potable.
Non seulement des calculs très précis donnent souvent de mauvaises prédictions (d'où l'existence d'autres indices plus précis), non seulement ce type de calcul ne fonctionnement pas en milieu ouvert (comme une piscine).
et là je parle de Langelier, pas de cette ******* de balance de Taylor sortie tout droit d'une boule de cristal.
0
Messages : Env. 200
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 200 message
manskorp a écrit:
Par contre la dureté ca me semble assez énorme de maintenir ce taux, je suis à Marseille où l’on a une des eaux les plus dures de France entre 180 et 200 mg/L au robinet comment monter a 350 ?


Marseille possède Didier Raoult mais pas la palme de l'eau la plus dure :




Quand je parle de dureté calcique (paramètre que contrôle les américains) ce n'est le TH (dureté totale).
C'est uniquement la concentration en ions calcium.

Je donne des informations, à toi de voir.
1
Messages : Env. 200
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 30 message
cinepi a écrit:
Marseille possède Didier Raoult mais pas la palme de l'eau la plus dure.

Quand je parle de dureté calcique (paramètre que contrôle les américains) ce n'est le TH (dureté totale).
C'est uniquement la concentration en ions calcium.

Je donne des informations, à toi de voir.


C’est une croyance populaire, a Marseille le sol est très calcaire, j’ai toujours entendu dire que l’eau y était dure, pas LA plus dure, une des plus dure.

Lorsqu’on parle de dureté, nous, le commun des mortels qui n’ont pas un doctorat de chimie, pisciniste compris, parlons de la dureté totale, enfin celle que l’on peut analyser avec des appareils déjà pas donnés alors on l’a test comment du coup la dureté calcique ?

Tu donnes des informations mais pas de solutions, ça c’est le gros problème des experts, ils pensent à tort que tout le monde a leurs connaissances.

T’arrives bon toutes les mesures sont fausses, une fois que je te dis que les tests sont effectués avec des appareils sérieux, plusieurs appareils différents de surcroît, tu me dis à non mais moi je parlais de dureté calcique et toujours aucune solution.

Merci tout de même pour les informations
0
Messages : Env. 30
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 30 message
Je n’arrive pas à uploader de photo mais j’ai fait un test avec des bandelettes, eau de piscine entre 40 et 80 et même plutôt vers 40, eau de ville entre 120 et 180 maximum, si j’avais un tac a 295 entre les bandelettes et 2 pooltest 6 je l’aurais vu quand même.
0
Messages : Env. 30
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 1000 message
Hello; l'eau de Marseille elle vient pas des Alpes et de la Durance jusqu'au palais longchamp ? c'est pas l'eau pompée dans l'huveaune quand même non ?
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 1000 message
Salut cinepi; t'aurais un lien ou quelque chose à partager pour le calcul du tac à partir des autres valeurs ?
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 30 message
JoBéarn a écrit:Hello; l'eau de Marseille elle vient pas des Alpes et de la Durance jusqu'au palais longchamp ? c'est pas l'eau pompée dans l'huveaune quand même non ?


Je n’ai jamais dis une telle chose, l’eau de Marseille provient de la Durance en grande partie effectivement, et sans précision sur sa provenance j’indiquais juste que l’eau du robinet de Marseille a cette réputation d’être très dure car très calcaire.
0
Messages : Env. 30
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 30 message
Je pensais avoir trouvé l’explication de cette eau instable que je pensais due à une fuite mais il s’avère que ce n’est pas le cas, le remplissage auto injecte 0.8m3 par jour ce qui correspond à 1% de l’eau de la piscine, la perte d’eau par évaporation en période estivale est considéré comme normal entre 1% et 3%.

Je n’arrive pas à stabiliser le pH, j’envoie environ 1kg de pH moins en poudre pour rester entre 7.0 et 7.4 et malgré 3 galets de chlore dans le diffuseur, le taux de chlore retombe toujours, je suis obligé d’envoyer du chlore choc non stabilisé tous les 3/4 jours pour remonter le taux de chlore.

A l’instant mesures réalisées au pooltest 6 :

pH 7.06
Tac 67mg/L
Chlore 0.20mg/L
Stab 17mg/L

Je dois en être à 30kg de pH moins et 25kg de tac plus.
Je descends mon pH ça fait descendre le tac, je remonte le tac qui fait remonter le pH et cela en boucle.
0
Messages : Env. 30
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 7 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« AVIS sur ce schéma pour BY PASS »
Discussion lancée par Victor83210 - 2 réponses
« Brominateur et plongeoir filtrant ? »
Discussion lancée par Gibey - 1 réponses
« Asservissement pompe à vitesse variable »
Discussion lancée par docdiver - 17 réponses
« Panne PAC Islandicus PRIMA 75 »
Discussion lancée par gpspat33 - 8 réponses
« Pompe à sable Deuba Lavage Filtre Aide »
Discussion lancée par imotep - 11 réponses
« PROBLEME PAC - condensation »
Discussion lancée par marabouma - 13 réponses
« Comment augmenter la puissance d'une pompe ? »
Discussion lancée par alainjo73 - 3 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir