Schéma asservissement

Ce sujet comporte 5 messages et a été affiché 10.999 fois
 
Env. 80 message
Bonjour,

Je me prépare à faire le tableau électrique de mon local technique qui contiendra :
- une PAC (sans doute une poolex)
- un électrolyseur (sans doute Zodiac tri10 + module pro)
- la pompe fournie par Wat
- l'horloge fournie par Wat (que je changerai sans doute pour un module zwave afin de programmer directement depuis ma zibase)

Je prévois l'asservissement suivant :
- PAC commande pompe
- horloge commande pompe
- horloge commande électrolyseur

Pour chacun de ces asservissements, j'ai prévu un relai dédié (type contacteur chauffe-eau).

En me basant là-dessus, j'ai fait le schéma suivant. Il est volontairement simplifié pour ne représenter que la phase (dont les commandes de relais en vert) et j'ai aussi omis l'inter arrêt/horloge/marche forcée.
Est-ce que sur le principe c'est ok ?
Des conseils pour le simplifier/l'optimiser ?



Merci
L'avantage de vieillir, c'est qu'un jour y'aura forcement du bon son sur Nostalgie...
0
Messages : Env. 80
De : Le Havre (76)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 80 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 60 message
Mon avis:

- il manque une protection thermique sur la pompe (disjoncteur thermique réglable genre 4-6.3A)
- disjoncteur div 10A pompe pas nécessaire mais vous pouvez mettre une protection 6A pour le circuit commande et horloge
- l'asservissement PAC n'est pas nécessaire si la pac est équipée d'un flow switch ou interrupteur de débit.
- pour simplifier, l'electrolyseur peut être mis avec le contacteur pompe.
0
Messages : Env. 60
De : Bidart (64)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 80 message
Bonjour,

Merci pour le retour.

- la protection thermique est incluse dans ma pompe (Waterair) il me semble. En tout cas, Waterair n'en a pas mis dans le mini tableau électrique fourni...
- pareil, le disjonteur 10A est fourni en base par Waterair.
- concernant l'asservissement PAC, je ne comprends pas bien ta remarque. Est-ce qu'un flow switch ou interrupteur de débit est bien équivalent à un relai ? Auquel cas on a bien quand même un asservissement, non ?
- enfin, ce n'est pas dangereux pour l'électrolyseur d'être mis en sortie du même relai que la pompe (problème de charge inductive ou que sais-je ?). Si je fais ça, je n'ai plus besoin de disjoncteur pour l'électrolyseur non plus ?
L'avantage de vieillir, c'est qu'un jour y'aura forcement du bon son sur Nostalgie...
0
Messages : Env. 80
De : Le Havre (76)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 60 message
Un flow switch est un dispositif interne a la pac qui enclenche le compresseur et le ventilateur lorsqu'un qu'un débit d'eau est effectif dans la pac (donc quand la pompe filtration fonctionne); asservir l'alimentation de la pac à la pompe ne sert donc plus a rien.
Aucun problème pour mettre l’électrolyseur avec le contacteur pompe, biensur c'est toujours mieux de séparer les divers éléments et alimentations, mais pas obligatoire...
0
Messages : Env. 60
De : Bidart (64)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 80 message
Ok, je comprends. L'asservissement à la PAC dépendra de la PAC elle-même.
Sans flow switch, mon schéma fonctionne.
Merci
L'avantage de vieillir, c'est qu'un jour y'aura forcement du bon son sur Nostalgie...
0
Messages : Env. 80
De : Le Havre (76)
Ancienneté : + de 14 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Regulateur PH »
Discussion lancée par ddlapujolle - 13 réponses
« Sable - Verre - Zéolite ?? »
Discussion lancée par spity7401 - 30 réponses
« Incendie PAC Zodiac »
Discussion lancée par Benny62 - 80 réponses
« Avarie sondes de niveau dans bac tampon »
Discussion lancée par anapich - 18 réponses
« Probleme ph hayward »
Discussion lancée par toto65000 - 4 réponses
« Panne sel bas ecosterilisateur »
Discussion lancée par Jsav27 - 18 réponses
« Hauteur manométrique pour pompe ? »
Discussion lancée par Poun66 - 18 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
1
personne
surveille ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir