Mesure du taux de sel

Ce sujet comporte 6 messages et a été affiché 8.057 fois
 
Env. 80 message
Bonjour,
j'ai depuis longtemps un probleme de mesure du taux de sel.
Depuis 3 ans j'utilse des bandelettes "Aquacheck", date de préremption OK, dans la même quantité d'eau (niveau identique pour chaque mesure), et les même sacs de sel en pastilles cylindriques.
Apres la 1ere mesure, j'ajoute 50 kg de sel, j'attend 24 h pompe en marche (dilution a priori parfaite !),
et je re-mesure, même bandelette, même lot, même niveau d'eau (ni pluie, ni lavage de filtre, ni ajout d'eau bien sur).
Et bien la même quantité de sel (50 kg) ne donne JAMAIS la même variation !
Une fois c'est + 0,32 g/l, une autre fois + 0,94 et au pire + 1,05 g/l !
Les bandelettes ne sont pas tres exactes, mais là, ça fait une erreur de plus de 3 fois ! Pour 15 euros les 10 mesures chez mon pisciniste le plus proche, en plus ça fait cher l'erreur.
Est-ce une constatation habituelle ?
Les testeurs de sel électronique sont ils plus fiables ? (j'ai trouvé un testeur à 52 euros port compris, il est "remboursé" en 35 mesures)
Merci pour vos retours d'experience.
0
Messages : Env. 80
De : Saint Ismier (38)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 80 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 200 message
Bonjour,

Je vous conseilles tout d'abord de mettre 3cm d'eau dans un gobelet, mettez votre languette aquacheck dans le verre jusqu'à ce que la dernière pastille devienne noir. Alors vous aurez le taux de sel.
Tenez moi informé si cela ne fonctionne pas.
0
Messages : Env. 200
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 100 message
Bonjour,
Oui les testeurs électroniques sont fiables. Moi j'en ai trouvé un : cherchez sur ebay "Testeur digital de TDS HM Digital Osmosis Inverse PPM (ZT-2)".
Il vaut 20€ avec les frais de port. Il est suffisamment précis pour une piscine.
Pour l'étalonner, ou si vous voulez tester vos bandelettes (qui normalement donnent une bonne indication), il faut utiliser une solution de NaCl (sel de cuisine) à 300mg par litre. Je l'ai fait faire par un pharmacien qui n'a même pas voulu que je le lui paie (c'est dire si c'est cher). Et avec un litre j'en ai pour quelques années!
0
Messages : Env. 100
De : Châtenay-sur-seine (77)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 80 message
Pour les bandelettes Aquacheck, c'est exactement ce que je fais :
tube verre de 2 cm de diametre, propre, rincé séché puis 3 cm d'eau de piscine et mesure posé sur une table ! Je procede toujours de la même facon.
Mais les résultats sont tres variables, comme je l'ai dit, d'ou confiance de plus en plus limitée.
Pour les testeur electronique je pensai le tester avec du serum physiologique : NaCl à 0,9 % (9 grammes par litre)
0
Messages : Env. 80
De : Saint Ismier (38)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 100 message
Bonsoir Hughes,
Il vaut mieux tester avec une solution proche en ordre de grandeur de l'eau de la piscine, c'est à dire pour être large entre 100 et 1000 mg/l. Mais 9 g/l me semble beaucoup trop...
0
Messages : Env. 100
De : Châtenay-sur-seine (77)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 80 message
Merci pour les réponses.

"c'est à dire pour être large entre 100 et 1000 mg/l"
Cela fait 0,1 à 1g/l, et là ça me parait beaucoup trop faible !
Mon electrolyseur me conseille "4 à 4,5 g/l" (étiquette collée sur l'appareil, idem dans la doc.)
Effectivement 9 g/l c'est le double, mais le testeur (Melfrance TDS5031) est prévu pour une plage de 0.01 à 999 grs/litre (enfin c'est ce qui est écrit sur la notice, je n'ai pas encore vu l'appareil).
Maintenant, c'est un conductimetre, par un analyseur spécifique de NaCl : et j'ai une autre question :
quand on rajoute un autre produit soluble dans l'eau (TAC + par exeemple, carbonate de calcium), est ce que cela modifie la mesure du taux de sel ?
0
Messages : Env. 80
De : Saint Ismier (38)
Ancienneté : + de 10 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Ou acheter le verre pour filtre a sable »
Discussion lancée par Pjpetit - 14 réponses
« Stabilisant est limite trop haut »
Discussion lancée par Dragon13 - 24 réponses
« Insectes microscopiques dans ma piscine »
Discussion lancée par BastianJa - 15 réponses
« Asservissement de pompe programmable »
Discussion lancée par zeidroll - 14 réponses
« Algues moutardes »
Discussion lancée par CiaraLyanna - 23 réponses
« Problème electrolyseur »
Discussion lancée par francous1949 - 0 réponses
« Eau (dure) trouble après Choc + Floculant »
Discussion lancée par Facedepoulet - 15 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1
Voir