Beaucoup d'eau au fond des fouilles

Ce sujet comporte 9 messages et a été affiché 9.751 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,
Je souhaite me lancer dans la construction d'une piscine, j'ai trouvé et choisi le matériel, les matériaux (blocs de béton à bancher chez point machin), j'ai déterminé le ferraillage, le type d'étanchéité (fibre, un copain fait ça très bien).
Un pote arrive avec son tracto pelle : on y va on y va ! Mais voilà sur la fin de l'emplacement prévu : une nappe phréatique.
Conclusion le trou se remplit d'eau. Eau que j'arrive à évacuer mais cela revient à nouveau.
Alors vous devinez la question : comment faire ?
On m'a parlé du rabattement de nappe (forages périphériques et on pompe),
On m'a dit aussi : "tu poses un drain agricole entouré de géotextile puis sable plus bas que ta dalle, le tout qui débouche dans un point bas (aquatube de 400) vide cave dedans et tu pompes tu pompes. J'ai même pensé en faire deux de point bas.
Si quelqu'un a vécu ce type de situation......Merci à l'aide.

Je précise que le sol est sableux au début puis argilosableux (sable mélangé à de l'argile très dur quant il sec ; l'ensemble est très blanc.) C'est la première fois que je vois ce type de sol.
Je suis donc assez désemparé et surtout prêt à écouter tout les avis.
Autre précisions : je fais moi même (sauf la fibre) et donc le chantier sera de deux à trois mois environ. Il faut donc que je maintienne tout ça au sec un peu de temps. Car j'ai peur que la piscine flotte avant quelle ne soit pleine d'eau.

Merci de votre aide.
0
Messages : Env. 10
Dept : Landes
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 20 message
Bonjour,
j'ai déjà eu l'occasion de procéder tel que vous l'avez décrit, et pour ma propre piscine: un drain entouré de géotextile, une tranchée en périphérie et à l'extérieur de l'emprise du radier, plus basse bien sûr que le niveau du fond de forme, la tranchée remblayée de petits cailloux 8/12, un géotextile sur la surface de la tranchée. Un point bas dans un des angles de la piscine avec boisseau 40/40, voire aquatub, dans lequel arriveront les 2 drains servant chacun a purger deux côtés de la piscine. Un vide cave et le tour est joué.
J'ai pas eu de problème en faisant comme ceci.
Bon courage à vous
0
Messages : Env. 20
De : Libourne (33)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message
Bonjour tendoj,

Merci pour ta réponse.

As tu utilisé du drain agricole entouré de géotextile ou juste les cailloux ? Est que cela fonctionnerait de placer plus bas que le fond des fouilles (je comptais faire 25 de haut de semelle à l'aplomb des murs plus 15/17cm de dalle donc poser le drain 40 cm) un drain agricole dans du géotextile le tout recouvert de sable (j'en manque pas) ?
As tu ensuite rajouté un drain en plus pour le puits de décompression ou est ce celui là qui en faisait office ?
Merci
0
Messages : Env. 10
Dept : Landes
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message
Bonjour deleau,
relis bien mon message ... tout est dit.
J'ai préféré utiliser du petit cailloux plutôt que du sable pour éviter les colmatages a long terme.
Mon point bas dans lequel arrive les drains est fait en boisseaux 40/40, entourés de géotextile, et remblayé lui aussi en cailloux tout le tour. Il fait en effet office de puits de décompression.
Pour info, j'ai une nappe phréatique à 1m30 de profond en ce moment, une piscine a fond plat d'1m50, 15 ans qu'elle est faite et jamais de souci. J'ai juste fait l'impasse sur la bonde de fond a l'époque pour éviter les problèmes.
A+
0
Messages : Env. 20
De : Libourne (33)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message
Ouah tendoj, compétence et rapidité.... Merci !

Tu as utilisé du drain agricole ou du drain rigide (tube de PVC entaillé) ?

J'irai donc chez point machin acheter du galet drainant. De toute façon ce n'est pas ça qui va gréver fondamentalement le budget.
Merci encore
0
Messages : Env. 10
Dept : Landes
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message
j'avais utilisé du drain agricole.... simplement
Par contre autre détail, a savoir est ce que c'est vraiment la nappe phréatique qui t'amène de l'eau ou est ce que c'est de l'eau d'infiltration bloquée par des couches d'argile... ce que je suppose vu ta description. Pour le confirmer, essaies de voir dans ton voisinage proche si il a des puits, et ça te donnera une vague idée de la hauteur de la nappe.
Dans ce cas, si c'est vraiment la nappe, je te conseille pour le radier une double nappe de treillis soudés.
A+
0
Messages : Env. 20
De : Libourne (33)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message
Je dirai qu'il s'agit bel et bien d'une nappe, le puits du voisin étant haut ces temps ci. Il faut donc que j'évacue et que je maintienne à peu près au sec, mais surtout que j'évite que le tout bouge (pression sous la nappe) avant qu'elle ne soit mise en eau.Je me demandais d'ailleurs si je n'aurai pas intérêt à faire un drain central en plus du périphérique.
Pour la dalle et sa "fondation" au départ je pensais à une semelle filante six fils de 8 et dessus un treillis ST25.
Maintenant s'il en faut deux (ce n'est pas le plus cher) ben se sera semelle six fils treillis, semelle carré 4 fils pour servir d'écarteur (des bouts disséminés un peu partout) et deuxième treillis. Le tout dans du béton acheté en toupie. J'arrive à environ 15 cubes alors à la main..... et pour le faire en une seule fois avec une petite bétonnière...
Le deuxième treillis, il sert à quoi ? A supprimer quel étirement ? C'est de la curiosité.
Merci
0
Messages : Env. 10
Dept : Landes
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message
La double nappe permet de reprendre les moments de flexion positifs et négatifs, en fonction du poids de la piscine(structure plus eau) et de la poussée de la nappe phréatique.
Bon courage pour le jour de livraison des 15 m3...
0
Messages : Env. 20
De : Libourne (33)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,
Je prépare mes armes, ......drain, géotextile bientôt les galets de drainage. Une question encore pour tenjoy ou qui d'autres le souhaite : quand vous dîtes en périphérie, c'est à combien ?
Je comptais faire un radier plus large que la piscine faut il se positionner à l'extérieur de ce surplus ? Sous ce surplus ? et enfin ne faut il pas un drain sous le radier au milieu du tout direction le point bas ? Mais alors a travers la fondation à l'aplomb du mur.
Faute de transpirer aux travaux je m'échauffe le cerveau.
Merci de vos réponses.
0
Messages : Env. 10
Dept : Landes
Ancienneté : + de 11 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Comment s'évacue la bonde de fond ? »
Discussion lancée par Uzes12 - 12 réponses
« Cout enduit »
Discussion lancée par fabray - 16 réponses
« Recherche piscinier sérieux val d'Oise ou proximité »
Discussion lancée par Steevy - 28 réponses
« Piscine tubulaire intex et nivellage du sol »
Discussion lancée par yoshisdown2 - 11 réponses
« Projet Piscine maçonnée - Pente et Argile »
Discussion lancée par hiddukel77777 - 18 réponses
« Projet Autoconstruction piscine-spa-cascade-fontaine Escorpion »
Discussion lancée par escorpion - 37 réponses
« Réfection plaster Diffazur »
Discussion lancée par stoverpd - 12 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
1
personne
surveille ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir