Que est le rôle du coffret de filtration ?

Ce sujet comporte 19 messages et a été affiché 25.103 fois
 
Env. 100 message
Bonjour,

Quelle est l'utilité du coffret de filtration dans un local technique ?
Est ce indispensable.

Quelle différence avec le le coffret électrique, qui gère tout les branchement électriques ?
0
Messages : Env. 100
De : Uzes (30)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 3000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'un système de filtration de piscine...

Allez dans la section devis filtration piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-79-devis_filtration_piscine.php
 
Env. 6000 message
Dans le coffret electrique piscine tu as ;

Le tranfso pour le/les projo
Le thermique pour protéger la pompe
Le contacteur
Les deux inter de commande ; pour la pompe ( auto/arret/manu) ( marche/arret pour le projo )
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message
merci.
Il va falloir que j'étudie cette partie en détail pour comprendre.
0
Messages : Env. 100
De : Uzes (30)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 300 message
Bonjour,

le coffret de filtration est indispensable !
outre la réponse précédente, il y a généralement une horloge permettant la programmation de la filtration car selon les températures on ne filtre pas tout les temps.


si dans le local technique il y a d'autres appareils à alimenter (pompe pour le robot hydro, prise électrique, lumière dans le local, lumières dans les plages, pompe vide cave, etc..) alors il faudra en plus un coffret électrique déporté :

- dans le coffret de la maison, il faut mettre un fusible 32 ampère. sur ce fusible un câble (3 fils en 6carré) relie le coffret dans le local sur un disjoncteur différentiel 40 ma
- depuis ce disjoncteur différentiel, il faut brancher des fusibles 16 ampères pour la lumière et 32 ampères pour les coffrets de filtration ou prise électrique.




schéma de câblage :



Les projecteurs de piscine sont connectés sur le coffret de filtration. Ce n'est que du 12 volt mais avec des projecteurs de 300 Watt il faut une section de câble assez grosse pour éviter des déperditions. Il ne faut pas que ces câbles soient trop long, c'est pour cela que le coffret doit être au plus proche de la piscine.

Cordialement.
0
Messages : Env. 300
De : Boulange (57)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 100 message
Bonjour et merci pour ces explications illustrées.

Concernant votre passage suivant :
SkyPierre a écrit:

si dans le local technique il y a d'autres appareils à alimenter (pompe pour le robot hydro, prise électrique, lumière dans le local, lumières dans les plages, pompe vide cave, etc..) alors il faudra en plus un coffret électrique déporté.
Cordialement.


Cela veut il dire qu'il faudra 2 coffrets électrique, ou un seul coffret électrique "déporté" ?
par "déporté" vous faites bien référence au fait de déporter de l'habitation vers le local technique ?
Merci encore
0
Messages : Env. 100
De : Uzes (30)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 6000 message
Il te faut la meme chose que sur l'avant derniere photo ;

Un coffret modulaire avec disjoncteurs 10 et 16A ( pour départ prise, éclairage local, pompe à chaleur, coffret filtration... )

+

Le coffret filtration piscine.
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message
ok merci.
décidément, la piscine est un sujet plus compliqué que ce que je pensais !
0
Messages : Env. 100
De : Uzes (30)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 40 message
c'est bien pour ça qu'il existe des diplômes dans le domaine de la piscine.

BP métiers de la piscine ou TCMP (technicien construction maintenance de piscine)
0
Messages : Env. 40
De : Noyant La Gravoyère (49)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 30 message
Les éléments du coffret de filtration peuvent aussi être intégrés au coffret électrique du local technique.

Voici le mien, il est très simple :

De gauche à droite : différentiel - fusible 16A pour prises du local - fusible 20A pour pompe à chaleur - fusible 16A pour filtration - horloge programmable pour la pompe - contacteur pour la pompe - protection thermique du moteur de pompe

L'horloge comporte une commande "marche forcée" (remplace l'interrupteur des coffrets dédiés), elle commande la pompe via le contacteur et le moteur est protégé des surchauffes par la protection thermique. Mon horloge commande également les pompes du traitement pH et Cl, via le même contacteur (la filtration tourne --> les pompes d'injection de produits tournent).

En gros, dans un "coffret filtration", il n'y a rien d'autre... Excepté éventuellement pour l'éclairage (transfo).
Certains coffrets ont en plus un "module hors-gel", qui force le fonctionnement de la pompe quand il gèle (si hivernage actif)... J'ai fait le mien moi-même.

C'est une question de choix, de prix, d'évolution possible, de réparation éventuelle par mes soins...

NB : Mes éclairages étant commandés depuis la maison, j'ai un autre coffret dédié à l'éclairage.
0
Messages : Env. 30

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message
Merci pour cette photo et explication claire.
0
Messages : Env. 100
De : Uzes (30)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message
Bonjour a tous,
Moi aussi je souhaiterai faire le cablage electrique de ma piscine ( elle tourne depuis l ete derniere avec la pompe de filtration branchee sur 1 prise exterieure..... (svp... ne vous moquez pas....)
je prevois d'investir tres tres prochainement ds
- PAC
- Electrolyseur au sel
- Regulateur de PH

J'ai bien pense a 1 multiprise mais pas sur que ca marche longtemps...
Plus serieusement: je voudrais donc faire 1 cablage electrique digne de ce nom.
Quand je regarde le post de Mohipat, il me semble que j'ai la marche a suivre. Mais j'ai qlq questions:
- Il faut 1 tableau electrique etanche (?)
- Disjoncteur Differentiel: 30 ma mais quel amperage ? (je peux voir differents modeles)
- fusible 20A pour pompe à chaleur (?)
- fusible 16A pour filtration (?)
- Quelle fusible pour l'eltrolyseur au sel ?
- fusible 16A pour 1 prise elec (?)

est correct? Il y a t il besoin d'autres elements?

Merci pour votre aide, je suis vraiment novice dans ce domaine.

Cdt

PGM1274
0
Messages : Env. 10
De : Cernex (74)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 1000 message
Je pense que tu a une hors sol si tu veux faire tous je te conseil un local piscine et pour les coffrets tu as le choix http://www.piscines-online.com/coffret-electrique-piscine.html
0
Messages : Env. 1000
Dept : Gard
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message
Merci de ta reponse.

J'ai regarde et je n'ai pas trouve exactement ce que je voulais.
je m oriente donc vers une solution perso: je me pose toujours la question du disjoncteur differentiel 30ma : Quelle amperage??
0
Messages : Env. 10
De : Cernex (74)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 200 message


Tu ne met pas un disjoncteur différentiel mais un interrupteur différentiel qui servira en même temps de coupure générale.

Un INTERRUPTEUR DIFFÉRENTIEL 30 mA 40 A ira très bien dans ce cas l'intensité sera environ égal à la somme des appareils raccordés.


Mon Blog http://paulo-77.skyrock.com/ Mise à jour le 04 mars 2015.
0
Messages : Env. 200
De : Deretour (77)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 3000 message
Bonjour Paul ,

j'espère que tu n'en voudras pas à l'exécrable ancien professionnel de que j'étais de faire par dessus toi une petite mise au point :

L'interrupteur différentiel va protéger les personnes contre les défauts dit "de terre". Par exemple pour une pompe de piscine , un fil se débranche et va toucher la carcasse métallique de la pompe , et toi à ton tour tu va toucher la pompe . Tu sera protégé de ce choc électrique.

Le disjoncteur différentiel va aussi faire les défauts de type terre, et en plus les court-circuits et les surcharges.
Exemple , tu oubli de couper le courant en démontant un electrolyseur qui "grésillait". En le démontant un fil se débranche et provoque un cour-circuit. Dans ce cas le disjoncteur "saute". Tu peut aussi brancher la pompe , la PAC , la NCC , etc..., bref tu va dépasser la puissance de ton disjoncteur différentiel et là surcharge.....

Généralement dans une nouvelle installation tu trouvera le disjoncteur différentiel edf calibré de 15A a 45A et 500mA de défaut terre. Ensuite un interrupteur différentiel de 40A 30mA (63A en cas de chauffage électrique), puis les disjoncteurs individuel de 2A à 32 A. Il est très rare de mettre un disjoncteur différentiel car l'inter différentiel et les disjoncteurs ont le même rôle.

Interrupteur différentiel + disjoncteur = disjoncteur différentiel

On n'utilise pas les disjoncteurs différentiels (très chers), sauf cas particuliers, par exemple circuit piscine que l'on souhaite utiliser sous un différentiel dédié.

Pour un disjoncteur différentiel 32A c'est le calibre. Le disjoncteur coupera si on dépasse cette intensité.
Pour un interrupteur différentiel 32A c'est le courant maximal assigné. L'interrupteur se détériorera si on dépasse cette intensité (dans les faits il y a un peu de marge).
A noter qu'à priori les interrupteurs différentiels sont très rarement disponibles en 32A ( c'est 25A ou 40A par exemple).

J'espère avoir été clair Wink
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message




Pgm1274 Si tu réalise ton tableau toi même un petit schéma :



Un régulateur de PH (en général 4 fils 230 direct + 230 filtration) doit etre protégé en 2 A, donc le direct ira très bien sur le disjoncteur 5 et la filtration sur A1 A2 du relais 7.

Un électrolyseur sera raccordé sur un disjoncteur adapté (6 ou 10 A) ou sur la sortie pompe de filtration suivant le modèle.


Mon Blog http://paulo-77.skyrock.com/ Mise à jour le 04 mars 2015.
0
Messages : Env. 200
De : Deretour (77)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 3000 message
Bonjour Paul ,

Il était question pour demeurer dans le sujet , de comprendre la différence entre disjoncteur diff et interrupteur .
Je pense donc ne pas avoir été hors sujet .

et effectivement , ainsi que tu le fais remarquer , il est exact qu'une partie de mes explications étaient originellement présentes sur un site de bricolage en 2002 , puis , ont été reproduites sur yah** et ailleurs A l'époque , la demande de disposer m'avait été faite au préalable et j'avais accepté.
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 1000 message
Une petite quand même
qui servira aPgm1274 et a flo007 pour le branchement de ça pac astralpool
0
Messages : Env. 1000
Dept : Gard
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 3000 message
Merci à Uzes12 pour avoir lancé ce sujet , à Activ et aux autres intervenants car j'ai complété mes connaissances
MP
0
Messages : Env. 3000
De : Monté-carlo (98)
Ancienneté : + de 14 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Compatibilité de pompe »
Discussion lancée par yann 54 - 2 réponses
« Algues moutardes rècurentes »
Discussion lancée par Aqua30 - 20 réponses
« Filtre a cartouche ou filtre a sable »
Discussion lancée par ANTOINE91 - 16 réponses
« Plusieurs questions sur la qualité et la filtration »
Discussion lancée par Blawdi - 24 réponses
« Consommation excessive de Chlore »
Discussion lancée par naguelfar - 21 réponses
« RECHERCHE PISCINIER SUR LE 44 »
Discussion lancée par efr44 - 0 réponses
« Réglage Electrolyseur AstralPool Sel Clear 55 »
Discussion lancée par Isi_77 - 4 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis filtreArtisan
Devis filtre
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
8
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir