Piscine à débordement 1 ou 2 pompes ?

Ce sujet comporte 9 messages et a été affiché 26.306 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,

Nous attaquons notre piscine qui aura une forme de L de dimensions:
4m de large et 8.8m de long d'un côté et 7,5 m de l'autre.
Elle débordera sur 2 côtés (16,3 m de débordement)
La piscine fait 55 m3 et le bac tampon qui est un bac attenant aux 2 côtés fait 5,3m3.

Mon distributeur de matériel me conseille:
6 bondes dans le bac tampon et 1 bonde dans la piscine.
8 buses de refoulement sur les côtés opposés au débordement situées vers le haut.
1 filtre de 750.

et 2 pompes de 22m3/15cv voir plus car il dit que ça va faire juste, dont une avec un bouton pneumatique.
Il y a des capteurs de niveau d'eau dans le bac.

Pourquoi 2 pompes ?
Un ami à une piscine de 11x7 (96m3 sans le bac) avec débordement sur 11m et il n'a qu'une seule pompe de 2cv et cela fonctionne bien.

Si j'ai 2 pompes, la seconde sert que pour faire un joli débordement ?
Sachant que je ne recherche pas forcément la grosse cascade qui tombe (l'eau tombera de 70cm)

Si j'ai bien compris il me faudrait pour la filtration une pompe de 15m3/h (les 55 m3 de la piscine + les 5 m3 du bac / 4 heures = 15)
et pour le débordement une pompe de 16,3x3= 49,9m3/h.

Que faire dans ma situation ? faut-il 2 pompes ? si oui quand les faire fonctionner ? à la demande ? programmée ? les 2 doivent passer par le filtre ? est-il alors bien proportionné ?

En gros beaucoup d’interrogation.
Merci de m'aider à y voir plus clair.
0
Messages : Env. 10
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 300 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 7000 message
guilloo a écrit:Bonjour,

Nous attaquons notre piscine qui aura une forme de L de dimensions:
4m de large et 8.8m de long d'un côté et 7,5 m de l'autre.
Elle débordera sur 2 côtés (16,3 m de débordement)
La piscine fait 55 m3 et le bac tampon qui est un bac attenant aux 2 côtés fait 5,3m3.

Mon distributeur de matériel me conseille:
6 bondes dans le bac tampon et 1 bonde dans la piscine.
c'est bien 6 bondes de fond dans le bac tampon?
8 buses de refoulement sur les côtés opposés au débordement situées vers le haut.
1 filtre de 750.
cela dépend de la configuration du bassin, 8 refoulements pour environ 60 m3 ne paraissent excessif.

et 2 pompes de 22m3/15cv voir plus car il dit que ça va faire juste, dont une avec un bouton pneumatique.
Il y a des capteurs de niveau d'eau dans le bac.
2 pompes de 22 m3 n'est pas nécessaire à mon avis.

Pourquoi 2 pompes ?
Un ami à une piscine de 11x7 (96m3 sans le bac) avec débordement sur 11m et il n'a qu'une seule pompe de 2cv et cela fonctionne bien.

si le débordement répond au départ à une recherche esthétique, il faut surtout pas oublier qu'il est aussi et surtout, un point essentiel pour la récupération des déchets présents à la surface et donc au maintien d'une bonne qualité de l'eau. Pour cela il est indispensable que l'effet "lame" d'eau sur l’arase du débordement soit le plus parfait possible, pour pouvoir entraîner les déchets facilement vers le bac tampon, aussi, les baigneurs présent dans l'eau qui va être évacué, ce volume est estimé à 60 litres par baigneur, soit pour 5 baigneurs dans la piscine ce sont 300 litres d'eau qui s'éliminent. En revanche, lorsqu’ils sortent, le volume d'eau baisse et il faudra apporter le même volume d'eau pour que la piscine puisse continuer à déborder. Il est conseillé que l'épaisseur de cette lame d'eau soit au minimum de 2 à 3 mm, pour cela, très souvent il est recommandé sur ce type de réalisation, d'installer une 2eme pompe, il existe des pompes à 2 vitesses qui peuvent également remplir ce rôle, le prix est sensiblement plus économique.




Si j'ai 2 pompes, la seconde sert que pour faire un joli débordement ?
Sachant que je ne recherche pas forcément la grosse cascade qui tombe (l'eau tombera de 70cm)

Si j'ai bien compris il me faudrait pour la filtration une pompe de 15m3/h (les 55 m3 de la piscine + les 5 m3 du bac / 4 heures = 15)
et pour le débordement une pompe de 16,3x3= 49,9m3/h.

Que faire dans ma situation ? faut-il 2 pompes ? si oui quand les faire fonctionner ? à la demande ? programmée ? les 2 doivent passer par le filtre ? est-il alors bien proportionné ?

En gros beaucoup d’interrogation.
Merci de m'aider à y voir plus clair.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 700 message
guilloo a écrit:Bonjour,

Nous attaquons notre piscine qui aura une forme de L de dimensions:
4m de large et 8.8m de long d'un côté et 7,5 m de l'autre.
Elle débordera sur 2 côtés (16,3 m de débordement)
La piscine fait 55 m3 et le bac tampon qui est un bac attenant aux 2 côtés fait 5,3m3.

Mon distributeur de matériel me conseille:
6 bondes dans le bac tampon et 1 bonde dans la piscine.
j'aurais tendance à rajouter une 2eme bonde dans la piscine histoire de pouvoir tourner sans débordement si besoin. Donc, il faut que l'aspiration soit suffisante pour ne pas faire caviter la pompe de filtration.
8 buses de refoulement sur les côtés opposés au débordement situées vers le haut.
Tout dépend de la puissance finale choisie et du type de buse de refoulements. Les refoulements classiques laissent passer 7m3/h. En divisant la puissance filtration par 7m3/h, on obtient le nombre de buse efficaces. Si vous mettez des buses "Astral", cela vous permet de jouer avec + de buses car elles sont réglables en :3m3/h , 5m3/h , 7m3/h sachant qu'il faut que la puissance de filtration soit légèrement supérieure à ce que laissent passer les buses pour avoir un bon équilibre de pression en sortie de buses.
1 filtre de 750.
Comme je le dis plus bas, il faut un 2eme filtre sur la 2eme pompe. On ne calcule plus sur le volume du bassin mais on accorde la filtration à la puissance des pompes pour ne pas renvoyer de l'eau non filtrée dans la piscine.

et 2 pompes de 22m3/15cv voir plus car il dit que ça va faire juste, dont une avec un bouton pneumatique.
Il y a des capteurs de niveau d'eau dans le bac.

Pourquoi 2 pompes ?
Un ami à une piscine de 11x7 (96m3 sans le bac) avec débordement sur 11m et il n'a qu'une seule pompe de 2cv et cela fonctionne bien.

le débordement de votre ami est moins important.Si vous ne mettez pas assez de puissance sur le débordement, la lame d'eau ne sera pas suffisante pour que les feuilles passent le débordement. Mais si vous mettez une 2eme pompe sans mettre un 2eme filtre, la moitié de votre puissance de filtration ne sera pas reellement filtrée. Chose que beaucoup de piscinier font mais que je trouve personellement stupide car l'eau puisée dans le débordement est celle la plus chargée en pollution !

Si j'ai 2 pompes, la seconde sert que pour faire un joli débordement ?
Sachant que je ne recherche pas forcément la grosse cascade qui tombe (l'eau tombera de 70cm)

Si j'ai bien compris il me faudrait pour la filtration une pompe de 15m3/h (les 55 m3 de la piscine + les 5 m3 du bac / 4 heures = 15)
et pour le débordement une pompe de 16,3x3= 49,9m3/h.

Que faire dans ma situation ? faut-il 2 pompes ? si oui quand les faire fonctionner ? à la demande ? programmée ? les 2 doivent passer par le filtre ? est-il alors bien proportionné ?

En gros beaucoup d’interrogation.
Merci de m'aider à y voir plus clair.
0
Messages : Env. 700
De : Roquebrune Sur Argens (83)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Merci pour ces réponses et pardon pour ne pas y avoir répondu plus tôt mais j'attendais des explications de mon fournisseur.

Pour lui il serait bon d'avoir 2 pompes:
1 filtré de 22 m3/h qui marcherait plusieurs heures par jour (avec de temps en temps la bonde fond)
1 non filtré de 33 m3/h pour avoir le débordement

le problème c'est que j'ai un gros débordement (16,3m) pour un faible volume d'eau (55m3)...
donc il faut au moins 3*16,3=48,9 m3/h de débit si j'ai bien compris, d'où les 2 pompes.

Quand j'ai demandé si ce n'était pas grave que la pompe de 33 m3/h ne passerait pas une filtration, ils m'ont répondu que non car l'eau serait déjà propre par la 22.

Là où j'ai du mal c'est au fonctionnement, quand faire marcher ces 2 pompes...
En gros je suis un peu perdu.

Pour les bondes j'en ai 6 dans le bac tampon et 1 dans la piscine (je crois qu'elles font 13 m3/h chacune)
pour les buses j'en aurais 8 dont 6 réglables à 2, 4.5 ou 7 m3/h et 2 venturis entre 4.5 et 5,65 m3/h.

je pensais brancher les venturis et 3 buses à 7m3/h sur la pompe de 33 et les 3 autres aussi à 7m3/h sur la 22.

ou sinon faire un système avec une pompe à 14 m3/h et une autre à 33 qui serait plus dimensionné pour ma filtration (4 heures) mais pas assez pour le débordement : 2,88 mm.

si je reste avec 22 et 33: 2h30 de filtration et lame de 3,37 mm pour le débordement.

Est-ce que le temps de filtration est important ?
En gros je suis un perdu, surtout pour le fonctionnement des 2 pompes...
(et je ne pourrais pas les filtrer les deux car ça ferait un peu beau en filtre: 1 de 750 et 1 autre de 950..., pas trop envie d'avoir une usine à gaz, déjà que ça en prend le chemin...)
0
Messages : Env. 10
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 700 message
guilloo a écrit:Merci pour ces réponses et pardon pour ne pas y avoir répondu plus tôt mais j'attendais des explications de mon fournisseur.

Pour lui il serait bon d'avoir 2 pompes:
1 filtré de 22 m3/h qui marcherait plusieurs heures par jour (avec de temps en temps la bonde fond)
1 non filtré de 33 m3/h pour avoir le débordement

le problème c'est que j'ai un gros débordement (16,3m) pour un faible volume d'eau (55m3)...
donc il faut au moins 3*16,3=48,9 m3/h de débit si j'ai bien compris, d'où les 2 pompes.

Quand j'ai demandé si ce n'était pas grave que la pompe de 33 m3/h ne passerait pas une filtration, ils m'ont répondu que non car l'eau serait déjà propre par la 22.

Là où j'ai du mal c'est au fonctionnement, quand faire marcher ces 2 pompes...
En gros je suis un peu perdu.

Pour les bondes j'en ai 6 dans le bac tampon et 1 dans la piscine (je crois qu'elles font 13 m3/h chacune)
pour les buses j'en aurais 8 dont 6 réglables à 2, 4.5 ou 7 m3/h et 2 venturis entre 4.5 et 5,65 m3/h.

je pensais brancher les venturis et 3 buses à 7m3/h sur la pompe de 33 et les 3 autres aussi à 7m3/h sur la 22.

ou sinon faire un système avec une pompe à 14 m3/h et une autre à 33 qui serait plus dimensionné pour ma filtration (4 heures) mais pas assez pour le débordement : 2,88 mm.

si je reste avec 22 et 33: 2h30 de filtration et lame de 3,37 mm pour le débordement.

Est-ce que le temps de filtration est important ?
En gros je suis un perdu, surtout pour le fonctionnement des 2 pompes...
(et je ne pourrais pas les filtrer les deux car ça ferait un peu beau en filtre: 1 de 750 et 1 autre de 950..., pas trop envie d'avoir une usine à gaz, déjà que ça en prend le chemin...)


Le débordement sert à écumer la surface. Il reçoit donc continuellement des déchets qui seront encore plus facilement repris par cette pompe sans filtre. Si maintenant tu es gourmand en metre linéaire de débordement, il faut savoir assurer derrière. Une piscine à débordement coute toujours plus cher qu'une piscine à skimmers. Aussi bien à la construction qu'au fonctionnement. C'est également plus compliqué qu'une piscine classique. Si tu ne veux pas d'une machine à gaz ni trop dépenser, peut être devrais tu changer ton type de piscine ? Car, c'est comme si tu voulais acheter une formule 1 mais ne pas aller trop vite et ne pas trop consommer en essence . N' oublie pas également que le chauffage sera plus compliqué car ce sera plus difficile de la couvrir. Idem pour la sécurité etc.:.:.:..:
0
Messages : Env. 700
De : Roquebrune Sur Argens (83)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
C'est pas que je veux faire des économies, si il faut mettre 2 filtres je le ferais, mais je trouve ça beaucoup pour la petite piscine que l'on fait...
et vu le débit, cela nous fera une piscine filtré en 1 heure... je me demande si ce n'est pas un peu trop rapide...

Au niveau du fonctionnement comment cela va s'opérer ?
Une pompe réglé sur la programmation de filtration, l'autre sur les sondes pour le gavage ?
les deux marcherons ensembles ?
On veut du débordement mais pas une cascade, juste la ligne d'eau. Quand on parle de 3mm de ligne d'eau c'est une cascade ou non ?

Merci pour les conseils
0
Messages : Env. 10
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 700 message
guilloo a écrit:C'est pas que je veux faire des économies, si il faut mettre 2 filtres je le ferais, mais je trouve ça beaucoup pour la petite piscine que l'on fait...
et vu le débit, cela nous fera une piscine filtré en 1 heure... je me demande si ce n'est pas un peu trop rapide...

Au niveau du fonctionnement comment cela va s'opérer ?
Une pompe réglé sur la programmation de filtration, l'autre sur les sondes pour le gavage ?
les deux marcherons ensembles ?
On veut du débordement mais pas une cascade, juste la ligne d'eau. Quand on parle de 3mm de ligne d'eau c'est une cascade ou non ?

Merci pour les conseils
quand on fait une piscine a debordement, il y a 2 calculs a faire. Quelle puissance de filtration necessaire pour le volume d eau' puis quelle puissance necessaire pour le debordement. on doit retenir la puissance la plus grosse des 2 calculs. LE fait de filtrer plus que necessaire n a jamais abime une piscine.par contre, un debordement trop faible nuit a une bonne filtration.
0
Messages : Env. 700
De : Roquebrune Sur Argens (83)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Ce que je ne comprends pas c'est j'ai parcouru pas mal de lecture et certains ont une piscine miroir avec des débordements de 40 ml et n'utilise qu'une seule pompe de 33 m3/h... et apparemment cela fonctionne très bien..
Evidemment il faut que l'arase soit très bien faite.

Je n'ai vraiment pas envie d'avoir une cascade, juste un débordement pour nettoyer les saletés.

Est-ce que je peux faire passer 2 pompes par un seul filtre de 900 qui ne serait prévu que pour du 33m3/h
je ne vais pas acheter 2 filtres, je n'aurais pas la place je pense.

Donc :
- Soit 1 seule pompe de 33m3/h avec un filtre de 900 (et encore c'est gros)
- Soit 2 pompes, une de 22 ou 14 (ce qui serait suffisant pour ma filtration) avec une filtre de 750 et 1 autre pompe de 33m3/h juste pour le gavage sans filtre (même si je comprends que ce n'ai pas l'idéal) avec peut-être un préfiltre pour enlever le plus gros des saletés du bac.

- Soit 2 pompes sur un seul filtre (qui serait donc sous dimensionné), sauf sil elles ne se mette pas en marche ensemble...
0
Messages : Env. 10
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 300 message
guilloo a écrit:Ce que je ne comprends pas c'est j'ai parcouru pas mal de lecture et certains ont une piscine miroir avec des débordements de 40 ml et n'utilise qu'une seule pompe de 33 m3/h... et apparemment cela fonctionne très bien..
Evidemment il faut que l'arase soit très bien faite.

Je n'ai vraiment pas envie d'avoir une cascade, juste un débordement pour nettoyer les saletés.

Est-ce que je peux faire passer 2 pompes par un seul filtre de 900 qui ne serait prévu que pour du 33m3/h
je ne vais pas acheter 2 filtres, je n'aurais pas la place je pense.

Donc :
- Soit 1 seule pompe de 33m3/h avec un filtre de 900 (et encore c'est gros)
- Soit 2 pompes, une de 22 ou 14 (ce qui serait suffisant pour ma filtration) avec une filtre de 750 et 1 autre pompe de 33m3/h juste pour le gavage sans filtre (même si je comprends que ce n'ai pas l'idéal) avec peut-être un préfiltre pour enlever le plus gros des saletés du bac.

- Soit 2 pompes sur un seul filtre (qui serait donc sous dimensionné), sauf sil elles ne se mette pas en marche ensemble...

Le sujet m'intéresse je suis en construction pour une pisicne mirroir (24ml de débordement sur tout le tour) je pars sur 13M3 filtration et 33M3 de gavage et je rajoute trois sortie pour nage à contre courant pour avoir la possibilité de faire une lame d'eau plus importante ou de nager
0
Messages : Env. 300
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 11 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Étalonnage sonde pH »
Discussion lancée par BrunoNL - 7 réponses
« Liner devenu marron!!! »
Discussion lancée par arnaud56230 - 22 réponses
« Nouveau propriétaire et déjà des pb :) »
Discussion lancée par Taek - 25 réponses
« Problème de chimie de l’eau »
Discussion lancée par manskorp - 21 réponses
« Vanne de skimer a changer »
Discussion lancée par fitnay - 1 réponses
« Poolex Jetblack FI ou Jetline Selection FI »
Discussion lancée par Matahariku - 7 réponses
« Sable dans la piscine »
Discussion lancée par Paco9 - 11 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
5
2
Voir