Dalles et margelles scellees ou collees?

Ce sujet comporte 5 messages et a été affiché 13.135 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,

Les vieilles dalles gravillonnées autour de ma piscine étant devenues vraiment très moches, je souhaite les changer.
J'ai opté pour de la pierre reconstituée (Pierre du Lot) : dalles 50 x 50 Epaisseur 3,5.

Voici ma question : mon carreleur (un ami du week end) ) me propose un réagréage de la chappe existante et scellement direct des dalles et margelles sur ce réagréage et sans joint (donc à l'ancienne); tous les marchands de carrelage me conseillent une pose par collage (colle souple) et joint souple.

Je vous précise que ma chappe existante a une vingtaine d'années et qu'elle ne risque donc plus de bouger beaucoup.

Je sais que la norme actuelle est de coller et jointer 'souple' mais n'est-ce pas seulement une garantie pour que les décennales fonctionnent?

Merci de votre aide.

Philippe.
0
Messages : Env. 10
De : St Pierre La Noaille (42)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 100 message
bonsoir


Que voulez vous dire par : scellement direct des dalles et margelles sur ce réagréage et sans joint ? vous parlez d'une pose à la chappe ??
si c'est du vrai réagréage : il y a des epaisseurs maxi à respecter , sceller des dalles directement au réagréage , n'y comptez pas car le réagréage est très liquide.
si vous parlez de réagréer au mortier : il faut une epaisseur mini de 3 cm pour que ce mortier tienne .

si vous avez que quelques cm (entre 1 et 3 ) vous pouvez tenter de poser vos dalles au mortier colle ( a la boulette )

Le mieux serait en effet de poser à la colle souple ( extérieur ) et de faire quand meme un joint car l'eau va s'infiltrer entre vos dalles et ira sous les carreaux . Dans quelques temps ces carreaux sonneront le creu et se decolleront
Tous les conseils sont bons à prendre
0
Messages : Env. 100
Dept : Jura
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message
supersnake a écrit:bonsoir


Que voulez vous dire par : scellement direct des dalles et margelles sur ce réagréage et sans joint ? vous parlez d'une pose à la chappe ??
si c'est du vrai réagréage : il y a des epaisseurs maxi à respecter , sceller des dalles directement au réagréage , n'y comptez pas car le réagréage est très liquide.
si vous parlez de réagréer au mortier : il faut une epaisseur mini de 3 cm pour que ce mortier tienne .

si vous avez que quelques cm (entre 1 et 3 ) vous pouvez tenter de poser vos dalles au mortier colle ( a la boulette )

Le mieux serait en effet de poser à la colle souple ( extérieur ) et de faire quand meme un joint car l'eau va s'infiltrer entre vos dalles et ira sous les carreaux . Dans quelques temps ces carreaux sonneront le creu et se decolleront


Bonjour,

Merci pour votre réponse!
Il s'agit effectivement d'un réagréage au mortier d'une épaisseur d'environ 3 ou 4 cm; ceci permettra de remettre de niveau les petits affaissements anciens et mon carreleur - ami souhaite sceller directement sur ce réagréage. Pas de colle ni de joint.

Merci encore pour vos conseils!
0
Messages : Env. 10
De : St Pierre La Noaille (42)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 100 message
Bonsoir

ok donc vous réalisez une chappe
vous pouvez également par sécurité(mais ce n'est pas obligatoire ) incorporer un traillis de carreleur ( il est assez fin )
Par contre je vous conseille ( vu la faible épaisseur) d'ajouter à votre beton de la fibre de manière à le rigidifier, voyez avec votre ami carreleur
Vu l'epaisseur de vos dalles , vous pouvez en effet sceller directement à la chappe,(n'oubliez pas la barbotine) mais prévoyer quand meme des joints de dilatation
cela vous permettra en plus d'arreter le soir à ce joint de dilatation , pour mieux reprendre le lendemain .
si vous ne faites pas de joint entre vos dalles, vous tamiserez quand meme un peu de sable que vous étendrez sur les dalles une fois celles ci seches . Vous arrosez légèrement (sans pression) de manière à faire pénetrer le sable
bonne réalisation


Attendez un peu vous aurez peut etre d'autres conseilles
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +11 ans.
Messages : Env. 100
Dept : Jura
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,

Vous semblez hyper calé sur le sujet...
Merci beaucoup pour votre réponse très claire; je vais transmettre tout ça à mon ami (j'espère qu'il s'y connait quand même un peu...).

Je vais suivre votre conseil et attendre un peu d'éventuelles autres réponses. De toutes façons, j'ai un délai de 3 semaines de livraison pour les dalles...

Merci encore.

Bien à vous.

Philippe;






supersnake a écrit:Bonsoir

ok donc vous réalisez une chappe
vous pouvez également par sécurité(mais ce n'est pas obligatoire ) incorporer un traillis de carreleur ( il est assez fin )
Par contre je vous conseille ( vu la faible épaisseur) d'ajouter à votre beton de la fibre de manière à le rigidifier, voyez avec votre ami carreleur
Vu l'epaisseur de vos dalles , vous pouvez en effet sceller directement à la chappe,(n'oubliez pas la barbotine) mais prévoyer quand meme des joints de dilatation
cela vous permettra en plus d'arreter le soir à se joint de dilatation , pour mieux reprendre le lendemain .
si vous ne faites pas de joint entre vos dalles, vous tamiserez quand meme un peu de sable que vous étendrez sur les dalles une fois celles ci seches . Vous arrosez légèrement (sans pression) de manière à faire pénetrer le sable
bonne réalisation


Attendez un peu vous aurez peut etre d'autres conseilles
0
Messages : Env. 10
De : St Pierre La Noaille (42)
Ancienneté : + de 11 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Des dalles de 60x60x2 a la place des margelles »
Discussion lancée par francklinh - 6 réponses
« Durée efficacité hydrofuge dalle »
Discussion lancée par chris016 - 7 réponses
« Dalle T7 sur plot pour abord piscine »
Discussion lancée par stef6379 - 14 réponses
« Avis terrasse dalles sur plots »
Discussion lancée par Frank31 - 37 réponses
« Dalle 20mm autour piscine »
Discussion lancée par Bnii - 7 réponses
« Projet terrasse bois sans margelle sur piscine coque »
Discussion lancée par IFIC - 8 réponses
« Probleme pour faire une plage en bois sans margelle »
Discussion lancée par moust22 - 8 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0
Voir