Perdu dans lecture test PH. Aide SVP!

Ce sujet comporte 8 messages et a été affiché 24.722 fois
 
Env. 10 message
Bonjour
après installation d'une piscine coque cet automne, je me lance pour la première fois dans le nettoyage et le traitement de l'eau.
1er étape: nettoyage - OK
2ème étape: contrôle du PH afin de pouvoir le réguler et mettre les produits et là ca se complexifie. Je voulais trouver des bandelettes mais rupture de stock dans le magasin où j'étais. du coup, j'ai pris le contrôle par goutte. 1er essai, cela me donne une couleur rouge. Je compare au nuancier et c'est soit brun/beige quand ph = 7.2 ou moins puis violet clair, moyen ou foncé si PH = 7.5 ou plus. Je me dis que le rouge et le violet c'est pareil et que le problème vient du nuancier. donc je mets du PH- pusi je recommence 3h plus tard.... A chaque fois, même résultat, l'eau du test est rouge.
Du coup, pris d'un doute certain sur le test par goutte, je me renseigne par internet, et il semble que quand le résultat doit être violet, il est violet et pas rouge. J'ai donc acheté des bandelettes et le résultat est que mon PH serait de 6.8 ou moins ... c'est à dire l'exact contraire du violet.
je suis donc totalement perdu et je ne sais pas si je dois mettre du PH+ ou du PH-. le pisciniste me dit que les bandelettes sont plus fiables et en même temps il ne comprend pas ce que signifie la couleur rouge.
Mes questions:
- Avez vous déjà eu un résultat rouge (et non violet) au test de PH. Que signifiait-il?
- Pensez vous également que les bandelettes sont plus fiables que les gouttes?
je suis preneur également de tout autre avis sur mon problème

merci
0
Messages : Env. 10
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 400 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 20 message
Bonjour

Personnellment cela fait très longtemps que je n'utilise plus les gouttes !

les bandelettes sont plus pratiques et plus précises , maintenant j'utilise un tester de ph digital qui lui permet une mesure chiffrée précise .

Le PH est le secret du maintient d'une eau de piscine , il faut donc à mon sens absolument respecter cette mesure ( c'est l'expérience que j'ai depuis 15 ans )
Restant à votre disposition .
Cordialement .
0
Messages : Env. 20
De : Vourey (38)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message
merci
en effet, j'ai pu emprunter un phmetre digital et mon ph était à 6.9 alors que les gouttes restaient rouges. les bandelettes indiquaient 6.8 donc pas trop mal
je pense que je vais donc opter pour bandelettes en attendant l'achat d'un phmetre électronique. des conseils sur cet achat vu que vous en avez un?
merci
0
Messages : Env. 10
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 20 message
J'ai PH électronique by HANNA environ 45 €
vous en avez aussi avec mesure de la température
En tout cas plus besoin de consommable
bonne continuation
0
Messages : Env. 20
De : Vourey (38)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 70 message
Bonjour,
Depuis l'acquisition d'un testeur ColorQ Pro7, j'ai mis au rancard l'éprouvette (PH, Chl) à cause de la difficulté à comparer les couleurs, ainsi que le testeur de la marque AcquaCheck pour son manque de fiabilité (mesures consécutives avec résultats différents).

ColorQ Pro7 permet de tester et d'avoir en lecture directe sur un afficheur digital, les paramètres suivants: Chlore Libre, Chlore Total, PH, TAC (Alcalinité), TH (Dureté calcique) et acide cyanurique... Bref, tout ce qu'il faut pour mesurer régulièrement la qualité de son eau. L'appareil est facile à utiliser, les mesures sont répétitives et fiables (je les ai comparé avec le testeur PoolTest 6 d'un professionnel)... et le prix est abordable.

Pour info, j'ai acheté le mien 217€ sur internet chez habitat et Jardin. Je vous déconseille ce WebMarchand qui n'a pas de stock et s'approvisionne au coup par coup chez Data Green à Dunkerque. C'est d'ailleurs eux qui me l'ont expédié directement... Alors, autant aller directement à la source... ça ira plus vite et peut-être que le prix sera meilleur.
Dernière petite chose, le ColorQ Pro7 existe avec des réactifs en pillules ou liquides... A mon avis, il vaut mieux choisir les liquides (comme photo ci-dessous)

0
Messages : Env. 70
Dept : Oise
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 400 message
Juste pour ajouter, qu'à choisir, les tablettes (pilules) sont à préférer comparé aux gouttes. Elles ont plusieurs avantages. La précision, la conservation.
Les pro utilisent uniquement des tablettes.
0
Messages : Env. 400
De : Aix En Provence (13)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 100 message
Oui bon c'est pas le problème, d'avoir des gouttes ou des bandelettes ou le maxi truc électronique style K2000 qui parle, là le souci c'est que ton pH est de 6.9 et qu'il devrait être de 7.2 donc il te faut du pH+ va y doucement parce que ça fonctionne des fois mieux que ce qui est indiqué.

Après si tu veux un site fiable pour acheter un testeur électronique va voir Easypiscine en général ils sont moins cher ils ont en stock enfin je pense puisque tu le reçois vite et ils ont souvent des codes promo en ce moment REM3 pour avoir 3% sur tout le site, mais bon après pour te dire moi j'ai des petites pastilles et je n'en sors très bien...
0
Messages : Env. 100
Dept : Ain
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 400 message
Un pH à 6.9 ce n'est pas dramatique. Le chlore aura même une meilleure action.
Quel est votre système de traitement ? Électrolyse ?
Si c'est le cas, ne pas ajouter de PH+. Votre pH va augmenter de lui même.

Dans la majorité des cas, le pH a une tendance à augmenter. Il ne faut pas s'affoler un pH à 6.9 n'est pas si mauvais. Dans une piscine il y a beaucoup d'inertie. Donc espacez les tests. Enfin limitez les produits au maximum !!!!

Enfin pour parler de la lecture du PH. Les bandelettes semblent donner de bons résultats. Pour les modèles électronique il vaut mieux éviter, surtout les modèles à moins de 100€.

Si vous avez les moyens, un photomètre sera très précis (500€-1200€)
0
Messages : Env. 400
De : Aix En Provence (13)
Ancienneté : + de 12 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« état crépine »
Discussion lancée par Brouns64 - 5 réponses
« Pompe filtration qui s'arrête non stop ! »
Discussion lancée par Lola06 - 17 réponses
« Régulation de niveau pour debordement »
Discussion lancée par ahunuivoile - 21 réponses
« Mon hivernage actif »
Discussion lancée par Paulo-77 - 16 réponses
« Panne SEL55 Astralpool résolu »
Discussion lancée par canard123 - 0 réponses
« Électrolyseur Sel 1.5g/L chez BAYROL enfin une eau pas salée? »
Discussion lancée par Salva82 - 10 réponses
« Media filtrant verre »
Discussion lancée par cyril.63 - 58 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
3
2
Voir