Hauteur d'arase pour ligne d'eau 1m25

Ce sujet comporte 7 messages et a été affiché 139 fois

Env. 10 message
Bonjour,

Notre projet de piscine va bientôt démarrer : piscine de 7,20 × 3,00 m, réalisée en autoconstruction, à l’exception du terrassement qui sera effectué par un professionnel.

Nous souhaitons obtenir une hauteur d’eau réelle d’environ 1,25 m. Je pensais partir sur des murs de 1,35 m de hauteur, arase comprise mais hors margelles, soit environ 10 cm de plus que la hauteur d’eau souhaitée.

Je vais installer le skimmer le plus haut possible afin d’avoir une ligne d’eau assez haute, mais il ne s’agira pas d’un skimmer miroir.

Pour ceux qui ont déjà réalisé leur piscine, est-ce que 1,35 m de hauteur de mur pour viser 1,25 m d’eau vous paraît cohérent ? Quelle différence avez-vous réellement entre le dessus de votre arase et votre niveau d’eau avec un skimmer classique installé au plus haut ?

Merci d’avance pour vos retours d’expérience !
0
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : moins de 7j

Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine maçonnée...

Allez dans la section devis piscine maçonnée du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de piscinistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les piscinistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-44-devis_piscine_maconnee.php

Env. 10 message
Bonjour,

Suite à la réponse de @JoBéarn (message qui a disparu...), je me suis fait un petit croquis en prenant en compte les dimensions du skimmer que j'envisage (AstralPool) et je pense prévoir une mise à niveau automatique avec un compteur.

Alors pour le niveau bas, eau à 1/2 du skimmer hauteur d'arase 1m37 pour 1m25 d'eau et pour le niveau haut, 2/3 du skimmer, hauteur de l'arase à 1m34, du coup si je n'ai pas fait d'erreur, j'étais plutôt pas mal en visant 1m35 non ?

Une question certainement idiote, mais ce qui fait le niveau haut, plutôt que les 2/3 du skimmer, ce n'est pas le niveau de la sortie de trop plein ?

Merci d'avance pour vos commentaires/suggestions.

0

Env. 2000 message
Wesh !

sorry pour le message effacé : était confus et pas vraiment pratique..

une question avant tout : combien de sk et marque et type pour s'appuyer sur du concret

sinon trois contraintes dimensionnelles :

1 - hauteur du beton de chainage au dessus du sk : ~ 40 mm avec fers de 10 ou 12 en continuité du chainage ajacent;
eventuellement autre cvontinuité du ferrailage sous la meurtriere du sk

dans ces conditions :
si on prend l'exemple d'un sk avec meurtriere de 140 mm de haut
et les niveaux "bas" et "haut" de l'eau dans sk à) 30 mm du bord sup et 30 mm du bord inf

si l'arase est à 135 cm du fond,
le niveau haut sera à ~ 135-7 = 128 cm
et le niveau bas à 135-11 = 121 cm

2 - contrainte de hauteur / terrasse

sauf cas particulie,on veut que le couvercle soit au niveau de la terrsse (et en dehos de la margelle..)
determiner la distance entre hauteur de la terrass finie et arase pour voir si les hauteurs disponibles sur le sk le permettent 'elles peuvent s'ajusterde quelques cm)
sinon ajuster avec eventuellement une rehausse specifique au sk

3 - contrainte de distance / bord arriere de magelle

on veut pas que le sk soit a cheval entre margelle et terrase
choisir un sk rallongé si nécessaire

nota concernant les margelles : essayer de faire un chainage haut dont la lageur puisse recevoir toute la margelle moins le debord dans le bassin afin de desolidariser de la terrasse

distance arase haut de la margelle : penser à l'épaisseur du hung
generalement 11 mm
Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin.
Pierre Dac
0
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 5 ans

Env. 2000 message
Re wesh !

illustration ferraillage autour du sk

Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin.
Pierre Dac
0

Env. 2000 message
Un petit crobard pour preciser de quoi on parle..

oui, je sais,je suis pas Leonard de Vinci....
Pierre Dac
0

Env. 2000 message
Hello !

Dimensions des diverses versions du 17.5 (catalogue 2026)

Noter la naissance en 32 à l'arrière du SK
destinée à accueillir un tuyau pour évacuation de trop plein
suggestion : ne pas ouvrir completement l'opercule
mais y pratiquer un ou plûsieurs trou limitant l'acces d'objets sucepotibles d'obstruer le tuyau en aval

la présence d'un tuya à cet endroit fragilise le sk
solution préconisée : une taversée de paroi dédiée avec grille de protection 
Pierre Dac
0

Env. 10 message
Salut, et merci beaucoup pour toutes ces infos/astuces ! Je suis justement en train de regarder tout ça et ça m'aide bien à affiner les derniers détails.

1 - Pour le skimmer, bien vu pour la hauteur de béton nécessaire au chaînage, je n'y avais pas pensé. Je vais également prévoir un chevêtre sous le skimmer au cas où, ça ne mange pas de pain. Il y aura de toute façon un volet hors-sol à cet endroit, donc je pense que le risque que quelqu'un marche juste derrière le skimmer sera assez limité.

2 - Pour la contrainte de hauteur avec la terrasse, je pense que ça devrait passer : rail Hung de 11 mm + margelle de 20 mm, dans la même teinte que la future terrasse. Comme la terrasse n'est pas encore faite, je pourrai de toute façon ajuster sa hauteur en conséquence.

3 - Pour le bord arrière de la margelle, là aussi ça devrait être bon. Les margelles feront 30 cm de profondeur, avec probablement 2 cm de débord côté bassin, donc 28 cm côté arase. J'avais justement prévu d'élargir l'arase à 28 cm à cet endroit afin que la margelle repose entièrement sur du dur.

4 - Pour le trop-plein, je trouve effectivement intéressante l'idée de ne pas supprimer complètement l'opercule du skimmer, mais simplement de le percer à la hauteur voulue. Ça permettrait de maîtriser précisément le niveau d'eau. Mais je comprends aussi pourquoi tu privilégierais un trop-plein indépendant du skimmer. C'est tout à fait faisable dans mon cas, il me reste juste à trouver une grille suffisamment discrète pour que ça ne dénote pas avec le reste !

Merci encore pour toutes ces bonnes infos, ça permet d'anticiper pas mal de petits détails auxquels on ne pense pas forcément au départ !
0

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Probleme liner / Piscine Desjoyaux / votre avis ?? »
Discussion lancée par lajkonik666 - 28 réponses
« Piscine intérieure. »
Discussion lancée par Angers - 10 réponses
« Ou placer une chambre zélia pod »
Discussion lancée par mire83 - 22 réponses
« Volet sous plage immergée 3 questions »
Discussion lancée par Ced2001 - 39 réponses
« Constructeur Piscines créatives dans le 59 (Annoeullin) »
Discussion lancée par zouzoupet59 - 24 réponses
« Comment renforcer les angles des marches d'escalier? »
Discussion lancée par alvin24 - 0 réponses
« Autoconstruction - Faut-il un enduit sur un radier hydrofuge? »
Discussion lancée par peacekotick - 12 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis piscine maçonnéeArtisan
Devis piscine maçonnée
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Photos de piscines maçonnées
Photos de piscines maçonnées
Picorez des idées en parcourant les photos des piscines des autres !
Forum piscine maçonnéeForum
Forum piscine maçonnée
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir