Taux de chlore qui plafonne...

Ce sujet comporte 9 messages et a été affiché 368 fois

Env. 70 message
Bonsoir les baigneurs,
je ne parviens pas à faire remonter mon taux de chlore de façon efficace depuis presque un mois. Mon électrolyseur tourne à fond presque H24 (nuage de bulles avec une cellule neuve donnée pour 75 m.cube), plus un à deux galets de chlore 5en1 Bayrol en permanence et pourtant je ne parviens pas à dépasser 0,8 PPM, sauf lors d'un chlore choc bien sûr mais le problème revient. Je brosse donc régulièrement quelques algues. L’eau est bien claire…avant de passer le balai.
Mon bassin est recouvert d'une bâche à bulle et sous un abri télescopique. Le chlore me semble donc plutôt bien protégé des UV. L'eau oscille entre 29 et 30 degrés.
J'ai autoconstruit ce bassin en 2022 et mis en eau en 2023. Pas de souci particulier pendant trois ans, à part un taux de stabilisant qui avait une fâcheuse tendance à décliner rapidement à partir du milieu de l'année dernière. Pas de perte d'eau à part les lavages de filtres, un peu d’évaporation et quelques grosses bombes 😉(environ 10 m.cube à l’année de complément, j’ai un compteur dédié à l’installation de remplissage). Je rajoutais donc régulièrement du stabilisant pour me maintenir à 25 PPM environ. Alors je sais que s’il y a bien un élément qui n'est pas sensé disparaitre une fois qu'on l'a mis dans le bassin, c'est bien l'acide cyanurique. Je n'ai donc pas d'explication à ce phénomène, et personne n’a pu m’en fournir. Je précise que je fais toutes mes mesures au Poollab 2.0 avec des réactifs valides et que les couleurs des éprouvettes sont cohérents avec les résultats mesurés. Actuellement mon taux de stabilisant est à 42 (un peu haut volontairement), il semble désormais stable mais je le surveille de près, je fais une mesure Chlore / Stab tous les jours.
Bassin de 40m cube. Electrolyseur. Filtre sur verre surdimensionné (76 cm). Pompe VV réglée sur 11 m.cube / heure (grâce à un Flowvis) pendant 20h/j. Filtre traité au Décalcit chaque début de saison. Un anti-algues préventif (desalgin de Bayrol) chaque semaine.
Pour les valeurs qui ne bougent pas, ou peu :
Le sel : 3,2 gr/l ; Le TA : 95 ; Le TH : 295 ; Le PH : régulé à 7,4 (ce qui correspond à la valeur de la balance de Taylor) avec une très faible consommation d’acide.

Si vous avez une piste à me proposer concernant le plafonnement de mon taux de chlore libre…
Merci
Philippe
0
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 7 ans

Env. 70 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php

Env. 700 message
Bonjour
Avec une bâche à bulle et un abri, il ne semble pas nécessaire de rajouter du stabilisant dans une piscine.
Avec un taux de stabilisant de 42, il est peut être normal que le taux de chlore libre plafonne.

GB83
0
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 5 ans

Env. 70 message
GB83 a écrit:Bonjour
Avec une bâche à bulle et un abri, il ne semble pas nécessaire de rajouter du stabilisant dans une piscine.
Avec un taux de stabilisant de 42, il est peut être normal que le taux de chlore libre plafonne.

GB83

Bonjour, et merci pour votre retour.
Sur le premier point, je suis bien d'accord. Il ne devrait pas être nécessaire de rajouter du stabilisant dans mon cas. D'ailleurs, à ma connaissance, avec ou sans bâche ou abri le stabilisant n'est pas sensé disparaitre, donc on est pas censé en rajouter...
Pourtant, j'étais à zéro PPM de stabilisant il y a moins un mois. Cela s'est également produit l'an passé, je faisais des complément de stabichloran une fois par mois, après chaque mesure. Pour le moment, mon taux de stab ne repart pas à la baisse, même si je ne comprends pas le phénomène, c'est déjà ça.
Mon premier doute, c'était forcément la fiabilité du test en me disant que j'étais sur-stabilisé et que c'est la raison de ma difficulté à remonter mon taux de chlore. Mais avec un pooltest 2.0 on a tout de même un procédé photométrique correct (et pas pifométrique...). Je l'ai même testé sur de l'eau surstabilisé dans un seau. Il détecte bien l'acide cyanurique, j'étais en Over-Range et j'ai dû rediluer pour pouvoir avoir une valeur dans la plage de mesure de l'appareil.

J'ai remonté mon taux de stabilisant progressivement de quasi 0 à 42 en une quinzaine de jours, mais jamais, même lorsque j'étais à 20 PPM, le chlore libre n'a dépassé 0,8 PPM alors que l'électrolyseur tournait 20h par jour (comme la filtration) et qu'il y avait aussi un galet de chlore dans le skimmer. Pendant trois ans, je n'ai pas eu ce plafonnement du taux de chlore, mon électrolyseur faisait le boulot (entre 1,5 et 2PPM) en tournant largement moins qu'aujourd'hui. J'ai changé sa cellule il y a un mois, mais le dégagement gazeux est vraiment très important, raison pour laquelle je ne met pas son fonctionnement en cause.

Si vous avez d'autres idées...
Merci
0

Env. 100 message
Bonjour

Je ne comprends définitivement pas pourquoi alors que vous avez un électrolyseur vous ajoutez en plus du chlore dans le skimmer.
A 40 de stab, l'électrolyseur ne sert plus à rien de toute façon.
0
Dept : Isere
Ancienneté : + de 1 an

Env. 70 message
Fcm38 a écrit:Bonjour

Je ne comprends définitivement pas pourquoi alors que vous avez un électrolyseur vous ajoutez en plus du chlore dans le skimmer.
A 40 de stab, l'électrolyseur ne sert plus à rien de toute façon.

Bonjour, et merci pour votre réponse.

j'ai rajouté un galet en attendant de recevoir ma cellule neuve, le mois dernier. L'électrolyseur (Limpido Z3 de CCEI) m'indiquait un manque de sel alors que celui ci était conforme (3gr/l). Sur ce point le remplacement de la cellule à réglé le "défaut sel" immédiatement.
J'ai mis en route cette cellule en ne remettant évidemment pas de galet (ou il terminait de fondre), comme d'habitude depuis trois ans. Devant l'impossibilité de repasser au delà de 1 PPM après plusieurs jours d'électrolyse seule et l'apparition de quelques algues vertes, j'ai fait un chlore choc (Chloryte de Bayrol). Les algues ont disparu, puis sont rapidement revenues et toujours pas de possibilité de dépasser 1 PPM. C'est la raison pour laquelle je complémente avec un galet (stabilisé), mais je vais cesser et voir ce qu'il advient du taux de chlore libre.

Vous dites qu'à 40 PPM l'électrolyse ne sert plus à rien. Mais je régulais sans problème le chlore à 1,5 / 2PPM avec 25 à 30 PPM de stabilisant l'an dernier.
Quel est selon vous le bon taux de stabilisant avec une électrolyse ?
Avez-vous une explication quand à ma "disparition" d'acide cyanurique ?

Merci
0

Env. 100 message
25 de stab c'est le consensus généralement admis comme valeur maxi pour l'électrolyse.

Mais pourquoi ne pas avoir utilisé du chlore non stabilisé en attenant la livraison de la cellule ? Vous vous seriez épargné un problème.
0
Dept : Isere
Ancienneté : + de 1 an

Env. 70 message
Fcm38 a écrit:25 de stab c'est le consensus généralement admis comme valeur maxi pour l'électrolyse.

Mais pourquoi ne pas avoir utilisé du chlore non stabilisé en attenant la livraison de la cellule ? Vous vous seriez épargné un problème.

Merci pour votre retour,
Mon taux de stabilisant était à ce moment là à zéro ou presque, je ne voyais donc aucun problème à mettre un galet stabilisé en attendant ma cellule (j'en avais, au cas où...), et je ne le vois toujours pas d'ailleurs. Comme de surcroit j'étais absent de mon domicile, j'ai préféré que ma fille mette un galet dans le skimmer plutôt que de doser de l'hypochloryte de calcium en poudre. Au final, je lui ai malgré tout fait faire un chlore choc deux ou trois jours plus tard.
Ensuite, quand je suis rentré, j'ai fait remonter mon taux de stabilisant et remplacé ma cellule. Je mettais sur le compte de l'absence de stabilisant le fait que je n'arrivais pas à atteindre un taux de chlore supérieur à 1PPM à cause des UV. Je suis monté à 40, un peu trop selon le consensus que vous évoquez. Pourtant Bayrol, recommande entre 30 et 50 mg/l sur son site sans évoquer une valeur plus faible en cas d'électrolyse. Je ne pensais donc pas être excessif avec 40mg/l.

Pour moi, le mystère reste entier car je ne trouve aucune explication à mes deux problèmes :
> pourquoi mon stabilisant disparaissait ? Pour l'instant il semble stable et je le mesure quotidiennement. Je l'ai si régulièrement vu descendre ces derniers mois que je m'attends à ce que cela se reproduise...
> pourquoi alors que j'étais à 20 PPM de stabilisant, il y a quelques jours, et que mon électrolyseur tournait à fond je n'atteignais pas un taux de chlore supérieur à 1PPM alors que l'année dernière je n'avais pas ce soucis ?

Tout fonctionnait correctement pendant plus de deux ans, mais là je ne comprends pas ce qui se passe.
0

Env. 700 message
Si vous excluez l'erreur de mesure et la dilution du stabilisant, la seule possibilité est la dégradation biologique du stabilisant par une bactérie (dans le filtre ou ailleurs) qui possède une enzyme CAH (cyanuric acid hydrolase).
Si c'est le cas, vous pouvez la mettre en culture et en vendre des seaux, il y a bon nombre d'utilisateurs de piscine qui cherchent à se débarrasser du stabilisant sans avoir à la vider.
C'est quand même un cas très rare.
GB83
1
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 5 ans

Env. 70 message
GB83 a écrit:Si vous excluez l'erreur de mesure et la dilution du stabilisant, la seule possibilité est la dégradation biologique du stabilisant par une bactérie (dans le filtre ou ailleurs) qui possède une enzyme CAH (cyanuric acid hydrolase).
Si c'est le cas, vous pouvez la mettre en culture et en vendre des seaux, il y a bon nombre d'utilisateurs de piscine qui cherchent à se débarrasser du stabilisant sans avoir à la vider.
C'est quand même un cas très rare.
GB83

Merci GB83,

la dilution du stabilisant est totalement exclue. Il ne tombe pas une goutte de pluie dans mon bassin du fait de l'abri. Je connais le volume précis de mes compléments d'eau car j'ai installé à la conception un comptage sur le tuyau PEHD qui relie mon local technique au bassin. En trois ans et demi, ce compteur affiche 75 m.cube : 40 m.cube de remplissage et donc environ 10 m.cube par an de complément(contre-lavage, évaporation, jeux...). Pourtant, mon taux de Cya est déjà allé plusieurs fois à zéro avec seulement un quart de volume renouvelé sur l'année.

L'erreur de mesure du stabilisant, comme je l'ai déjà évoqué, je n'y crois guère pour diverses raisons: Je mesure, je constate qu'il a baissé significativement ; je remet du stabilisant > le taux monte; un mois plus tard je remesure > il est redescendu ; je remet du stabilisant > le taux remonte... j'ai ce phénomène de yoyo depuis l'année dernière en utilisant du stabichloran et en restant entre 0 et 30 PPM. J'utilise toujours le même photomètre et la même boite de réactifs en pastilles (encore valides, bien sûr). Je prends l'eau toujours au même endroit, en surface en bord de bassin, filtration en marche.

La dégradation du stabilisant, je ne connais pas ce sujet. J'ai vu sur le net qu'il existe effectivement une enzyme pour faire baisser un stab trop haut pour ne pas vider une partie du bassin. Mais comme mon problème est plutôt l'inverse, je ne me suis jamais intéressé au sujet et encore moins utilisé un tel produit. Toutefois, en cherchant des infos sur son efficacité, juste par curiosité, je suis tombé par hasard sur le message suivant de août 2023 sur notre forum piscine préféré ;

geeji a écrit:Ce test est très intéressant, même si le résultat pratique du produit Irrijardin semble décevant.
Je ne suis pas sûr que ça apporte de nouvelles informations positives, plutôt de nouvelles questions, mais j'ai constaté sur ma piscine (250m3, électrolyse au sel) une forte baisse de CYA ++SANS++ utilisation de ce produit et ++SANS++ vidange significative de l'eau (quelques rinçages de filtres et compléments d'eau suite à évaporation).

Les mesures CYA, en ppm, viennent d'un WaterLink SpinTouch, supposé (?) fiable :
11/05/2023      5ppm
22/05/2023    35ppm <- apport d'acide cyanurique
23/05/2023    35
24/05/2023    34
26/05/2023    32
27/05/2023    34
03/06/2023    32
13/06/2023    27
18/06/2023    19
19/06/2023    24
27/06/2023    19
29/06/2023    20
03/07/2023    18
10/07/2023    14
30/07/2023      5
16/08/2023      5

A la sortie d'hivernage en Mai, le taux de CYA était très faible (5ppm), et a délibérément été augmenté par apport d'acide cyanurique, pour suivre les recommandations du fabriquant de l'électrolyseur. 
Ensuite, aucune action sur le stabilisant, qui baisse néanmoins bien plus que les quelques lavages de filtres pourraient justifier. Il y a eu d'autres apports chimiques (TAC+, anti-phosphate, anti-calcaire), mais a priori aucun de ces produits n'est supposé détruire le CYA.
Ce qui est encore plus curieux, c'est que plus le taux de CYA baisse, plus les oscillations du taux ORP jour/nuit se réduisent, alors que ma compréhension du bénéfice du CYA par fort ensoleillement était exactement l'inverse.
Tout ceci pour dire que la chimie de l'eau reste pour moi un grand mystère...

J'ai déjà l'impression de me sentir moins seul... avec mon grand mystère de disparition d'acide cyanurique.
Personnellement je n'ai jamais mis ni TAC+ ni anti-phosphate, juste du calcinex (séquestrant calcaire) et un anti-algue préventif (désalgin). Je traite mon filtre à verre avec du Décalcit en début de saison.
0

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« L eau coule continuellement de la sortie vidange »
Discussion lancée par Jerome93600 - 12 réponses
« Tache sur les escalier au niveau des buses »
Discussion lancée par Playmobil1501 - 1 réponses
« Sable - Verre - Zéolite ?? »
Discussion lancée par spity7401 - 31 réponses
« Erreur PAC !!! »
Discussion lancée par Sabted77 - 6 réponses
« Installation brominateur »
Discussion lancée par chr7713 - 45 réponses
« Filtration en fin de saison »
Discussion lancée par Concoursjarrrive - 17 réponses
« Fuite sur valve du système hydro aération Intex »
Discussion lancée par steph2176 - 32 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir