Eau trouble/verte - Besoin de votre expertise

Ce sujet comporte 12 messages et a été affiché 191 fois

Env. 10 message
Bonsoir,
Je viens à mon tour exposer mon problème et demander vos avis éclairés.

Nous avons emménagé il y a un an, et donc c'est ma première expérience de gestion d'une piscine, j'apprends progressivement (de mes erreurs et de mes lectures).
Ma piscine est une coque, 8x4 environ 45 m3, avec filtre au sable (ou billes de verre, je n'ai pas cette information). Depuis 2 semaines, j'ai des algues vertes qui se sont développées, mon chlore était trop bas (souvent à 0). J'ai donc fait plusieurs manips, chlore choc, pH+ pour remonter car j'étais à 6.8 max, et là j'ai du mettre trop de pH+ donc je suis passé au bien violet donc >8.2
Correction avec pH-, nettoyages très fréquents à la brosse balai en me branchant sur un des 2 skimmers et avec le 2ème fermé.
Depuis, toujours une eau trouble/verdâtre, moins qu'au début mais je ne vois toujours pas le fond.
Hier j'ai fait une vidange d'environ 22 cm sur les 140 cm, soit 15%, j'ai pas voulu faire plus car je ne connais pas la structure de la coque. J'ai ensuite rempli avec mon tuyau d'arrosage.

Ce matin toujours trouble, quelques traces verdâtres, donc nouveau nettoyage. Ce soir prise de mesures:

Avec bandelettes aquatest 4 de chez Murena (voir la photo), et avec les gouttes:

- FCl: environ 2 ppm (bandelette), entre 1.5-3ppm avec les gouttes
- Alk: environ 80 ppm
- pH: environ 7.2-7.8, entre 7.6-7.8 avec les gouttes
- CyA: environ 40

Jusqu'à présent je mettais environ 200 gr (lundi) et 250-300 gr (vendredi) de chlore granulés rapides de chez Aquanet, je suis passé récemment sur du CtX Pro.

Auriez-vous des suggestions pour les prochaines actions pour retrouver rapidement une eau limpide car j'ai des invités le week-end prochain.
Merci d'avance.

0
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 6 mois

Env. 2000 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php

Env. 8000 message
Bonjour.

Pour vous donnez un avis il faut connaitre les paramètres de votre eau. Prendre un demi-litre d'eau du bassin et faire analyser chez un pisciniste qui possède un photomètre: PH,TAC,TH, taux du chlore lent et combiné, stabilisant et taux de phosphate. Avec les résultats je pourrait vous donnez mon avis.
0
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 16 ans

Env. 200 message
Bonjour,

Déjà j'arrêterais de mettre du chlore rapide (ou choc ou je sais quoi) car c'est du chlore stabilisé et donc pas bon pour le stab...

filtrer filtrer filtrer ...

le taux de stab (cya) à l'air correct sur la bandelette de départ (donc à re-vérifier)

après injecter du chlore (eau de javel ou hypochlorite de calcium)

surveiller le chlore (entre le soir et le matin) tant qu'il baisse c'est qu'il y a à manger

surveiller le ph
le ph à l'air trop haut (et la javel ou l'hypochlorite de calcium va la faire monter)
faut le baisser sinon le chlore est inefficace (ph- )

une fois que l'eau n'est plus verte et que le chlore se stabilise, elle risque d'être laiteuse
donc on continue avec la filtration et des chaussettes de floculant

bon courage
0
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 3 ans

Env. 10 message

Bonjour Greenood. Merci pour votre réponse. 
J'utilise des chaussettes Netskim (voir photo), je les remplace souvent en ce moment car je vois qu'elles sont vertes. Est-ce différent des chaussettes de floculant que vous mentionnez ?
J'ai refait un nettoyage au balai ce matin, il y avait des traces vertes sur les marches. Je vois toutefois mieux le balai au fond de la piscine par rapport à ce que je voyais il y a quelques jours.

Les mesures de ce matin sont les suivantes:

FCl: 1 ppm versus 2 hier
Alk: 120 ppm versus 80
pH: 7.6 versus 7.8
CyA: 40 idem hier

J'ai remis 200gr de granulés de Chlore, même si je sais qu'il est stabilisé vu que mon CyA est en fourchette basse.

J'ai augmenté la filtration et l'ai mise de 7h à 23h, l'eau est à 28.5 et avec l'abri je compte environ 1h30 à 2h de plus.
J'ai également un volet roulant sur la piscine (installé avant que je mette l'abri), je l'ai refermé ce matin donc je suis sûr que les UV ne détruiront pas le chlore.

J'ai effectivement lu sur le forum l'utilisation de javel 9.6, je voulais attendre voir si la vidange allait améliorer. Combien faudrait-il en mettre ? 
J'ai également du pH- que je peux remettre pour baisser le pH, mais je ne sais pas si je dois le mettre avant ou après la javel ?

Merci pour votre retour.
0

Env. 10 message
alex135 a écrit:Bonjour.

Pour vous donnez un avis il faut connaitre les paramètres de votre eau. Prendre un demi-litre d'eau du bassin et faire analyser chez un pisciniste qui possède un photomètre: PH,TAC,TH, taux du chlore lent et combiné, stabilisant et taux de phosphate. Avec les résultats je pourrait vous donnez mon avis.

Bonjour Alex,
Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Je vais faire 2 ou 3 actions qui m'ont été recommandées, et si je ne vois pas de résultat d'ici 2 jours, je vais suivre votre recommandation.
Je me pose du reste la question d'acheter un appareil plus précis et complet que les bandelettes, qu'en pensez vous ? avez vous de l'expérience sur ce sujet ?
Merci
0

Env. 200 message
Pour les mesures les poollab1.0 ou 2.0 sont de bon produit (existe en version bayrol à priori)
Perso j'ai le 1.0 mais je prendrais volontiers le 2.0 si je partais de 0 vu la diff de prix
Pour l'eau de javel tu devrais trouver la formule facilement (demande a chatgpt avec les param de ta piscine il te dira tout de suite)
à la louche je dirais 1/2 l par ppm donc 5 litres pour 10 ppm de chlore (vérifie quand même )

tu peux mettre la javel et le ph- presque ensemble (genre a 1/2h d'intervalle) faut juste pas les mélanger dans le même sceau et attendre que ça se mélange un peu
0
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 3 ans

Env. 8000 message
Un photomètre est plus précis et permet d'avoir un esprit plus tranquille pour les solutions.
Bonne journée.
0
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 16 ans

Env. 10 message
alex135 a écrit:Un photomètre est plus précis et permet d'avoir un esprit plus tranquille pour les solutions.
Bonne journée.

Auriez-vous une référence, marque ou modèle à recommander ?
0

Env. 10 message
greenood a écrit:Pour les mesures les poollab1.0 ou 2.0 sont de bon produit (existe en version bayrol à priori)
Perso j'ai le 1.0 mais je prendrais volontiers le 2.0 si je partais de 0 vu la diff de prix
Pour l'eau de javel tu devrais trouver la formule facilement (demande a chatgpt avec les param de ta piscine il te dira tout de suite)
à la louche je dirais 1/2 l par ppm donc 5 litres pour 10 ppm de chlore (vérifie quand même )

tu peux mettre la javel et le ph- presque ensemble (genre a 1/2h d'intervalle) faut juste pas les mélanger dans le même sceau et attendre que ça se mélange un peu

Parfait. Merci bien, je reviens vers vous avec le résultat.
Et merci également pour la référence du poollab.
0

Env. 2000 message
Bonjour

Avec du stabilisant vous pouvez laisser tomber vos gouttes, pour 40ppm de stabilisant a ne pas depasser il faut plus de 10 ppm de chlore libre pour éradiquer la verdure.
Brossez les parois et le fond pour décoller les algues et filtrez avec du floculant chaussette dans le skimmer.
Faites ensuite un nettoyage filtre pour éliminer les saletés.
Je vous mets des tables de traitement.

Cordialement

PS, pour 45 m3 d'eau il faut 0.45 litre de Javel concentrée a 9.6% pour monter le chlore libre de 1 ppm
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a 2 jours.
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 2 ans

Env. 10 message
Bonjour à tous,

Merci Jeff pour le tableau, je l'avais vu dans un de tes messages sur un autre sujet, et je commence à le regarder de plus en plus.
Avant mes déboires, mon pH était classiquement à 6.8, et l'eau était limpide. Je vais essayer de redescendre mon pH progressivement vers 7-7.2. Si je comprends bien le tableau, avec un CyA de 40, et un pH de 7.2, et un Chl à 3 ppm.
J'ai mis du pH- hier soir, puis 1 litre de javel 9.6 environ 1 heure après, comme suggéré par Greenood. J'ai également laissé la filtration en 24h, je vais voir ce soir le résultat (pas pu le faire ce matin).
J'ai également passé commande pour le floculant chaussette, réception jeudi en principe.

La question que j'ai maintenant est la suivante: quel chlore mettre en traitement continu ? granulés ? et si oui, j'imagine du chlore non stabilisé ? ou de la javel ?
Jusqu'à présent, j'utilisais du chlore stabilisé, à raison de 200 gr le lundi et 250 le vendredi.

Merci
0

Env. 2000 message
Hello

Jeff24490 a écrit:
PS, pour 45 m3 d'eau il faut 0.45 litre de Javel concentrée a 9.6% pour monter le chlore libre de 1 ppm

Il ne faut pas se fier a n'importe quoi, en particulier les tubes de bandelettes, car le traitement avec eau stabilisée n'est pas le même que sans stabilisant.

Je tourne a 40 ppm de stabilisant et en entretien entre 5 et 10 ppm de chlore libre, c'est très confortable et efficace.

Je n'utilise que de la Javel, l’inconvénient est de faire monter le pH et de nécessiter une pompe ou bien d'en ajouter tous les jours (1 jour sur 2 minimum), sinon des galets HTH Advanced ou a défaut des sticks non-stabilises, de l'hypochlorite de calcium.

Pour descendre le pH j'utilise de l'acide chlorhydrique, les 2 en magasin de bricolage et motoculture.

Cordialement
0
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 2 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Changement canalisation piscine bois suite sinistre »
Discussion lancée par Vlady85 - 0 réponses
« Chlore choc ou pas »
Discussion lancée par zerdjems - 4 réponses
« Floculants et clarifiants adaptés pour piscine avec filtre zeolite »
Discussion lancée par Joseph123 - 17 réponses
« Pompe Piscine qui disjoncte aléatoirement au démarrage »
Discussion lancée par ptitefrimousse - 6 réponses
« Fuite sur filtre à sable »
Discussion lancée par Morteen - 2 réponses
« Aide achat PAC »
Discussion lancée par Brita - 0 réponses
« Filtre racer de cash piscine »
Discussion lancée par sweety69 - 0 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir