Robot sans fil vos avis ?

Ce sujet comporte 6 messages et a été affiché 215 fois

Env. 2000 message
Bonjour a tous ,
je suis peu concerné car j'ai une piscine a debordement donc quasiment jamais le balai sauf parfois si le vent dans mon secteur transporte la fine poussière de sable ou de terre qui précipite dans le bassin , et se pose au fond car j utilise un brome avec floculent incorporé , c'est top mais dans ce cas je passe vite fait un coup de balai manuel , mais je deviens fainéant
alors je me dis pourquoi pas un sans fil
mais lequel
???
vos avis
merci

cdlt
0
Dept : Aude
Ancienneté : + de 13 ans

Env. 700 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php

Env. 700 message
Bonjour

Sur ce forum il y a  des pros du sujet et des amateurs comme moi qui essuient les plâtres (voir le sujet Adieu Aiper...).

Avec le développement de l'IA, l'utilisation de capteurs de proximité et autres caméras, l'amélioration des batteries, le monde des robots est en pleine révolution et il y a foultitude de robots chinois principalement entre 400 et 3000€.

Personnellement vu le contexte, je n'investirais pas plus de 500€ dans un robot qui sera obsolète dans 2 ans et peut être en panne sans possibilité de SAV correct car la durée de vie d'un modèle est de l'ordre de 2 ans.

Pour votre problème, il faut un robot bi filtres (180 microns et 3-10 microns - ça commence à arriver sur le marché).

Afin de me forger une opinion, je fais mouliner chatGPT pour savoir si telle ou telle marque est fiable et lui demande de comparer ceux qui semblent me convenir,  enfin je confirme en regardant les forums comme reddit: c'est assez édifiant. (Certaines marques achètent des avis 5 étoiles en fournissant  les nouveaux modèles gratuitement à des utilisateurs test et les 1 étoiles arrivent 6 mois après la sortie du robot).

J'étais presque parti pour remplacer mon AIPER de 2023 en panne par un Wybot C2 mais suis tombé sur une promo Zodiac freedom lite  robot garanti 3 ans acheté chez LM que je suis entrain de tester: rien à voir avec l'AIPER au niveau des particules fines.

GB83
0
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 5 ans

Env. 2000 message
Bjr et merci de ce retour moi aussi je n’investirai pas plus de 500 dans un robot autonome sans fil , mais lequel ?? je n'ai pas bien compris votre preference entre l' AIPER ,le Wybot C2 ou le freedom life cdlt
0

Env. 700 message
Bonjour
Personnellement je ne prendrai plus de AIPER (le mien seagull pro n'existe plus dans la gamme AIPER). Aiper m'a fait un échange standard au bout de 1 an et 2 ans après il est en panne. 
De toutes façons ses performances pour un bassin ouvert toutes l'année comme le mien ne sont pas excellentes car il ne dispose que d'un filtre de 180 microns, il n'est valable que pour les gros débris même si je l'avais un peu amélioré en mettant des balles filtrantes dans le filtre.

Concernant le Wybot C2 je ne l'ai pas testé mais sur le papier, les performances sont correctes et les retours clients positifs.

J'ai préféré le zodiac car il est garanti 3 ans et j'ai pu l'avoir à 558€ (589€ chez LM + 5% de remise via le cashback de ma banque + 1 an de garantie supplémentaire (théoriquement) via la carte LM). 
Je peux également espérer  un meilleur SAV  du groupe Fluidra/Zodiac (espagnol  même si le robot est indiqué made in China).

Pour nettoyer des particules fines dans un bassin, il faut impérativement un robot muni de 2 filtres un grossier (150/180 microns) et un fin 3-10 microns (souvent amovible). 
Ensuite il faut se forger une idée sur la navigation du robot lors du nettoyage pour cela il faut aller sur le net, regarder des vidéos avoir des avis clients, faire mouliner l'IA et voir en fonction des caractéristiques de son bassin (forme, obstacles, fosse, renfort, marches, plage etc) si le robot peut être adapté ou pas.

Après 2 jours de test, je sais que le Zodiac Freedom lite fonctionne très bien dans un bassin rectangulaire il nettoie bien les coins (ce qui est plutôt aléatoire avec le AIPER Seagull Pro), il ne laisse pas de zones non nettoyées sauf au niveau des projecteurs proéminents (5cm) mais n'est pas gêné par la filtration en marche (pompe VS à 1700tr/mn) ni par le filtre fin encrassé qui ne l'empêche pas de monter aux parois.

Le seul bémol pour l'instant est le traitement des parois de la plage car il est déséquilibré au retour du fait que les chenilles à l'avant n'ont plus d'appui au point haut. Il ne traite pas correctement les escaliers et les plages même si il lui arrive de monter sur ces éléments (ce que le Aiper Seagull pro ne faisait pas du tout).

GB83
0

Env. 2000 message
Bon les gars vous etes pas tres prolixe sur le sujet alors je vais reposer ma question en precisant mon choix
lequel de ces robots sans fil filtre le plus fin seul le fond m'interresse ,pas les parois
alors
spinéo , wybot freedom ,aiper , ou autre marque ?? je pose la question car le niveau de filtration n'est pas indiqué pour certain merci de vos retours

GB83 quant vous dites '' Zodiac freedom lite robot garanti 3 ans acheté chez LM que je suis entrain de tester: rien à voir avec l'AIPER au niveau des particules fines. c'est a dire ??

merci
0

Env. 700 message
ahunuivoile a écrit:Bon les gars    vous etes pas tres prolixe sur le sujet    alors   je vais reposer ma question en precisant  mon choix
lequel de ces robots sans fil  filtre le plus fin  seul  le fond m'interresse ,pas les parois
alors
spinéo , wybot  freedom ,aiper ,  ou autre marque  ??   je pose la question  car  le niveau de filtration  n'est pas indiqué pour certain   merci de vos retours

GB83  quant vous dites  '' Zodiac freedom lite  robot garanti 3 ans acheté chez LM que je suis entrain de tester: rien à voir avec l'AIPER au niveau des particules fines.    c'est a dire ??

merci

Bonjour
L'aiper Seagull pro a un filtre de 180 microns (en gros 0,2mm), le Zodiac freedom a un filtre de 150 microns à l'intérieur duquel se glisse un deuxième filtre amovible de 3 ou 10 microns (c'est un matériau genre géotextile/cellulose très épais) il capte toutes les particules de sable, boues et autres micro-organismes. 
Regardez la photo que j'ai faite lors de la première utilisation du robot, l'intérieur du filtre est complètement vert foncé  alors qu'à l'origine il est blanc. L'aiper ne filtrait pas ces particules, il les relâchait dans le bassin: elles se redéposaient au fond.

Même après 3 passages de robot successifs, ce filtre même si il est beaucoup moins sale, capte toujours des particules fines surtout si la piscine n'a pas de couverture (comme la mienne).
Un robot qui n'a qu'une filtration de 150-180 microns n'a pas une filtration efficace, il ne récupérera que les feuilles et autres pollutions grossières.
Si vous voulez avoir une piscine propre prenez un robot qui fonctionne avec un filtre de 3 à 10 microns, vous verrez la différence.
Tant qu'à faire, plusieurs robots sur le marché ont des capteurs de proximité ou des caméras, (le Freedom en a un).
Là encore je vois une différence, là où le Aiper Seagull pro tâtonnait pour trouver les angles de la piscine et s'y reprenait à plusieurs fois, le Zodiac Freedom les détecte immédiatement et les traite beaucoup mieux sans perte de temps ni laissé de zones non traitées.
Pour ce qui est de la garantie, acheter une marque comme Aiper, Wybot, LuxBot, SeaBot ou autre marque chinoise c'est prendre un gros risque car le marché du robot est tellement évolutif avec l'arrivée de l'IA qu'un modèle donné n'a qu'une durée de vie d'une saison. Ces boîtes investissent dans du marketing (basé sur le contenu technologique) et se moquent du SAV (si tenté qu'elles en aient un).
C'est la raison pour laquelle acheter un robot à plus de 500€ n'a pas d'intérêt car les robots à 1500€ d'aujourd'hui seront  moins efficaces que les robots à 500€ l'an prochain.
En résumé mes 3 critères:
 - Filtration 3-10 microns
 - prix 600€ maxi
 - garantie 2 ou 3 ans avec un vrai SAV (échaudé par Aiper)
Le plus:
 - La connexion Wifi  via une application dédiée cela permet de faire évoluer le micrologiciel interne sans passer par le SAV.
 - Le capteur de proximité qui améliore grandement la navigation
GB83
0

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Rev_Aqua et mur filtrant »
Discussion lancée par Darling33 - 5 réponses
« Changement pompe et media filtrant »
Discussion lancée par Vod-k - 23 réponses
« Eau trouble »
Discussion lancée par PATMO - 0 réponses
« Traitement brome »
Discussion lancée par Filouphilippe - 38 réponses
« Choix d’un robot de piscine »
Discussion lancée par Azur13 - 10 réponses
« Changement minuterie »
Discussion lancée par olivier131 - 4 réponses
« Comment recycler l'eau de sortie contre-lavage (backwash) du filtre à sable ? »
Discussion lancée par Niko6666 - 1 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir