Mesure th ch

Ce sujet comporte 14 messages et a été affiché 180 fois

Env. 10 message
Bonjour,

Le spintouch me donne un taux de 38 ppm pour la dureté
Il s'agit du ch et non du th (confirmé par la firme)
J'ai un tac de 40 ppm
Dois-je me baser sur la mesure du CH pris par le spintouch pour ajouter du calc+ ou dois-je me livrer à un savant calcul pour essayer de trouver le TH?
Encore merci pour toutes vos explications
Piscine sel de 45 m3
0

Ancienneté : + de 2 ans

Env. 1000 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php

Env. 10 message
Pas de réponse?
Merci
0

Env. 2000 message
Bonjour

Le Spintouch donne aussi la dureté totale (tH), quel est votre soucis exactement ?

Cordialement
0
Dept : Dordogne

Env. 1000 message
Bonjour,

Votre question paraît un peu succincte et ne dit rien quant à votre objectif ni quant aux raisons qui le sous-tendent. Difficile dans ces conditions de vous répondre de manière appropriée.
0
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 6 ans

Env. 10 message
Chloramine a écrit:Bonjour,

Votre question paraît un peu succincte et ne dit rien quant à votre objectif ni quant aux raisons qui le sous-tendent. Difficile dans ces conditions de vous répondre de manière appropriée.

Je voudrais savoir si je dois me baser sur cette mesure pour calculer la quantité de cal+ à ajouter pour avoir un th de 200
Merci
0

Env. 1000 message
Bonjour,

Un tH de 200 ppm eq. CaCO3 ?

Est-il possible de savoir pourquoi ?

Serait-ce en relation avec la recherche de l'équilibre calco-carbonique ?

Dans l'affirmative, quels sont le taux d'acide isocyanurique et le pH de votre eau ?

Nota : je présume que vous parlez de Calc +, un produit destiné à augmenter le tH calcique et non pas de Cal+, utilisé comme complément alimentaire pour les animaux contenant lui aussi du calcium mais pas que....
0

Env. 10 message

Un tH de 200 ppm eq. CaCO3 ?

Est-il possible de savoir pourquoi ?

Serait-ce en relation avec la recherche de l'équilibre calco-carbonique ?

Dans l'affirmative, quels sont le taux d'acide isocyanurique et le pH de votre eau ?

Nota : je présume que vous parlez de Calc +, un produit destiné à augmenter le tH calcique et non pas de Cal+, utilisé comme complément alimentaire pour les animaux contenant lui aussi du calcium mais pas que....

Merci de prendre du temps pour m'aider

Mon stabilisant est de 20 pmm et le ph de 7,3
Si je me base sur le spintouche, mon eau est bcq trop douce et corrosive, je voudrais donc remonter le th aux alentours de 200
Je m'interroge cependant sur les résultats de spintouch, car quand je fais le test avec un réactif en gouttes j'obtiens 250 ppm de dureté
0

Env. 1000 message
Bonjour,

Il s'agit donc d'équilibre calco-carbonique.

Les éléments à prendre en compte sont :
- le TAC carbonique, soit TAC mesuré moins ~ 0,3 x Cya;
- le TH calcique (apparemment votre cH),
- le pH

Ceci étant dit, la recherche de cet équilibre en piscine privée ne présente vraiment de l'intérêt que pour celles ayant un enduit "silico marbreux" ou du carrelage avec joints classiques.

Si votre piscine possède un liner ou un pvc armé, ne vous souciez pas trop de çà.

Sinon, Jeff à édité de magnifiques tableaux permettant d'effectuer les ajustements requis.

Une recommandation cependant : si vous utilisez un produit pour remonter le CH, n'utilisez qu’un dixième des quantités indiquées sur le mode d’emploi, vérifiez le résultat obtenu avant de poursuivre, toujours par dixième.
0

Env. 10 message

Il s'agit donc d'équilibre calco-carbonique.

Les éléments à prendre en compte sont :
- le TAC carbonique, soit TAC mesuré moins ~ 0,3 x Cya;
- le TH calcique (apparemment votre cH),
- le pH

Ceci étant dit, la recherche de cet équilibre en piscine privée ne présente vraiment de l'intérêt que pour celles ayant un enduit "silico marbreux" ou du carrelage avec joints classiques.

Si votre piscine possède un liner ou un pvc armé, ne vous souciez pas trop de çà.

Sinon, Jeff à édité de magnifiques tableaux permettant d'effectuer les ajustements requis.

Une recommandation cependant : si vous utilisez un produit pour remonter le CH, n'utilisez qu’un dixième des quantités indiquées sur le mode d’emploi, vérifiez le résultat obtenu avant de poursuivre, toujours par dixième.

Que pensez-vous de la différence entre les résultats du spintouch et du réactif en gouttes?
A votre avis, je me base sur quelle mesure?
merci
0

Env. 2000 message
Hello

38 degres et pas 38 ppm je pense, vous seriez plutot a 380 ppm.
Je suis a environ 1000 ppm de tH.

je vous mets des tableaux pour le tH.

Cordialement
0

Env. 10 message
Jeff24490 a écrit:Hello

38 degres et pas 38 ppm, vous seriez plutot a 380 ppm.
Je suis a environ 1000 ppm de tH.

Cordialement

Hello!
Non la mesure du spintouche indique bien 38 ppm
Et avec mes gouttes, j'obtiens 250 ppm (25 degrés f)
???
0

Env. 2000 message
Hello

Ok, c'est possible et je me suis trompé le taux en degrés est a multiplier par 4 pour avoir les ppm.

Cordialement
0

Env. 10 message
"Pour convertir des degrés français (°f) en ppm (parties par million, équivalent à des mg/L) dans le cadre de la dureté de l'eau, il suffit de multiplier la valeur par 10."
Mais cela ne répond pas à mon interrogation
Est-ce que je me base sur le test spintouch qui me donne 38 ppm et le test avec le réactif en gouttes (2 tests avec réactifs différents) qui me donne 250 ppm?
Merci
0

Env. 1000 message
Bonjour,

A priori jaurais tendance à faire confiance aux gouttes; reste à savoir si elles mesurent la dureté calcique ou la dureté totale..et si elles ne sont pas périmées.

Quant au Spintouch, il y a deux types de reactifs pour les deux duretés...

Peut être la réponse à votre question se trouve-t-elle dans les mesures effectuees sur votre eau du robinet ou sur une eau minerale
0

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« équilibre de l'eau »
Discussion lancée par D.I.A - 19 réponses
« Hivernage actif &cellule electrolyseur »
Discussion lancée par aquasquale - 3 réponses
« Eau toujours verte »
Discussion lancée par Kobi22 - 45 réponses
« Les fusibles »
Discussion lancée par lg_& - 2 réponses
« Récupération eau piscine au sel »
Discussion lancée par Phaistos - 1 réponses
« Eau trouble et Ph plus »
Discussion lancée par Alan054 - 5 réponses
« Comment ouvrir le filtre Astrapool Cantabric par le haut ? »
Discussion lancée par hicham6011 - 6 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir