Durée de vie batterie

Ce sujet comporte 8 messages et a été affiché 282 fois

Env. 10 message
Bonjour à tous.

Mon polaris étant en fin de vie, je cherche un nouveau robot.

Actuellement la tendance est au sans fil, mais je n'arrive pas à trouver la durée de vie des batteries ( nombre de cycles de charge notamment). Est ce que quelqu'un a une idée ?

Merci,
0
De : Pessac (33)
Ancienneté : + de 3 ans

Env. 2000 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php

Env. 10 message
A priori de 3 à 5 ans au mieux selon certains fabricants, en fonction des conditions d'utilisation pendant l'été et lors des mois de stockage.
0
Dept : Herault
Ancienneté : + de 2 ans

Env. 2000 message
Bonjour ,
J'aurais dit la même chose, donc pour un fois je suis allé voir ChatGPT, voir ce qu'il peut raconter et lui ai posé la question pour un Maytronics par exemple....

Je sais, je n'ai acun mérite, mais quand on sait pas, on demande de l'aide à un ami et on apprend toujours des trucs intéressants et instructifs

Pour le Maytronics Dolphin Liberty 300, le fabricant ne publie pas officiellement le nombre de cycles de vie de la batterie. On sait en revanche qu'il utilise une batterie Li-ion 5 000 mAh (126 Wh) avec une autonomie d'environ 2 h 30 par charge.

En se basant sur les caractéristiques habituelles des batteries Li-ion de ce type :

500 à 800 cycles complets est une estimation raisonnable avant que la capacité tombe vers 80 % de sa valeur initiale.
Avec 2 nettoyages par semaine pendant 6 mois par an (≈ 50 à 60 cycles/an), cela représente environ 8 à 12 ans d'utilisation.
Avec 4 à 5 nettoyages par semaine toute l'année, on serait plutôt autour de 3 à 5 ans.

Le vieillissement est souvent davantage lié au temps et à la chaleur qu'au nombre de cycles. Une batterie stockée l'été dans un local à 40 °C ou laissée constamment à 100 % de charge peut perdre de la capacité plus rapidement.

Pour maximiser sa durée de vie :

Stocker le robot à l'abri du soleil.
En hivernage, laisser la batterie autour de 40–60 % de charge.
Éviter de laisser le robot plusieurs semaines complètement déchargé.
Recharger dans un endroit tempéré (6–35 °C selon la documentation).

Eh ben...
On en apprend des choses

Ce que je sais (là c'est du Riri ), il ne faut jamais décharger une batterie à 100%, sous peine de ne jamais pouvoir la recharger, si la tension chute à 0v. Les BMS ne savent pas gérer ce genre de situation et vous signaleront une batterie défectueuse, même neuve. J'en ai fait l'expérience avec des batteries Makita, par exemple. Là il existe des solutions pour réveiller les cellules, mais il faut démonter le bloc batterie et c'est assez fastidieux.

La réponse de CharGPT se base sur des capacités de batteries similaires communes à la plupart des robots de piscine autonomes en général. Sauf peut-être pour certaines qualités de batteries asiatiques à bas coût, assez douteuses sur certains robots.

Mais il vous dira rien au niveau de la maintenance mécanique nécessaire qui interviendra au bout de 4/5 ans inévitablement, avant que la batterie n'arrive réellement en fin de vie

Bonne Baignade
0
Dept : Seine Et Marne

Env. 10 message
Ok merci.

Je vais me tourner vers du filaire alors, merci !
0

Env. 10 message
C'est finalement ce que j'ai fait également, un S200 conseillé par Riri sur ce forum, en excellent état, 2 ans et sous garantie pour 300€. A priori une affaire 😎 Pour avoir utilisé des robots aspirateurs, j'ai pu constater que la batterie était LE maillon faible, même si le fonctionnement est différent d'un robot piscine avec des recharges permanentes. Compte tenu de la faible durée de vie d'une batterie sur le papier, de leur coût, et du retour d'utilisateurs, c'est risqué d'investir autant pour l'instant, à moins d'avoir un budget illimité Tongue Premier essaie du s200 hier soir dans une piscine à coque, je l'adore, il a même réussi à monter sur les deux premières marches, j'ai cru qu'il allait s'échapper !
0
Dept : Herault

Env. 2000 message
Cicci

+1 (S200/S330)= des valeurs sûres et sans risques

j'ai également un sans fil pris curiosité technique avant tout, mais cela reste pour un entretien courant et sourtout pour Madame qui aime les choses pas lourdes à porter et faciles à manipuler.

Bonne Baignade
1

Env. 10 message
Pas forcément beaucoup d occas par chez moi, encore moins avec garantie 😅
0

Env. 2000 message
Gylfe
Je peux regarder de mon coté éventuellement.
Il faut impérativement que le moteur ait été refait.
Autrement sur Lebon coin, la douche froide le plus souvent
Riri
0

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Sable au fond de la piscine »
Discussion lancée par Cedricbdx33 - 30 réponses
« Ajout Cascade »
Discussion lancée par ebknx1 - 15 réponses
« Filtre à sable neuf HS ? »
Discussion lancée par arthrax - 8 réponses
« Débordement du bidon de pH moins »
Discussion lancée par heypic - 7 réponses
« Fuite sur valve du système hydro aération Intex »
Discussion lancée par steph2176 - 31 réponses
« Piscine à débordement »
Discussion lancée par Legigi7 - 125 réponses
« Pompe poolex variline »
Discussion lancée par Jo83500 - 11 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir