Foudre et poolterre

Ce sujet comporte 5 messages et a été affiché 331 fois

Env. 10 message
Bonjours
Je ne trouve aucune reponse a ma question sur d autre site alors j ai un bassin avec un traitement au sel et donc un poolterre. Donc ma question est comment proteger le traitement contre la foudre qui remonte par le poolterre .precision j ai un parafoudre en amont de mon tableau electrique donc pas de probleme ds la maison
0
Dept : Vosges
Ancienneté : moins d'1m

Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php

Env. 30 message
Bonjour

Alors je n'y connais rien en traitement de bassin (je me suis inscrit pour poser des questions) mais un peu plus en électricité.

La première question est quel est le niveau kéraunique et la densité de foudroiement là où vous êtes ?

Si la foudre frappe votre bassin, elle va justement être déviée au sol via la pool terre et ne va pas remonter depuis la pool terre sauf si il vous ai venu l'idée saugrenue de la connecter à une pièce métallique externe style paratonnerre (c'est bien évidement une boutade).

En matière de foudroiement, il faut considérer que, en première approximation, un éclair de foudre se comporte comme un générateur de courant parfait : ca veut dire que, en gros, un éclair de 50 kA passera 50 kA quel que soit la résistance mise sur son chemin.

Donc déjà vous avez nettement plus de chances d'avoir un chemin de foudroiement bassin -> pool terre que terre -> pool terre -> bassin (ce qui serait un schéma hautement improbable de foudroiement par potentiel déphasé).

Maintenant, la question est que se passera-t-il avec les électrodes de l'électrolyseur en cas de foudroiement du bassin ? Il est probable en effet qu'elles seront détruites. Les débrancher pour préserver l'électrolyseur en cas de problème ? Pourquoi pas ? Mais je ne suis pas certains du tout que les foudroiements de piscine soient si fréquents.

PI, je suis moi même dans une région classée à niveau élevé (Nsg 1.5) et, très concrètement en 10 ans, j'ai juste claqué une fois une box internet ADSL avant que la fibre ne soit déployée.
0
Dept : Isere
Ancienneté : + de 1 an

Env. 10 message
Merci pour ta reponse je suis ds une region qui n est quand densite moyenne pour les orages mais ma maison est situee a 1km de toute autre habitation et en bout de ligne a chaque fois ,cote elec et cote orange .les premieres annee apres l achats de la maison la ligne edf etait des conducteur a nu qui arrivait jusqu a la maison et la ligne orange etait en cuivre je remplacais la box a chaque orage et les degats elec etait consequent dont j ai înstaller un parafoudre en amont de mon tableau elec ils ont installer la fibre et remplacer la ligne electrique et la plus de souci d orage pdt au moins 4ans la je viens de finir la piscine l annee derniere .il y a eu un orage le traitement detruit et la rebelote je cherche a comprendre comment le protege je me dit que le terrain est propice granit et tourbiere .et s est le seul degat que j ai ds l installation meme la pac de la piscine qui est au meme niveau .et sur la meme tuyàuterie fonctionne.Est t il possible que l electroliseur ou les sondes conduise la foudre et detruise l appareil . Je ne comprend pas
0

Env. 30 message
Je commencerai peut être par chercher au plus simple : mesurer la qualité de la prise de terre, avec une vraie mesure au telluromètre.(méthode des trois piquets).

Est ce que c'est une prise de terre construite en profitant de la mise en place de la piscine (c'est ce que j'ai fait, puisque tant qu'à creuser ... sachant que je n'avais qu'une confiance très modérée dans la prise de terre d'origine de de la maison, des années 70) ou est ce que tu utilises la connexion de terre préexistante ?
0
Dept : Isere
Ancienneté : + de 1 an

Env. 10 message
Donc c est bien une terre creer specialement pour le bassin la mesure est 54 ohms et elle est independante de celle de la maison juste sur le locale piscine (tuyauterie) et j ai l impression qu a chaque fois que ca arrive je remplace l appareil et je me rends compte qu une sonde a degager a la remise en route donc je me dis quelle la surtension viendrait par cette sonde et grillerait le traitement mais bon pure speculation existe t il un module qui absorberait la surtension sur la prise de terre
0

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« "Redresser" un tuyau PN16 »
Discussion lancée par geek78 - 4 réponses
« Tuyaux dans radier »
Discussion lancée par ploufff - 4 réponses
« Démarrage progressif de pompe »
Discussion lancée par bomacars - 34 réponses
« Revetement piscine+ volet roulant »
Discussion lancée par FC-01 - 4 réponses
« Avis sur mini banc et profondeur buses refoulement »
Discussion lancée par vallica - 9 réponses
« Avis ferraillage piscine à débordement sur la longueur 6x4 »
Discussion lancée par chasseursdimages - 8 réponses
« Recherche de pièces »
Discussion lancée par Steph2121 - 5 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
1
personne
surveille ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir