Foudre et poolterre

Ce sujet comporte 5 messages et a été affiché 331 fois

Env. 10 message
Bonjours
Je ne trouve aucune reponse a ma question sur d autre site alors j ai un bassin avec un traitement au sel et donc un poolterre. Donc ma question est comment proteger le traitement contre la foudre qui remonte par le poolterre .precision j ai un parafoudre en amont de mon tableau electrique donc pas de probleme ds la maison
0
Dept : Vosges
Ancienneté : moins d'1m

Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php

Env. 30 message
Bonjour

Alors je n'y connais rien en traitement de bassin (je me suis inscrit pour poser des questions) mais un peu plus en électricité.

La première question est quel est le niveau kéraunique et la densité de foudroiement là où vous êtes ?

Si la foudre frappe votre bassin, elle va justement être déviée au sol via la pool terre et ne va pas remonter depuis la pool terre sauf si il vous ai venu l'idée saugrenue de la connecter à une pièce métallique externe style paratonnerre (c'est bien évidement une boutade).

En matière de foudroiement, il faut considérer que, en première approximation, un éclair de foudre se comporte comme un générateur de courant parfait : ca veut dire que, en gros, un éclair de 50 kA passera 50 kA quel que soit la résistance mise sur son chemin.

Donc déjà vous avez nettement plus de chances d'avoir un chemin de foudroiement bassin -> pool terre que terre -> pool terre -> bassin (ce qui serait un schéma hautement improbable de foudroiement par potentiel déphasé).