Projet piscine miroir 9x4

Ce sujet comporte 21 messages et a été affiché 2.623 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,
Je parcours les différents forums traitant du sujet depuis quelque temps afin de dégrossir et peaufiner mon projet de réalisation d'une piscine miroir.
J'ai déjà par le passé réalisé une piscine "classique" 9x4 de A à Z.
J'envisage pour ce projet un bassin de 9.00x4.00x1.40 ht, liner armé. Escalier sur la largeur avec volet immergé sous la première marche formant plage (40 cm de hauteur d'eau sur la plage, puis 3 marches de 33 cm).
La goulotte sera certainement réalisée au moyen d'un PVC Ø 125 (sujet déjà abordé plusieurs fois sur ce forum), ce choix me parait être une bonne option afin de gérer au mieux l'étanchéité des différentes jonctions. 6 buses de refoulement dans le bassin + 1 dans le coffre VR. Le bac tampon fera environ 9 m3 (4.00x1.50x1.50), il vaut mieux surdimensionner celui-ci que l'inverse. Pour la filtration, un gros filtre et une pompe à vitesse variable ? (encore à l'étude).
Ce n'est qu'une ébauche, je programme le terrassement à l'automne pour une baignade l'été 2024.
0
Messages : Env. 10
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 900 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 900 message
Salut,

beau projet.
j'en ai faite une il y a 3 ans. n'hésite pas si tu as besoin de conseils

https://www.eauplaisir.com/piscine/viewtopic.php?f=11&t=[...]4caaacd7bef055247a8c998

pour une miroir pompe vitesse variable obligatoire. filtre de 32m3/hr

Il faut faire le bac tampon le plus grand possible si tu n'as pas de pb de place. ça permet de stocker l'eau de pluie. C'est un sacré plus si on considère qu'on risque de plus en plus dans les années a venir de ne plus avoir le droit de remplir les piscines en été. le mien fait dans les 9M3 et regrette de ne pas avoir fait beaucoup plus grand .... je suis en train de regarder la possibilité de stocker l'eau en trop dans une citerne souple.

Alex
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message
Bonjour
Merci, j´ai vu ces deux projets, tous les deux intéressants.
Je suis tombé sur une étude réalisée par un CFA option pisciniste (je le retrouve et le poste) qui après avoir réalisé des mesures et relevés sur un bassin miroir test, arrivent à la conclusion que l´idéal serait de se passer de bac tampon, la goulotte suffisamment dimensionnée permettrait de faire office de tampon. Un peu le système repris pas isi-miroir.
Je n´ai pas trouvé de projet où une goulotte maçonnée fait office de bac tampon.
Est-ce que vous pensez qu´en imaginant une goulotte de 30 cm x 65 cm de haut en béton (cela fait un volume d´environ 5 m3 pour mon projet) cela serait fonctionnel ? On se dédouane de fait des inconvénients du bac tampon (déséquilibre de l´eau, bruit). L´étanchéité peut être réalisée grâce au liner armé, d´ou ces dimensions de goulotte imaginées.
0
Messages : Env. 10
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 900 message
Bonjour,

J’ai un côté de mon bac qui fait 30 de large . C’est la grosse galere pour le nettoyage. Personnellement je regrette....
1
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message
Bonsoir
En effet cela ne doit pas être simple côté entretien, je avais pas spécialement pris en compte cela dans ma réflexion.
Je réfléchis également au positionnement des buses de refoulement en fond de bassin. A quelle distance des bords leur positionnement est optimal ? Je pars sur 6 buses dans le bassin + une dans la fosse du volet immergé. L´ensemble de la plomberie sera en diamètre 63, 4 lignes de refoulements, deux buses sur chacune + celle du VR. J´envisage de pouvoir permettre la filtration sans passer par la goulotte en inversant 3 refoulement en aspiration. Côté local technique et bassin tampon, j´ai de la place et n´ai, pour le moment pas trop réfléchi au positionnement de toute la partie hydraulique.
0
Messages : Env. 10
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 900 message
Salut, comme ta piscine fait 4m de large , je mettrais les buses a 1 m du mur ( faut raisonner pour équilibrer les rayons autour de chaque buse )
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message

Bonjour,
Voici un schéma du positionnement des bondes (en vert) ainsi que des buses de refoulement (en rouge). Je pense que le fait d'avoir des bondes de fond dans le bassin principal simplifiera les choses quand je voudrais faire tourner la filtration sans débordement.
J'envisage de partir sur un bac tampon de 3.00x2.00x1.50 ht, soit 9.00 m3 environ, je ne suis pas limité par la place.
Côté filtration, une pompe à débit variable de 30 m3/h et un filtre à sable de 32 m3/h.
Concernant la goulotte, pour ceux qui l'on expérimenté, est-ce qu'un PVC Ø125 est suffisant ? Avec 1% de pente, évacuation vers le bac tampon en deux points à l'opposé l'un de l'autre du bassin.
0
Messages : Env. 10
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 900 message
Pas de schéma visible !
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Pour que tu aies une idée de ce que ça donne chez moi.
piscine 12*5. plage de 1m + bac volet de 1m (donc bassin hors coffre volet et plage de 10x5)

3 aspis au milieu du bassin (mode sans debordement)
8 refoulements dans le bassin + 2 sur la plage + 1 par marche
il y a 2 buses de refoulement dans le coffre du volet (comme ça quand je rentre le volet les saletées on plus tendance a sortir du coffre plutot que d'y rentrer)

1
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message
Voila le plan, désolé je galère à insérer un fichier PDF sur ce forum...



https://www.fichier-pdf.fr/2023/07/05/plan/
0
Messages : Env. 10
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
Bonne idée les 2 buses de refoulement dans le coffre de volet pour éviter aux saletés de se déposer au fond.
Concernant la goulotte, voici un schéma de celle-ci. J'hésite sur plusieurs points. Au niveau de l'arase du bassin, le liner armé viendra recouvrir celui-ci pour retomber de quelques centimètres dans la goulotte PVC, (l'étanchéité de ce côté est assurée). Je ne sais pas si je laisse cette arase uniquement avec la membrane PVC ou si je viens coller une margelle ?
Côté terrasse, la finition sera en carreaux céramique de 2 cm d'épaisseurs, collés sur dallage béton (j'ai une terrasse avec ces dalles sur plots à côté). Je vais donc faire une pente de 4% environ vers ma goulotte, sur un carreau (90 cm) afin de ne pas perdre trop d'eau lors des jeu dans le bassin.

https://www.fichier-pdf.fr/2023/07/05/goulotte/
0
Messages : Env. 10
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 900 message
Jmi12 a écrit:Voila le plan, désolé je galère à insérer un fichier PDF sur ce forum...



https://www.fichier-pdf.fr/2023/07/05/plan/

Salut,
je mettrais 2 refoulements dans le bac du volet.
Aspi dans bac tampon: attention il faut regarder les caractéristiques de tes aspis. Pour 30m3/hr je doute que 2 soient suffisantes. Moi j'ai du en mettre 4.

Pour le filtre mets du triton2 clear pro + zeolite
pompe tu mets quoi ?
quel traitement ?

comment tu comptes gérer le passage débordement / recirculation ? vanne 3 voies ?
1
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +9 mois.
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Jmi12 a écrit:Bonne idée les 2 buses de refoulement dans le coffre de volet pour éviter aux saletés de se déposer au fond.
Concernant la goulotte, voici un schéma de celle-ci. J'hésite sur plusieurs points. Au niveau de l'arase du bassin, le liner armé viendra recouvrir celui-ci pour retomber de quelques centimètres dans la goulotte PVC, (l'étanchéité de ce côté est assurée). Je ne sais pas si je laisse cette arase uniquement avec la membrane PVC ou si je viens coller une margelle ?
Côté terrasse, la finition sera en carreaux céramique de 2 cm d'épaisseurs, collés sur dallage béton (j'ai une terrasse avec ces dalles sur plots à côté). Je vais donc faire une pente de 4% environ vers ma goulotte, sur un carreau (90 cm) afin de ne pas perdre trop d'eau lors des jeu dans le bassin.

https://www.fichier-pdf.fr/2023/07/05/goulotte/

Tu peux demander a Oliagri sur l'autre forum.
Lui a collé des margelles.
je ne suis pas sur que la solution arase uniquement avec membrane PVC soit ideale sur le long terme... le liner ne risque t il pas de s'abimer a la longue en marchant dessus au bord du bassin, en mettant le robot etc  ...? sinon faut souder une 2eme couche (antidérapante)
1
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,
Concernant la filtration, le filtre à sable sera certainement un PENTAIR triton néo clear pro de 32 m3/h, concernant la pompe, soit une PENTAIR Ultraflow VS2 (1.5 cv mono, débit max 34 m3/h) ou HAYWARD Tristard VSTD (2 cv mono, débit maxi 31 m3/h). Je regarde également tout ce qui est pièces à sceller: pour les bondes de fond, soit HAYWARD Cofies (raccord en Ø63 débit 5 à 15 m3/h) ou WELTICO Superpool (débit 5 à 15 m3/h). je souhaite des pièces le plus plate possible. Concernant les buses de refoulement faut-il préférer des buses ou des grilles?
Le traitement sera au sel, je n'ai pas encore regardé cela. Quels matériels utilisez vous?
0
Messages : Env. 10
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 900 message
Salut,

La ultraflow vs2 a un debit max de 18m3/hr. Pas assez puissant. Tristar vstd pas assez non plus. Pour ce filtre il faut tabler sur une pompe qui debite mini 32 m2/h vers les 1,5 bars. Il faut tabler sur du 3cv. Sinon tu n’arriveras jamais a faire un backwash correct.

J’ai vu tes bondes de fond. Ras. Il t’en faudrait 3 pour être tranquille. 2 c’est un peu limite.

Pour les buses il faut prendre des buses spéciales pour hydraulique inversée.

https://www.piscinemateriel.fr/devis-speciaux/1565-buse-de-r[...]s-anthracite-liner.html

https://www.piscinayspa.com/fr/accessoires-piscines/29/vase-[...]e-piscine-prefabriquee/

Traitement j’ai pris du Elywann pro 120. 3 ans et tout roule. Attention a la durée de vie des cellules.
1
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,
Merci pour les infos concernant les buses de refoulement.
La pompePENTAIR Ultraflow VS2 a bien un débit maxi de 34 m3/h ? en tout cas sur le catalogue de mon fournisseur , idem pour la HAYWARD Tristard VSTD, 31 m3/h de débit maxi ?(je vais demander confirmation au commercial)
https://www.hayward.fr/catalog/pompes-a-vitesses-variables-p[...]pe-piscine-tristar-vstd
https://www.pentairpooleurope.com/fr/produits/pompes/ultraflow-vs2
0
Messages : Env. 10
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 900 message
Pour la ultra flow Moi j’ai bien 18m3/hr a 1,2 bars pour la 1,5 cv

https://www.homepiscine.com/filtration-de-piscine/pompes-pis[...]2-vitesse-variable.html

Pour la tristar tu as 31 cubes a 0,8 bars (point de fonctionnement que tu n’atteindras jamais. Moi j’ai 1,5 bars et je suis en canalisations de 75mm le local etant juste sous la piscine donc longueurs de canalisations au plus court.... )
dans le meilleur des cas tu seras a 1,5 bar ... et la la pompe ne délivre plus qu’un petit 20m3/hr

https://1550743538.rsc.cdn77.org/production/media/7/6/7/8/7e1cf0.pdf
1
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,
J'ai eu un peu de temps cet été de peaufiner le projet, modifier et améliorer certaines choses suite à vos différentes remarques.
Voici le plan d'implantation des différentes pièces dans le bassin et le bac tampon.
https://www.fichier-pdf.fr/2023/09/12/plan-2/
Vaut-il mieux faire une ligne direct pour chaque pièces, évitant coudes et collages noyés dans la dalle ou l'on peut regrouper, comme sur le schéma, les refoulements deux par deux ? Dans un cas comme dans l'autre, cela ne me fera pas varier énormément le linéaire de tuyaux, le local technique étant accolé au bassin.
0
Messages : Env. 10
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
Voici le détail de la goulotte, réalisée au moyen d'un PVC Ø125, je prévois deux évacuations vers le bac tampon.
L'arase a une pente de 25 % vers le bassin. Coté plage, ce sera des dalles céramique 90x90, identique à une terrasse déjà existante. Je prévois une pente vers la goulotte de 4%, cela sur une dalle entière (90 cm).
https://www.fichier-pdf.fr/2023/09/12/detail-goulotte/
0
Messages : Env. 10
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 900 message
Salut,

comme sur le schema c'est bien. Moi j'ai fait comme ça.
1
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Projet piscine bloc polystyrène et quelques questions structurelles »
Discussion lancée par maverick89 - 63 réponses
« Quel remblais autour d'une piscine maconné »
Discussion lancée par severine31 - 24 réponses
« Dimensionnement Pompe/Filtre »
Discussion lancée par ClmntDCHN - 19 réponses
« Coffret elec »
Discussion lancée par danp42 - 8 réponses
« Picine hors sol 3M de profondeur »
Discussion lancée par ile-maurice - 7 réponses
« Placement collecteur 3 voies »
Discussion lancée par Phenolate - 7 réponses
« Conseils pose liner [edit] »
Discussion lancée par elokan - 6 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir