Coque dans 24?

Ce sujet comporte 7 messages et a été affiché 2.988 fois

Env. 10 message
Bonjour,
Je suis propriétaire d'une résidence secondaire en Dordogne. Le sol de cette région est relativement argileux. Est-ce que cela exclut la possibilité d'installer une piscine en coque?
Merçi!
0
Dept : Dordogne
Ancienneté : moins d'1m

Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php

Env. 200 message
Bonjour,

Non, un sol argileux n’exclut pas automatiquement l’installation d’une piscine coque.
Par contre, il faut être plus prudent que sur un terrain stable. Le point important est de bien gérer les mouvements du terrain et l’eau autour de la piscine.
Avant de choisir la coque, je conseillerais de vérifier au minimum :
  • la nature exacte du sol ;
  • la présence éventuelle d’eau dans le terrain ;
  • le drainage périphérique ;
  • le type de radier / lit de pose prévu ;
  • le remblai autour de la coque ;
  • les prescriptions du fabricant de la coque.
Sur un terrain argileux, une mauvaise pose peut entraîner des déformations ou des mouvements de la coque. Donc le plus important est de passer par un installateur sérieux, habitué aux terrains argileux, avec garantie décennale, et si possible avec une étude de sol.
En résumé : ce n’est pas interdit, mais il ne faut pas traiter cela comme une pose standard.
0
De : Tallinn

Env. 10 message
Je vous remercie vivement pour votre réponse très détaillée. Nous avons reçu plusieurs devis d'entreprises renommées, avec des périodes de garantie allant de 10 à 30 ans. La raison pour laquelle nous envisageons une piscine préfabriquée est (évidemment) la différence de prix importante par rapport à une variante en béton.
0

Env. 200 message
Bonjour,

Oui, la différence de prix entre une piscine préfabriquée et une piscine béton est parfaitement compréhensible, et c’est souvent la raison principale du choix d’une coque ou d’un bassin préfabriqué.
À mon avis, le plus important n’est pas seulement la durée de garantie annoncée, mais surtout ce que cette garantie couvre réellement. Une garantie de 10, 20 ou 30 ans peut être rassurante, mais il faut bien vérifier les exclusions : mouvements de terrain, défaut de drainage, mauvaise mise en œuvre, remblai non conforme, niveau de nappe, fissures, déformation, osmose, gelcoat, etc.
Pour une piscine préfabriquée, la qualité de la pose est déterminante. Le bassin peut être très correct, mais si le terrassement, le radier, le remblaiement, le drainage ou le puits de décompression sont mal faits ou mal décrits, les problèmes peuvent apparaître plus tard. Et dans ce cas, il peut y avoir discussion entre le fabricant, le poseur et l’entreprise de terrassement pour savoir qui est responsable.
Je demanderais donc à chaque entreprise de préciser par écrit :
  • ce qui est couvert par la garantie ;
  • ce qui est exclu ;
  • les prescriptions exactes de pose ;
  • le type de remblai ;
  • le drainage prévu ;
  • la gestion des eaux autour du bassin ;
  • la responsabilité en cas de mouvement de terrain ou de déformation de la coque.
La piscine béton est généralement plus chère, mais elle permet souvent plus de liberté de forme, d’adaptation au terrain et de réparations structurelles. La piscine préfabriquée peut être un très bon choix économique, à condition que la préparation du terrain et la pose soient parfaitement maîtrisées.
Donc je ne rejetterais pas du tout l’option préfabriquée, mais je comparerais les devis non seulement sur le prix et la durée de garantie, mais surtout sur le contenu technique et les responsabilités clairement écrites.
1
De : Tallinn

Env. 10 message
Merci encore pour ces conseils très utiles. Je ne manquerai pas de les prendre en compte lors de la discussion avec notre constructeur de piscine potentiel. Un prix de 30 000 € contre 50 000 € rend la tentation grande de faire les mauvais choix.…..
0

Env. 10 message
PiscineDiag a écrit:Bonjour,

Non, un sol argileux n’exclut pas automatiquement l’installation d’une piscine coque.
Par contre, il faut être plus prudent que sur un terrain stable. Le point important est de bien gérer les mouvements du terrain et l’eau autour de la piscine.
Avant de choisir la coque, je conseillerais de vérifier au minimum :
  • la nature exacte du sol ;
  • la présence éventuelle d’eau dans le terrain ;
  • le drainage périphérique ;
  • le type de radier / lit de pose prévu ;
  • le remblai autour de la coque ;
  • les prescriptions du fabricant de la coque.
Sur un terrain argileux, une mauvaise pose peut entraîner des déformations ou des mouvements de la coque. Donc le plus important est de passer par un installateur sérieux, habitué aux terrains argileux, avec garantie décennale, et si possible avec une étude de sol.
En résumé : ce n’est pas interdit, mais il ne faut pas traiter cela comme une pose standard.

En tant que géotechnicien, je valide à 100 % ce commentaire : l'argile n'interdit pas la coque, mais elle impose le zéro défaut. Le vrai danger sur ce type de sol est le phénomène de Retrait-Gonflement des Argiles (RGA) et la poussée d'Archimède : une coque vide en pleine vidange dans un sol argileux gorgé d'eau peut littéralement sortir de terre comme un bouchon de liège. Pour éviter les déformations et les fissures, l'étude de sol ne devrait pas être une option "si possible", mais une priorité absolue afin de calibrer précisément le puits de décompression et le drainage périphérique. Ce sont ces deux éléments indispensables qui évacueront l'eau autour de la coque et annuleront la pression du sol, garantissant ainsi la pérennité de l'installation.
Swan CALLE Expert en géotechnique | Études de sol & fondations Interventions sur tout type de terrain Conseils, diagnostics & accompagnement
0
Dept : Tarn
Ancienneté : + de 4 mois

Env. 10 message
[font="Google Sans Flex", "Google Sans", "Helvetica Neue", sans-serif]Merci pour vos explications complémentaires. Vous mentionnez une piscine vide (référence à Archimède). Cela signifie donc que, dans le cas d'une piscine pleine, la poussée d'Archimède est en grande partie compensée par la force descendante causée par le poids de la piscine et de l'eau qu'elle contient. Selon moi, la poussée d'Archimède se produit également avec une structure en béton. (Avec évidemment une compensation de poids plus importante).
0

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Avis 123 piscines ardeche »
Discussion lancée par Dominicke - 9 réponses
« Remblai sous les marches de ma piscine california 2 ibiza »
Discussion lancée par gboub - 14 réponses
« Hydrofuge ou pas? »
Discussion lancée par brunacoy - 2 réponses
« Choix du liner et abris Piscine pour Desjoyaux »
Discussion lancée par groove87 - 0 réponses
« Piscine avec filtration intégrée_VOS AVIS »
Discussion lancée par Rufus1234 - 5 réponses
« Raccordement Magnéto-thermique + disj courbe D »
Discussion lancée par jctours - 12 réponses
« Constructeur Piscines créatives dans le 59 (Annoeullin) »
Discussion lancée par zouzoupet59 - 24 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
5
Voir