2 système de filtration sur 1 Pompe à chaleur et 1 Chlorinateur ?

Ce sujet comporte 8 messages et a été affiché 478 fois

Env. 20 message
Bonjour.

Une idée le turlupine.
J'ai actuellement une piscine et bientôt un spa maconné que je construit actuellement.

Je vais avoir un filtre + pompe pour la piscine et 1 + pompe pour le spa.

J envisage une pompe à chaleur pour le spa (et eventuellement piscine) et passer au brome pour les 2 bassin avec un brominateur.

Y a il un moyen de relier les 2 circuits à la Pac et Brominateur en sachant que le spa sera chauffer constament et la piscine uniquement les mois plus doux, sans que l'eau du spa ne soit refroidie par l eau de la piscine ? (Si les 2 ne sont pas à même temperature) ?

Si quelqu'un à des lumières à m apporter.

Merci par avance.
0
De : Arles (13)
Ancienneté : + de 9 ans

Env. 20 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php

Env. 200 message
Bonjour,

Techniquement, il est possible de raccorder deux bassins sur une même pompe à chaleur, mais il ne faut surtout pas le faire comme un simple “T” entre les deux circuits.
Le point important est que le spa et la piscine doivent rester hydrauliquement séparés quand on chauffe uniquement le spa. Sinon, l’eau chaude du spa risque de se mélanger avec l’eau plus froide de la piscine, et la température du spa va chuter.
Pour que cela fonctionne correctement, il faudrait au minimum :
  • des vannes 3 voies ou vannes motorisées pour sélectionner le bassin à chauffer ;
  • des clapets anti-retour pour éviter les retours d’eau d’un circuit vers l’autre ;
  • un by-pass réglé pour la pompe à chaleur ;
  • une gestion qui empêche les deux pompes de pousser en même temps dans la PAC sans contrôle ;
  • une priorité chauffage spa si le spa doit rester chaud en permanence.
En pratique, la PAC chaufferait soit le spa, soit la piscine, mais pas les deux n’importe comment en parallèle.
Pour le brominateur, je serais encore plus prudent. Un spa et une piscine n’ont pas les mêmes besoins en traitement : le spa est plus chaud, plus petit, et consomme beaucoup plus vite le désinfectant. Avec un seul brominateur commun, le réglage risque d’être mauvais pour l’un des deux bassins.
À mon avis, la solution propre serait :
  • soit une PAC commune avec une vraie sélection hydraulique piscine/spa par vannes + clapets ;
  • soit une PAC dédiée au spa, ce qui est souvent plus simple et plus fiable ;
  • et plutôt un traitement séparé pour chaque bassin, surtout pour le brome.
Donc oui, c’est faisable, mais il faut le concevoir comme une vraie petite installation hydraulique avec priorités et sécurités, pas comme un simple raccordement entre les deux filtrations.
0
De : Tallinn
Ancienneté : + de 2 mois

Env. 20 message
Salut et merci du retour et de l intérêt.

C'est effectivement la solution choisie.

Je pars sur 2 brominateur independants.

Relierais la pac via un by pass+ vannes au spa + piscine.
Elle ne servira pour la piscine que durant les périodes moins chaudes (nous sommes dans le sud).
Toujours le chaufage electrique du boitier du spa si necessaire pour le spa durant cette période 😉

Merci
0

Env. 200 message
Salut,

Oui, avec deux brominateurs indépendants, c’est déjà beaucoup plus propre pour le traitement de l’eau.
Pour la PAC, le principe peut fonctionner, mais le point important est que le by-pass et les vannes doivent vraiment permettre de sélectionner le circuit à chauffer : soit le spa, soit la piscine.
Il faut éviter que les deux filtrations soient simplement reliées ensemble, sinon il peut y avoir mélange entre l’eau chaude du spa et l’eau plus froide de la piscine, ou des retours d’eau d’un circuit vers l’autre.
À prévoir idéalement :
  • vannes de sélection spa / piscine ;
  • clapets anti-retour sur les deux circuits ;
  • by-pass réglable pour la PAC ;
  • contrôle du débit minimum dans la PAC ;
  • éviter que les deux pompes poussent en même temps dans la PAC sans logique claire.
Dans ton cas, si la PAC sert surtout à la piscine aux périodes plus douces, et que le spa garde son chauffage électrique en appoint ou en maintien, c’est une solution cohérente.
Le point clé est vraiment de faire une séparation hydraulique propre entre les deux bassins, avec une vraie sélection du circuit qui passe dans la PAC.
1

Env. 20 message
Salut, en effet s'est loption envisagée du coup.
(Mais qui m a coûté un peu plus cher, chose que j envisageait d'éviter 😅
Qu entands tu par : "contrôle du débit minimum dans la PAC".
Je suis complètement novice par rapport à cela.
Merci pour tes lumières.
0

Env. 20 message

0

Env. 200 message
Salut.

Je voulais dire que la pompe à chaleur doit recevoir un débit d’eau suffisant.
Ce n’est pas le volume d’eau dans la piscine ou dans le spa qui compte ici, mais la quantité d’eau qui passe à travers la PAC elle-même.
Si le débit d’eau dans la pompe à chaleur est trop faible, elle peut mal chauffer, s’arrêter souvent ou afficher une erreur.
Dans ton cas, il est important de vérifier cela séparément :
quand la PAC fonctionne uniquement pour le spa ;
et quand la PAC fonctionne uniquement pour la piscine.
Parce que le spa et la piscine peuvent avoir des pompes différentes et donc des débits d’eau différents.
En général, le débit minimum est indiqué dans la notice de la pompe à chaleur, souvent en m³/h.
En termes simples : il faut s’assurer que, dans chaque mode — spa ou piscine — il y a assez d’eau qui traverse la PAC. Pour cela, on règle correctement le by-pass et les vannes.
Ce n’est pas compliqué, mais c’est important pour que la PAC fonctionne correctement et sans erreurs.
0

Env. 20 message
Je vois.
Il va faloir que je me penche plus en details sur les caracteristiques technique de chaque éléments à un moment...
Merci
0

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Traitement automatique chlore et pH »
Discussion lancée par petitmon31 - 13 réponses
« Saturation de stabilisant »
Discussion lancée par easygreen - 2 réponses
« Brome à 0 »
Discussion lancée par Mich26 - 19 réponses
« Pompes filtration en parallele »
Discussion lancée par Polo8742 - 9 réponses
« Aquarite Pro et module Sense & Dispense »
Discussion lancée par Seb06Nice - 0 réponses
« Conséquences à long terme d'un PH acide »
Discussion lancée par Dux - 15 réponses
« Changement tuyau surpresseur pompe FX30 Magiline »
Discussion lancée par D@n87 - 11 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir