Défaut Dolpin s200 2023

Ce sujet comporte 12 messages et a été affiché 174 fois

Env. 10 message
Bonjour lorsque j appuie sur le bouton du boîtier de commande : le voyant s'allume et s'éteint immédiatement. Y a t il une personne ayant resolu ce défaut ? et comment puis je diagnostiquer l origine de la panne ? Merci pour vos réponses
0
Dept : Gironde
Ancienneté : moins d'1m

Env. 2000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php

Env. 2000 message
Marc300
Hello,
Quelques essais à faire pour déterminer la partie défaillante :

1°) Débranches le câble bleu et allumes l'alimentation. Le voyant bleu reste fixe ?

Si oui:

2°) Tu rebranches le câble bleu, mais du le débranches côté moteur. Le voyant bleu reste fixe ?
0
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 2 ans

Env. 10 message
Merci riri 7707 pour tes conseils.Malheureusement lorsque je débranché le câble bleu du boîtier de commande et que j'alimente ce dernier le voyant resté fixé. Il faut que je regarde comment décaler le câble du robot afin savoir si le pb vient du câble ou du robot . Je t'informerai du resultat Merci pour vos réponses
Bonne soirée
0

Env. 2000 message
Il est fort probable que ton câble bleu soit abîmé.
0

Env. 10 message
Bonjour non malheureusement lorsque je débranche le câble du robot et l'immerge à raz de la prise moteur le boitier de commande ne se met pas en défaut. Pensez vous que l'on puisse intervenir au niveau du moteur ? D'autre part j'ai un autre robot identique fournis avec la piscine en 2019 et ressemble sérieusement même si badgé WATERAIR. Il démarre avec le boitier du S200 mais s'arrête au bout de 5mn . Le boitier de précédant ne s'allume pas .Cordialement
0

Env. 2000 message
Je pense que selon l'age de tes robots, il y a besoin de faire une maintenance des bloc moteurs.

Bonne Baignade
0

Env. 10 message
L'entretien consiste en quoi je n'ai rien sur les notices du matériel ? Bonne soirée
0

Env. 2000 message
Marc300
Hello,
Normal qu'il n'y ait rien sur les manuels d'utilisation,
Cela n'existe pas pour le public.
Quand on achète une TV, un frigo, une machine à laver, il n'y a jamais les notices de dépannage fournies avec

Tout robot  a besoin d'une maintenance tous les 4/5 ans voir 500h d'utilisation.
Principalement à cause de l'usure des joints d'étanchéité sur l'arbre du moteur de turbine, servo moteur et la dégradation des charbons dans le moteur.

Donc intervention dans le bloc moteur du robot impérative.

Ou alors, on va chez son pisciniste favori qui se fera un grand plaisir à vous proposer un moteur en échange standard à 500€

Heureusement que sur le forum, on a des alternatives moins couteuses et 100% fonctionnelles

Voir mon post sur le sujet :
Kit Maytronics by Riri pour la réparation de vos robots (163 messages) - ForumPiscine.com

Ces blocs moteurs sont super bien conçus, car facilement réparables et de par sa conception, dès qu'il y a un soucis, le robot se met en sécurité et s'arrête; signe qu'il faut intervenir dessus.

Bonne Baignade
0

Env. 10 message
Bonsoir merci beaucoup pour toutes ces informations. Je constate que vous êtes un expert de ces robots . En lisant vos posts, je comprends que vous fourniriez des kits de remise en état de ces robots ou des contacts pour ces pièces. Auriez vous une pochette pour tenter de redémarrer mon robot le plus récent créant un défaut cc au niveau de la console ( j'imagine cc) Effectivement démontant les moteurs j'ai trouvé de l'humidité La conception du produit est de bonne qualité .Voici les références relevées sur le capot principal D9295T 05/10/21 ? Sur le moteur principal 52ZY24-50  et secondaire 5521259-1;Je tente de joindre des photos afin que vous me donniez votre expertise. Si vous avez des possibilités d'avoir des PR je m'attaquerai au plus ancien . Merci dans tous les cas  pour vos conseils avisés . Cordialement

0

Env. 2000 message
Marc300
Hello,
D'après tes photos :
Bien que le bloc moteur date de 2021,
Le bloc moteur a pris l'eau, certainement par l'arbre du moteur de turbine; celui-ci est réparable avec le kit V02;

Pour le moteur de traction : rien à faire, c'est du jettable et non réparable car serti; tant qu'il fonctionne, il faut l'utiliser comme cela ou le remplacer le cas échéant.

Perso, je fais un nettoyage, dégraissage et j'applique une couche spray en Zinc + vernis  pour le protéger et remplace le joint torrique d'étanchétité quand c'est nécessaire.

Certains remplacent le joint spi qui protège le système de motoréduction planétaire, mais encore un fois, ce moteur n'est pas réparable.

Il faut également démonter le servo moteur, vérifier l'existence d'oxydation, graisser le roulement et les engrenages

Ici, on voit que ton bloc moteur a du tremper dans l'eau un certain temps.

Si la carte de gestion est en court-circuit, rien à faire à part la remplacer : pas de schémas dispo et un temps fou à passer dessus par un électronicien chevronné qui devra être équipé de pistolet à air chaud pour les CMS et d'un miscroscope électronique, s'essayer à remplacer des composants à l'aveugle sans réelle certitude de succès

Et ne pas oublier de remplacer le sac de disséquant.

En fait dans des cas comme ça, il faut vraiment utiliser un banc test dédié qui teste chaque moteur, la carte de gestion, le servo moteur dans des conditions analogues au bloc moteur immergé à 1m/1m50 de profondeur pour reproduire exactement le fonctionnement du robot et les consommations exercées dans l'eau et simuler les divers cycles de nettoyage complets.

Quand aux alimentations, certaines sont dépannables, d'autres pas.
Cela dépend de la génération.
Et ne vous fiez pas à la led bleue d'alumée, cela n'est pas représentatif du bon fonctionnement de l'alimentation.

Bien souvent, dès qu'on la monte en charge, la tension chute vers les 20v, voir moins et le robot s'arrête.

En régle générale, on arrivé à cette situation quand on utilise le robot quotidiennement et qu'on le laisse dans l'eau.

Il arrive qu'un robot soit HS au bout d'un an seulement par une utilisation abusive et  non adéquate. Par exemple : 2 cyscles par jour quotidiennement.
Cela donne : 365 x 4 : 1460 heures de fonctionnement annuel.
Alors qu'une maintenance préventive est donnée pour une fréquence toutes les 500 heures.

Cela arrive souvent sur des gites ou campings qui utilisent des modèles bas de gamme non prévus pour une utilisation intensive. Dans ces cas là il faut se tourner vers la gamme PRO spécifique dédiée qui s'accompagne systématiquement d'un contrat d'entretien annuel obligatoire.

Et ça, le SAV Maytronics le voit immédiatement en se connectant au bloc moteur, même si le robot est sous garantie et risquent de ne pas le prendre en charge.

Sous garantie, ils accepteront surement la prise en charge la premère fois, mais pas 2.

En régle générale 2 nettoyages hebdomadaires sont représentatifs d'un utilisation classique et on arrive aux 4/5 ans pour la maintenance préventive.

Et une simple maintenance préventive à périodes respectées, pour une cinquantaine d'euros, vous permettra de garder votre robots de nombreuses années.

Et pensez à remplacer les pièces Nylon d'usure : roulements, bagues, engrenages que l'on trouve partout sur le net pour quelques euros.

Bonne Baignade
0

Env. 10 message
Bonjour, 
Je suis impressionné par votre connaissance et expérience sur ces robots . Vous parlez de banc de test mais je n'ai pas les compétences pour en réaliser un . Pourriez faire ces essais sur le votre et ou en temps même le cas échéant faire le nécessaire afin que le les robots reprenne vie . J'hésite à me lancer dans une remise en état car je ne suis pas convaincu d'aboutir à une fin heureuse même si j'ai deux robots pour peut être un seul opérationnel en final. Mais seriez vous en mesure de me fournir un kit V02   . J ai fait l'acquisition d'un nouveau modèle sans fil car les prix sont devenus abordables au regard des prix des PR annoncés par les piscinistes (169€ rien que le câble!!!)
En cas de réussite de remise en état du ou des filaires, je le les garderai en secours et lorsque je laisse ma maison à mes enfants. De ce fait je ne suis pas pressé pour les réparations ou la fourniture de PR . Je suis vraiment échaudé avec la durée de vie de ces robots . 
Il est vrai que nous utilisons la piscine de mai à octobre avec beaucoup de baigneur et nous sommes peut être un peu maniaque sur la propreté . De plus  nous avons deux grands pins à proximité de la piscine qui malgré la couverture polluent l'eau ( pollens, "petits pétales" très volatiles  lors de la floraisons). Merci encore de nous faire partager ton savoir. Chez les piscinistes autour de bordeaux, l'unique solution c'est d'acheter un nouveau robot avec comme argument de vente la durée de garantie pour départager les produits  .  
0

Env. 2000 message
Ben en fait, le savoir faire de Maytronics, c'est le concept de création qui est très bien fait : surveilance de la consommation des moteurs via leur carte de gestion.
MAIS !
Maytronics ne fabriquent pas de moteurs et font soustraiter la fabrication de leurs moteurs tout simplement.

D'où l'idée de concevoir des kits de maintenance indépendants pour leur blocs moteurs/
Et là, c'est innataquable juridiquement.

Alors oui, sauver des blocs moteurs à moindre coût VS le remplacement complet...
Y'a pas photo

Mais pour les lecteurs de passage : évident, simple  et facile ! Un kit, un peu de M/O et le tour est joué ...

En réalité : NON !

Cela a nécessite un travail fou en amont, car il faut réellement faire de la rétro-ingénerie, passer des centaines d'heures, se casser les dents sur pas mal de moteurs pour arriver à quelque chose de réellement viable et ça coûte de l'argent en investissement personnel, comme toute passion et hobby.

Donc de la passion avant tout et surtout ne pas compter gagner de l'argent avec, c'est une micro-niche et pas rentable du tout, vu le temps à passer sur chaque moteur et la durée éphémère de la saison de Baignade.

Et le point le plus important: les matériaux utilisés et leur composition chimique. Un joint ressemble à un autre joint en apparence, mais en fait non!

Quoi de plus simple que de trouver des joints et roulements sur le net, mais si vous cherchez un joint pouvant résister au chlore, sel, PH avec une tenue dans le temps. Beaucoup de fabricants sèchent sur le sujet et ça ne leut intéresse pas, car pas assez de débit et préfèrent vendre des joints classiques à tout va.

J'aurais 20 ans de moins, je me serais lancé dans l'aventure des moteurs fiables avec une bonne tenue dans le temps. Mais je ne regrette rien, tant mon métier m'a apporté une expérience exceptionelle dans divers domaines du High-TEch.

Et maintenant, à la retraite, je reste toujours en activité cérébrale et manuelle, faut pas s'encrouter et ma satisfaction est de voir des robots destinés au recyclage revivre pour de nombreuses années encore.

Pour l'électronique, j'en suis à ma troisème génération de banc test et j'en suis hyper content!

Mais comme je dis, il faut que cela reste un plaisir avant tout et surtout pas une obligation ni une contrainte, autrement, je tournerais la page et passerais à autre chose.

Mais pour le moment, le monde de la piscine et la technologie autour me passionne vraiment et j'apprends encore tous les jours avec de nouvelles pannes et défis à contourner.

Et à partir de Septembre, je bascule vers la 3D pour les conceptions de décorations de Noël et la préparation des marchés locaux de Noël.

Et si mes posts sont toujours longs... 
Normal, j'ai été pigiste dans certains magazines, à temps perdu,  pendant des années. Donc l'écriture au kilomètre, ben j'aime bien aussi. ça crée un lien

Actuellement je me renseigne sur l'édition d'un guide sur le dépannage avec impression papier en collaboration avec Amazon.  Rien de fait, juste une prise de contact pour voir un peu les frais à engager, les conditions, la fiscalité dessus, etc... mais j'ai déjà une trame en tête sur un guide de 150 pages imprimable à la demande...

Ainsi va la vie...

Voili, voilou

Bonne Baignade
0

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Détail technique skimmer »
Discussion lancée par SOA_California - 0 réponses
« Hivernage d une piscine coque traitement au sel »
Discussion lancée par gisaline - 14 réponses
« Avis sur le Robot Mx9 de Zodiac »
Discussion lancée par SnakePlissken09 - 17 réponses
« Brancher un Coffret de filtration sur un coffret secondaire »
Discussion lancée par crevette57 - 15 réponses
« Choix de robot électrique »
Discussion lancée par erasma - 23 réponses
« Consommation pastilles brome dans brominateur »
Discussion lancée par la gaulle - 35 réponses
« Électrolyseur Hayward Aquarite Plus ou Sugar Valley Hidrolite »
Discussion lancée par wasah1984 - 168 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir